[TUTO]Le chant typé métal

Alors voila amis métaleux ou non, je vous invite à m'aider a créer un topic qui se verse uniquement sur le chant métal, maintes et maintes fois mis au débat en ces jours et je fais appel à vous nobles growlers et screamers, de me confier vos expériences, en effet aucune technique de saturation n'a été réellement officialisée(Mis a part celle des chanteurs ) et les questions fusent ainsi que les erreurs! Faut-il fumer des clopes et boire du wisky? Se greffer le cordes vocales de Chuck?
Et bien jeunes débutants j'espère vous fournir un topic qui sera mis en post-it afin d'éviter les sujets en trop (le mien est déjà en trop :S), BREF
Ce topic est principalement fait pour vous montrer les voix possibles dans le métal.
Voila pour ma part ce que je fais et mon expérience:
Je suis jeune chanteur de 16 ans passionné de Death métal principalement. Je travaille une voix cristalline comme celle de Chuck Schuldiner (Guitariste et chanteur de Death)
Pour les Voix(Il y en a beaucoup):

-La voix cristalline (citée plus haut)
S'obtient assez difficilement et moi même, j'ai du mal a l'expliquer. La plupart des gens dénoncent cette voix comme très dangereuse pour la santé.C'est une voix qui donne l'imprssion que l'on chuchote mais en bien plus fort. Je vous laisse poster vos méthodes si vous en avez et me Mp (J'éditerais je pense) Pour ma part il faut remonter la gorge comme si vous alliez vomir et essayer de faire sortir le son en expirant, aidez vous des abdominaux. Si vous avez mal c'est que vous forcez trop et c'est pas bon, j'arrive a avoir un son correct son douleurs alors pourquoi pas vous.

-"Le growl"
Utilisé principalement par le Brutal Death Métal comme Necrophagist ou plus connut encore Cannibal Corpse
Cette voix viens du fond de la gorge (Limite du ventre ) et requiert une très bonne gestion de sa respiration car on emploie la force de l'expiration pour faire sortir ce son, l'important c'est d'essayer de faire Stalone mais en plus gras. Je conseille ce type de chant pour toute PERSONNE VOULANT COMMENCER LE CHANT METAL!!

-La voix claire:
Cette voix est assez rare car il y en a qu'un seul qui sait très bien le faire (à ma connaissance) qui est King Diamond. Elle assez faisable mais requiert une voix pouvant aller a la plus haute octave. Nécessite un gros échauffement pour éviter les fausses notes.

-Le scream/screamo:
Et voila!! Premièrement cette voix est a la limite du métal car c'est pour de l'émo core (Donc bon on va en parler quand même). Chaque petit jeune a sa conception du scream, j'ai la mienne: pas du tout bon pour vos cordes. Elle nécessite de chanter sur votre note la plus aiguë en criant. Ou Une autre tout en saturant la voix. Je déconseille a tout le monde de chanter ce style car ça ne m'a pas l'air très saint. Vous risquer de perdre définitivement du timbre. Vous parlerez comme un gars ayant fuméer 500 paquets de clopes.

Important!!! Pensez a échauffer votre voix avant de chanter, cela évitera tous les problèmes de douleurs, si vous ne savez pas comment échauffer, il faut prendre des cours


Tous les types de saturation constituent un certain danger pour votre voix, même s'il est possible de réduire ce dernier.
Chose très importante: Si vous ne ressentez pas le besoin de vous exprimer via des saturations, que vous voulez le faire pcq "c'est cool", NE LE FAITES PAS.
Le cri est un moyen d'expression qui doit venir du coeur, pas un effet de mode.
Et surtout : PRENEZ DES COURS DE CHANT. Essayez de trouver un prof de musiques actuelles qui est ouvert d'esprit, et peu importe s'il ne fait pas de métal. Il est indispensable de faire des vocalises et de nettoyer la voix très régulièrement lorsqu'on chante en satu.
trimeresurus
Mon matos d'enregistrement devant arriver dans pas longtemps, jvous ferez un ptit tuto vidéo si ça tente quelqu'un
C'est gentil a toi Je la mettrait en première page quand tu l'aura faite.
Tu chante quelle voix?
Salut.

