Mandoline, mandolinistes

Rappel du dernier message de la page précédente :
tergal
Albinonix a écrit :
Olaaf31 a écrit :
Salut a tous ! bon je suis super content, j'en enfin reçu mon bouzouki irlandais Ashbury
seulement (oui, il y a un seulement)
j'essaye de l'accorder en GDAE. Je pense avoir reussi pour les deux dernieres cordes, mais je vois pas comment accorder les deux premieres cordes a l'unisson ...

Vous auriez pas quelques conseils sur comment accorder son bouzouki ? pitié

Oups, scuze j'arrive après la marée (week-end chargé)
Content que t'es reçu la bestiole, Alors çà sonne?

Alors pour accorder ton bouzouki, les 2premières cordes dont tu parle, c'est les G puis D ? c'est çà? Avec par choeurs 2cordes différentes (une filetée et l'autre non) c'est çà?
Si c'est celles là dont tu parle, elle ne s'accorde pas à l'unisson, mais à une octave de différence (la non filetée une octave au dessus bien entendu).
C'est çà tout le charme dans les basses

Une petite astuce quand j'accorde mes mandolines, comme les bouzoukis, pour gagner du temps à accorder les choeurs (pas toujours évident):
-je pose un doigt (le majeur) sous la deuxième corde, de façon à la "muter",
-et j'accorde la première normalement avec un médiator (tenu entre le pouce et l'index),
-une fois la première corde du choeur accordée, je retire mon majeur de la deuxième cordes, et j'accorde l'ensemble du choeur en fonction de la première corde...
C'est beaucoup plus rapide et plus simple ainsi.

Lol je sais pas si c'est super clair ce que je vient d'écrire, au pire je ferais une photo.



tel que je vois le truc plutot que de muter j accorderai la corde grave puis la corde à l'octave en jouant l'harmonique case 12 de la corde grave, bien que le plus simple serait de jouer à vide la grave et moter l aigue jusqu à n entendre q'une note...je sais pas si je suis clair moi non plus
Albinonix
tergal a écrit :
Albinonix a écrit :
Olaaf31 a écrit :
Salut a tous ! bon je suis super content, j'en enfin reçu mon bouzouki irlandais Ashbury
seulement (oui, il y a un seulement)
j'essaye de l'accorder en GDAE. Je pense avoir reussi pour les deux dernieres cordes, mais je vois pas comment accorder les deux premieres cordes a l'unisson ...

Vous auriez pas quelques conseils sur comment accorder son bouzouki ? pitié

Oups, scuze j'arrive après la marée (week-end chargé)
Content que t'es reçu la bestiole, Alors çà sonne?

Alors pour accorder ton bouzouki, les 2premières cordes dont tu parle, c'est les G puis D ? c'est çà? Avec par choeurs 2cordes différentes (une filetée et l'autre non) c'est çà?
Si c'est celles là dont tu parle, elle ne s'accorde pas à l'unisson, mais à une octave de différence (la non filetée une octave au dessus bien entendu).
C'est çà tout le charme dans les basses

Une petite astuce quand j'accorde mes mandolines, comme les bouzoukis, pour gagner du temps à accorder les choeurs (pas toujours évident):
-je pose un doigt (le majeur) sous la deuxième corde, de façon à la "muter",
-et j'accorde la première normalement avec un médiator (tenu entre le pouce et l'index),
-une fois la première corde du choeur accordée, je retire mon majeur de la deuxième cordes, et j'accorde l'ensemble du choeur en fonction de la première corde...
C'est beaucoup plus rapide et plus simple ainsi.

Lol je sais pas si c'est super clair ce que je vient d'écrire, au pire je ferais une photo.



tel que je vois le truc plutot que de muter j accorderai la corde grave puis la corde à l'octave en jouant l'harmonique case 12 de la corde grave, bien que le plus simple serait de jouer à vide la grave et moter l aigue jusqu à n entendre q'une note...je sais pas si je suis clair moi non plus

Salut, oui on peut faire la corde grave ensuite en harmonique à la 12ème frette pour accorder à l'unisson avec sa double (mais faut pas avoir de gros doigt lol), moi çà me dérange pas l'octave de différence pour accorder.

