Avantages des guitares monomicro

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • #15
  • Publié par
    absou
    le 09 May 06, 12:56
lil-boy a écrit :
Avec ces "qualités", on peut par exemple réussir a avoir un leger crunch alors qu'on se trouve sur le canal grosse disto.. il suffit de nuancer l'attaque au doigt ou mediator..


du moment que ta guitare est muni d'un volume (et pas un pourris du genre à marcher en binaire, c'est à dir tout ou rien) tu peux le faire, je ne vois pas trop le rapport avec le fait de n'avoir qu'un seul micro (à moins que tu continuais dans le sense où ta junior était polyvalente).


je ne pense pas que la présence d'un micro manche freine le sustain réellement, disons que ce n'est pas ça qui fera que la guitare à sustain ou pas, ça tient plus de la conception général de l'instrument. Tu peux très bien avoir 3 micros et largement assez de sustain. Donc je ne trouve pas que le sustain soit un réel argument dans le choix d'une monomicro, j'opterais plus pour la simpliciter d'utilisation.
no code
L'influence principale c'est effectivement l'absence de champ magnetiqne au niveau du manche, ou du centre. N'oublions pas que les guitares dont nous parlons sont electriques, et que ce faisant, le champ electrique est la colonne vertebrale des sons.
Deux guitares, l'une a double bobinage, et l'autre en simple ne sonne pas pareil, sans parler du ronflement, et le rendu sur un même ampli sera différent.
L'emplacement des micro joue aussi. Et le fait d'avoir un seul micro en manche ou en chevalet influe.

Les jazzmen ont pour un grand nombre que des guitares ayant un micro manche, d'une part parce qu'il utilise explisivement celui ci, mais aussi pour le rendu sonore, et l'absence de champ magnétique sur le chevalet favorise la vibration naturelle de la corde. Cela est encore + vrai sur un micro chevalet, car la corde ne subit son champ qu'à l'extrémité, et non au milieu (approximatif) de sa course.

De plus, sur un guitare à micro unique, j'avoue que le P90 est mon préféré car il revèle son coté gras, mais il gagne en corps. Alors une guitare avec un seul micro oui, mais de préférence un P90. Avec une Esquire, le son est pour moi moins différent de la télé.
RickN lover and Vox addiction.
stratus
no code a écrit :
L'influence principale c'est effectivement l'absence de champ magnetiqne au niveau du manche, ou du centre. N'oublions pas que les guitares dont nous parlons sont electriques, et que ce faisant, le champ electrique est la colonne vertebrale des sons.
Deux guitares, l'une a double bobinage, et l'autre en simple ne sonne pas pareil, sans parler du ronflement, et le rendu sur un même ampli sera différent.


Un appliquant du chatertone sur les micros non utilisés ça rend pareil ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Doc Loco
Lil-boy et No code ont déjà très bien répondu. Comme je le dis souvent, sur une guitare acoustique, il n'y a qu'une source de son (la rosace - sauf exception du genre Adamas) et personne ne s'en plaint .
Pour moi, l'avantage des guitares monomicros, hormis le côté technique (l'amélioration sensible du sustain et de la dynamique, et un cablâge implifié), c'est surtout qu'elles permettent de se concentrer sur le principal: le jeu ... un peu comme sur une acoustique de nouveau. C'est un peu les roadsters de la guitare, la voiture ou bien la guitare réduite à l'essentiel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Droopy22©®
no code a écrit :
Cela est encore + vrai sur un micro chevalet, car la corde ne subit son champ qu'à l'extrémité, et non au milieu (approximatif) de sa course.

milieu de la corde = 12e frette
quart de la corde = 24e frette
meme collé au manche, le micro neck n est surtout pas au milieu de la corde, meme un milieu approximatif
je comprend tout a fait ton raisonnement, et le fait qu un micro manche modifiera la vibration la ou il est possible de capter le plus grand debattement possible (a moins de mettre un micro a meme le manche)

dans toute l explication c etait le seul petit detail qui me paraissait erroné
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Droopy22©®
stratus a écrit :

Un appliquant du chatertone sur les micros non utilisés ça rend pareil ?

si tu colles du chatertone a un aimant, tu crois vraiment qu il ne sera plus en mesure de s accrocher aux matieres metalliques ?
la c est pareil
si tu prend du chatertone de couleur tu pourras au plus t eclater a customiser le look de ta pelle, le son n en changera pas pour autant
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
stratus
Dark_Droopy a écrit :
si tu colles du chatertone a un aimant, tu crois vraiment qu il ne sera plus en mesure de s accrocher aux matieres metalliques ?


