The Jazz/Métal topic[cf 1er post pour liste des artistes]

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #120
  • Publié par
    ori
    le 23 Mar 05, 10:54
gmcore a écrit :
ori a écrit :

en fait y en a pleins.....

faut mettre à jour le premier post maintenant !!!

mais je propose de faire la liste des musiciens qui tournent/ont tourné à la fois dans les deux circuits (jazz et metal), je pense qu'elle est beaucoup plus petite, moi je ne vois que ceux-là:
- vernon reid
- buckethead
- mike patton
- dave lombardo (slayer) (?)

d'autres ?


-James Murphy
-Alex Skolnic
- Blues saraceno
-Bireli Lagrene
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Frthsvn
gmcore a écrit :
allez, on continue:
Frank Zappa
Eddie Van Halen => Ice Scream swing à mort non ?



ice cream man est une reprise d'un morceau plutot blues
Frthsvn
gmcore a écrit :
Fry the 7th a écrit :
gmcore a écrit :
allez, on continue:
Frank Zappa
Eddie Van Halen => Ice Scream swing à mort non ?



ice cream man est une reprise d'un morceau plutot blues

oui, mais ça swing non ?

j'crois qu'on atteind les limites de cette discution: la définition du jazz
Marc Ducret (un jazzman ?) disait que Van Halen faisait + de jazz que Stanley Jordan par exemple
jazz= swing ? impro ? les grilles ? les timbres ?


le blues peux swinger c'est pas pour autant que ça fait du jazz
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #123
  • Publié par
    ori
    le 23 Mar 05, 11:16
Lagrene souvent en electrique et quand il passe la saturation ca envoie!
mais bon c'etsvria que de la a appeler ca metal....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
onzieme diese
quelqu'un a-t-il déjà cité Kerry King ?????????
nan parce que je le trouve très "free jazz"...
genre Ornett Coleman qui se met au violon alors qu'il n'en n'a jamais joué par exemple...


questions :
-suffit-il de jouer un peu ternaire pour que certains appellent ça du jazz ou jazzy ?
-suffit-il que les accords soient vaguement enrichis d'une 9è par-ci par-là ?
-suffit-il de ne pas jouer tout le solo en penta et blues ?
-suffit-il d'avoir un débit de croches ou de double-croches ?

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Childrenofartica
THE DILLINGER ESCAPE PLAN ! La plus grosse expérience musicale de ma vie, comment faire quelque chose de plus décousu et pourtant d'aussi bien construit ? 10.000.000x le meilleur concert de ma vie pour des gars qui font plus que bouger sur scène, toutes leurs chansons sont fantastiques et écouter " When Good Dogs Do Bad Thing " sous hallucinogènes peut rendre taré. De plus c'est le seul groupe de hard qui, a mon sens, à des paroles intéressantes .

Bien évidemment Atheist et Cynic ( et meme le groupe qu'ils ont fait apres avec une chanteuse, seulement une démo je ne me rappelle plus du titre ) sont également très présent dans mon coeur.
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !
Nikk Dee
onzieme diese a écrit :
quelqu'un a-t-il déjà cité Kerry King ?????????
nan parce que je le trouve très "free jazz"...
genre Ornett Coleman qui se met au violon alors qu'il n'en n'a jamais joué par exemple...

Plus free que jazz, alors

Par contre dans le trip fusion jazz-metal, un des premiers qui me vienne à l'esprit (apport de phrasés et de choix de notes très influencés par le jazz dans un contexte metal), c'est Alex Skolnick. Son apport à Testament, par exemple, ou encore son premier album solo, étaient très typiques de ce genre de démarche (et avant l'essor de Dream Theater par exemple).

Citation:
questions :
-suffit-il de jouer un peu ternaire pour que certains appellent ça du jazz ou jazzy ?
-suffit-il que les accords soient vaguement enrichis d'une 9è par-ci par-là ?
-suffit-il de ne pas jouer tout le solo en penta et blues ?
-suffit-il d'avoir un débit de croches ou de double-croches ?


