Pourquoi Behringer est il toujours aussi mal-aimé ?

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whitezombie
Behringer.
Pour moi, le nom n'est pas un problème. Ca sonne pas mal, genre matos oldy européens à tendance allemagne de l'est... toujours mieux que Digitech ou AudioPerformance... enfin, vous voyez le genre. (Avis totalement subjectif).
Le logo ? simple, si mes souvenirs sont bons... enfin, assez neutre pour qu'il n'éveille en moi aucune réaction.
Mon problème avec les produits Behringer ? Beaucoup trop de plastique et de formes chelou. Ca va pas avec le côté "tank" que le nom évoque si bien. Voilà pourquoi je vais plus facilement vers du Boss ou du EHX (à tort ou à raison ?).
A l'usage... rien en terme de matos quitare. Mais une expérience très mitigée avec 2 contrôleurs midi pour le logiciel de DJing (pas taper siouplé) Traktor Pro. Entre le plastique manquant de solidité, le matériel manquant de précision (dommage pour un contrôleur), les drivers pas forcément compatible, nécessitant du bricolage (l'horreur pour le mac user que je suis)... etc. etc.
Et donc ? Je donnerai encore ses chances à Behringer, car je déteste la condamnation en bloc. Mais en reprenant un peu tous les arguments cités au cours de ce topic.
- Ne pas choisir pour l'image ou l'esthétisme
- A cantonner à un usage casanier parce que c'est pas super solide
- Les sons peuvent être pas mal, donc essayer avant d'acheter
- Produits simples et efficaces... éviter les trucs touchy qui demandent un bon SAV.

Voilà mon point de vue.
fenderjeff
on utilise une sono Behringer depuis un bon moment sans aucun souci, en répète, on branche tout le groupe dedans (batterie électronique, basse, guitares et chant) et ça sonne plutôt bien (un peu sec pour les guitares quand même).
comme on investit nos cachets dans le matos et que c'est de plus en plus dur d'être payé, Behringer était une bonne solution, et on ne regrette pas

j'ai eu un souci avec mon chorus, j'ai acheté un Behringer en catastrophe et il n'est pas si pourri que ça non plus.

quant au Marshall MG, j'ai eu pendant assez longtemps un MG80RCD, j'ai toujours eu un son correct, et même quelques gars qui m'ont demandé quelles lampes il y avait dans mon Marshall, j'avais failli devoir démonter l'ampli pour leur prouver que c'était un simple transo
faut juste être capable de bien régler le canal clean en n'oubliant pas de mettre un chouilla de gain dessus (ouais, y a un réglage de gain sur le clean!) et jouer sur le potar de contour et celui de la boucle d'effet (même si on ne l'utilise pas! ).

le gag, c'est que quand j'explique ça, on me dit "ouiiiiiiiiiiiii, mais toi c'était le RCD, pas le DFX", tu parles!
encore 5 ou 6 ans et on trouvera des Marshall MG "ouiñtage" et on se pignolera sur leur son spécifique! certains même recherchent déjà des vieux Valvestate, bref... il y a certes du mauvais matos, mais il y a encore plus de musiciens qui ne se servent pas de leurs oreilles
(sans compter que le public ne fera pas la différence entre une Stagg et une Fender CS, donc....)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
lalimacefolle
fenderjeff a écrit :
il y a certes du mauvais matos, mais il y a encore plus de musiciens qui ne se servent pas de leurs oreilles

Complétement d'accord avec ça. Ce qui est rigolo, c'est que des marques ou des modeles à priori "de merde" qui ont basé leur gamme sur l'élève, ou le pauvre, et que, repris par une quelconque icone, leur prix devient indécent. Y'a qu'a voir l'engouement qu'il y a eu pour les Fender "étranges" à l'époque de Cobain, les modeles sur lesquels joue jack white, ou même les danelectro, qui, si elles n'étaient pas jouées par des gars comme Knopfler ou Page, seraient considérées comme des merdes pour cash converters...

