Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
skynet a écrit :
mbj335 a écrit :
bullfrog a écrit :
mainers a écrit :
Il ne jouerait pas de gratte

Hendrix a inventé une manière entièrement nouvelle de jouer de a guitare électrique, en employant les caractéristiques propres de cet instrument comme personne ne l'avait fait avant lui
. Il a pu faire ça parce qu'il était génial, mais aussi parce que cet instrument était relativement jeune à l'époque et n'avait pas été complètement exploité. Aujourd'hui une telle révolution serait impossible sur la guitare électrique. Donc à mon avis Hendrix jouerait aujourd'hui plutôt sur un ordi ou sur un truc exotique comme une warr guitar.


ah ha ?

bon il aurait pu aussi continuer la gratte et apprendre d'autres gammes que la pentatonique mineure.....

apprendre la trompette avec miles davis ?


Provoc ou sérieux ?


Qu'il travaille avec Miles Davis était dans l'air, parait il. Si quelqu'un a de plus amples informations je suis intéressé.


Apparement ils auraient jammés, mais Miles auraient eut des tarifs pour des sessions beaucoup trop élevés.
Mais il y a une session jazzy sur "South Saturn Delta" chanson du même nom.

http://grooveshark.com/s/South(...)src=5

EDIT : j'ai posté un peu vite, la version que j'ai est un truc dont la batterie est un re recording pourris par un requin de studio et remixé bien dégueu. J'essaye j'en trouver une autre.
Que voici :

http://grooveshark.com/s/South(...)src=5
A million flies can't be wrong.
Oghkhood
Flying Tiger a écrit :
une c77 bien sur.


Skinnée par Elvis (private joke)
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
caribou71
Hendrix jouerait là dessus aujourd'hui bande de moules



Sans le gros monsieur bien entendu
Invité
on peut aussi tenter un (périlleux) parallèle avec un autre monsieur qui, d'après moi, a aussi apporté d'un coup au rock : Van Halen.
Le mec a survécu de justesse, mais bon, est quand même pas beau à voir..
Sur ce plan là, surement qu'Hendrix ne serait guère mieux.

Sous la pression des fans ils joueraient sûrement encore ses hits, mais peut-être que comme EVH, il n'aurait plus jamais refait des trucs sublimes..

(et oui, au moins à l'époque les vraies stars avaient la décence de mourir pour ne pas nous foutre le démon !)

je pense quand même qu'en vieillissant, après tant d'excès, il serait devenu sage et aurait investi dans un truc guitaristique comme une marque, ou alors un luthier..

(Je ne sais pas s'il respectait vraiment les guitares en tant qu'instrument, et s'il s'impliquait avec ses mains mêmes comme EVH).

Je pense "luthier", comme uli roth, car il aurait trop rapidement trouvé des limites à l'instrument.
Doc Loco
le fils pouët a écrit :


Je pense "luthier", comme uli roth, car il aurait trop rapidement trouvé des limites à l'instrument.


Je pense au contraire qu'Hendrix, et c'était un de ses nombreux talents, exploitait à mort les limites (physiques et sonores) de l'instrument, et que c'était justement ces limites qui l'inspiraient. Il n'aspirait pas à "plus de facilité/plus de possibilités".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :


Je pense "luthier", comme uli roth, car il aurait trop rapidement trouvé des limites à l'instrument.


Je pense au contraire qu'Hendrix, et c'était un de ses nombreux talents, exploitait à mort les limites (physiques et sonores) de l'instrument, et que c'était justement ces limites qui l'inspiraient. Il n'aspirait pas à "plus de facilité/plus de possibilités".


comme tu l'as dit toi-même, sa carrière était courte.
Il aurait donc facilement trouvé des limites à la strato s'il avait vécu plus longtemps, et aurait donc voulu en trouver d'autre (parce qu'une fois qu'on a brulé du bois.. )

edit : "exploitait à mort les limites (physiques et sonores) de l'instrument"
ça veut dire quoi
Hendrix était aussi (et surtout ?) un champion aux manettes en studio !!!
Doc Loco
le fils pouët a écrit :
Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :


Je pense "luthier", comme uli roth, car il aurait trop rapidement trouvé des limites à l'instrument.


