The who!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeanmid
oui ,

de toute façon les WHO sont morts avec MOON comme LED ZEP avec BONHAM..
C'est vrai que la prod de WHO ARE YOU qui met les claviers trop en avant c'est pas top...
Il n'en reste pas moins vrai que townsend restera un grand compositeur et THE WHO un groupe qui prenait toute sa dimension live : quel rapport entre la version studio My generation et sa version live ?

A+,

jeanmid
Invité
Azazello a écrit :
Bon on va pas repartir dans le débat que j'ai déja eu sur "Who's Next" (que je n'aime pas non plus...) mais je trouve Tommy raté parce que:

-La pochette est moche.
-Le concept et les paroles sont grotesques.
-Je n'aime pas le son de l'album.
-Je trouve les arrangements peu convaincants par rapport aux autres disques de l'époque.
- Et surtout Townshend a oublié de copmposé des vraies bonnes chansons (des mauvaises ça par contre y en a ...) à part deux ou trois et encore rien de transcendant...

Roudiou!!!! J'm'en vas sortir mon bazooka pour répondre à la déclaration de guerre!!!


En fait, c'est marrant, parce que pour moi, Tommy est un album culte (j'ai du l'ecouter 300 000 fois dans "ma jeunesse"). En fait, Tommy amorce la vertibale rupture avec le repertoire "d'avant" (que j'aime beaucoup moins en fait). Avec Tommy, ca devient du "lourd".
Pochette originale (a moins que j'ai des gouts de chiottes sur ce coup-la, ce qui n'est pas impossible)



Le son : bah, je le trouve très bien
arrangements : pour un trio+chanteur : géants (les passages avec guitare acoustiques sont énormes - enfin, pr rapport au contexte de l'epoque ; les incursions de cor sont bien)
les chansons : ouch...j'en trouve plein de très très bonnes.
Le concept : là, c'est délicat. les concepts Rock sont en général d'une faiblesse assez crasse, et s'adressent à la partie à peine reptilienne de notre cerveau, donc...(mais perso, je toruve le concept quand même très sympa).

Surtout, c'est l'enregistrement dans le leque je trouve Keith Moon le plus "frais".



Pour moi (donc, la c'est tres subjectif), les Who, c'est :
- My Generation : pour l'etiquette Mod
- Tommy : pour la composition (meme si Quadrophenia est plus abouti).
- Who's Next : pour la violence musicale
lthie
jeanmid a écrit :
oui ,

de toute façon les WHO sont morts avec MOON comme LED ZEP avec BONHAM..
C'est vrai que la prod de WHO ARE YOU qui met les claviers trop en avant c'est pas top...
Il n'en reste pas moins vrai que townsend restera un grand compositeur et THE WHO un groupe qui prenait toute sa dimension live : quel rapport entre la version studio My generation et sa version live ?

A+,

jeanmid


Triste réalité mais c'est vrai qu'à la mort de Moon, ils auraient dû arreté net.

Pour le rapport sur My generation studio et live : le solo de John, toujours à tomber et après la disparition de John, cette chanson perd tout son charme en live.
20th Century Boy
Pour ma part, les WHo c'est le premier album, parfait d'un bout à l'autre, le deuxième vraiment très bien, "sell out", étrange mais vraiment interressant, "who's next" pas si mal. Tommy a des morceaux réussis mais est très inégale, comme le dit Azazello, la production a incroyablement vieillit, c'est un album qui a fait date mais qui pour moi reste inferieur au barjo "Ogden's nut gone flakes" ou à "SF sorrow". C'est un album qui a fait date parcequ'il a d'avantage marqué les esprits que les 2 autres concepts albums cités mais il a mal résisté au temps. Ensuite, "Quadrophénia" est un pur chef-d'œuvre, qui fonctionne beaucoup mieux dans la continuité que Tommy qui a vraiment des passages ennuyeux.


la pochette de Tommy est vraiment hideuse Patrick, je crois qu'il faut vous faire une raison...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
20 century boy a écrit :

la pochette de Tommy est vraiment hideuse Patrick, je crois qu'il faut vous faire une raison...

Arghh..la, pour le coup, ca me vexe severe....
Jefferson Tuna
C'est pas étonnant de voir tous les dandys amateurs de pop 60's cracher sur Who's next.

