Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A transporter : Washburn R010, R020 ou Martin backpacker ?

Forum Martin
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiky Moon
merci pour ta réponse, guitarchitecture.

guitarchitecture a écrit :
Pour le son,le backpacker s'accomode surtout du jeu aux doigts (un vrai grain meme) type"old time blues"et d'accords brossés.Le jeu au mediator et surtout en strummin est possible mais revèle tres vite les limites de l'engin: le fameux son "crin-crin"(peu d'ampleur meme si le son reste assez défini). Pas question de se prendre pour Neil Young.


je joue quasi exclusivement aux doigts, mais beaucoup pour m'accompagner au chant, donc beaucoup de rythmiques, j'espère que ça ne pêchera pas trop quand même de ce côté là

guitarchitecture a écrit :
Le volume sonore est satisfaisant et étonnant au regard de la taille


sur ce point, j'ai peur qu'il y ait des différences d'un exemplaire à un autre, comme c'est souvent le cas sur des grattes bas de gamme par exemple. Est-ce possible ?


guitarchitecture a écrit :
Sur U.tube il y a des videos plutot fidèles.


aurais-tu, stp, quelques exemples ?
merci d'avance
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
guitarchitecture
Pas d'inquiétudes à avoir,tous les back.. sonnent pareils:La lutherie parce qu'elle n'est pas trop subtile, reste soignée et ne relèvera pas de differences.
Les vrais différences et nuances d'un modèle à l'autre seraient d'ailleurs à chercher plutot sur du moyen et haut de gamme.
On peut chanter avec un back.. sans soucis(surtout en haute montagne )
Pour les videos,je vais tacher de faire le tri...
Spiky Moon
ok merci pour les vidéos si t'as un peu de temps pour m'en montrer quelques unes

chanter en haute montagne, quel bonheur ! lol
puis c'est pratique pour quelqu'un qui se déplace beaucoup comme moi, emmener à des soirées, à la plage, ....
et c'est la seule gratte à moins de 200€ qui puisse convenir (car la washburn est bien en dessous de la backpacker d'après ce que j'ai pu comprendre).
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
The_Kerf
Salut,

Je vais jouer un peu les rabats-joie, désolé

J'ai acheté il y a quelques années une guitalélé, comme alternative acoustique prenant peu de place dans mon petit appart parisien. Premier constat : c'est très cheap niveau qualité de lutherie. La tenue d'accord est juste une horreur, même avec changement de cordes. Mais l'accordage en sol lui donne un timbre sympa, la petite gratte sonne pas mal et fait son affaire (je joue surtout dessus dans un registre bluesy). Si je l'ai gardée, c'est parce que mes enfants adorent gratouiller dessus, elle est d'ailleurs super adaptée pour cela : très petite taille, mais vrai instrument, et assez solide pour encaisser un traitement assez rude ! Perso, je me suis quand même lassé de cette gratte, je ne l'emmène plus dans mes bagages que si je suis sûr de n'avoir aucune autre gratte sous la main en vacances.

J'ai eu pendant un court moment une backpacker acier (revendue), car je cherchais de quoi jouer de temps en temps en blues acoustique slide. J'ai trouvé la lutherie encore plus limite que la petite Yamaha (mais la tenue d'accord est meilleure), et surtout, j'ai trouvé qu'elle ne sonnait pas, le volume sonore non amplifié était franchement limite, et le confort de jeu juste abominable (impossible de jouer sans sangle). Alors oui, on peut être attiré par l'attrait de la marque (ah, Martin !), par toute la comm "roots" assez habile faite autour de l'instrument, mais je n'ai vraiment pas trouvé mon compte dans cet instrument. Par sa légèreté, c'est certainement la guitare de voyage la plus "transportable" du marché, et elle a l'avantage d'être accordable en mi standard. Mais on a beau me montrer une vidéo de Tracy Chapman jouant là-dessus - amplifiée soit dit en passant -, je trouve que ça fait certes "bling bling-je me la joue roots/ragtime", mais pour moi, ça ne "sonne" pas. Et ça reste cher pour "ce que c'est".

Donc, dans cette gamme de prix, il faut à mon avis vraiment tester les différents modèles proposés, et voir si ça colle avec ce que l'on veut en faire (gratouiller tranquille dans son canapé, jouer sur la plage en public (avec un volume suffisant donc), chercher un son particulier pour une composition, etc...).
Spiky Moon
merci pour ta réponse, the_kerf

cela n'est pas très rassurant c'est sûr, surtout que pour avoir essayé le guitalele, j'ai trouvé ça vraiment affreux au niveau du son, donc si tu trouves la martin encore moins performante, ça craint
cela dit, il y a quand même l'avis de guitarchitecture qui m'encourage un peu. J'ai l'impression que soit ça passe soit ça casse, que d'une personne à l'autre, les exigeances ne sont pas les mêmes et donc que les avis divergent.
Rien ne vaudrait l'essai, comme tu le dis, mais malheureusement dans ma région je n'en ai pas trouvées.

