Fend a écrit :
DS9 a écrit :
-Le watt n'est pas une unité fiable pour mesurer le diamètre d'une couille de guitariste
Bravo !
Sinon, je pense que la réverb est à envisager très tôt, contrairement à ce que tu dis. Elle n'est pas là que pour faire joli... Elle sert aussi à augmenter la présence du chanteur et à la faire ressortir du mix. Au même titre que l'équalisation.
Après elle peut aussi servir dans un cadre "artistique" pour reprendre tes termes (très justes), au même titre que delay et distortions...
Aïe! Polémique
Faire ressortir du mix une voix à l'aide d'une reverbe? Dans le terme ressortir, il y a l'idée de rendre la voix intelligible parmis les autres instruments... Sommes-nous d'accord? Hors, qu'est-ce que la reverbe?
Ni plus ni moins que la simulation d'un environnement acoustique. La reverbe ne modifie pas à proprement parler le contenu spectral d'un son. Il faut la considerer comme un son suplémentaire qui vient s'ajouter au signal d'origine. La reverbe est constituée en gros d'un pré-delay (une sorte de latence qui indique à l'oreille la dimension de l'environnement acoustique simulé)... Premier élément qui peut tout au contraire nuire à l'intelligibilité. Deuxième élement, les early reflexions (soit les reflexions initiales qui indiquent à l'oreille la géométrie de l'environnement acoustique) qui sont donc une repétition du signal d'origine décallée dans le temps. On peut voir ça comme une sorte de delay très court. Donc encore une fois un élément très susceptible de nuire à l'intelligibilité.
Troisième élément, le plus facile à interpreter, le decay soit les reflexions secondaires (reflexions de reflexions de reflexions...) qui donnent cette sensation de densité et qui n'aide toujours pas à avoir une voix plus définie, au contraire. Pour faire une analogie avec l'image, on pourrait même parler de flou, de couleurs qui s'étalent.
Pour peu que le local utilisé ne soit pas très amorti, le résultat sera tout sauf défini.
Concrètement, qu'est-ce qui fait "sortir une voix du mix?
Son amplitude biensûr (le volume) constante ( dynamique faible---compresseur) et son contenu spectral adapté (equ). Faite l'experience:
Coupez les basses frequences: La voix semble peut-être décharnée mais toujours compréhensible.
Coupez les medium et les hautes frequences: On ne comprend plus rien.
Qu-est-ce que cela veut dire au fond?
Cela veut dire que l'intelligibilité d'une voix (donc sa capacité à sortir du mix) depend énormément du medium/aigu.
Point d'histoire de reverbe là-dedans. Je le répète, la reverbe est un son supplémentaire et cette simple constatation démontre qu'elle augmente la difficulté à avoir un ensemble homogène et défini. Donc:
1 correction spectrale ... Eq
2 correction dynamique... comp
Et si tout est audible, clair et défini, alors là oui pourquoi pas un peu de liant, un peu de reverbe....
Et croyez-moi j'ai eu de nombreuses occasions de verifier ça en situation.