Comment faire vibrer sa voie ?

FFdream62
Bonjour à tous !

Je suis débutant en chant et je ne cesse de progresser à force de pratique en groupe !
Mais aujourd'hui j'aurais besoin de vos conseils afin de maitriser les vibrations de la voie.
Attention, je ne parle pas de vibration involontaires à cause des problèmes de tenues de note mais bien de vibrations volontaires calées sur le tempo des morceaux.

J'ai essayé mais je ne trouve pas vraiment le "point d'appui" de la poitrine pour le maitriser et quand j'y arrive, seul une vibration courte se produit (et avec beaucoup d'efforts).

Pouvez-vous me conseiller la dessus svp ?

Merci d'avance,
Fab
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    --
    le 09 Jun 07, 12:23
A mon avis ça doit être naturel et sans effort...

J'arrive à faire vibrer un peu, mais je sais pas trop comment. La respiration à mon avis. Enfin faudrait l'avis de personnes plus experimentées.
FFdream62
Ok alors UP !
FFdream62
Personne ne peut m'aider ?

Est-ce que quelqu'un saurait quelle partie du corps entre en jeu pour cet effet ? Est-ce bien la poitrine ? Ou le volume d'air dans la bouche ?
CŸD
  • #5
  • Publié par
    CŸD
    le 18 Jun 07, 14:43
Normalement le vibrato est une déformation des cordes vocales qui vient avec l'âge ...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    --
    le 18 Jun 07, 15:45
Heu...

Ca dépend de quel point de vue...
FFdream62
CŸD a écrit :
Normalement le vibrato est une déformation des cordes vocales qui vient avec l'âge ...


Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose !
Cette "déformation" ne serait pas plutôt ce qu'on apelle la voie ROCK qui, à force de la pratiquer, à tendance à rester en place sur les cordes vocales ?

Quand je parle de vibrato je parle vraiment de vibration volontaire comme les chanteurs de Muse et de Radiohead par exemple (et aussi comme beaucoup de chanteurs de variet !)
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    --
    le 18 Jun 07, 17:41
En répondant, je me suis posé la question si c'était pour rire...

Mais comme tu dis:
FFdream62
Jonny Park a écrit :
En répondant, je me suis posé la question si c'était pour rire...
Mais comme tu dis:

Ben je pense que c'était pas "pour rire" je pense juste qu'on en parle pas de la même chose !
CYYYYYYD ? An answer please !
FFdream62
Toujours personne ?
burt_
  • #11
  • Publié par
    burt_
    le 19 Jun 07, 13:36
C est assez complique a expliquer, je me suis entraine en chantant du Alice In Chains, Mr Staley aimait bien caller un petit peu de vibrato dans sa voix. (Man In The Box par exemple)


Pour te donner une idee, quand je le fait, j ai le haut de la plaquette abdominale qui se contracte, juste en dessous de la cage thoracique.


C est vague mais c est comme ca que je le ressens


En ce qui concerne Muse et Radiohead (que j aime beaucoup) j imagine qu il faut prendre en compte la voix de tete aussi.
Put forth the proposition
FFdream62
Ok !
C'est l'impression que j'ai aussi quand je peux la faire vibrer.
Mais comment t'y prends-tu pour faire varier la vitesse de cette vague ?
Y-a-il la gorge qui entre en jeu ?
burt_
  • #13
  • Publié par
    burt_
    le 19 Jun 07, 17:29
FFdream62 a écrit :
Ok !
C'est l'impression que j'ai aussi quand je peux la faire vibrer.
Mais comment t'y prends-tu pour faire varier la vitesse de cette vague ?
Y-a-il la gorge qui entre en jeu ?



Pour faire varier la vitesse j effectue de petites contractions / decontractions de cette partie abdominale. Ca devient un automatisme au fur et a mesure.


Le son passe bien par la gorge mais l "effet" ne vient pas de la je pense.


Shematiquement la partie abdominale qui effectue contractions / decontractions serait la pedale de flanger et la gorge le HP Marshall
Put forth the proposition
FFdream62

Ok ok !
Par contre quand j'arrive à lancer cet effet avec cette partie du corps (le flanger ) je suis hyper contracté ! De plus les vibrations sont rapides.
Est-ce qu'il y a une posture spéciale qui permettrait de produire ce son plus décontracté ?
burt_
  • #15
  • Publié par
    burt_
    le 19 Jun 07, 17:54
FFdream62 a écrit :

Ok ok !
Par contre quand j'arrive à lancer cet effet avec cette partie du corps (le flanger ) je suis hyper contracté ! De plus les vibrations sont rapides.
Est-ce qu'il y a une posture spéciale qui permettrait de produire ce son plus décontracté ?




En position assise legerement vers l avant ca marche bien.

En condition live, donc debout je me met toujours en biais sur la droite (enfin legerement hein), je ressens mieux la partie abdominale donc je peux envoyer sec.

EDIT : En biais sur la droite c est pour contracter la partie gauche des muscles abdominaux.
Put forth the proposition

En ce moment sur chant...