Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :
Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :
Je pense "luthier", comme uli roth, car il aurait trop rapidement trouvé des limites à l'instrument.
Je pense au contraire qu'Hendrix, et c'était un de ses nombreux talents, exploitait à mort les limites (physiques et sonores) de l'instrument, et que c'était justement ces limites qui l'inspiraient. Il n'aspirait pas à "plus de facilité/plus de possibilités".
comme tu l'as dit toi-même, sa carrière était courte.
Il aurait donc facilement trouvé des limites à la strato s'il avait vécu plus longtemps, et aurait donc voulu en trouver d'autre (parce qu'une fois qu'on a brulé du bois..
)
edit : "exploitait à mort les limites (physiques et sonores) de l'instrument"
ça veut dire quoi
Je t'assure que je ne veux pas être désagréable mais ... tu es sûr que tu as déjà regardé et écouté Jimi jouer?
Je dis ça sérieusement parce que ta dernière phrase me fait douter.
Sinon, j'ai l'impression que tu n'as pas lu (ou pas compris?) ce que j'ai écrit, je me suis peut-être mal expliqué? Déjà, c'est pas comme si il n'avait joué que des stratos - il a en fait joué de très nombreux instruments (je t'épargne la liste exhaustive, mais ça va de la Les Paul à la Danelectro, en passant par la Jazzmaster, la SG ou la Flying V) mais revenait toujours à la strat - en plus, toujours ses modèles inversés, alors qu'il aurait pu avoir des modèles gauchers (une fois célèbre - et d'ailleurs il en a eu, mais ne les utilisaient quasi pas).
Non pas qu'il n'était pas conscient des limitations de l'instrument (inconfort, accès limité dans les aigues, micros faibles pour la saturation, résonnances indésirables etc etc ... ) mais justement, elles le poussait à les dépasser, ces limites, à faire preuve d'ingéniosité pour les contourner et ainsi arrivent les "accidents heureux" - comme son utilisation du larsen, du vibrato, son recours à des fuzz pour obtenir saturation et sustain etc ... Il ne cherchait en aucun cas la "guitare idéale".
On peut faire une analogie avec deux gosses: un qui a tout ce qu'il veut, et l'autre qui doit se débrouiller pour faire ses jouets avec ce qu'il trouve. A ton avis, à terme, lequel sera le plus créatif?
oui oui, j'ai bien écouté Hendrix, et je connais également ses instruments, son histoire et :
la légende.
Quant à ta dernière question, je me permets de ne pas y répondre : tu n'es pas mon instituteur
Il faut être sérieux avec ce qui est bien
une légende Hendrix et bien discerner ce qu'il faisait sur scène et en studio.
Ne pas oublier aussi que le monsieur n'aimait pas trop que la production lui soit ôtée, qu'il avait créé un studio d'enregistrement avant de mourir.
Voilà, c'est aussi lui qui disait un truc du style (je ne l'ai plus trop en tête exactement), qu'il s'en irait le jour où musicalement il n'aurait plus rien à offrir.
Je reprécise donc, que le monsieur étant un musicien très très moderne, et qu'il tenait à offrir le plus possible,
puisque devenu vieux et donc plus sage :
il serait très probablement à la pointe en terme de guitare (faite donc pour lui) et d'enregistrement (fait par lui).
Il ne faut pas voir d'après moi Hendrix comme sa légende (sinon..il faut le voir mort !), mais comme un Hendrix VIEUX mais encore dans la musique.