Johnny Hallyday

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Putain vous faites chier les gars, je suis allé écouter du Johnny

Et j'ai écouté différentes versions et je crois qu'en fait, il y a quelque chose de puissant dans ce qui est effectivement une rupture de la métrique, mais le problème c'est que Johnny était incapable de le chanter juste


Là par exemple, c'est raté (vers 1:15)


Mais la version studio, c'est vraiment beaucoup mieux, l'accent est sur le "tin" pas le "celle" (vers 0:50)


bon faut pas déconner non plus, je n'en ai pas écouté beaucoup plus.

J'aime beaucoup Zazie et c'est la seule responsable du problème, s'il y a un problème de pieds. Mais là, personnellement, je trouve au contraire particulièrement réussi du point de vue de l'écriture (en tout cas je suis très content quand j'arrive à écrire des trucs comme ça). Ce passage met littéralement le feu au refrain.
Vous battez pas, je vous aime tous
grosson
Vous l'avez dit mieux que moi mais c'est mon ressenti efectivement.
Par contre, en l’occurrence, je crois que Johnny est un mec rarement faux (jamais écouté autant qu'ici) et dans la première video je pense que c'est volontaire, pas très heureux mais oui, voulu.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Biosmog
grosson a écrit :
Vous l'avez dit mieux que moi mais c'est mon ressenti efectivement.
Par contre, en l’occurrence, je crois que Johnny est un mec rarement faux (jamais écouté autant qu'ici) et dans la première video je pense que c'est volontaire, par très heureux mais oui, voulu.


Ils le jouent effectivement différemment dans la première video, mais il me semble que cela ne change rien au fait que Johnny ne met pas les pieds au bon endroit, selon moi et ça change tout: unétinCELLE au lieu de uneTINcelle.
Bon je dis ça mais je n'ai pas le courage de réécouter pour vérifier et compter, j'ai déjà ce putain de refrain dans la tête depuis tout à l'heure.
Vous battez pas, je vous aime tous
grosson
Johnny l'en avait marre de ce p'tain contrepied à la Zazie, en fait, si t'écoutes bien, c'est pas étincelle qu'il dit, c'est et merde !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
backandforth
Doc Loco a écrit :
Tiens, une question sérieuse adressée aux musiciens sur ce forum (je sais qu'il y'en a!): je n'ai jamais compris que des gens aussi "pro" que Johnny mais surtout ses musiciens, producteurs et compositeurs (dans ce cas-ci Zazie, Obispo et Jaconelli - on en pense ce qu'on veut mais ils ont de le bouteille) aient laissé passer l'absurdité rythmique de "il suffira d'une étincelle" dans Allumer le feu.
Y'a définitivement au moins un pied de trop! Ca pouvait encore éventuellement se comprendre dans des traductions boîteuses de chansons anglo-saxonnes (les exemples abondent dans les sixties, ça m'a toujours heurté) mais ici c'est une compo originale. Vous me direz que ça n'a pas empêché que le morceau soit un immense succès, mais bon, au pays des applaudissements à contre-temps, un bug rythmique n'est sans doute pas le plus grave .
Sérieusement, y'a que moi que ça gêne?


Bah moi ce sont toutes les chansons de Johnny qui me gênent donc ...
Rastacouair
Tous mes voeux à la famille de JH. En espérant que 2018 soit moins triste pour eux que décembre 2017.
Vent & cuivre - Pro
Logan_Ingalls
Toutes mes condoléances à Jean-Claude Convenant qui écoute jojo dans sa xantia équipée d'un pare buffle homologué par l'armée us..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
DonatRayI
Il a rendu des gens heureux, fait marcher une industrie 110 millions de disques vendus, bon, inutile de tout éplucher, pour se montrer ? On s'en tape , ok , y-a du bon et du moins bon ! Mais "Chapeau" l'artiste ! Depuis 1980, avec des hauts et des bas, puis des hauts ....y-a pas mieux a ce jour ! Mais chacun sont avis ....
8oris
Pas mieux à ce jour?
Oui et non. En rapportant à la durée de la carrière, on se rend compte que Johnny n'a pas tant vendu que ça.
Rien que D. Guetta, c'est 50 millions de disques vendus en 17 ans donc il y a fort à parier qu'à sa mort, ce dernier aura vendu plus de disques que Johnny.
DonatRayI
Guetta ? C'est pas de la musique ça....Rien à avoir !
DonatRayI
DonatRayI a écrit :
Guetta ? C'est pas de la musique ça....Rien à avoir !


ça frise....l'escroquerie ? Non ?
shaolintao
Logan_Ingalls a écrit :
Toutes mes condoléances à Jean-Claude Convenant qui écoute jojo dans sa xantia équipée d'un pare buffle homologué par l'armée us..


"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
8oris
DonatRayI a écrit :
Guetta ? C'est pas de la musique ça....Rien à avoir !


Un peu d'objectivité ne fait pas de mal de temps en temps. Ca n'est pas parce qu'une musique ne te plaît pas ou que tu estimes qu'elle n'est pas digne d'être écoutée qu'il doit en être ainsi.
Tu es aussi condamnable en moquant la musique de D. Guetta que ceux que tu condamnes parce qu'ils se moquent de la musique de Johnny.
jej73
il faut prendre en consideration le contexte pour comparer des artistes comme cela.
pour johnny ,il est arrivé a un moment ou ce qu'il faisait n'existait pas dans le pays,il faut aussi ne pas oublier que le rock n'avait pas bonne presse,
ce qui n'a beaucoup evoluer.
il a deffricher le terrain pour ce qui a suivit.
il n'a pas cartonné a l'etrangé car trop franchouillard,mais malgré tout,
par rapport a ce marché francais belge suisse,c est quand meme 110 millions d'albums,des vraies tournees ayant generées des millions.......
pas des tournées de 4 dates dans des mjc obscurs!
qu'on l'aime ou pas,les chiffres parlent d'eux meme.

concernant guetta,c est different,il est arrivé avec un style musical deja plus ou moins present,dans l'air du temps,commercial,dans un contexte favorable,car bien mediatisé .
reste a voir si son oeuvre passera l'epreuve du temps,s'il aura encore de l'inspiration pour perduré............
Izzy Stradlin
Et si on parlait d'apport à la musique, et pas de millions d'€€€ ?
Son apport se limite à celui du rock / rockabilly par des copier-coller de ce qui se faisait outre-atlantique, contenu auquel le Français moyen de l'époque avait difficilement accès à l'époque. Donc de ce côté-là, pour les Franchouillards, c'était novateur. Après, le virage variétoche bling bling, question apport musical...
Je suis particulièrement insensible à l'argument du nombre de disques vendus et de millions d'€€€ générés pour l'industrie du disque.

En ce moment sur groupes / artistes pros...