Effets voix ?

Drawmer
salut!

voila il est surtout ici question de chant et enregistrement studio ! ( meme si ça peut aussi servir en live )

j'aurais aimé avoir des avis sur le DIGITECH VOCAL 300 ( ya le V400 aussi je crois ) et le BEHRINGER ULTRAVOICE ?

disposent ils d'un autotune, et si oui est il efficace ?


merci d'avance
..:: Pas de signature :P ::..
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    vdz
    le 31 Aug 05, 18:35
Ce que tu appelles l'auto-tune est-il un "pitch correcteur" (correcteur de hauteur ?)
Si oui c'est une fonction complexe a régler (surtout pour du live), mais le Voicelive de chez TC-Helicon en a un qui marche très bien et qui est suffisament discret pour ne pas faire trop de dégats à ta voix.
Le Digitech 300, de ce que j'ai pu en voir, est un truc sympa mais à mon sens pas assez bon pour du studio. Les effets sont trop synthétiques et pas assez paramétrables. Ce n'est bien sur que mon avis, mais c'est plus un truc pour s'éclater avec que du "vrai" matos de studio. Anecdotique, donc...

Je ne connais pas le Behringer...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Drawmer
http://www.thomann.de/iw_smb_s(...)elive


t'as vu le prix quoi ?

non je comptais y mettre 250€ ou ces eaux là !

si quelqu'un peut m'aiguiller, sachant qu'en fait maintenant tout bien réfléchit, en condition studio il existe des plugs ( vocoder entre autre ), alors peut etre un poil plus axé live

merci d'avance
..:: Pas de signature :P ::..
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    vdz
    le 02 Sep 05, 13:19
Oui, j'ai vu le prix, j'en ai un

Ceci dit, je reste assez convaincu qu'un multi-effet voix, sauf si vraiment tu es dans un trip psyché ave des voix de ouf tordues dans tous les sens, c'est assez inutile. Sur scène, tu as besoin d'un peu de réverb et de compression, et l'ingé te le sors de la console direct, en mieux adapté à la salle en plus. Si tu veux du delay, investi plutot dans un delay de base pour basse ou guitare, avec un tap tempo si possible, c'est nickel.
Pour un home-studio, l'investissement devra être de toute façon plus important...

Bref, le choix de ce type de matos me semble être assez mauvais. Si tu es chanteur dans un groupe, prend tes 200 euros, et investi dans un super micro scene genre un Shure Beta 58 ou Sennheiser 945 ou equivalent (voire mieux) et tu feras un bien meilleur investissement à mon sens...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Bolanboogie
je confirme ce que dit vdz, pour du home studio tu peux largement te démerder en software, et pour de la scène faut mieux éviter l'autotune et un peu de reverb et de compression suffit à mon avis
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Drawmer
Bolanboogie a écrit :
je confirme ce que dit vdz, pour du home studio tu peux largement te démerder en software, et pour de la scène faut mieux éviter l'autotune et un peu de reverb et de compression suffit à mon avis



tiens pourquoi ne pas se servir de l'autotune ? ( hormi pour raison morale )
=> hey Lavigne te sent pas visé hein, mais ça pourrait te servir


non sérieux, pour répèt' et un peu de live, un autotune, pourquoi pas ?


sinon j'ai des effets de gratte, je peux m'en servir a outrance ? ( disto, chorus, EQ, wha ... ) => voire meme adopter un podxt ?

thx d'avance
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Manu
    le 05 Sep 05, 13:53
OVER-DreaM a écrit :
non sérieux, pour répèt' et un peu de live, un autotune, pourquoi pas ?




A la rigueur en studio, pour éviter de refaire une prise et encore, autant refaire la partie foirée mais après, si ça n'assure pas ni en répète, ni en live à forciori, faut songer à changer de rôle dans le groupe ou pour certains, changer de métier .

Ce n'est que mon avis qui est donc : .
Bolanboogie
ouais et puis même ce truc ne marche bien que si tu chantes déjà juste, c'est à dire qu'il ne corrige quasiment rien, parce que quand tu chantes faux la correction se sent et c'est encore + horrible qu'un chant faux, de + sur scène ça doit être quasiment ingérable de chanter une note pendant qu'une autre est envoyée au public, ça fait trop zarbi entre ton oreille interne et les retours rien qu'en studio, en + ça doit se sentir à mort. De plus pour les voix de tête ça part complètement en couille, ça te nique les tremolo et les vibrato pour en faire un truc merdique, bref faut l'utiliser avec parcimonie sur des bouts de phrase si on a pas envie d'enregistrer 400 fois la prise, mais en live....
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Drawmer
Bolanboogie a écrit :
ouais et puis même ce truc ne marche bien que si tu chantes déjà juste, c'est à dire qu'il ne corrige quasiment rien, parce que quand tu chantes faux la correction se sent et c'est encore + horrible qu'un chant faux, de + sur scène ça doit être quasiment ingérable de chanter une note pendant qu'une autre est envoyée au public, ça fait trop zarbi entre ton oreille interne et les retours rien qu'en studio, en + ça doit se sentir à mort. De plus pour les voix de tête ça part complètement en couille, ça te nique les tremolo et les vibrato pour en faire un truc merdique, bref faut l'utiliser avec parcimonie sur des bouts de phrase si on a pas envie d'enregistrer 400 fois la prise, mais en live....



