Johnny Hallyday

Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
jules_albert a écrit :
Mais les journées de l’Amour et les journées de la Haine mobilisent les mêmes foules d’individus malléables, disponibles à toutes les émotions simplifiées, massifiées, prometteuses d’intégration positive à la collectivité. Le militantisme de l’endurcissement et celui de la tolérance sont simplement deux modes de l’adaptation par le sacrifice du moi : non seulement ils ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, mais ils vont de pair, et on les trouve très souvent chez les mêmes individus, se succédant d’un instant à l’autre. C’est que la brutalité n’est pas plus la fermeté que la sensiblerie n’est l’humanité.


De même les foules rassemblées par les promoteurs de telle ou telle bonne cause platonique s’occupent surtout à s’admirer elles-mêmes d’être là réunies dans l’euphorie d’une généreuse unanimité dont elles sont bien tranquilles qu’elle est sans conséquence, qu’elle ne les engage à rien. Et à cet égard bien peu de chose différencie les bons sentiments de la propagande humanitaire, démocratiste, antiraciste, des appels au meurtre des vedettes de la violence simulée, comme bien peu de chose sépare, par la conscience, la foule des émeutiers d’un soir de celles qui s’assemblent pour d’autres « transes urbaines », où l’on s’enivre d’identification mimétique en vibrant sous les coups de la musique de masse.

https://inventin.lautre.net/li(...)e.pdf

Ouah la vache ! Ça doit être de la bonne !
T'es bien perché l'ami
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #781
  • Publié par
    Lao
    le 10 Dec 17, 22:15
C'est un des particularismes des situationnistes. Ne pas savoir faire concis et intelligibles (surtout par ceux qu'ils envisagent de 'sauver').

Il vaut mieux écouter les poètes pour ça.
En résumé:
Simon et Garfunkel a écrit :
And the people bowed and prayed
To the neon god they made
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Boa, moi j'aime bien les citations de Jules Albert, c'est souvent très intéressant.
D’ailleurs j'ai ce bouquin dans ma bibliothèque, faut que je le lise!

Concernant Jojo, pas spécialement fan, j'ai toujours eu un sentiment de frustration le concernant. Avec une voix pareil, ce visage atypique et ce charisme animal dommage qu'il n'est pas été mieux conseillé artistiquement.
Trop surproduit, kitsh souvent et variété pour moi. J'aurai aimé voir un johnny amené dans du plus brut, simple avec ou pas retour aux sources musicalement. D'ailleur le dernier groupe dans la tournée "rester vivant" avec yarol poupaud me plait beaucoup plus.

N’empêche que j'ai regardé quelques lives, le mec met une intensité pendant plus de deux heures avec une voix qui ne cède jamais, c'est impressionnant. Surtout quand on le met a coté de sa longevité. Respect!
Doc Loco
Tiens, une question sérieuse adressée aux musiciens sur ce forum (je sais qu'il y'en a!): je n'ai jamais compris que des gens aussi "pro" que Johnny mais surtout ses musiciens, producteurs et compositeurs (dans ce cas-ci Zazie, Obispo et Jaconelli - on en pense ce qu'on veut mais ils ont de le bouteille) aient laissé passer l'absurdité rythmique de "il suffira d'une étincelle" dans Allumer le feu.
Y'a définitivement au moins un pied de trop! Ca pouvait encore éventuellement se comprendre dans des traductions boîteuses de chansons anglo-saxonnes (les exemples abondent dans les sixties, ça m'a toujours heurté) mais ici c'est une compo originale. Vous me direz que ça n'a pas empêché que le morceau soit un immense succès, mais bon, au pays des applaudissements à contre-temps, un bug rythmique n'est sans doute pas le plus grave .
Sérieusement, y'a que moi que ça gêne?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rod hot
Doc Loco a écrit :
Tiens, une question sérieuse adressée aux musiciens sur ce forum (je sais qu'il y'en a!): je n'ai jamais compris que des gens aussi "pro" que Johnny mais surtout ses musiciens, producteurs et compositeurs (dans ce cas-ci Zazie, Obispo et Jaconelli - on en pense ce qu'on veut mais ils ont de le bouteille) aient laissé passer l'absurdité rythmique de "il suffira d'une étincelle" dans Allumer le feu.
Y'a définitivement au moins un pied de trop! Ca pouvait encore éventuellement se comprendre dans des traductions boîteuses de chansons anglo-saxonnes (les exemples abondent dans les sixties, ça m'a toujours heurté) mais ici c'est une compo originale. Vous me direz que ça n'a pas empêché que le morceau soit un immense succès, mais bon, au pays des applaudissements à contre-temps, un bug rythmique n'est sans doute pas le plus grave .
Sérieusement, y'a que moi que ça gêne?