Chacun ses astuces d'accordage ^^


Désolé par contre après, ce que j'ai surligné en gras, je n'ai rien compris?!?

C'est con, je viens de me filmer pour montrer à Olaaf ma technique pour m'accorder, (mais sans médiator, au doigts quoi, mais avec la même technique que j'avais décrit "muter la double") mais j'ai oublié également mon cable usb pour mettre la vidéo (de mon téléphone dans l'ordi), normalement ce week-je l'aurai.
Cà m'apprendra à être toujours dans la lune! lol

J'espère que tu recevras vite tes cordes! Sinon comme je disais dans un autre poste, prend des cordes de guitares acoustique, çà fonctionne aussi bien et c'est moin cher
@+
Albinonix
Voici enfin ma petite vidéo sur la technique que j'utilise pour accorder mes bouzoukis et autres mandolines à doubles cordes, çà seras plus parlant en vidéo que par écrit ^^ (accordage en ADAD):
http://albinonix.free.fr/video(...)i.avi
Et avec l'habitude, çà donne ceci:
http://albinonix.free.fr/video(...)i.avi
Je m'escuse par avance de la qualité de l'image et du son (c'est pris avec mon téléphone....)
Yeah un grand merci a toi ! c'est plus clair avec les images : o
Guitare electrique d'occaz' a vendre sur toulouse, Squier stratocaster affinity pour 115 euros. Me contacter par mp ;)

Pour une bière, tu peux le faire !
Puettt
Salut tous le monde,

J'aimerai m'acheter une bonne mandoline, mais j'y connais pas grand chose en mandoline..j'ai pensé à celle ci
http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm
une fender qui avait l'air bien mais bon j'y connais rien, apparemment elle est electro-acoustique?

j'aimerai bien une mandoline qui fais un bon son sans ampli pour me la trimballer et aussi qui marche avec ampli ci possible,

voila vous pouvez me conseillez svp?

merci beaucoup de votre aide
Puettt
j'ai lu les 10pages, ca a l'air assez complexe de trouver des choses pour la mandoline, ca refroidis un peu, et apparemment ca a plus l'air trop actif ici ^^
tergal
Tout dépend de ce que tu appelle une "bonne" mandoline !

Une bonne mando pour débuter ? Alors vas y pour la fender (pas chere et "correcte")


Une bonne mandoline AVEC un son de mandoline ? Cherches dans les occasions Gibson (en france chez RF Charles par exemple), sur les sites de vente en ligne (US) comme the mandolin store ou Elderly ou encore acoustic music works. Sur les sites européen c'est asser rare de trouver des mandolines de cette facture (sur thomann il doit y avoir quelques modéles je crois).


Le probléme est que ce n'est pas un instrument trés répandu en France, d'ou les difficultés d'essayer des bons instrus avant achat ou encore de connaitre les différents modéles (on a quand meme quelques bons luthiers francais "cocorico" vas faire un tour sur le forum FBMA http://www.france-bluegrass.or(...)x.php pour poser des questions, là bas tu trouveras toujours des réponses éclairées )
C'est la croix et la banniere pour poster sur ce forum...

Bonjour à tous

Je me présente: Olivier, guitariste, bassiste, flutiste thereministe et lamiste (scie musicale) peu talentueux...

Je suis depuis longtemps sous le charme du son de la mandoline, aussi j'envisage de m'en acheter une (sans toutefois me ruiner).

J'ai repéré les modèles "Fender"; dans la même gamme de prix (180/300 euros) on trouve aussi des Epiphone, Ibanez, ou d'autres marques que je ne connais pas.

Est ce que qq'un pourrait m'orienter vers un modele en particulier, de preference un modele qu'il aurait testé.

Merci d'avance pour toute proposition
Mr Park
Hello. on m'a offert une mandoline à Noël et ce n'est rien de dire que je prends beaucoup de plaisir avec. J'aurais une petite question: quel est le tirant habituel sur les mandolines? Je viens de voir sur Thomann qu'on trouve plusieurs tirants différents, et j'ai un peu peur de faire des dégâts au manche en me trompant . Donc voilà: y a-t-il un tirant "standard"?