Autrement, je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas de réglage possible du manche de la Martin, ce qui m'inquiète car alors il risque de se courber irrémédiablement si les cordes ont un tirant un peu trop fort ou quoi. Etes vous au courant de ce point ?

sinon guitarchitecture, si tu as le temps de me filer des vidéos Utube fidèles au son réel de la Martin :
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
The_Kerf
C'est très clairement rappelé dans la notice de la backpacker : cordes ultra light recommandées. Je crois même me rappeler que c'est indiqué sur l'étiquette à l'intérieur de la rosace.
Spiky Moon
ok merci.
Et du coup, au niveau du jeu, on est limité à des cordes extra light, ça s'en ressent non ?
(j'ai l'habitude de toujours monter mes grattes avec un tirant assez fort)

également, même avec de l'extra light, il peut y avoir une courbure du manche à la longue ou bien c'est bien conçu pour ce tirant et tout va pour le mieux ?
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
guitarchitecture
Exact,cordes extra-light.A partir de là,aucun risque d'endommager le manche et on s'y fait tres vite.Encore une fois,il faut prendre le backpacker pour ce qu'il est,ce n'est pas une seconde,ni meme une 3eme guitare ou plus.
Faut pas esperer tirer la quintessence d'un genre avec,c'est juste une guitare de voyage hyper pratique à caler sur la plage arriere avec le chien et qui ne demande pas de grandes precautions et d'attention.
Apres et dejà dit,le jeu sans la sangle est galère.
En fait faut l'essayer...et l'adopter ou non.Pour le prix meme si ça peut paraitre cher pour ce que c'est(une gratte type cort 100 sonne mieux);finalement son usage est unique,ce n'est pas un jouet et on ne l'achète qu'une fois pour la vie.Alors...
Bon je vais mater les videos U.tube.
Spiky Moon
merci pour tes réponses guitarchitecture

si ça sonne à peu près comme sur les vidéos, c'est largement suffisant comme qualité sonore pour une guitare de voyage, à mon goût.

tant que ça ne sonne pas trop comme ça (vidéo très refroidissante) :



j'ai bien compris que le jeu à la sangle demandait un temps d'adaptation, j'espère que ça ne me déroutera pas, mais je ne pense pas, du moins après un peu de temps.

autre chose, s'il n'y a pas de réglage de l'action possible, il faut imaginer que tous les instruments ont une hauteur d'action impeccable, car autrement, j'imagine pas le désastre
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Invité
Citation:
tant que ça ne sonne pas trop comme ça


À mon avis, si. Le jeu et le micro bien placé fait la différence dans les autres vidéos. Et ici avec la voix, on a un élément de comparaison sonore.

Mais comme dit dans un autre fil, faut voir ça comme un instrument en soit, pas une "vraie" guitare, et comme expliqué dans la vidéo, adapter ton jeu en conséquence.
guitarchitecture
Gaboriau a écrit :
Citation:
tant que ça ne sonne pas trop comme ça


À mon avis, si. Le jeu et le micro bien placé fait la différence dans les autres vidéos. Et ici avec la voix, on a un élément de comparaison sonore.

Mais comme dit dans un autre fil, faut voir ça comme un instrument en soit, pas une "vraie" guitare, et comme expliqué dans la vidéo, adapter ton jeu en conséquence.


Oui,ça peut sonner aussi comme çà...
Sauf son respect,la demoiselle a une bonne marge de progres!
A ce niveau meme une D45 pourrait sembler mal-sonner.
Comme de juste c'est la musique proposée et le gars/fille derriere qui fait que ça sonne vraiment pas mal voire tres bien.

Ah oui,l'action se règle principalement via le sillet de chevalet comme sur toute guitare evidemment.
Spiky Moon
ok
bien je vais réfléchir encore un peu pour la Martin mais j'ai bien envie de tenter le coup quand même, puis je vais bientôt en avoir besoin

sinon l'extra light c'est du 10/47 c'est ça ?

autrement, pour l'action, oui il faut peut être utiliser le sillet de chevalet... à vrai dire je suis une grosse quiche en règlages
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
juste une petite question, pour les cordes, il faut de l'extra-light mais est-ce que le type de cordes importe ?
exemple : différence entre "bronze-wound", "92/8 phosphor bronze", "80/20 Bronze" ?
qui vont du moins cher au plus cher, donc je suppose que la qualité de la corde est en jeu ?
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
merci pour vos réponses, et voilà c'est fait, j'ai opté pour la martin backpacker, elle est commandée, y a plus qu'à !
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
Martin backpacker arrivée aujourd'hui de chez les teutons

Tout va bien, c'est exactement ce que je cherchais, elle est encore plus petite que ce que je pensais.
Le coffre est assez important comparé à la taille de la caisse.
Enfin j'en suis bien satisfaite

Le seul truc qui me déroute un peu c'est l'absence de vernis (ou alors il est ultra fin ? ), est-ce que ça ne risque pas d'absorber le gras de doigts ?
Autre chose, le tirant est vraiment mou, mais je m'y ferai
sinon, pour l'obligation de jouer à la sangle, ça ne m'a pas gênée plus que ça.

Enfin une bonne petite gratte de voyage, tout ce qu'il me fallait

merci pour vos conseils
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...