Ca ne m'a jamais choqué ....mais du coup je l'écouterai plus jamais comme avant
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
stratoboxe
Doc Loco a écrit :
Tiens, une question sérieuse adressée aux musiciens sur ce forum (je sais qu'il y'en a!): je n'ai jamais compris que des gens aussi "pro" que Johnny mais surtout ses musiciens, producteurs et compositeurs (dans ce cas-ci Zazie, Obispo et Jaconelli - on en pense ce qu'on veut mais ils ont de le bouteille) aient laissé passer l'absurdité rythmique de "il suffira d'une étincelle" dans Allumer le feu.
Y'a définitivement au moins un pied de trop! Ca pouvait encore éventuellement se comprendre dans des traductions boîteuses de chansons anglo-saxonnes (les exemples abondent dans les sixties, ça m'a toujours heurté) mais ici c'est une compo originale. Vous me direz que ça n'a pas empêché que le morceau soit un immense succès, mais bon, au pays des applaudissements à contre-temps, un bug rythmique n'est sans doute pas le plus grave .
Sérieusement, y'a que moi que ça gêne?


Alors ça c'est comique parce que pour l'annif d'une copine j'ai "rebadgé" (c'est une de mes spécialités très demandées pour les annifs de potes) la chanson en 'allumer Laurent' (son mari)
et dans ce passage j'avais du mal à garder le nombre de pieds de l'original et ça me gênait et du coup il y a eu un raccourci d'une syllabe qui s'est fait naturellement
maintenant je sais pourquoi merci Doc
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
grosson
Ben j'avais été surpris mais ça ne me gène pas plus que ça, il y a un côté dégringolade après la montée "il suffira", j'aime bien, enfin je m'en tape un peu aussi.

EDIT Pendant le café clope j'y ai repensé, c'est un raté qui par contraste relance le refrain. Ça m'a fait penser à ça
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Larry Carton
Doc Loco a écrit :
Tiens, une question sérieuse adressée aux musiciens sur ce forum (je sais qu'il y'en a!): je n'ai jamais compris que des gens aussi "pro" que Johnny mais surtout ses musiciens, producteurs et compositeurs (dans ce cas-ci Zazie, Obispo et Jaconelli - on en pense ce qu'on veut mais ils ont de le bouteille) aient laissé passer l'absurdité rythmique de "il suffira d'une étincelle" dans Allumer le feu.
Y'a définitivement au moins un pied de trop! Ca pouvait encore éventuellement se comprendre dans des traductions boîteuses de chansons anglo-saxonnes (les exemples abondent dans les sixties, ça m'a toujours heurté) mais ici c'est une compo originale. Vous me direz que ça n'a pas empêché que le morceau soit un immense succès, mais bon, au pays des applaudissements à contre-temps, un bug rythmique n'est sans doute pas le plus grave .
Sérieusement, y'a que moi que ça gêne?

Oui c'est ça.
Je pense que c'est volontaire et destiné à rompre la monotonie rythmique de la mélodie pour créer un peu de tension entre les deux parties principales.
Et puis c'est le seul moment où Johnny peut un peu lacher les chevaux.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Samu15
Doc Loco a écrit :
Tiens, une question sérieuse adressée aux musiciens sur ce forum (je sais qu'il y'en a!): je n'ai jamais compris que des gens aussi "pro" que Johnny mais surtout ses musiciens, producteurs et compositeurs (dans ce cas-ci Zazie, Obispo et Jaconelli - on en pense ce qu'on veut mais ils ont de le bouteille) aient laissé passer l'absurdité rythmique de "il suffira d'une étincelle" dans Allumer le feu.
Y'a définitivement au moins un pied de trop! Ca pouvait encore éventuellement se comprendre dans des traductions boîteuses de chansons anglo-saxonnes (les exemples abondent dans les sixties, ça m'a toujours heurté) mais ici c'est une compo originale. Vous me direz que ça n'a pas empêché que le morceau soit un immense succès, mais bon, au pays des applaudissements à contre-temps, un bug rythmique n'est sans doute pas le plus grave .
Sérieusement, y'a que moi que ça gêne?

