Conseils pour enregistrement et mixage

zebutcher
Bon voilà un [url=http://crysalys.free.fr/Musique/GrowWithHate(Extract).mp3]ptit extrait[/url].....Mon pb c'est que j'arrive à avoir une cohésion d'ensemble pour les instruments (mm si le son est faible.... ) mais je n'arrive pas à insérer la voix correctement. J'ai toujours l'impression qu'elle est trop en avant, comme si elle n'était pas sur la mm ligne sonore que les instrus.

Ya t'il une raison et donc un moyen pour régler ce pb.?
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
  • #2
  • Publié par
    Yin
    le 21 Jan 05, 11:28
Est ce que tu as mis une compression? si oui tu ne l'as peut être pas mis assez forte. Je suis loin d'être un expert en mixage, mais sur un cd, les compressions sont plus fortes que celles utilisés lors d'un concert. Ca "applatit" la dynamique du chant (surtout si tu dépasse bien la ratio 2:1), mais ça permet au chant de s'insérer mieux dans l'instrumentation. Tu peux ensuite corriger le manque de dynanisme lors du refrain par exemple en remontant le volume à ce moment là puis en le rebaissant ensuite.
Sinon, l'équalisation peut parfois arranger un peu le coup. Certains micros bosste les basses les graves (je crois que le sm58 le fait d'ailleurs) et la voix sonne parfois plus "chaleureuse" que normale, plus ronde puisque les graves sont un peu amplifiés. Cà peut être une qualité, mais si tu as de la mal à insérer ta voix dans un mix, c'est qu'elle a trop de fréquence commune avec d'autres instruments. une solution peut être de "l'affiner" à l'equalizer: la première chose dans un mixage qu'il faut obtenir, c'est la définition du son: cela passe en premier par éviter trop de chevauchement entre par exemple la voix et la guitare. Si la voix et la guitare sont trop proche dans les fréquences, tu vas avoir l'une qui va masquer l'autre. Ton réflexe va alors être de monter la voix, ce qui donnera l'impression qu'elle ne colle plus bien au reste des instruments.

En gros, si tu es sur un studio virtuel, tu peux essayer de compresser plus la voix, et de dégager à l'équalizer les harmonique aigus. Tu peux aussi essayer de niquer les fréquences inutiles de ta voix, dans le fond des graves: les graves dans la voix ajoutent de la chaleur mais créent aussi de la confusion avec les autres instruments...

maintenant, je suis pas supercalé en mixage, je peux pas dire mieux...
zebutcher
C déjà ça. Merci Yin

Effectivement j'ai un SM58, et j'enregistre sur un enregistreur boss numérique BR532. Je compresse et j'égalise ma voix directement dessus, justement pr lui donner une tonalité légèrement différente.

Ce qui m'embète ce n'est pas tellement la tonalité, ms le fait qu'elle est vraiment en avant par rapport aux restes..... Mm en la baissant énormément...... Enfin c vrai que je ne trouve pas qu'elle s'accorde parfaitement.

Je vais essayer de bosser l'équalizer directement sur l'ordi, on verra ce que ça donne.....Sinon je pense que pr 3 chansons, je me fenderais d'un passage par un ingé son, si je ne trouve pas de solutions
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
  • #4
  • Publié par
    Yin
    le 21 Jan 05, 11:59
je me répète un peu, mais si tu as le moyen de forcer encore la compression, tente le coup. tu auras peut être un meilleur résultat: tu pourras baisser un peu le volume de la voix (elle sera ainsi mieux intégrée au reste), sans -normalement- perdre ta définition.
  • #5
  • Publié par
    Yin
    le 21 Jan 05, 11:59
je me répète un peu, mais si tu as le moyen de forcer encore la compression, tente le coup. tu auras peut être un meilleur résultat: tu pourras baisser un peu le volume de la voix (elle sera ainsi mieux intégrée au reste), sans -normalement- perdre ta définition.
zebutcher
Ok je v tenter ça. merci
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
Jim Morrison
Je bosse aussi avec le BR532 et un SM58. Je pense que tu devrais baisser un peu le niveau d'entrée de ta voix....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
zebutcher
Ca je pense pas variment que ça joue, étant donné que je peux le baisser direct au mixage.....
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
zebutcher
Ouais, c sur qu'il faudrait que je m'y penche....ms actuellement j'ai pas trop le tps de bcp regarder ce genre de choses, c'est pour ça que j'ai directement demandé des conseils. Ms j'irais zyeuter ça qd j'aurais plus de temps.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
Jim Morrison
Zebutcher a écrit :
Ca je pense pas variment que ça joue, étant donné que je peux le baisser direct au mixage.....