Personnellement je trouve cet album tout simplement titanesque, c'est le sommet des Who : la puissance et la grâce, la conciliation entre l'innocence de leur début et le virage plus violent qu'ils prennent leur fait cotoyer les sommets. Aux oubliettes les autres grands de l'époque. Ce "Who's next" est un must pour moi, inégalable, les Who ne feront jamais mieux.
Rien que l'intro de "Baba O'Riley" : ces synthés tourbillonnants, puis la gratt' de Townshend et ce diable de Moon, batterie lunaire qu'on ne connaît plus. Y a ptet' que le "Heavy Soul" de Paul Weller qui me remémorera ces sommets de section rythmique. Leçon de groove dans "Won't get fooled again" (une tuerie en concert aux dires de mon père, qui les a vu deux fois à l'époque ) avec le sieur Entwistle, nostalgie mod avec "Going mobile". Seule "The Song is over" sent un peu le sapin.

Je peux comprendre que les esthètes ne trouvent pas leur compte dans ce "Who's next", mais tout de même, je trouve impossible de vraiment le dénigrer. Ma question est donc la suivante : comment est-il concevable de trouver "Who's next" mauvais ?

(Comprenez, cela dépasse mon entendement)
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Invité
J'ai l'impression, en lisant le spages de ce topic, qu'il y a deux publics pour les Who :
le public Mod premiere epoque (jusqu'a Tommy exclu)
le public "post Tommy"
Sachant que ces deux publics n'apprecient pas forcement l'autre epoque.

Moi non plus, je n'arrive pas a concevoir qu'on egratigne Who's Next. Mais un certain nombre de choses (dans la relation public/groupe) s'eclaircissent en lisant ce topic justement.

Je n'insinue pas qu'une periode est mieux que l'autre. Je dis juste qu'il ya deux publics assez differents en fait.

(a moins, bien sur, que je n'ai pas bien compris ni synthetise les differents posts de ce topic).
smog
  • #277
  • Publié par
    smog
    le 07 Nov 08, 10:12
Jefferson Tuna a écrit :

Personnellement je trouve cet album tout simplement titanesque, c'est le sommet des Who : la puissance et la grâce, la conciliation entre l'innocence de leur début et le virage plus violent qu'ils prennent leur fait cotoyer les sommets. Aux oubliettes les autres grands de l'époque. Ce "Who's next" est un must pour moi, inégalable, les Who ne feront jamais mieux.
Rien que l'intro de "Baba O'Riley" : ces synthés tourbillonnants, puis la gratt' de Townshend et ce diable de Moon, batterie lunaire qu'on ne connaît plus. Y a ptet' que le "Heavy Soul" de Paul Weller qui me remémorera ces sommets de section rythmique. Leçon de groove dans "Won't get fooled again" (une tuerie en concert aux dires de mon père, qui les a vu deux fois à l'époque ) avec le sieur Entwistle, nostalgie mod avec "Going mobile". Seule "The Song is over" sent un peu le sapin.

Je peux comprendre que les esthètes ne trouvent pas leur compte dans ce "Who's next", mais tout de même, je trouve impossible de vraiment le dénigrer. Ma question est donc la suivante : comment est-il concevable de trouver "Who's next" mauvais ?

(Comprenez, cela dépasse mon entendement)


+1, tout ce que tu dis, je le partage à 100% (j'aurais pu l'écrire !).

"Baba O'Riley", "Won't Get Fooled Again", pour moi monuments du Rock (je n'ai pas souvent entendu autant de détermination, de tripes que dans ces morceaux, tous artistes confondus), "Behind Blue Eyes", "Getting In Tune"... Autant de morceaux dans un même album... Pour moi aussi c'est le sommet des Who (j'aime beaucoup d'autres morceaux, of course, mais une telle densité dans cette album, ça me laisse rêveur).

PS : En plus la version "Digitally Remastered" contient "Naked Eye" qui est peut-être ma préférée de toutes les perles des Who. D'ailleurs je ne sais pas dans quel album original elle était ? "Live At Leeds ?" Je ne sais plus...

Bref, "Who's Next" ainsi critiqué, je trouve ça hallucinant. Qu'on ne partage pas mon admiration pour cet album, soit, mais ne pas reconnaître le talent et l'œuvre qu'il représente, ça laisse pantois.

Allez, tchin ' !
20th Century Boy
Je trouve Entwhistle pas très bon dans who's next. Il remplit énormement mais ses lignes de basses ne sont pas très inspirées. Au contraire de quadrophenia. Un peu pareil mais dans une moindre mesure pour Moon. Et la prod est inégale*, bargain et love ain't for keeping sont vraiment bof. Alors evidement il ya baba o riley, behind blue eyes et won't get fooled again mais bon... c'est un disque que j'adorais quand je l'ai achetté mais je me rends compte que je ne l'écoute quasi plus au contraire de quadrophenia ou des 2 premiers.