hey oh les gars soyez pas vieux jeu, TOUT le monde l'utilise en studio de 1 ( non vous croyez quand meme pas qu'Avril chante bien ? non sans déc' meme Hetfield et des chanteurs super doués l'utilisent a outrance )


pour le live, je suis d'accord que ça parait un peu chaud quoi
je pense pas en avoir besoin, mais le fait qu'un autotune soit dispo sur ces engins a effets, pourquoi pas l'utiliser sur les passages où on en chie ? ( moi par exemple, tous les chants assez aggressifs "a la" pantera ou autre ne me posent pas trop trop de blem avec du travail, mais pour les chansons assez chiantes comme nothing else matters entre autre, ça peut aider )




enfin bref, vous n'avez pas de modèle a me conseiller ?

sur thomann, il y a un antares dont j'ai plus la référence en tete pour 500€, chere c'est clair mais si c'est efficace why not ? vous en pensez quoi ?






pour le studio par contre ouai j'ai quasi tous les plugs Waves je devrais m'en tirer
..:: Pas de signature :P ::..
Bolanboogie
OVER-DreaM a écrit :
Bolanboogie a écrit :
ouais et puis même ce truc ne marche bien que si tu chantes déjà juste, c'est à dire qu'il ne corrige quasiment rien, parce que quand tu chantes faux la correction se sent et c'est encore + horrible qu'un chant faux, de + sur scène ça doit être quasiment ingérable de chanter une note pendant qu'une autre est envoyée au public, ça fait trop zarbi entre ton oreille interne et les retours rien qu'en studio, en + ça doit se sentir à mort. De plus pour les voix de tête ça part complètement en couille, ça te nique les tremolo et les vibrato pour en faire un truc merdique, bref faut l'utiliser avec parcimonie sur des bouts de phrase si on a pas envie d'enregistrer 400 fois la prise, mais en live....



hey oh les gars soyez pas vieux jeu, TOUT le monde l'utilise en studio de 1 ( non vous croyez quand meme pas qu'Avril chante bien ? non sans déc' meme Hetfield et des chanteurs super doués l'utilisent a outrance )


pour le live, je suis d'accord que ça parait un peu chaud quoi
je pense pas en avoir besoin, mais le fait qu'un autotune soit dispo sur ces engins a effets, pourquoi pas l'utiliser sur les passages où on en chie ? ( moi par exemple, tous les chants assez aggressifs "a la" pantera ou autre ne me posent pas trop trop de blem avec du travail, mais pour les chansons assez chiantes comme nothing else matters entre autre, ça peut aider )




enfin bref, vous n'avez pas de modèle a me conseiller ?

sur thomann, il y a un antares dont j'ai plus la référence en tete pour 500€, chere c'est clair mais si c'est efficace why not ? vous en pensez quoi ?






pour le studio par contre ouai j'ai quasi tous les plugs Waves je devrais m'en tirer


Celui d'Antares est très bon mais il ne faut pas s'attendre à des mircales, en général les seuls moments où l'Autotune se sent pas c'est quand tu es déjà juste ou quasiment.

Et si tu fais des trucs sans véritable gamme et avec parfois des voix de tête (comme moi quoi) à programmer c'est l'enfer il vaut mieux mettre cet argent dans un minimum de cours de chant, enfin c'est mon avis.

C'est pas une question de morale, c'est juste que c'est pas si miraculeux que ça et pas franchement pratique.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Manu
    le 06 Sep 05, 08:22
OVER-DreaM a écrit :

hey oh les gars soyez pas vieux jeu, TOUT le monde l'utilise en studio de 1 ( non vous croyez quand meme pas qu'Avril chante bien ? non sans déc' meme Hetfield et des chanteurs super doués l'utilisent a outrance )

Tu t'avances tout seul là , y a des mecs qui bossent leur chant...

Les chanteurs super doués par définition sont doués et heureusement que ceux qui ont beaucoup bossé n'ont pas besoin d'autotune!!!

Bolanboogie a écrit :
Et si tu fais des trucs sans véritable gamme et avec parfois des voix de tête (comme moi quoi) à programmer c'est l'enfer il vaut mieux mettre cet argent dans un minimum de cours de chant, enfin c'est mon avis.


+ 1000000000000000

Si t'es mauvais (on est tous plus ou moins mauvais au départ), faut travailler, travailler, travailler etc... Si tu travailles beaucoup pour faire un truc nickel en studio, ça passera tout seul en live.

On arrive à une génération où tout semble plus facile avec les machines et quand tu te retrouves en live, t'as des gars qui font des prestations de merde parce qu'il n'y a plus de filet et qu'ils n'ont pas assez bossé.