Je pense au contraire qu'Hendrix, et c'était un de ses nombreux talents, exploitait à mort les limites (physiques et sonores) de l'instrument, et que c'était justement ces limites qui l'inspiraient. Il n'aspirait pas à "plus de facilité/plus de possibilités".


comme tu l'as dit toi-même, sa carrière était courte.
Il aurait donc facilement trouvé des limites à la strato s'il avait vécu plus longtemps, et aurait donc voulu en trouver d'autre (parce qu'une fois qu'on a brulé du bois.. )

edit : "exploitait à mort les limites (physiques et sonores) de l'instrument"
ça veut dire quoi


Je t'assure que je ne veux pas être désagréable mais ... tu es sûr que tu as déjà regardé et écouté Jimi jouer?

Je dis ça sérieusement parce que ta dernière phrase me fait douter.

Sinon, j'ai l'impression que tu n'as pas lu (ou pas compris?) ce que j'ai écrit, je me suis peut-être mal expliqué? Déjà, c'est pas comme si il n'avait joué que des stratos - il a en fait joué de très nombreux instruments (je t'épargne la liste exhaustive, mais ça va de la Les Paul à la Danelectro, en passant par la Jazzmaster, la SG ou la Flying V) mais revenait toujours à la strat - en plus, toujours ses modèles inversés, alors qu'il aurait pu avoir des modèles gauchers (une fois célèbre - et d'ailleurs il en a eu, mais ne les utilisaient quasi pas).

Non pas qu'il n'était pas conscient des limitations de l'instrument (inconfort, accès limité dans les aigues, micros faibles pour la saturation, résonnances indésirables etc etc ... ) mais justement, elles le poussait à les dépasser, ces limites, à faire preuve d'ingéniosité pour les contourner et ainsi arrivent les "accidents heureux" - comme son utilisation du larsen, du vibrato, son recours à des fuzz pour obtenir saturation et sustain etc ... Il ne cherchait en aucun cas la "guitare idéale".

On peut faire une analogie avec deux gosses: un qui a tout ce qu'il veut, et l'autre qui doit se débrouiller pour faire ses jouets avec ce qu'il trouve. A ton avis, à terme, lequel sera le plus créatif?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :
Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :


Je pense "luthier", comme uli roth, car il aurait trop rapidement trouvé des limites à l'instrument.


Je pense au contraire qu'Hendrix, et c'était un de ses nombreux talents, exploitait à mort les limites (physiques et sonores) de l'instrument, et que c'était justement ces limites qui l'inspiraient. Il n'aspirait pas à "plus de facilité/plus de possibilités".


comme tu l'as dit toi-même, sa carrière était courte.
Il aurait donc facilement trouvé des limites à la strato s'il avait vécu plus longtemps, et aurait donc voulu en trouver d'autre (parce qu'une fois qu'on a brulé du bois.. )

edit : "exploitait à mort les limites (physiques et sonores) de l'instrument"
ça veut dire quoi


Je t'assure que je ne veux pas être désagréable mais ... tu es sûr que tu as déjà regardé et écouté Jimi jouer?

Je dis ça sérieusement parce que ta dernière phrase me fait douter.

Sinon, j'ai l'impression que tu n'as pas lu (ou pas compris?) ce que j'ai écrit, je me suis peut-être mal expliqué? Déjà, c'est pas comme si il n'avait joué que des stratos - il a en fait joué de très nombreux instruments (je t'épargne la liste exhaustive, mais ça va de la Les Paul à la Danelectro, en passant par la Jazzmaster, la SG ou la Flying V) mais revenait toujours à la strat - en plus, toujours ses modèles inversés, alors qu'il aurait pu avoir des modèles gauchers (une fois célèbre - et d'ailleurs il en a eu, mais ne les utilisaient quasi pas).

Non pas qu'il n'était pas conscient des limitations de l'instrument (inconfort, accès limité dans les aigues, micros faibles pour la saturation, résonnances indésirables etc etc ... ) mais justement, elles le poussait à les dépasser, ces limites, à faire preuve d'ingéniosité pour les contourner et ainsi arrivent les "accidents heureux" - comme son utilisation du larsen, du vibrato, son recours à des fuzz pour obtenir saturation et sustain etc ... Il ne cherchait en aucun cas la "guitare idéale".