Je suis en train de me pencher sur le growl, j'ai regardé partout sur internet pendant environ une semaine sans rien trouver de très intéressant, juste un mec qui dit que pour commencer faut gueuler "CALL" environ une dizaine de fois par jour (en bloquant la gorge tout en laissant passer l'air) et à un moment ça viendra tout seul, perso ça me fait surtout très mal à la gorge mais j'arrive à produire juste avec ce mot là un son à peu près growl. Sinon je sais rien faire et je sais pas comment m'y mettre sachant que les tuto vidéo anglais j'y pige rien et que pour ce qui est des cours, on dit que les profs de chant saturé sont en général de mauvais profs...
Y'a aussi le fait que mes parents veulent pas que je prenne de cours, "trop cher sachant que je fais déjà de la guitare"

J'ai aussi entendu dire plusieurs fois qu'il fallait gérer en chant normal avant de se lancer dans le growl mais je suis plutôt moyen et pas motivé pour des cours de chant classique...

Wala si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne svp
Et ciao !
Pour le growl, je trouve quand même que c'est un style difficile. Et premièrement, le mec qui t'a dit cette technique, c'est pas possible que cela soit du growl car dans le growl, tu ne crie PAS. Tu pousse un son venant du fond de ta gorge et tu fais juste vibrer. Et oui tu ne dois pas avoir mal a la gorge normalement.
Le problème des profs de chants saturés n'est pas vraiment qu'ils ne sont pas bon, mais si il y a une section au conservatoire, et bien il t'enseignera un vieux chants bon pour la santé mais pourri. Faut que tu fasse connaissance avec ceux qui chantent (dans les concerts au sein d'un groupe) et tu leur demande
trimeresurus
Je chante du low scream (qu'on peut apparenter à du growl en gros)
Je reçois mon matos lundi normalement (merci chronopost qui laisse un avis de passage le vendredi, pour aller chercher le colis seulement à partir du lundi 16h30, sachant que la poste ferme a 17h, laissant donc un débattement de 30min...)
Donc j'essayerais de faire la vidéo courant de semaine (avec des partiels, ça risque d'être pas super easy )
Ok merci les gars, cet aprem en m'entraînant j'ai réussi à faire venir le son de mon ventre, et ça sonnait bien et je n'ai pas mal à la gorge. Mais j'ai quand même l'impression qu'il manque quelque chose à mon chant... J'arrive pas à monter dans les aigus, enfin soit je le fais d'un coup, soit je le fais pas...

J'attend ton tuto trimeresurus. :p
tomcore
salut,
je chante,depuis 12 ans ,eh oui,deja,ça passe vite!!
je pratique différent type de voix,sauf l'aigue,car trop chaud pour moi,mais je passe du chant hardcore ,au punk,dans les memes morceaux et parfois chanté en voix clair,métal
j'ai la chance d'avoir une voix polyvalente
cependant,a gueuler comme un putois,depuis tous ce temps,un conseil,prenez des conseils d'echauffements,car des morceaux comme spider de soad,je le faisait,mais la difficile,de le passer!
on parle de techniques,c'est vrai y en a,mais a mon avis,il ya des prédispositions pour le métal
pas la peine de se ruiner la santé,en clopes et picole,avec le temps la voix se fait,c'est de l'entrainement et des aptitudes au départ.
voila un petit témoignage pour le topic
merci de m'avoir lu
Merci a tous pour vos post qui font vivre le sujet
Et oui tu a bien raison Tomcore, l'échauffement est la clé.
Personnellement je fais mes gammes pour m'échauffer"do, Ré, mi fa, Etc..."
Y a aussi d'autres trucs comme respirer (Avec le ventre) et pousser une note en continu de manière douce et sereine. (Si je me rappelle mes cours de chants)
tomcore
resalut!!!
ouais c'est clair,faut de l'echauffement,j'ai une astuce,d'un prof de zik:
prendre un petit verre de vin blanc,j'ai bien dit un petit!!
avec modération,j'ai testé,ça echauffe et prepare les cordes vocales,mais bon faut aimer le vin blanc....
mais c'est une astuce qui en vaut une autre!
voila a plus les gueulards(je m'inclus dedans!!)
Kunde
  • #11
  • Publié par
    Kunde
    le 20 Jan 11, 05:46
VoiceOfTheSoul a écrit :
Le problème des profs de chants saturés n'est pas vraiment qu'ils ne sont pas bon, mais si il y a une section au conservatoire, et bien il t'enseignera un vieux chants bon pour la santé mais pourri


Ou veux tu en venir ?

Sinon pour le coup du petit verre de vin blanc, perso jsuis pas convaincu, ça aurait plutôt tendance a bruler légèrement les cordes vocal, a les rendres plus sèche, ce qui ne les aide pas a vibrer.

Perso jtourne a l'eau quand je chante.