Tout à fait, c'est un truc connu pour atténuer l'effet "collant " d'un aimant de porte

Plus tu mets de"couches" moins il adhère !
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Droopy22©®
oui
donc en aucun cas le champ magnetique n est reduit
c est l espace entre le bloc porte et la porte elle meme qui est créé puis augmenté (plus tu rajoutes de couches)
dans le cas de figure d une guitare le fait de mettre du chatertone n augmente pas la distance entre la corde et l aimant, donc non, je maintient, le chatertone n attenue pas le champ magnetique, j ai encore jamais de cage de faraday en chatertone ou de matiere platisque, et jusqu a ce que j en vois, je continuerai a croire que les matieres non metalliques ne sont pas isolante d un point de vue champ magnetique
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
bardu
  • #23
  • Publié par
    bardu
    le 09 May 06, 16:32
Bah toute matière a son comportement face au champ magnétique mais disons que pour un chaterton ca doit vraiment être du domaine du trèèèèèèèèèèès négligeable
stratus
Dark_Droopy a écrit :
oui
donc en aucun cas le champ magnetique n est reduit
c est l espace entre le bloc porte et la porte elle meme qui est créé puis augmenté (plus tu rajoutes de couches)
dans le cas de figure d une guitare le fait de mettre du chatertone n augmente pas la distance entre la corde et l aimant, donc non, je maintient, le chatertone n attenue pas le champ magnetique, j ai encore jamais de cage de faraday en chatertone ou de matiere platisque, et jusqu a ce que j en vois, je continuerai a croire que les matieres non metalliques ne sont pas isolante d un point de vue champ magnetique

Tu as probablement raison, je tenterais une petite (et inutile ?) expérience : En chatertonant les micros d'une strat perdrais-je de la puissance sonore ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Droopy22©®
- de 1% de perte je pense
sur ma Fernandes Hide j ai un cache en plastique sur le micro, ca doit bien faire un demi millimetre d epaisseur (plus que du chatertone)
le cache est decroré et permet ainsi d etre changé en gardant le motif, au contraire du micro neck directement decorées a meme les bobines (bon bref en fait ca on s en tappe)
pour en revenir au micro qui nous interesse (celui avec un cache) il n y a pas de manque de peche, je l ai aussi joué sans, pour test
j ai pas noté de difference notable, "on peut plus regler les plots" dirons les plus grincheux, il s agit d un X2N (pas de plots reglables donc cache ou pas ca se regle pas individuellement)
le probleme d un tel procédé pour quelqu un qui monte ses micros au taquet c est qu en effet la corde touchera le micro un demi millimetre plus tot (trop dur)
mais a une hauteur moyenne.... y a pas un pet de difference
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
stratus
Effectivement, je n'avais pas pensé aux cache-micros de certains modèles.

En fait je ne recherche aucun effet spécial, c'était juste "pour voir" (enfin pour entendre).

Je ferai l'expérience avec une feuille de laiton.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Beyssac
special a écrit :
oui enfin le truc c'est qu'avec un seul micro, tu as moins de champ magnetique autour des corde, donc elles vibrent plus, donc tu a un bien meilleur sustain.

Bonsoir !!!
Je me demande encore si c'est vérifié
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Droopy22©®
stratus a écrit :
Effectivement, je n'avais pas pensé aux cache-micros de certains modèles.

En fait je ne recherche aucun effet spécial, c'était juste "pour voir" (enfin pour entendre).

Je ferai l'expérience avec une feuille de laiton.

le bon coté des choses c est qu avec tout ca j me vois bien mettre du scotch d electricien sur mes bobines
look dement assuré
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Doc Loco
beyssac a écrit :
special a écrit :
oui enfin le truc c'est qu'avec un seul micro, tu as moins de champ magnetique autour des corde, donc elles vibrent plus, donc tu a un bien meilleur sustain.

Bonsoir !!!
Je me demande encore si c'est vérifié


Bonsoir!!!
Ca l'est .

Non pas que la différence soit gigantesque, c'est pas du tout ou rien, mais il y'a effectivement une différence discrète avec ou non la présence d'un micro manche. Raison pour laquelle Malcolm Young par exemple a finalement enlevé celui de sa Gretsch.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
scagli
Oui parce que je crois pas qu'un champ magnétique s'arrete à un bout de plastique...pour ceux qui parlent du scotch.

Sinon a priori il y a le look, l'efficacité, la simplicité, l'économie de la conception et matériaux ( quoique ).

En ce moment sur guitare électrique...