On peut faire une analogie avec deux gosses: un qui a tout ce qu'il veut, et l'autre qui doit se débrouiller pour faire ses jouets avec ce qu'il trouve. A ton avis, à terme, lequel sera le plus créatif?


oui oui, j'ai bien écouté Hendrix, et je connais également ses instruments, son histoire et :
la légende.
Quant à ta dernière question, je me permets de ne pas y répondre : tu n'es pas mon instituteur
Il faut être sérieux avec ce qui est bien une légende Hendrix et bien discerner ce qu'il faisait sur scène et en studio.
Ne pas oublier aussi que le monsieur n'aimait pas trop que la production lui soit ôtée, qu'il avait créé un studio d'enregistrement avant de mourir.
Voilà, c'est aussi lui qui disait un truc du style (je ne l'ai plus trop en tête exactement), qu'il s'en irait le jour où musicalement il n'aurait plus rien à offrir.

Je reprécise donc, que le monsieur étant un musicien très très moderne, et qu'il tenait à offrir le plus possible, puisque devenu vieux et donc plus sage :
il serait très probablement à la pointe en terme de guitare (faite donc pour lui) et d'enregistrement (fait par lui).
Il ne faut pas voir d'après moi Hendrix comme sa légende (sinon..il faut le voir mort !), mais comme un Hendrix VIEUX mais encore dans la musique.
Doc Loco
Je pense que bien loin de considérer la légende (j'ai passé l'âge, puisque tu tiens à ces questions ), je le vois au contraire tel qu'il était, et que toi par contre tu tires des plans sur la comète et fait des extrapolations gratuites. Ce qui ne me pose aucun problème - après tout, il est bien en train de siroter un cocktail avec Elvis sur leur île achetée en co-propriété .

Sinon, si tu tiens aux extrapolations: du temps d'Hendrix, quel était l'autre guitariste qui adorait taquiner les limites de l'instrument, et était connu pour cela (en plus de son talent bien sûr)? Jeff Beck. Sur quoi joue Jeff aujourd'hui? Un modèle custom super bizarroïde fait pour lui? Non, une bête strat dans un bête Marshall. Et pourtant son style de jeu a évolué tout du long!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Ecoutez le chorus à 3'02"... Il aurait pu jouer ça...

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Doc Loco a écrit :
Je pense que bien loin de considérer la légende (j'ai passé l'âge, puisque tu tiens à ces questions ), je le vois au contraire tel qu'il était, et que toi par contre tu tires des plans sur la comète et fait des extrapolations gratuites. Ce qui ne me pose aucun problème - après tout, il est bien en train de siroter un cocktail avec Elvis sur leur île achetée en co-propriété .


j'espère pour lui !
la question est bien de qu'elle guitare il jouerait aujourd'hui ?

alors est-ce ,

si Hendrix était jeune aujourd'hui (et alors là, il ferait avec le matos peut-être le plus basico basique existant !)
ou
si hendrix avait survécu et était devenu vieux (dans ce cas, celui que je considérais, je ne peux qu'extrapoler sur un homme ayant vécu une vie, échecs réussite, pognon..etc.. !).
Doc Loco
Tu n'as pas lu la deuxième partie de mon message (celle sur Jeff Beck)?

Doc Loco a écrit :

Sinon, si tu tiens aux extrapolations: du temps d'Hendrix, quel était l'autre guitariste qui adorait taquiner les limites de l'instrument, et était connu pour cela (en plus de son talent bien sûr)? Jeff Beck. Sur quoi joue Jeff aujourd'hui? Un modèle custom super bizarroïde fait pour lui? Non, une bête strat dans un bête Marshall. Et pourtant son style de jeu a évolué tout du long!


Parce qu'elle répond à la fin de ton message.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
le fils pouët a écrit :
(...) la question est bien de quelle guitare il jouerait aujourd'hui ? (...)

Une Tele avec un Bigsby...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
milkyway77 a écrit :
le fils pouët a écrit :
(...) la question est bien de quelle guitare il jouerait aujourd'hui ? (...)

Une Tele avec un Bigsby...?


Pourquoi pas? Quand on voit sur quoi jouent les grands guitaristes des sixties qui ont survécu, ils jouent toujours sur des modèles plutôt basiques et "classiques" au final.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
La Tele, c'est tout simple en apparence mais il faut un sacré niveau pour en tirer la quintessence, je l'aurais bien vu se poser ce défi-là...
Et/ou, comme J.B., il aurait eu une période jazzy... Et/ou, comme Robert Fripp, il serait parti dans des expérimentations...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...