Pourtant, le nombre de pros qui n'ont pas d'a priori, et qui prennent le matos qu'ils peuvent se payer au moment ou ils en ont besoin montre que la plupart du temps, si l'on a des doigts, des oreilles, et un peu de gout, on arrive à sonner comme on le souhaite...

fenderjeff a écrit :
(sans compter que le public ne fera pas la différence entre une Stagg et une Fender CS, donc....)

J'irai même jusqu'a dire que même la plupart des guitaristes n'y verront que du feu... On est fort pour se toucher la nouille, mais devant les faits, on est trés peu à distinguer tout ça... Un son, il est bon, suffit de trouver le contexte dans lequel il le sera...

Aprés, niveau concerts etc. Je sais pas combien y'a de gars qui jouent en live ici, mais bon, a part sauter à pied joints sur vos pédales, je sais pas comment vous les petez... Perso, je les pete parce que je fais 150 kilogs, mais sinon, je vois pas... Surtout qu'elle continuent à fonctionner...
Claptonex
Doc Loco a écrit :
Simple:

1/ parce que c'est pas cher - même en 2010, ça fait toujours mauvais genre de dire qu'on aime du matos pas cher, ça te range dans la catégorie "Lidl" ou "Aldi"(ça existe en France?)
2/ parce que comme c'est pas cher, c'est acheté en priorité par les débutants, qui ne savent pas s'en servir et en tirent donc des sons atroces, d'où mauvaise réputation (c'est un peu le syndrôme Marshall MG: bien utilisé, il y'a tout à fait moyen d'en sortir des sons très sympas, mais comme ce sont en majorité des débutants qui font leurs classes dessus, ça sonne souvent atroce - et puis, tout comme pour Behringer, on met toute la classe MG dans le même panier)
3/ parce que, économie de fabrication oblige, c'est du matos souvent assez fragile si on l'utilise de façon un peu rude; ce n'est généralement pas du matos que je conseillerais pour la route, mais pour un petit studio bien peinard par contre

Bref, snobisme de mauvais aloi, incompétence (normale) de débutant et fragilité réelle (ou parfois supposée) se mêlent pour donner une mauvaise réputation à la marque. M'en fout, moi j'en utilise à l'occasion et j'en suis content.



Excellente analyse. Concernant le MG Marshall, il souffre réellement d'un syndrome forumesque un peu débile, j'ai été renversé mais littéralement par ce qu'en sortait un super gratteux dans un bar.
Je suis allé lui parlé, il m'a dit "le MG est super pour moi, sons clairs sont ok, autrement je m'aide avec quelques pédales, en plus, on me l'a presque donné tant on avait dit au gars qui l'avait que c'était mauvais ... rires " Et super pratique, pas besoin qu'il se refroidisse pour le charger dans la malle de l'auto.
Je ne dis pas que c'est l'ampli du siècle, mais bien moins mauvais que certains le disent, Doc Loco a bien analysé le problème.
caribou71
Citation:
Je sais pas combien y'a de gars qui jouent en live ici,


.

Autant qui traitent de merde une marque qu'ils ne connaissent pas, et n'ont jamais essayé.

Régler un ampli, une pédale, ça s'apprend. Et un réglage à volume de chambre et niveau sonore plus élevé, ce n'est pas le même non plus.

Perso je n'ai jamais essayé un Vamp, mais ça m'étonnerais fort qu'avec toutes les possibilités qu'offre le bestiau, on ne trouve pas UNE disto qui tienne la route.

Comme d'hab', les guitaristes sont fort exigeants vis-à-vis du matos, mais bcp moins pour eux et leur niveau de jeux.
Claptonex
caribou71 a écrit :
Citation:
Je sais pas combien y'a de gars qui jouent en live ici,


.

Autant qui traitent de merde une marque qu'ils ne connaissent pas, et n'ont jamais essayé.

Régler un ampli, une pédale, ça s'apprend. Et un réglage à volume de chambre et niveau sonore plus élevé, ce n'est pas le même non plus.

Perso je n'ai jamais essayé un Vamp, mais ça m'étonnerais fort qu'avec toutes les possibilités qu'offre le bestiau, on ne trouve pas UNE disto qui tienne la route.

