Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat de ma première guitare =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi (si je peux me le permettre ! ) !
En partant de ce principe là un débutant choisira quasiment toujours une guitare électrique parceque c'est quand même plus "cool" , que d'un point de vue son, ça en jette davantage qu'une folk et que d'un point de vue confort, c'est pas comparable donc le choix pour un débutant risque d'être vite fait....enfin c'est mon avis !
Amidala
BONjour !

Poone a écrit :
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi (si je peux me le permettre ! ) !

...et pourquoi pas ? Je ne suis pas marié à Anakin

Poone a écrit :
En partant de ce principe là un débutant choisira quasiment toujours une guitare électrique parceque c'est quand même plus "cool" , que d'un point de vue son, ça en jette davantage qu'une folk et que d'un point de vue confort, c'est pas comparable donc le choix pour un débutant risque d'être vite fait....enfin c'est mon avis !

...et pourquoi pas ?! Si quelqu'un recherche un instrument "plus cool", dont le son "en jette" davantage et dont le confort correspond à celui d'une électrique (personnellement, depuis le tout début, je trouve le nylon et l'espacement supérieur tellement plus confortables, preuve que cette dernière notion aussi est personnelle), POURQUOI cette personne devrait-elle ne pas choisir systématiquement une électrique ?

La guitare est un instrument de passion.
Si quelqu'un a déjà choisi son type de guitare, il le préférera en tout cas, et c'est bien ainsi...

Mais sinon... à quoi pense-tu, à quel argument qui parle contre le fait qu'une majorité d'amoureux de guitare, indécis quant à son type, choisisse l'électrique ?

AMIcalement,
AMIdala
(guitariste classique amoureux du cosmopolitisme de la guitare)
Mister  T
bon !!! déja je tiens à préciser que je suis un amoureux de la guitare classique !

Il faut avouer que la guitare électrique a des avantages :
- la variété des sons que l'on peut avoir
- l'amplification qui donne un rendu sonore qui flatte (obligatoirement ?) les oreilles

mais a aussi des inconvénients :
- le prix du matos (en général)
- On commence pas par le plus simple !
- le risque de privilégier le son "fabriqué" par des effets plutot que par ses ptits doigts (l'unplugged ça trompe pas !)

maintenant je suis d'accord avec toi que la notion de plaisir est fondamental et que le choix d'un instrument se fait avec le coeur (c'est beau ! )
Mister  T
je veut dire qu'une gratte électrique, c'est pas simplement qu'une planche de bois avec des cordes ! Le son vient pas d'une simple caisse de résonnance !
Amidala
Re-Re-BONjour !

Poone a écrit :
je veut dire qu'une gratte électrique, c'est pas simplement qu'une planche de bois avec des cordes !

C'est sûr... une classique et une folk non plus d'ailleurs... (plus de 200 pièces de bois)

Poone a écrit :
Le son vient pas d'une simple caisse de résonnance !

C'est sûr aussi... pas davantage que pour une classique ou une folk également... (plus de 200 pièces de bois et des lois très précises...)

Pardonne-moi de ne toujours pas comprendre en quoi cela ajoute un inconvénient à la guitare électrique ?

Je me pose d'ailleurs la même question concernant un autre des points de ta liste "d'inconvénients" :
Poone a écrit :
- le risque de privilégier le son "fabriqué" par des effets plutot que par ses ptits doigts (l'unplugged ça trompe pas !)

C'est une différence de "philosophie", pas un inconvénient, ne crois-tu pas ?

AMIcalement.
AMIdala
(entre deux passes de vernis)
Mister  T
c'est difficile d'expliquer pourquoi je pense qu'il est préférable de commencer avec de l'acoustique et c'est vrai qu'après on tombe davantage dans de l'éthique qu'autre chose
Je pense que la 1ère gratte est hyper importante, c'est ce qui va donner envie de continuer a jouer et a approfondir son jeux
je pense que la guitare acoustique a l'avantage d'insister sur l'essentiel du son, sur l'essence même du son qu'est le jeu et cela en étant dépourvu d'artifices.
Je sais plus qui disait qu'une bonne chanson doit pouvoir être jouer qu'avec une guitare acoustique et la voix et en réfléchissant un peu c'est trop vrai
Amidala
...encore moi...

Je dois t'avouer que je préfère mille fois quelqu'un qui joue avec épanouissement de la guitare électrique à quelqu'un qui peine sur une guitare acoustique sous prétexte qu'elle est censée avoir "l'avantage d'insister sur l'essentiel du son, sur l'essence même du son qu'est le jeu et cela en étant dépourvu d'artifices".

Tu sais... j'ai vu tant de personnes avoir l'envie forte de jouer de la guitare électrique et, sur les conseils tellement répandus d'une instance bien intentionnée, piaffer d'impatience sur une guitare classique considérée comme un passage certes mal-aimé mais obligatoire, une espèce de purgatoire pour mériter le passage à l'instrument dont on avait envie... Eh bien ! La plupart de ces personne a tout bonnement abandonné la guitare. Bien mauvais service rendu aux deux types d'instruments, ne crois-tu pas ?

En quoi quelqu'un qui jouera toute sa vie de l'électrique a-t-il, en fait, besoin de perdre du temps sur les mille et une possibilités de pétrir du bout de ses dix doigts la matière sonore d'une guitare classique ?