Pas faux. A la limite, pas mal de la production jazz actuelle est plus influencée par le classique que participant d'une réelle démarche jazz (c'est-à-dire expérimentant avec l'harmonie, avec le swing, etc).
Si vous avez vus un pianiste/violoniste "jazz" qui est passé hier au JT de 13h France 2, c'était tout à fait symbolique: jeu sur des grilles typiquement jazz, mais avec un feeling très classique, pas très swing, technique parfait (normal pour un musicien classique d'un certain niveau) mais manquant terriblement d'âme et de groove
Pour moi le jazz, ce n'est pas simplement une question de ce que l'on joue, mais surtout comment on le joue, et je trouve que certains musiciens de blues qui se contentent de jouer penta swingent plus ternaire que des musiciens issus du cursus jazz "classique" (Conservatoire notamment).
patapay, hein !
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
fontanille
je ne sais pas s'il a été cité ...Cyril Achard a beaucoup mélangé les deux approches métal et Jazz ...notament sont album Taboo Vodoo avec Mike Terrana à la Batterie et Yvan Rougny à la basse ;-))
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #129
  • Publié par
    ori
    le 06 Dec 05, 15:15
Nikk Dee a écrit :
onzieme diese a écrit :
quelqu'un a-t-il déjà cité Kerry King ?????????
nan parce que je le trouve très "free jazz"...
genre Ornett Coleman qui se met au violon alors qu'il n'en n'a jamais joué par exemple...

Plus free que jazz, alors

Par contre dans le trip fusion jazz-metal, un des premiers qui me vienne à l'esprit (apport de phrasés et de choix de notes très influencés par le jazz dans un contexte metal), c'est Alex Skolnick. Son apport à Testament, par exemple, ou encore son premier album solo, étaient très typiques de ce genre de démarche (et avant l'essor de Dream Theater par exemple).

Citation:
questions :
-suffit-il de jouer un peu ternaire pour que certains appellent ça du jazz ou jazzy ?
-suffit-il que les accords soient vaguement enrichis d'une 9è par-ci par-là ?
-suffit-il de ne pas jouer tout le solo en penta et blues ?
-suffit-il d'avoir un débit de croches ou de double-croches ?


Pas faux. A la limite, pas mal de la production jazz actuelle est plus influencée par le classique que participant d'une réelle démarche jazz (c'est-à-dire expérimentant avec l'harmonie, avec le swing, etc).
Si vous avez vus un pianiste/violoniste "jazz" qui est passé hier au JT de 13h France 2, c'était tout à fait symbolique: jeu sur des grilles typiquement jazz, mais avec un feeling très classique, pas très swing, technique parfait (normal pour un musicien classique d'un certain niveau) mais manquant terriblement d'âme et de groove
Pour moi le jazz, ce n'est pas simplement une question de ce que l'on joue, mais surtout comment on le joue, et je trouve que certains musiciens de blues qui se contentent de jouer penta swingent plus ternaire que des musiciens issus du cursus jazz "classique" (Conservatoire notamment).
patapay, hein !


La reprise de Skolnick du "so what" est d'ailleurs tout bonnement formidable. A decouvrir reelement si on ne connait pas!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Vous être trop choux de ramener à la vie mon thread.

Dernièrement j'ai jeté une oreille sur le groupe Byzantine. C'est vraiment bien foutu.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #131
  • Publié par
    ori
    le 06 Dec 05, 15:52
Skelter a écrit :
Vous être trop choux de ramener à la vie mon thread.

Dernièrement j'ai jeté une oreille sur le groupe Byzantine. C'est vraiment bien foutu.


c'est parce qu'on voulait te voir ailleurs que sur star ac!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Janéthejurist
Bonne idée de topic. On l'a peut-être cité, mais Bireli Lagrene a expérimenté le jazz-métal aussi.

Dans un premiers temps avec Pastorius pour le projet Heavy 'n jazz, mais aussi sur un titre : "Metal Earthquake", sur un album dont j'ai oublié le nom.

Ca vaut le détour !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Janéthejurist a écrit :
Dans un premiers temps avec Pastorius pour le projet Heavy 'n jazz, mais aussi sur un titre : "Metal Earthquake", sur un album dont j'ai oublié le nom.

Ca vaut le détour !


C'est sur "Acoustic Moments", superbe album de Birelli, morceau clin d'oeil au "Metal Fatigue" d'Holsworth. Le titre est assez explicite, aucune expérimentation là dedans, plutôt une réaction je dirai.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
M!ster coyote a écrit :
C'est sur "Acoustic Moments", superbe album de Birelli, morceau clin d'oeil au "Metal Fatigue" d'Holsworth. Le titre est assez explicite, aucune expérimentation là dedans, plutôt une réaction je dirai.


réaction à quoi?

Sinon déjà cité mais Scott Henderson est en plein dans la matière du thread.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Skelter a écrit :
réaction à quoi?


Le titre du morceau d'Holdsworth n'est pas assez explicite pour toi? L'album de Lagrene est sorti en pleine période shred.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...