Comme d'hab', les guitaristes sont fort exigeants vis-à-vis du matos, mais bcp moins pour eux et leur niveau de jeux.


C'est exact, et dans l'esprit que je viens de traiter juste avant sur une analyse comme toujours très pertinente de Doc Loco, l'exemple le plus frappant quand je lis le forum, ce sont les marshall MG, tant qui le dénigrent si d'une part le connaissaient et d'autre part possédaient un bon niveau de jeu, changeraient d'avis sur cet ampli et ce, on peut appliquer la règle sur quantité de matos dénigré.
supersonic22.
apprendre a regler un mg.... vous nous prenez pour des coquilles ou quoi?on parle pas du denier super triple recto super reverb a 8 canaux.
lalimacefolle
Ce qui est rigolo également, c'est de voir la "ligne" du son pour lequel tout ça a été testé. J'ai un exemple véridique d'un gars que j'ai vu jouer sur Mesa boogie (je sais plus lequel) et PRS, et qui avait les sons qui étaient fournis par... son Zoom 707 entre les deux... Et il se plaignait de son son de merde... Tu m'étonnes...
JumpingJack
Oui bon... peut-être qu'on peut arriver à sortir un son sympa d'une pédale behringer, je n'en sais rien, mais franchement je n'irai pas essayer. Quand je cherche un effet, je n'ai ni le temps ni le budget pour essayer tout ce qu'il se fait dans toutes les marques, alors je vais droit aux marques/modèles réputés. Je me fie aux avis de mes amis musiciens, aux avis que je trouve sur internet, et je m'oriente directement vers les valeurs sûres, sans prendre le temps de tester tous les "bas de gamme" qui ont moins de 5% de chance de me convenir.

Je pense que beaucoup de guitaristes fonctionnent comme moi, non par snobisme ou élitisme, mais par soucis d'efficacité.

Alors peut-être que c'est une erreur, que c'est juste à cause de la mauvaise réputation de la marque, et que les prix bas ne sont pas du tout dû à une qualité moindre de ces produits... peut-être... mais j'ai autre chose à faire que d'aller vérifier par moi même toutes les réputations de toutes les marques. Donc je reste sur cet a priori que Behringer, "c'est d'la merde". Je ne vais pas le crier sur tous les toits, car je n'ai évidemment aucune preuve que "c'est d'la merde", n'ayant jamais testé, mais quand on parle de cette marque j'affiche une moue dubitative me dis que pour pas beaucoup plus cher je peux avoir du Boss...
lalimacefolle
Citation:
Je me fie aux avis de mes amis musiciens, aux avis que je trouve sur internet, et je m'oriente directement vers les valeurs sûres, sans prendre le temps de tester tous les "bas de gamme" qui ont moins de 5% de chance de me convenir.

Le probleme, c'est que c'est un cercle vicieux: en gros, un produit est bon parce que les autres le disent, et un produit mauvais parce que c'est ce que disent les autres.
Y'a un truc qui est marrant, faites le test: dites à un ami guitariste que telle guitare sonne pourri en lui tendant, ou bien l'inverse, il ira TOUJOURS dans votre sens... Toujours... C'est d'ailleurs le probleme du GAS: on est tous en train de s'entre stimuler, mais une fois que le matos est à nous, on se rend compte qu'on sonne aussi pourri avec une Stagg qu'avec une vraie Fender... Donc on continue de chercher pourquoi, plutot que de connaitre son matos et d'en tirer le maximum...

Moi j'ai pris le temps de tester. Je fais partie de ces gars qui dépens(ai)ent des fortunes en matos, mais autant en "merdes supposées" qu'en haut de gamme. Et autant j'ai été agréablement surpris par du matos pas cher, que j'ai rarement été transporté par du matos haut de gamme ou trés haut de gamme. L'avantage, c'est que j'arrive à faire sonner n'importe quoi, du moment que la gratte n'a pas de gros probleme (justesse, reglage etc.)

On en revient toujours à ça (on va appeller ça le "point stradivarius") mais l'écoute d'un instrument et d'un son vient autant d'un contexte que le son lui même...
whitezombie
lalimacefolle a écrit :
Citation:
Je me fie aux avis de mes amis musiciens, aux avis que je trouve sur internet, et je m'oriente directement vers les valeurs sûres, sans prendre le temps de tester tous les "bas de gamme" qui ont moins de 5% de chance de me convenir.