Ben oui mais tu dis toi même que même en baissant au mix tu restes trop au dessus du reste....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
zebutcher
Oui je sais que c assez dur à expliquer, ms si tu écoutes l'extrait tu verras qu'on a pas l'impression que la voix et les instruments sont sur le mm plan.....C vraiment dur d'expliquer ça....Jvois pas comment le dire autrement....
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
stratocastman
Yin a écrit :
Est ce que tu as mis une compression? si oui tu ne l'as peut être pas mis assez forte. Je suis loin d'être un expert en mixage, mais sur un cd, les compressions sont plus fortes que celles utilisés lors d'un concert. Ca "applatit" la dynamique du chant (surtout si tu dépasse bien la ratio 2:1), mais ça permet au chant de s'insérer mieux dans l'instrumentation. Tu peux ensuite corriger le manque de dynanisme lors du refrain par exemple en remontant le volume à ce moment là puis en le rebaissant ensuite.
Sinon, l'équalisation peut parfois arranger un peu le coup. Certains micros bosste les basses les graves (je crois que le sm58 le fait d'ailleurs) et la voix sonne parfois plus "chaleureuse" que normale, plus ronde puisque les graves sont un peu amplifiés. Cà peut être une qualité, mais si tu as de la mal à insérer ta voix dans un mix, c'est qu'elle a trop de fréquence commune avec d'autres instruments. une solution peut être de "l'affiner" à l'equalizer: la première chose dans un mixage qu'il faut obtenir, c'est la définition du son: cela passe en premier par éviter trop de chevauchement entre par exemple la voix et la guitare. Si la voix et la guitare sont trop proche dans les fréquences, tu vas avoir l'une qui va masquer l'autre. Ton réflexe va alors être de monter la voix, ce qui donnera l'impression qu'elle ne colle plus bien au reste des instruments.

En gros, si tu es sur un studio virtuel, tu peux essayer de compresser plus la voix, et de dégager à l'équalizer les harmonique aigus. Tu peux aussi essayer de niquer les fréquences inutiles de ta voix, dans le fond des graves: les graves dans la voix ajoutent de la chaleur mais créent aussi de la confusion avec les autres instruments...

maintenant, je suis pas supercalé en mixage, je peux pas dire mieux...


ça m'intéresse tout ça, ou je pourrai trouver des information sur le son les enregistrement comm eça ?

merci
  • #14
  • Publié par
    Yin
    le 24 Jan 05, 14:37
je ne connais malheureusement pas de site en particulier. En naviguant sur le net, tu en trouveras rapidement de sympa.
en ce qui me concerne, je m'y connais assez peu, c'est simplement que je sonorise un groupe de temps à autre et que je dispose du logiciel cubase, qui est une excellente entrée en matière pour aborder le mixage vu qu'on y retrouve la même chose que sur une véritable table (inserts, effet, equalisation précise, compression, gates et tout ça.).
stratocastman
Yin a écrit :
je ne connais malheureusement pas de site en particulier. En naviguant sur le net, tu en trouveras rapidement de sympa.
en ce qui me concerne, je m'y connais assez peu, c'est simplement que je sonorise un groupe de temps à autre et que je dispose du logiciel cubase, qui est une excellente entrée en matière pour aborder le mixage vu qu'on y retrouve la même chose que sur une véritable table (inserts, effet, equalisation précise, compression, gates et tout ça.).


Et pour tout ça tu a une carte son spéciale, j'avais téléchargé cubase mais je ne m'étais jamais vraiment penché dessus. Tu a une carte son spéciale, comme raccord-tu les instruments ? Tu enregistre des chants aussi ? Et tu prend le son pur et ensuite tu le mixe (disto...etc) ou tu le mix a l'aide d'une pédale avant son entrée sur le pc ? ça m'intéresse je voudrais m'enregistrer mais je ne sai spas trop comment m'y prendre, et surtout je ne tien pas à inverstir dans un parfait home studio ; seulement du matos informatique comme une bonne carte son ou des micros...

En ce moment sur chant...