*Pourtant la prod est de Glyn Jones... un label de qualitée
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
Cela dit, je suis assez d'accord sur ce point : on ecoute plus facilement Quadrephonia quelques annees apres.
J'ai une ceraine impression de "confus" sur Who's Next et d'un manque de consistance dans la qualite des morceaux. Alors que Quadrophenia est tres clair dans les arrangements (cf. The Real Me) et plus uni.
Mais Who's Next est, pour moi, l'album dans lequel on ressent le mieux la violence des Who (ce qui fait peut-etre qu'on est plus sensible a Who's Next quand on est ado, et plus a Quadrophenia quand on vieillit).
lthie
Patrick, je suis avec toi pour soutenir la pochette de Tommy, je la trouves toujours aussi bien et si on se replace dans l'esprit de l'époque, elle était même géniale (bon j'exagère peut-être un peu).

Pour revenir à l'esprit confu de who's next dont parle Patrick, cela doit venir aussi de la façon dont a été fait l'album, une compil des morceaux de lifehouse, des débuts d'enregistrements à New-York (si je me rappele bien) où les Who se sont un peu perdu.

Sans ça, j'ai réécouté hier le premier album des Who en version deluxe.
Ce que je regrette, c'est qu'après Tommy et encore plus avec Who's Next, ils n'ai pas sorti un album R&B, une sorte de retour aux sources.
Quand on attend Roger chanter sur le premier album (il faut aussi écouter le cd 2), p..... quel organe (sans mauvais jeu de mot) pour chanter du R&B.
je suis peut etre pas clair dans ce que je veux dire mais j'eespère que vous aurez un peu compris lol
20th Century Boy
lthie a écrit :
et si on se replace dans l'esprit de l'époque, elle était même géniale



Attends je vais rechercher mon canapé en moumoutte rouge, mes sièges en plastique blancs, la peau de mouton par terre, la table et les chaises en formica et les posters violets et jaune, le porte manteau orange casimir.


...


ha ouais, t'as raison!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jefferson Tuna
20 century boy a écrit :
Je trouve Entwhistle pas très bon dans who's next. Il remplit énormement mais ses lignes de basses ne sont pas très inspirées. Au contraire de quadrophenia. Un peu pareil mais dans une moindre mesure pour Moon. Et la prod est inégale*, bargain et love ain't for keeping sont vraiment bof. Alors evidement il ya baba o riley, behind blue eyes et won't get fooled again mais bon... c'est un disque que j'adorais quand je l'ai achetté mais je me rends compte que je ne l'écoute quasi plus au contraire de quadrophenia ou des 2 premiers.


*Pourtant la prod est de Glyn Jones... un label de qualitée


Y a de toute manière un côté très "free" dans les lignes d'Entwistle, quelque soit l'album. Il ne les jouait jamais de la même manière. J'ai découvert "Quadrophenia" il y a pas si longtemps, à la différence de "Who's next" qui m'a en quelque sorte dépucelé. Mais quand j'écoute cet album, exceptée "The Real me", tout à fait orgasmique, et quelques autres, je ne trouve pas cette étincelle qu'il y a dans Who's next. Je trouve les compos un peu lourdingues, très diluées, presque grandiloquentes. Dire que "Bargain" ou "Going mobile" ne sont pas des lignes inspirées, c'est quand même sévère. Et je ne parle pas de "Baba O'Riley", peut-être une des lignes les plus sobres d'Entwistle.

Enfin, ça doit être une affaire de goût. Je n'accroche pas du tout à Quadrophenia, je trouve que ce disque ne reflète pas grand chose, n'a pas d'âme, pour parler comme les journaleux.

Par contre je précise que je suis également un énorme fan des Who première période. Mais je les aurais vraiment trouvé ennuyeux de continuer dans ce registre. Le contexte a forcé l'évolution du groupe, et tant mieux.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
lthie
20 century boy a écrit :
lthie a écrit :
et si on se replace dans l'esprit de l'époque, elle était même géniale



Attends je vais rechercher mon canapé en moumoutte rouge, mes sièges en plastique blancs, la peau de mouton par terre, la table et les chaises en formica et les posters violets et jaune, le porte manteau orange casimir.


...


ha ouais, t'as raison!


marigold
Jefferson Tuna a écrit :
20 century boy a écrit :
Je trouve Entwhistle pas très bon dans who's next. Il remplit énormement mais ses lignes de basses ne sont pas très inspirées. Au contraire de quadrophenia. Un peu pareil mais dans une moindre mesure pour Moon. Et la prod est inégale*, bargain et love ain't for keeping sont vraiment bof. Alors evidement il ya baba o riley, behind blue eyes et won't get fooled again mais bon... c'est un disque que j'adorais quand je l'ai achetté mais je me rends compte que je ne l'écoute quasi plus au contraire de quadrophenia ou des 2 premiers.