Le probleme, c'est que c'est un cercle vicieux: en gros, un produit est bon parce que les autres le disent, et un produit mauvais parce que c'est ce que disent les autres.
Y'a un truc qui est marrant, faites le test: dites à un ami guitariste que telle guitare sonne pourri en lui tendant, ou bien l'inverse, il ira TOUJOURS dans votre sens... Toujours... C'est d'ailleurs le probleme du GAS: on est tous en train de s'entre stimuler, mais une fois que le matos est à nous, on se rend compte qu'on sonne aussi pourri avec une Stagg qu'avec une vraie Fender... Donc on continue de chercher pourquoi, plutot que de connaitre son matos et d'en tirer le maximum...

Moi j'ai pris le temps de tester. Je fais partie de ces gars qui dépens(ai)ent des fortunes en matos, mais autant en "merdes supposées" qu'en haut de gamme. Et autant j'ai été agréablement surpris par du matos pas cher, que j'ai rarement été transporté par du matos haut de gamme ou trés haut de gamme. L'avantage, c'est que j'arrive à faire sonner n'importe quoi, du moment que la gratte n'a pas de gros probleme (justesse, reglage etc.)

On en revient toujours à ça (on va appeller ça le "point stradivarius") mais l'écoute d'un instrument et d'un son vient autant d'un contexte que le son lui même...


+1
Finalement, le gros du boulot (en dehors d'apprendre à jouer, ça va de soi), c'est connaître son matériel, prendre le temps d'écouter, d'adapter, de régler, de fouiller, etc.
Après, on peut insatisfait de la coloration ou du style, mais ce n'est pas une question de qualité.
Et puis, bien sûr, il y a des trucs qui sont plus qu'impossibles, mais je pense qu'ils sont minoritaires.

Evidemment, l'avis général rassure, permet de se faire une idée, mais pour ceux qui ont le temps de fouiller, de trouver la perle rare qui sonne à la grande surprise de tous, tant mieux ! Ce sont souvent ceux qui font de bonnes affaires avant que la masse ne fasse grimper les prix.
supersonic22.
lalimacefolle a écrit :
C'est d'ailleurs le probleme du GAS: on est tous en train de s'entre stimuler, mais une fois que le matos est à nous, on se rend compte qu'on sonne aussi pourri avec une Stagg qu'avec une vraie Fender...

tu pousse le bouchon un peu trop loin maurice!!!!!
meme s'il est vrai qu'on peut faire de belles decouvertes ,la plupart du temps,on s'en mord les doigts...
Seth Rotten
Ah ok j'ai pigé pourquoi je trouvais le son du MG pourri. Je jouais avec le canal disto.

Peut être le son clair est bien, mais je déteste le canal disto de cet ampli. Et ça n'a rien à voir avec une histoire de savoir jouer ou pas ou de savoir régler un ampli ou pas, ce type de matos n'est pas très difficile à régler, et trois ans dessus 1h par semaine, je pense qu'on finit par savoir à peu près comment il marche... et j'ai joué dessus ou écouter jouer dessus avec toutes les guitares possibles et imaginables de la storm à 150 euros à la les paul custom de mon prof de gratte.

Pour Behringer, je me retrouve assez là dedans :

Citation:
Quand je cherche un effet, je n'ai ni le temps ni le budget pour essayer tout ce qu'il se fait dans toutes les marques, alors je vais droit aux marques/modèles réputés. Je me fie aux avis de mes amis musiciens, aux avis que je trouve sur internet, et je m'oriente directement vers les valeurs sûres, sans prendre le temps de tester tous les "bas de gamme" qui ont moins de 5% de chance de me convenir.


Ce qui fait que je n'ai jamais cherché à en acheter. Mais comme j'ai eu quelques bonnes surprises avec du matos a priori cheap comme la Helldude de Eagletone qui sonne pas mal du tout (30 euros neuf je crois), malgré un souffle infernal, je suis bien tenté d'essayer leurs pédales de disto pour voir si c'est si merdique que ça.

