Avantages des guitares monomicro

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    jzu
    le 20 Dec 06, 22:18
Doc Loco a écrit :

La solution? Le P90 .

J'abonde.

Je viens d'enregistrer quelques titres avec (entre autres) une vieille Les Paul Junior qu'on m'a prêtée. Incroyable... La lutherie était à la ramasse, rafistolée des dizaines de fois, mais il y avait ce P90 en chevalet... Il réagit au médiator comme aucun autre. On y va léger et le son est clair ; on appuie un peu pour le grain ; on avoine et il déchaîne l'enfer sur terre. Plus de graves ? On déplace la main droite vers le manche. Etc.

Finalement, tout se fait à la main sur une monomicro. C'et la limite et aussi l'intérêt de la chose, mais il faut un micro qui s'y prête et je ne vois que le P90 pour ça.
Den33
  • #91
  • Publié par
    Den33
    le 22 Dec 06, 23:33
Bon par où commencer ?

L' influence des aimants des micros (non utilisés) sur la vibration des cordes, c' est bon pour la théorie parcequ' en pratique ...
Ensuite le son en lui même est dépendant du bois, du (des) micro(s) et aussi et surtout (dans le cas des sg junior, double cut junior ou les paul junior) du stop tail qui est monté.
Si tu en as l' occasion Doc loco, je te conseille de monter sur une de tes juniors un stoptail schaller série 455(6)(7).
Bertignac a 2 sg Junior ... aucune des 2 ne sonne pareil. Celle qu' il utilise quasi exclusivement est moins agressive que la deuxième.
Quoi qu' on en dise avec un seul micro on reste dans un seul registre sonore (cf VH en plus sans tonalité). On aura jamais le grain d' un bon vieux paf en manche (je précise que pour ma part le p90 c' est exclusivement en chevalet, je trouve qu' il perd tout son caractère en manche).
Doc Loco
Den33 a écrit :
Bon par où commencer ?

L' influence des aimants des micros (non utilisés) sur la vibration des cordes, c' est bon pour la théorie parcequ' en pratique ...
Ensuite le son en lui même est dépendant du bois, du (des) micro(s) et aussi et surtout (dans le cas des sg junior, double cut junior ou les paul junior) du stop tail qui est monté.
Si tu en as l' occasion Doc loco, je te conseille de monter sur une de tes juniors un stoptail schaller série 455(6)(7).
Bertignac a 2 sg Junior ... aucune des 2 ne sonne pareil. Celle qu' il utilise quasi exclusivement est moins agressive que la deuxième.
Quoi qu' on en dise avec un seul micro on reste dans un seul registre sonore (cf VH en plus sans tonalité). On aura jamais le grain d' un bon vieux paf en manche (je précise que pour ma part le p90 c' est exclusivement en chevalet, je trouve qu' il perd tout son caractère en manche).


Les goûts et les couleurs ... Perso j'adore le P90 en manche aussi. Quand à la différence de magnétisme sur les cordes, si tu ne t'es jamais aperçu que ton sustain diminue lorsque tu rapproches trop tes micros des cordes, ben c'est dommage, qu'est-ce-que tu veux que je te dises.

Par ailleurs, faudrait être idiot pour espérer avoir le grain d'un PAF manche avec un P90 chevalet, je ne sais pas ce qui te donne ce genre d'idée.

Ensuite, évidemment que toutes les SG juniors ont leur propre caractère, pourquoi pense-tu que j'en ai trois?

Enfin, merci pour les conseils de chevalet mais:
1) je ne fais pas partie de ceux qui défigurent des guitares vintage avec de l'attirail parfois digne d'un tuning bagnole
2) évidemment, la mode était dans les seventies de foutre des Badass & co, et j'ai ces chevalets, puisque la plupart des SG junior en ont été affublées au cours de leur vie. Le gros avantage de ces chevalet, c'est surtout qu'ils se virent aisément pour replacer les chevalets d'origine . Et la différence de son est énorme; entre parenthèse: certains préfèrent le son des Badass: plus de basses, son plus creusé etc ... encore une fois, question de goût; mais si on veut le caractère original de la guitare, on lui met son hardware d'origine, point. J'ai d'autre part fait récemment des tests de plusieurs chevalets wraparound modernes, y compris le modèle en alu hyper perfectionné de Wilkinson et tout ce qu'ils ont fait, c'ets bouffer du son ...
Et je le répète, n'ayant aucun problème d'intonation, je ne vois pas pourquoi j'utiliserais autre chose que ce pourquoi ces guitares ont été conçues.

Edit: en me relisant, je me rend compte que mon ton est un peu cassant - sorry, je suis un peu énervé par rapport à quelque chose qui n'a rien à voir avec ce forum; et puis, rien que la sugegstion de modifier quelque chose sur une de mes chères SG a le don de m'agacer . Je sais bien que Bertignac, que j'adore, n'a pas les mêmes réticences ... et bien, on est pas obligé d'être d'accord sur tout avec ceux qu'on admire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • #93
  • Publié par
    Den33
    le 24 Dec 06, 15:55
Ah mais tu as le droit d' être de mauvaise humeur. mais tu n' as pas bien lu mon post.
Il n' empêche que pour les micros, toutes les théories vaseuses que l' on peut lire de ci de là vole en éclat en pratique.
Le positionnement d' un micro ne fait pas diminuer (ou augmenter) le sustain mais la puissance et la tonalité de celui-ci.
Le son ne dépend pas du seul micro mais d' un ensemble de paramètre. Seule les strats et apparentées avec plaque plastique échappent à cette règle ... pour la simple raison que c' est la plaque en plastique qui fait le son (même avec un corps en contre-plaqué).

Par ailleurs, faudrait être idiot pour espérer avoir le grain d'un PAF manche avec un P90 chevalet, je ne sais pas ce qui te donne ce genre d'idée.
Je n' ai pas ce genre d' idée, je pointe seulement ce qui me parait être un défaut des guitares monomicro (généralement installé en position chevalet).

Je respecte ton choix concernant le tuning des guitares vintage voire de collection.
Ceci écrit, du temps où elles ne l' étaient pas encore (vintage), certains artistes (entre autres neil young et pete townshend) n' ont pas hésité à customiser pour le plus grand bonheur du son et des oreilles (particulièrement NY avec le crazy horse sur "Live rust").
Concernant les adaptations faites sur la sg de bertignac, je pense que ce sont plus les aléas de la vie (et la fragilité des Gibsons) qui ont poussé son propriétaire à la customisation, qu' une volonté de son propriétaire.

et puis, rien que la sugegstion de modifier quelque chose sur une de mes chères SG a le don de m'agacer

Bon je te proposerais des suggestions sur une Squier 51 la prochaine fois ... à la réflexion non, je crois que je m' abstiendrais. Message recu 5 sur 5.

Joyeuses fêtes

En ce moment sur guitare électrique...