*Pourtant la prod est de Glyn Jones... un label de qualitée


Y a de toute manière un côté très "free" dans les lignes d'Entwistle, quelque soit l'album. Il ne les jouait jamais de la même manière. J'ai découvert "Quadrophenia" il y a pas si longtemps, à la différence de "Who's next" qui m'a en quelque sorte dépucelé. Mais quand j'écoute cet album, exceptée "The Real me", tout à fait orgasmique, et quelques autres, je ne trouve pas cette étincelle qu'il y a dans Who's next. Je trouve les compos un peu lourdingues, très diluées, presque grandiloquentes. Dire que "Bargain" ou "Going mobile" ne sont pas des lignes inspirées, c'est quand même sévère. Et je ne parle pas de "Baba O'Riley", peut-être une des lignes les plus sobres d'Entwistle.

Enfin, ça doit être une affaire de goût. Je n'accroche pas du tout à Quadrophenia, je trouve que ce disque ne reflète pas grand chose, n'a pas d'âme, pour parler comme les journaleux.

Par contre je précise que je suis également un énorme fan des Who première période. Mais je les aurais vraiment trouvé ennuyeux de continuer dans ce registre. Le contexte a forcé l'évolution du groupe, et tant mieux.


pour moi going mobile uo tout autre titre de who's next est vraiment une petite perle.
Ce disque est pour moi vraiment harmonieux et parfait,et une de mes préfèré est "i don't even know myself".

Après ce qui me rassure c'est qu'on est tous d'accord: y'as du monument chez les who mais chacun ne vois pas toujours le monument au même endroit
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Azazello
Jefferson Tuna a écrit :
Ma question est donc la suivante : comment est-il concevable de trouver "Who's next" mauvais ?

(Comprenez, cela dépasse mon entendement)



Moi ce que je ne comprends pas c'est cette fascination pour "Who's Next" que l'on retrouve partout dans le haut des classements inutiles du style "Les 297 meilleurs albums de rock de tous les temps".
Donc j'explique pour la dernière fois pourquoi je n'aime pas cet album. (Je ne dis pas qu'il est mauvais juste que je ne le trouve pas aussi passionnant que les trois premiers)

Je trouve même pas ça violent non "heavy" ça par contre, oui lourd c'est le mot...

Daltrey chante vraiment comme un camionneur alors qu'il est impeccable sur le premier album...

Le jeu de Townshend est quasiment uniquement basé sur des powerchords (à part un bel arpège sur "BBE") et niveau solo c'est pas passionant en effet c'est souvent du remplissage peu inspiré et sans autre effet que de rallonger les morceaux...

Moon ressemble de moins en moins à Gene Krupa mais de plus en plus à Bonham (certains y verront un progrès pas moi...)

A la limite Entwistle s'en sort pas trop mal.

Mais ces synthés de partout quel horreur...Faut quand même avoir une drole de conception du rock pour faire d'un album autant gavés de claviers tour à tour pompeux ou mièvres un monument du rock...

Et puis là je me réécoute "Baba O'Riley" c'est emphatique c'est même mou en fait comparé à "I can't explain" ou "My generation". Les morceaux sont trop long 8'30 pour "Won't get fooled again" pfff....
C'est du rock de "gros bras", du rock conçu pour les stades...

Vraiment cet album ne me touche absolument pas.
Et puis certains morceaux sont quand même très faible "Bargain" ou ""Going Mobile"" vraiment là c'est pas bon...

(De toute façon un critère simple et infaillible il suffit de comparer le look des membres du groupe entre 65 et 71...)

Tiens en passant je n'aime pas non plus "Quadrephonia"...
En fait je considère que préférer les Who post-Tommy au Who première période c'est comme préférer Humblie Pie aux Small Faces: une hérésie.
(Ces gens-là mériteraient d'ailleurs de se faire pendre haut et court au rétroviseur d'un Lambretta)

En fait pour rebondir sur ce que dit Patrick ce ne sont pas deux types de fans des Who qui s'affrontent mais deux conceptions du rock à mon avis...

Après il faut reconnaitre qu'il n'est pas facile pour un groupe phare des 60s d'évoluer dans les 70s il y a beaucoup d'exemples...

Bon sur ce je vous laisse j'ai un week-end sportif qui m'attends...

En ce moment sur groupes / artistes pros...