Ah si, pendant que j'y pense, j'ai joué sur leur pédale wah wah à Behringer, mais comme je n'ai pas l'habitude de cet effet je ne sais pas l'utiliser. En tout cas le son n'était pas très joli, c'est tout ce que je peux dire.
Invité
Chez behringer, ya du tri à faire. Y'a du très bon comme du très mauvais.

J'ai eu pas mal de pédales behringer et les défauts principaux sont la fragilité, le souffle, et le manque de polyvalence (versatilité).
Sur du moyen et haut de gammes, les réglages permettent d'adapter la pédale à son matos. Avec berhinger la plage de réglage est généralement limitée.
Mais y'a quand même du bon. J'ai la vintage tube monster (overdrive)depuis près d'un an, et rien à redire. Solide, pas de souffle et des réglages performants.
Et je suis sur qu'il y a d'autre produits qui valent le coût.

Pour ce qui est du MG, j'en est essayé un en mag', et j'ai trouvé que les cleans et le léger crunch était bon, par contre la disto était à chier par terre.
C'est toujours pareil, le matériel d'entrée de gamme est bon dans un domaine précis, et restreint. Dans l'ensemble très peu de polyvalence.

Le problème des "on-dit" vaut aussi pour les guitares, et la très mauvaise réputation infondée dont souffre les squier affinity.
J'en ai eut une, que j'ai essayé en mag' face à une lag jet 100.
La lag n'a jamais fait le poids sur aucun critères.
je rentre chez moi tout content et je vais voir sur le forum ce que les gens en pensent. Là, j'ai été éffaré de voir tant de mensonge et de mauvaise foi, et je pèse mes mots, par des gens qui n'en ont jamais touché une.

Bref, ma conclusion a été que les gens qui ont peu d'argent, ont des meilleurs oreilles ! (pas la peine de réagir à ça, c'est une analyse très personnel, qui n'engage que moi)
lalimacefolle
Seth Rotten a écrit :

Ah si, pendant que j'y pense, j'ai joué sur leur pédale wah wah à Behringer, mais comme je n'ai pas l'habitude de cet effet je ne sais pas l'utiliser. En tout cas le son n'était pas très joli, c'est tout ce que je peux dire.

Alors je l'avais achetée pour tester. Et effectivement, ça sonnait pas top, sauf qu'il fallait passer un petit moment pour regler le Q et le boost, et aprés, c'était moins pire... Le truc, c'est qu'aprés, j'ai essayé toutes les autres marques, qui valait un paquet d'euros plus cher, et en fait, c'est les nouveaux composants des wah qui sont pourris, aucune ne valait mieux que la Berhinger. Seul la Jimi Hendrix retrouvait ce wah trés vocal que je recherchais, parce que à l'époque ou j'avais une wah, c'était une vieille (le vendeur m'a parlé de fasel je crois, qui est censé être plus progressif sur les anciennes)...
Je l'avais cependant prise sur deux concerts, et personne est venu se plaindre de mon son de wah
aurélien42
Le problème, c'est qu'avec du matos pas cher (comme behringer) tout le monde peut s'en acheter...
Un problème ? bah ouais, tout le monde est pas ingé du son. Des pros sauront te régler quelque chose de moyen à la perfection, alors que toi tu piétinera pour avoir un truc d'entendable avec du haut de gamme.
Et après, parce que c'est telle marque, on vient gueuler au scandale comme quoi c'est de la daube.
Mais si on est spécialiser, quelque chose de moyen pourra très bien ressortir.
Ce que je voulais dire par metallica qui utilise behringer, c'est aussi et surtout que des ingénieurs pourront en tirer quelque chose de bon, alors qu'on aura du mal à arriver au 1/10 ème de ce qu'ils font.
Et pour le MG, pas la peine d'avoir un truc avec 20 boutons et 3 canaux. Déjà quand t'a 5 boutons, prendre le temps d'essayer tous les réglages possibles avec, ça t'occupe un bout de temps.

En ce moment sur bla bla et guitare et Behringer...