"Il suffira d'une aisselle", ça aurait été au poil.
nelson2005
jules_albert a écrit :
Mais les journées de l’Amour et les journées de la Haine mobilisent les mêmes foules d’individus malléables, disponibles à toutes les émotions simplifiées, massifiées, prometteuses d’intégration positive à la collectivité. Le militantisme de l’endurcissement et celui de la tolérance sont simplement deux modes de l’adaptation par le sacrifice du moi : non seulement ils ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, mais ils vont de pair, et on les trouve très souvent chez les mêmes individus, se succédant d’un instant à l’autre. C’est que la brutalité n’est pas plus la fermeté que la sensiblerie n’est l’humanité.


De même les foules rassemblées par les promoteurs de telle ou telle bonne cause platonique s’occupent surtout à s’admirer elles-mêmes d’être là réunies dans l’euphorie d’une généreuse unanimité dont elles sont bien tranquilles qu’elle est sans conséquence, qu’elle ne les engage à rien. Et à cet égard bien peu de chose différencie les bons sentiments de la propagande humanitaire, démocratiste, antiraciste, des appels au meurtre des vedettes de la violence simulée, comme bien peu de chose sépare, par la conscience, la foule des émeutiers d’un soir de celles qui s’assemblent pour d’autres « transes urbaines », où l’on s’enivre d’identification mimétique en vibrant sous les coups de la musique de masse.

https://inventin.lautre.net/li(...)e.pdf


+1 .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #793
  • Publié par
    lemg
    le 14 Dec 17, 20:02
Doc Loco a écrit :
Tiens, une question sérieuse adressée aux musiciens sur ce forum (je sais qu'il y'en a!): je n'ai jamais compris que des gens aussi "pro" que Johnny mais surtout ses musiciens, producteurs et compositeurs (dans ce cas-ci Zazie, Obispo et Jaconelli - on en pense ce qu'on veut mais ils ont de le bouteille) aient laissé passer l'absurdité rythmique de "il suffira d'une étincelle" dans Allumer le feu.
Y'a définitivement au moins un pied de trop! Ca pouvait encore éventuellement se comprendre dans des traductions boîteuses de chansons anglo-saxonnes (les exemples abondent dans les sixties, ça m'a toujours heurté) mais ici c'est une compo originale. Vous me direz que ça n'a pas empêché que le morceau soit un immense succès, mais bon, au pays des applaudissements à contre-temps, un bug rythmique n'est sans doute pas le plus grave .
Sérieusement, y'a que moi que ça gêne?


Voilà bien la preuve que jamais je ne serai musicien.
Ca ne m'a jamais choqué.
Je vois de quoi tu parles mais je trouvais ça logique, par rapport au texte.

(Tiens d'ailleurs, tu mentionnes Springsteen dans un précédent message, et je suis assez d'accord. Et justement, histoire de faire un lien tordu, le Bruce à ses débuts était champion des ralentis/accélérations pour caser son texte. Après, il a opté pour l'approche "j'avale la moitié des syllabes pour rester dans la métrique" mais bon.
lemgement lemg
Invité
si ça peut aider: en versification française on compte les pieds, en anglais on compte les schémas d'accentuation. Il me paraît logique qu'un rockeur francophone soit influencé par cette dernière stratégie.

D'une manière générale je trouve que la rigueur métrique est presque un frein à la musicalité. Les flottements (maîtrisés, je parle pas de chant arythmique) sont souvent bienvenus
Biosmog
Putain vous faites chier les gars, je suis allé écouter du Johnny

Et j'ai écouté différentes versions et je crois qu'en fait, il y a quelque chose de puissant dans ce qui est effectivement une rupture de la métrique, mais le problème c'est que Johnny était incapable de le chanter juste


Là par exemple, c'est raté (vers 1:15)


Mais la version studio, c'est vraiment beaucoup mieux, l'accent est sur le "tin" pas le "celle" (vers 0:50)


bon faut pas déconner non plus, je n'en ai pas écouté beaucoup plus.

J'aime beaucoup Zazie et c'est la seule responsable du problème, s'il y a un problème de pieds. Mais là, personnellement, je trouve au contraire particulièrement réussi du point de vue de l'écriture (en tout cas je suis très content quand j'arrive à écrire des trucs comme ça). Ce passage met littéralement le feu au refrain.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / artistes pros...