Merci
Albinonix
Mr Park a écrit :
Hello. on m'a offert une mandoline à Noël et ce n'est rien de dire que je prends beaucoup de plaisir avec. J'aurais une petite question: quel est le tirant habituel sur les mandolines? Je viens de voir sur Thomann qu'on trouve plusieurs tirants différents, et j'ai un peu peur de faire des dégâts au manche en me trompant . Donc voilà: y a-t-il un tirant "standard"?

Merci

Salut et félicitation pour ta mandoline!
Bah moi perso, j'utilise des cordes de guitare acoustique ^^
Elixir nanoweb light, je prend les cordes de Ré/Sol/Si et Mi. aucuns problème de manche.

Sinon, si tu à vraiment peur de flinguer le manche et que tu désire acheter des cordes spécialement prévues pour Mandolines, vise le tirant le plus faible.


Kenavo
Mr Park
Albinonix a écrit :
Salut et félicitation pour ta mandoline!
Bah moi perso, j'utilise des cordes de guitare acoustique ^^
Elixir nanoweb light, je prend les cordes de Ré/Sol/Si et Mi. aucuns problème de manche.

Sinon, si tu à vraiment peur de flinguer le manche et que tu désire acheter des cordes spécialement prévues pour Mandolines, vise le tirant le plus faible.


Kenavo


Hey merci pour la réponse rapide . En fait je n'ai pas vraiment peur pour le manche, c'est juste que sur ma guitare, lorsque je change le tirant je dois le re-régler un peu. Donc pour être sûr, je prendrai effectivemment le tirant le plus faible.

Merci encore,

Pierre
  • #102
  • Publié par
    CNCM
    le 13 Jan 09, 01:19
J'ai tout lu les 10 pages mais je n'ai pas de vocabulaire donc j'aimerais que quelqu'un me fasse un petit résumé pour savoir qu'est-ce qu'il faut que je sache avant d'acheter une mandoline ?
Merci !
tergal
Bon je vai essayer de faire un bref résumé:

Déjà, au Québec tu auras un large choix de marques US, c'est un bon point !

Il n'y a pas énormément à dire finalement sur l'instrument lui même:

4 paires de cordes accordées en GDAE, un volume et un timbre qui dépendent du budget comme pour TOUS les instruments de musique.

La plupart du temps si on veut jouer branché il faut équiper la bête avec un piezzo (Fishman par exemple) à moin d'acheter directement une mandoline équipée d'un micro.

Le choix des cordes c'est pas plus compliqué que pour la guitare, mais il existe moin de tirants.

Le choix du médiator est aussi complexe que pour les autres instruments à plectre, mais il ne devra pas etre trop fin pour éviter que le timbre soit pauvre en basses (en bluegrass le médiator est souvent tres epais).

Enfin, tu trouveras sur le net des dictionnaires d'accords ainsi que les gammes pour la mandoline ou autres instruments en GDAE
  • #104
  • Publié par
    CNCM
    le 24 Jan 09, 02:14
D'accord merci cela m'aideras beaucoup de toute façon j'ai un cousin qui en a joué il a encore sauf qu'il s'est mis au violon alors si jai des conseils je lui demanderai ! Merci encore !
  • #105
  • Publié par
    cox
    le 19 Mar 09, 09:34
Salut à vous.

Je me pernets de revenir sur la sempiternelle question: quelle mandoline dois je me procurer?

Après avoir flashé sur cet instrument lors d'une soirée St PAtrick (Non, la Guiness n'y est pour rien!), j'ai très envie de m'y frotter.
Je cherche quelque chose de correct, si possible électro car je joue beaucoup sur scène et j'aimerais bien intégrer cet istrument à mes sets quand je maîtriserai assez (dans 10/15 ans?...).

J'ai lu pas mal d'avis sur différents modèles et je m' apprêtais à commander la Ibanez M510E, quand je suis tombé par hasard sur la Cort CMA150E.

Et là, je ne sais plus quoi faire. J'ai toujours été assez impressionné par le rapport qualité/prix des guitares chez Cort, mais pour les mandos, je ne sais pas.

Alors à tout hasard, si quelqu'un pouvait me dépatouiller dans tout ça et me dire ce qu'il en pense, je lui en serai fort reconnaissant!

Merci d'avance!

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...