The Jazz/Métal topic[cf 1er post pour liste des artistes]

Rappel du dernier message de la page précédente :
marshall law
Tu fais exprès hein?

j'ai jamais dis que focus avait rien de jazz, mais tu m'a répondu tellement séchement que "tout l'album est jazzy" qu'il m'a bien fallu faire remarquer que cynic, c'est avant tout du death. Alors oui, c'est matiné de jazz, oui les ryhtmiques sont chiadées etc..., mais faut voir les chose en face, y'a du riff à la shuldiner, de la double pédale, un voix "hurlée" ... je continue? je pense qu'un métalleux y "retrouve plus ses petits" qu'un jazzeux. Question d'ambiance sonore ...

ps> c'est pas masvidal qui "chante"?
- be quick or be dead -
Skelter
marshall law a écrit :
je pense qu'un métalleux y "retrouve plus ses petits" qu'un jazzeux. Question d'ambiance sonore ...

ps> c'est pas masvidal qui "chante"?


pas sûr qu'un métalleux y trouve plus son compte vu que l'album à fait un bide.
sinon la double grosse caisse n'est pas exclusive du métal.

selon tes critères Al Di meola ne fait du jazz que très récemment vu que ses premiers albums avaient tout du heavy métal, gros son saturé, solos hyper speed, gros riffs, etc..


la voix death sur Cynic est de Tony Teegarden, qui les accompagnait aussi aux claviers et qui a joué dans Portal.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
marshall law
Ben tu sais, le metalleux n'aime pas tant que ça l'innovation, d'où le bide de cynic. Par contre, le publique fin et cultivé du jazz, à l'affut d'innovation, aurait logiquement acheté massivement ce disque ... s'il n'avait été un album de DEATH METAL
- be quick or be dead -
marshall law
pour le couplet sur le "son saturé" et la "double grosse caisse" etc.. > ok, c'est pas l'exclusivité du métal. Avec un minimum d'objectivité, on peut dire que ça fait quand même souvent partie de ce qui le caractérise.
- be quick or be dead -
Skelter
Certes mais bon tout ça prouve que les étiquettes c'est vraiment nimp'. Perso m'enfous de savoir si c'est du polka ou de la valse.
Je considère que Cynic est un groupe de métal qui intègre beaucoup d'éléments jazz dans sa musique.

Il faut avoir une ouverture d'esprit et ne pas se focaliser sur les styles sinon on bloque sa créativité.
Par exemple je trouve qu'Apocalyptica a un approche interessante car ils ont su casser les codes métal pour se les approprier en remplaçant le trio gratte/basse/batterie par des cordes.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
up!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
up!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ludoprout
burgachose7 a écrit :
le groupe gorguts et cephalic carnage mette des ptits breaks et plans jazzy dans leur death très technique

sinon apparemment vous connaissez pas le dillinger escape plan
groupe de free jazz death enormissime avec des plans free jazz enormes
bah vous me decevez snif...


mais si on connait d'ailleurs je les ai vi en concert a paris y 2 ans ils avaient un son ignoble on comprennait rien mais en album j'aime bien ce qu'ils font ...
coyote
J'ai survolé un peu le topic je ne crois pas que vous ayez parlé de Prashant Aswani, ancien élève de Greg Howe et très inspiré par ce dernier, sinon Jeff Beck a qd mm évolué dans des sphêres plutot Heavy et dans la fuision, ou plutot jazz-rock au milieu des 70teen. Sinon, le géniallissime Steve Stevens, qui a été cité je crois, ses albums avec Levin et Bozzio sont plutot plus que garni coté fusion! On peut citer David T. Chastain aussi, injustement méconnu, qui émergea lors de la vague shred des 90, un guitariste avec une personnalité beaucoup plus affirmé que ceux qui étaient un peu plus sur le devant de la scêne on va dire, ce dernier voue un culte à Holsworth, comme beaucoup. On citera aussi David Fiuczynski, qui dans le genre déjanté se pose bien là, les fans de Vernon Reid, écoutez le! Billy Connors peut être cité aussi, 1er guitariste du Return To Forever de Corea, il a entamé une carrière solo par la suite plutot confidentielle, bizarrement, son jeu a évolué vers le style d'Holdsworth, la question que l'on peut se poser est tout simplement de savoir s'il a pompé le maitre, ou si son style s'est forgé de lui-même? Ils sont de la même génération et ont les mêmes influences. Sinon, le grand Scott Henderson, qui fut hardos avant d'intégrer le GIT et de devenir le monstre qu'il est.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Skelter
Merci pour ces infos coyotte.

Pour Chastain, je ne connais que de nom car il est assez proche de Michael Harris mais les critiques en parle comme d'un extraterrestre donc je vais y jeter une oreille.
Pour Henderson j'ai effectivement noté une influence "hard" dans son jeu.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
limberneck
C'est cool coyotte de parler de billy connors, il sonne super bien; les fans de christophe godin devraient aimer.
Sinon, j'ai découvert chastain récemment, je crois que ses albums sont reédités depuis peu (dans les 15 euros). J'ai l'album "instrumental variations "qui n'est pas son album le plus jazz metal. Il joue un peu néo-classique et sonne bien.
Chastain a de la pesonnalité et l'album a assez bien veilli.
Il est assez proche de michael harris car il est également chez leviathan records. Je crois que chastain a lancé une sorte de concept.
Il a fait des compos sans guitares et après les guitaristes de leviathan ont sortis des albums où ils reprennent ses compos de base en posant leurs guitares et leurs arrangements dessus.
Skelter
limberneck a écrit :

Sinon, j'ai découvert chastain récemment, je crois que ses albums sont reédités depuis peu (dans les 15 euros). J'ai l'album "instrumental variations "qui n'est pas son album le plus jazz metal. Il joue un peu néo-classique et sonne bien.


C'est trouvable où?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Fabienm
Skelter a écrit :
limberneck a écrit :

Sinon, j'ai découvert chastain récemment, je crois que ses albums sont reédités depuis peu (dans les 15 euros). J'ai l'album "instrumental variations "qui n'est pas son album le plus jazz metal. Il joue un peu néo-classique et sonne bien.


C'est trouvable où?


il a une maison de disques je crois :
http://www.leviathanrecords.com/
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
limberneck
Il y a quasiment l'intégral au virgin des champs-elysées (mais prix correcte).
Je pense que cela peut également se trouver au gibert joseph de odéon (je les ai vus il y a longtemps);
Si il s'agit de réeditions, comme je le pense, cela doit se trouver assez facilement.
Skelter
Ok j'irai au Virgin, ils ont un excellent rayon "guitaristes".
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
up!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...