augustinj a écrit :
Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet, j'utilise le tc helicon voicetone correct xt.
Au départ, je l'avais acheté surtout parce que c'est un très bon préampli/compresseur/déesseur pour le live, surtout quand on n'a pas un ingé son pour tout régler en direct. C'est très intuitif et très efficace. Il se trouve que cette pédale est aussi équipée d'un anti larsen super efficace et très discret et d'un pitch corrector (autotune) activable séparément.
Au départ, j'étais assez méfiant par rapport à l'autotune, mais, j'ai quand même essayé la bête. Alors, ça ne transforme pas un mauvais chanteur en bon chanteur et ça ne remplace pas le travail de la voix. Par contre, utilisé avec parcimonie et sur certains morceaux (c'est ça qui est bien avec le voicetone correct, c'est qu'on l'active au pied), ça peut rendre des services en live. Quand on a la voix un peu fatiguée et que certaines notes sont difficiles à tenir (trémolos involontaires) ou qu'on a de mauvaises conditions de retours (bien que je n'aie pas encore expérimenté ce cas de figure). Mais, il ne faut pas en abuser, et il faut savoir le doser.
Derrière ce préampli, j'utilise un multi digitech vocal 300. C'est franchement bien pour la scène. C'est très facile à utiliser, c'est très visuel et si c'est bien réglé, ça donne de bons résultats. Maintenant, je ne l'utilise que pour mettre un peu de reverb, un chorus ou un delay. Je n'utilise pas toutes les programmations d'usine qui sont atroces. Maintenant que TC helicon a sorti toute sa gamme voicetone au format pédale, j'ai envie de les essayer.
Perso, étant aussi guitariste, j'ai l'habitude de gérer moi-même mes effets et je ne suis pas à l'aise quand un ingé son doit le faire à ma place. Je ne comprends d'ailleurs pas trop cette rétiscence assez fréquente chez les chanteurs à gérer leurs effets eux-même. Mais, bon, chacun son truc.
Biensûr, avant de commencer à jouer avec des effets, il faut travailler sa voix et avant d'acheter un multi, il faut investir dans un bon micro. Après avoir testé plusieurs modèles, j'ai opté pour le Beyerdynamic opus 89 qui est un super micro (a mon avis meilleurs que le beta 5
moins cher mais peut-être un poil plus fragile. On verra à l'usage.
oui je pense que parfois les chanteurs ont peur de se planter dans les reglages et preferent laisser un sonorisateur avoir la responsabilité