Ce n'est pas parce que maintenant, en home studio, on peut arriver à des trucs de très bonne qualité que ça doit empêcher de travailler derrière. C'est tellement accessible que les mecs ont du bon matériel pour s'enregistrer avant même d'avoir le niveau pour .
Drawmer
Décompressez les mecs on est qu'en début de semaine

Non parce que les chanteurs ( enfin je causerais plutot pour le rock en général, et un peu plus particulièrement la pop, le néo metal et ces eaux là ) quels qu'ils soient en live utilisent une panoplie d'effets, dont l'autotune ( est ce vraiment un effet en fin de compte ? )...
ça fait déjà quelque temps perso que je prend des cours de chant

Mais bon on a inventé la lumière pour s'en servir, maintenant ya la technologie numérique, pourquoi la laisser de coté sous prétexte qu'on peut se demerder avec 5600000 heures de travail ?

non non je ne suis pas paresseux c'est juste que je trouve l'idée intéressante ...
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Manu
    le 06 Sep 05, 12:19
OVER-DreaM a écrit :
Décompressez les mecs on est qu'en début de semaine


Je ne vois pas où tu vois le stress quand on expose une réalité qui demande du travail... ou alors le stress du travail .

Citation:
Non parce que les chanteurs ( enfin je causerais plutot pour le rock en général, et un peu plus particulièrement la pop, le néo metal et ces eaux là ) quels qu'ils soient en live utilisent une panoplie d'effets, dont l'autotune ( est ce vraiment un effet en fin de compte ? )...
ça fait déjà quelque temps perso que je prend des cours de chant


J'aimerai que tu me files des sites, des références où il est écrit que les chanteurs de pop, néo, rock en général utilisent un autotune en Live (parce que j'en entends chanter pas mal faux :lol. Et effectivement, est-ce vraiment un effet?, je dirais un cache misère.

Citation:
Mais bon on a inventé la lumière pour s'en servir, maintenant ya la technologie numérique, pourquoi la laisser de coté sous prétexte qu'on peut se demerder avec 5600000 heures de travail ?

Parce que tu n'obtiendras jamais la même chose en contrôlant ta voix (donc que tu auras bossée implicitement) qu'avec une voix peu travaillée retouchée. Y a pas que la justesse dans la voix, y a tout un tas de paramètres autour qui ne se contrôlent que par le travail et qui font que tu peux transmettre beaucoup plus de chose que le "simple" (avec guillements, notez bien) fait de chanter juste.

Citation:
non non je ne suis pas paresseux c'est juste que je trouve l'idée intéressante ...


Tu crois ? L'idée de la facilité est toujours intéressante .
Drawmer
Citation:
J'aimerai que tu me files des sites, des références où il est écrit que les chanteurs de pop, néo, rock en général utilisent un autotune en Live



sors de chez toi et vas au concert, avec un peu de chance tu te fais entendre par leur équipe, et meme les zikos eux memes ( par exemple pour la tournée Medecine Cake de PLEYMO on etait Xdizaines de personnes en coulisses , idem pour lofofora, mass hysteria, puis des groupes moins connus ... )


Citation:
parce que j'en entends chanter pas mal faux


ouai Avril


Citation:
Parce que tu n'obtiendras jamais la même chose en contrôlant ta voix (donc que tu auras bossée implicitement) qu'avec une voix peu travaillée retouchée


sur ce point je suis 100% d'accord, mais sans parler d'obtenir la "meme voix" ( quoique le grain est lui toujours le meme après tout c'est l'essentiel ), on peut arriver à un résultat plutot sympa





Enfin bref, je voulais juste des infos, apparament l'Antares est tout bon, donc dès que j'ai les moyens j'y reflechirais

sinon je comprend tout a fait le problème de l'autotune, mais je pense qu'il ne faudrait pas le delaisser completement, avec parcimonie ça peut donner quelquechose de pas mal
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Manu
    le 06 Sep 05, 13:37
OVER-DreaM a écrit :
Citation:
J'aimerai que tu me files des sites, des références où il est écrit que les chanteurs de pop, néo, rock en général utilisent un autotune en Live



sors de chez toi et vas au concert, avec un peu de chance tu te fais entendre par leur équipe, et meme les zikos eux memes ( par exemple pour la tournée Medecine Cake de PLEYMO on etait Xdizaines de personnes en coulisses , idem pour lofofora, mass hysteria, puis des groupes moins connus ... )
Pas convaincu. Je vois mal les mecs laissant filer des infos de ce genre . Le mec, tu viens lui demander s'il chante mal et il va te dire "oui, d'ailleurs, j'utilise un autotune" . D'autant que vu comme c'est difficilement gérable sur scène, j'ose pas imaginer le carnage. J'appelerai ça un filet troué .

PS : c'est vrai que c'est mieux de sortir de chez soi pour aller voir un concert .

Citation:

sinon je comprend tout a fait le problème de l'autotune, mais je pense qu'il ne faudrait pas le delaisser completement, avec parcimonie ça peut donner quelquechose de pas mal


J'aimerai que tu m'expliques quoi? Ce n'est qu'un cache misère (ou une douce illusion pour chanteur mauvais/flemmard (ou les 2 )), pas un effet à proprement parlé.

En ce moment sur chant...