The Jazz/Métal topic[cf 1er post pour liste des artistes]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappa fan
Ah j'oubliais! En ce qui concerne les endorseurs, Gambale est passé d'Ibanez à Yamaha.
Skelter
Dweezil Buckley a écrit :

Quant à Godin, son premier album avec le Morglbl Trio pourrait être comparé à la rencontre improbable entre Pantera et Allan Holdsworth.


Lol!

Citation:
D'ailleurs Holdsworth est une des plus grandes influences de Frederik Thordendahl (Meshuggah)


Il a aussi influencé Paul Masvidal et Jason Gobel.

Je conseille vivement Aghora et Gordian Knot aux amateurs de gros son et de Jazz.
Il y a d'excellent musiciens notament Sean Reinert et Sean Malone qui sont vraiment des tueurs trop peu médiatisés.

Les 2 albums de Gordian Knot sont plein de featuring comme disent les rappeurs: John Myung, Steve Hackett, Bill Bruford, etc...

A écouter aussi, l'album "Focus" de Cynic où vous retrouvez la bande à Malone: Reinert, Gobel, Masvidal, Malone.

Sinon le plus "métal" des guitaristes fusion c'est quand même Al Di Meola.
Ses premiers albums ainsi que Return to forever, le groupe avec Chic Corea et Stanley Clarke, sont à la limite du hard rock/heavy metal.

Jetez une oreille sur des titres tels que "Egyptian Danza" ou "Electric Rendez-vous".

Al a quand même inflencé toute une génération de shreddeur: Rondat, Petrucci, Romeo et tant d'autres.
A écouter aussi la reprise de "Race with the devil on turkish higway" par James Murphy ainsi que la version avec Steve Vaï sur "The infinite Desire".

Franchement Vaï se fait détruire par Al Di Meola. De même que Malmsteen sur le dernier album de Derk Sherinian,"Utopia".
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Zappa fan
Vai détruit par Di Meola... Faut pas exagérer, surtout qu'ils ne jouent pas le même style de musique et qu'ils ont un jeu très différent.
Le pb ac Di Meola c'est qu'il est très talentueux, mais il en fait des tonnes, d'ailleurs ça a gavé MacLaughlin qui dit qu'il en a un peu marre de Al car quand il jouait avec lui, Di Meola ne cherchait qu'à être le plus rapide: ce n'était plus de la musique mais un concours de vitesse!
D'ailleurs, entre MacLaughlin, Paco de Lucia, et Al Di Meola, celui qui est le moins intéressant musicalement est Al, notamment à cause de sa tendance à toujours en faire des caisses, sans parler de son caractère de cochon et de son orgueil!

Al Di Meola, c'est donc un peu le Malmsteen de la fusion jazz-rock!
Je me souviens d'interviews que j'ai lu de lui... C'est presque du même niveau que Malmsteen !
Je vous en reparlerai ds un prochain topic, why not...
Skelter
C'est vrai qu'on compare souvent Al à Malmsteen mais bon je ne trouve pas qu'il en fasse trop.
Holdsworth aussi est pas mal dans le genre déluge de notes.

Quant à Vaï, j'adore son côté expérimental mais je ne trouve pas qu'il y ait de quoi en faire autant de foin autour de lui.
Au G3 il n'était pas toujours carré.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lesolistefou
Steeve stevens...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
hajazzsolo
Et Marty Friedman (ou qqchose comme çà??) il a une influence un peu jazzy non?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Nestor666
Marty Frieman ya rien de jazzy dans son jeux, il utilise plutot les gammes "orientales"...
Skelter
up!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
marshall law
Dans Focus de cynic (à part un titre instru je crois), c'est seulement la basse/batterie qui "jazzote" de temps en temps, les grattes restants quand même nettement métal. J'adore ce disque ...
- be quick or be dead -
Skelter
marshall law a écrit :
Dans Focus de cynic (à part un titre instru je crois), c'est seulement la basse/batterie qui "jazzote" de temps en temps, les grattes restants quand même nettement métal. J'adore ce disque ...


tu rigoles ou quoi?

tout l'album est jazzy.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
marshall law
)) y'a peut-être plus jazzy que la voix de masdival ! Non, je veux pas faire de grosse polémique, mais la double pédale et le riff bien pêchu, c'est pas l'essence du jazz. La basse est effectivement assez groovy, mais pour moi c'est du death avant d'être du jazz. haut la main.
- be quick or be dead -
Frthsvn
le groupe gorguts et cephalic carnage mette des ptits breaks et plans jazzy dans leur death très technique

sinon apparemment vous connaissez pas le dillinger escape plan
groupe de free jazz death enormissime avec des plans free jazz enormes
bah vous me decevez snif...
marshall law
Quelqu'un a parlé de magma dans ce thread déjà ???
- be quick or be dead -
korma
  • #43
  • Publié par
    korma
    le 12 Aug 04, 16:23
fredrik thordendal
Skelter
marshall law a écrit :
)) y'a peut-être plus jazzy que la voix de masdival ! Non, je veux pas faire de grosse polémique, mais la double pédale et le riff bien pêchu, c'est pas l'essence du jazz. La basse est effectivement assez groovy, mais pour moi c'est du death avant d'être du jazz. haut la main.


hum!

déjà pour commencer les vocaux "death" ne sont pas le fait de Masvidal.
ensuite ce topic parle du mélange jazz/métal.

Cynic est un groupe qui intègre dans sa musique des éléments jazz-fusion et death métal.
Les musiciens du groupe ont avant tout une culture jazz, d'ailleurs l'après Cynic a été dans des projets hyper jazzy, tel que Gordian Knot, et electro pop avec Portal qui se rapproche plus du trip hop que méta.

Bref si tu ne vois pas l'apport jazz de "Focus" je t'en suggère une réecoute approfondie.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
marshall law
Tu fais exprès hein?

j'ai jamais dis que focus avait rien de jazz, mais tu m'a répondu tellement séchement que "tout l'album est jazzy" qu'il m'a bien fallu faire remarquer que cynic, c'est avant tout du death. Alors oui, c'est matiné de jazz, oui les ryhtmiques sont chiadées etc..., mais faut voir les chose en face, y'a du riff à la shuldiner, de la double pédale, un voix "hurlée" ... je continue? je pense qu'un métalleux y "retrouve plus ses petits" qu'un jazzeux. Question d'ambiance sonore ...

ps> c'est pas masvidal qui "chante"?
- be quick or be dead -

En ce moment sur groupes / artistes pros...