Pour, à la manière scolaire, accumuler un "bagage" inutile et pseudo-qualificateur, un lest ralentisseur qu'il faudra s'empresser d'oublier, de déposer au bord du chemin une fois le feu vert pour la liberté obtenu ?

Et sinon, pourquoi ne pas imposer aux guitaristes classiques de commencer par l'électrique "pour commencer par se faire la main sur un instrument moindre" ?

Bien AMIcalement,
AMIdala
Mister  T
bien sur, je suis pas pour la frustration des guitaristes

j'ai rien contre les guitares électriques et c'est bien qu'un maximum de gens puissent y jouer mais je pense qu'on peut s'interroger sur le "ya t'il un type de guitare qui est plus intéressant qu'un autre (au sens découverte de l'instrument) ?"
Bien sur j'ai pas LA réponse mais la question mérite d'être posée et d'ailleurs a surement fait l'objet d'autres topics.
Amidala
Re-salut toi !

Poone a écrit :
"ya t'il un type de guitare qui est plus intéressant qu'un autre (au sens découverte de l'instrument) ?"

La réponse est évidente : NON !

Ou recommanderais-tu une blonde plutôt qu'une brune pour un premier amour ?

Ou fais-tu partie de ceux qui préfèreraient un gendre avocat et une fille malheureuse à un beau-fils guitariste marié à une fille comblée ?

Affectueusement,
Amidala
Mister  T
La part de subjectivité est c'est vrai importante (loin de moi de la nier)!
L'élitisme "classique" que tu parlais est encore une réalité mais à tendance quand même dans l'ensemble à régresser !
Sur ce je (c'est l'heure du gouter et des BN ! )
han maintenant vous me faite ésitez =D

clair que la guitare électrique à une palette de sons incroyable, on peine moin et il y a moin de risques d'abandons en commencant par ça...
mais si je veux jouer de la guitare c'est en grande partie pour pouvoir m'évader, transporter ma guitare dans le jardin, ou sur mon apuit de fenetre tranquille entrain de jouer quelque morceaux, avec une guitare électrique j'aurrai vraiment dure de faire ça

on arrivera pas à faire changer d'avis quelqun qui préfère l'électrique à la classique ou vice versa
chacun ces préférences
je ferai mon choix jeudi en les essayant
corny
  • #28
  • Publié par
    corny
    le 19 May 07, 11:44
Salut,
bien qu'ultra-débutant je me permets de mettre mon grain de sel: j'ai commencé avec une électrique il y a 2 ou 3 mois, et franchement même si je me posais effectivement quelques questions avant de me lancer, je ne regrette rien rien rien!

J'ai acheté une pacifica 112 et un boîtier de bonne qualité permettant de simuler des tonnes d'amplis différents. Ça se branche sur le secteur, ou ça tourne sur pile -ça bouffe pas beaucoup: deux changements de piles au compteur. Ce boîtier, tu peux lui faire faire sortir son son sur casque, ou bien sur chaîne.

Ceci pour te dire que jouer dans le jardin ou au bord de ta fenêtre, une électrique peut très bien le faire aussi :-)

Enfin, il faut bien que tu saches qu'une électrique à vide, ça s'entend, et que sous réserve d'un minimum de calme autour, ben tu peux jouer sans problème, surtout pour les exercices où une disto n'est pas vraiment nécessaire. Tu n'en est que plus content(e) quand tu rebranches ;-)
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Lafcos
Tres interressant tout ça !

je pouvais pas passer par là sans dire un ptit mot...
Donc :

je ne brimerais aucun style ou sorte de guitares, cependant, si j'etais prof de gratte, je CONSEILlerais a mes eleves de commencer sur une folk plutot que sur une electrique.
La raison c'est que c'est bien plus difficile de jouer sur une folk que sur une electrique, donc bien plus formateur.
Rien n'empeche apres de s'orienter vers l'electrique !

Je pense que c'est plus facile de passer de la folk a l'electrique que l'inverse ( experience personnelle )


et voila !

kam
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
dam29
  • #30
  • Publié par
    dam29
    le 03 Jun 07, 12:27
Salut!
Il y a environ 4 ans, quand je suis allé a mon premier cours de guitare, je ne savais pas quelle type de guitare prendre donc j'y suis allé les mains dans les poches pour demander son avis a mon prof. Il m'avait dit qu'avec une classique je serais plus a l'aise en passant a l'électrique (niveau manche) et qu'avec une folk j'aurais moins mal au doigts en passant a l'électrique. Comme mon objectif premier était d'acheter une guitare electrique le plus vite possible (mes parents ne voulaient pas m'en acheter une a l'époque) je me suis orienté sur une folk. L'année suivante vers Noel je me suis acheté une guitare electrique bas/milieu de gamme et là, changement. Tout est devenu plus facile, et je m'en suis servi en groupe pendant 3 ans environ. Cette année je n'ai pas pu resister à l'envie d'apprendre la guitare classique, donc j'en ai acheté une et je ne regrette en rien mon achat. Ces 3 guitares sont très differentes mais j'ai une grosse préférence pour l'electrique et la classique. Moi si j'étais prof je demanderais a mes élèves par quoi ils prefereraient commencer (après leur avoir montré les differences)

En ce moment sur guitare classique...