Alchemy, Larrivee <> Taylor

Forum Taylor
Forums
Salut à tous,

Avez-vous des nouvelles ou infos concernant les cordes "Alchemy". Il y a eu des tests il y a 1 à 2 ans mais depuis plus personne ne semble les connaitre. Les tests étaient pourtant élogieux à l'époque ( avec tous les bémols que cela réclame sur la fiabilité des tests officiels...). L'importateur était Camac il me semble.

Autre question, peut-être plus pour Benoit.
D'un point de vue lutherie, qualité des bois, son , rapoort qualité/ prix, (enfin tout quoi !), comment jugerais-tu Larrivée comparativement à Taylor ? Evidement à modèles équivalent par ex gamme 414CE et 814CE.
Cette question évidement demande tout d'abord une réponse objective ( là je ne parle pas pour toi Benoit ! ...) avant d'intégrer ensuite le déchainement des passions (par ailleurs fort bienvenu à condition qu'il soit respectueux et poli ).

A bientôt.
Benoit de Bretagne
Oui il y avait eu un bon article de notre ami multi talentueux A'Titâ sur la guitare.com, voici son article:

http://www.laguitare.com/alchemy2.html

j'en vends encore pas mal à l'atelier, ça sonne tres bien, mais c'est toujours la même chose, un type de cordes donctionne bien sur un instrument et sur un autre moins... il faut les essayer!
Camac les importe toujours, on doit se les procurer facilement ds chaque crèmerie...

oooh lààà... comparer Taylor et Larrivée.... pfff.... j'aime plus la personnalité Larrivée, la lutherie me parait encore un peu "artisanale", elles sont sobres, même s'il y a des modèles tres incrustés, mais c'est du bon goût!!! le manche large, j'apprécie leur confort... et j'ai toujous été séduit du son... donc là c'est tres personnel et tres relatif...

benoit de bretagne


Merci Benoit,

C'est dingue car je n'ai pas pu en trouver rue de Douai à Paris (des Alchemy). Sinon ne t'inquiète pas j'ai bien conscience des différences de rendu selon la guitare (+ le joueur + le médiator + les doigts !).
Personnellement j'ai une Lowden F25C (une vraie....) et j'aimerai tout en gardant la chaleur du cêdre ajouter une touche d" épicéatrie" au niveau du son sans tomber dans le métallique! oui, je sais...avec la virginité de la crémière!
Donc je pensant aux alchemy bronze.

Merci aussi pour ton feelling concernant les Larrivée. En fait c'est pour un copain qui lorgne du côté d'une 414CE ou d'une 814CE selon les yeux doux de sa banquière et du reste! D'ailleurs il va se reconnaître!
Benoit de Bretagne
Je sais qu'A'titâ monte les Alchemy Bronze aussi sur sa Lowden!
à essayer et tiens nous au courant(si tu ne les trouves pas, je peux te les envoyer par correspondance!)

à bientôt,

benoit de bretagne
ils en vendent les goldphos à leadguitars et oldies guitar par exemple. Par contre, les bronze sont introuvables
Shaiway
Salut,

J'ai testé pas mal de cordes "longue vie" :
- Dean Markley Alchemy : j'ai eu une mauvaise surprise, il y avait une corde non traitée dans mon paquet.....bref, pas top pour tester
- Elixir Nanoweb : incroyable durée de vie, par contre, ca sonne très clair. Sur une table en cédre, ca peut passer, mais sur une table qui favorise déjà la brillance, c'est pas conseillé...Agréable au toucher...
- D'addario EXP Bronze : elle dure pas plus longtemps qu'un jeu classique....je vois pas ce qu'elles ont de EXP (extented play).....
- Martin SP+ Phosphor Bronze : excellente. C'est celles que j'ai adopté : durée de vie importante, belle sonorité (chaude et précise), très bon confort...
- Dean Markley Alchemy Goldphos : pas encore testé.....

Bref, je conseille les Martin SP+.
Si t'as du mal à trouver ce type de corde, essaye de ce coté : www.stringsandbeyond.com

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Benoit de Bretagne
sinon il faut aussi essayer les GHS Laurence Juber, Infinity Bronze, ou les John Pearse!!!

benoit de bretagne


Salut à tous,

Merci pour vos éponses concernant les cordes.
Par ailleurs, je copie ci-dessous un début de post sur les chevalets car il a été déplacé dans "accessoire et lutherie" et du coup personne ne répond. Toutes mes excuses par avance au modérateur.

==> "" Salut à tous,

Un nouveau sujet de reflexion à tendance "lutherie".
Tu vas encore une fois êtrre sollicité Benoit mais évidement tout le monde est bienvenu!.
Quel sont pour vous les avantages et/ou inconvénients des 2 types de chevalets:
==> 1er type idem Taylor cordes traversant la table
==> 2è type idem Lowden, Ovation cordes "parallèles" à la table

Personnellement, j'ai une préférence pour le 2ème type à cause de la facilité à changer les cordes et car j'ai entendu parler de fissures pouvant apparaître à l'usage dans le temps pour le 1er. ""<==

Je rajouterai ; avez-vous eu ou vu ce genre de problèmes ?
Benoit de Bretagne
bien... oui c'est un peu toujours la grande interrogation.... bon, pas bon....
disons qu'avec les chevilles il y a bcp d'angle derrière le sillet(ça traverse le chevalet, la table) ce qui pour le son est bon mais donne peut etre un peu plus de tension, puis le fait que 6chevilles soient tirées vers l'avant peut en effet provoquer des fissures entre chaque trou de chevilles, des bois tels le Palissandre de Rio ont déjà tendance à se fendiller donc...
c'est quand mêm un sytème utilisé depuis plusieurs centaines d'années, guitares romantiques)

le 2ème système est pas mal, sauf que la boule de la corde peut se coincer ds le chevalet, casser et marquer la table, vu que la tension va jusqu'au bout du chevalet, peut etre mettre bcp de tension à l'arrière du chevalet (sur le joint de colle visible au niveau chevalet et table)...

donc... les deux sont pas mal... se valent...

benoit de breatgne
  • #10
  • Publié par
    acb
    le 17 Mar 05, 16:00
eriglaz a écrit :



Merci aussi pour ton feelling concernant les Larrivée. En fait c'est pour un copain qui lorgne du côté d'une 414CE ou d'une 814CE selon les yeux doux de sa banquière et du reste! D'ailleurs il va se reconnaître!



salut,
je me suis reconnu
merci de ton boulot en sous marin
A+ DID

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...