Ensuite le chant saturé c'est surtout de la technique et du travail.

Bref il me semble qu'on en avait déja parlé sur cette partie du forum avec mon prof VoiceOfTheSoul. Tu peux le mp si tu veux des précisions, car fatalement il est beaucoup plus qualifier que moi.

Sinon chercher zen of screaming de melissa cross qui est une bonne introduction a ce genre de délire.
Par contre cette méthode est en anglais non sous titré, et on se rend compte que les chanteurs de metalcore sont des grosses brels (quand ils passent en clair c'est atroce 0 technique, donc ca sonne faux de chez faux).
J'irai cracher sur vos tongs !
Bon, pour ce que j'ai récolté il faut déjà bien maîtriser le chant clair, car c'est toute une technique de respiration, et pour le reste tout a été dit...
MonkeyRocker
Salut à vous,

@ VoiceOfTheSoul : J'adhère complètement à l'idée d'ouvrir ce topic, mais par contre je vais permettre de rectifier qqs petites choses.... Le domaine des voix saturées est un terrain assez glissant, et il faut faire attention à ne pas conseiller n'importe quoi aux gens qui veulent s'y essayer...
J'entends bien que tes explications n'ont pas pour but d'être exhaustives, mais juste de passer en revue les différentes possibilités de chant dans les musiques extrêmes, mais c'est tout de même un peu limité...

Tu conseilles à tout le monde de commencer par le chant death ? Pourquoi ?
Excuse moi, mais ta description de la "voix suraigue" (qui est tout simplement du chant clair...) me fait dire que tu ne dois pas grand chose aux techniques de chant...
Pourquoi les saturations "metalcore" seraient-elle très mauvaises pour la santé et pas les autres ?

De toute manière, on peut "catégoriser" autant de voix qu'on veut, la base physique ET psychologique est toujours la même.
Le but de la recherche sur les voix saturées est de produire les sons agressifs nécessaires aux musiques extrêmes, sans avoir besoin de RESSENTIR cette agression. Tu dois être capable de chanter ton morceau le plus violent en faisant la vaisselle quoi....

Voilà, je ne veux pas descendre ton initiative VoiceOTS, mais certaines choses me semblaient un poil aberrantes.
Ton topic esst une très bonne idée, il faut juste faire attention à ne pas conseiller des choses dont on n'est pas sur, et partager ses expériences personnellles plutôt que d'établir des "vérités générales" comme : ça c'est bien, ça c'est mal....

Pour finir, une note pour tous ceux qui sont intéressés par le sujet :

Tous les types de saturation constituent un certain danger pour votre voix, même s'il est possible de réduire ce dernier.
Chose très importante: Si vous ne ressentez pas le besoin de vous exprimer via des saturations, que vous voulez le faire pcq "c'est cool", NE LE FAITES PAS.
Le cri est un moyen d'expression qui doit venir du coeur, pas un effet de mode.
Et surtout : PRENEZ DES COURS DE CHANT. Essayez de trouver un prof de musiques actuelles qui est ouvert d'esprit, et peu importe s'il ne fait pas de métal. Il est indispensable de faire des vocalises et de nettoyer la voix très régulièrement lorsqu'on chante en satu.

Puis après tout, si on tend à être chanteur, autant apprendre à chanter, non ?


Musicalement,


Cyd
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
trimeresurus
Bonsoir !
Alors pour le tuto, je galère un peu avec ma webcam et mon ordi qui rend l'âme petit à petit (il est vieux le bougre), jvais essayer de vous faire ça pour demain)


Sinon :
@MonkeyRocker : tu t'y connais un peu en chant saturé ?
J'aurais besoin de 2/3 conseils, pour un type de voix en particulier
Pour l'instant, j'arrive à sortir du scream type "metalcore/deathcore" dans les graves, et je commence à maîtriser les aigus
Donc pour faire simple, disons que quand je maîtriserais les aigus, je chanterais comme ça :
&ob=av2em
(je tiens d'ailleurs a préciser à l'auteur du topic que non, ce chant n'est pas dangereux pour la voix, si tant est qu'on s'échauffe bien et qu'on sature de façon maîtrisée, sans gueuler comme un putois )
Et j'aimerais beaucoup réussir à sortir un chant de type "midlle" bien gras, à la Whitechapel ou The Acacia Strain
En gros, ça : (il commence à chanter vers 40sec)

Tu saurais me conseiller ? Ou tu connais quelqu'un qui connaît ?

En ce moment sur chant...