Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis Gibson LP Classic 2015 vs LP Studio T 2016

Forum Gibson
Forums
Bonjour,

Je suis nouveau ici, et je cherche des avis éclairés concernant le projet d'achat d'une Gibson LP.
Pour retracer mon "parcours" de guitariste, je joue depuis environ 15 ans de manière occasionnelle, à un niveau oscillant entre le débutant et le moyen.
Ma connaissance du matériel reste très théorique, et si je connais les termes principaux des composants d'une guitare, je reste assez perdu quand il faut faire un choix, et pour connaître la différence entre tel ou tel micro, bois, etc... et bien je n'en sais rien!

Je possède déjà 2 Fender strats, une japonaise et une US de 2013 dont je suis très content pour l'usage que j'en fais, mais je souhaite étayer ma collection avec une guitare qui possèderait un son plus lourd, c'est pour cela que je me suis intéressé aux Gibson LP, qui me permettraient de jouer du hard rock/metal, mieux qu'avec mes strat!

J'ai donc parcouru un peu le net et je suis tombé sur 2 modèles qui retiennent mon attention, pour mon budget qui est d'environ 1000 +/- 200 euros.

D'abord la Gibson LP classic 2015: http://www.thomann.de/fr/gibso(...)5.htm

Et ensuite la Gibson LP studio T 2016: http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Voilà, 2 modèles qui tournent autour des 1100 euros, mais alors je n'arrive pas à savoir laquelle serait le meilleur choix? La classic m'apparaîtrait meilleure, mais alors je n'arrive pas à expliquer pourquoi ces guitares sont au même prix...

Et y aurait-il un meilleur choix en dehors de ces deux là? Une autre Gibson ou une autre marque? Sachant que je suis assez sensible au mythe Gibson, et que j'aimerais vraiment en posséder une!

Merci d'avance pour vos avis!
bienew
  • #3
  • Publié par
    bienew
    le 08 May 16, 22:24
La classic est moins chère parce que c'est une 2015 et que Gibson a dû brader ce millesime toute l'année à cause de choix techniques farfelus : min e-tune obligatoire, hologramme du vieux derrière la tete , logo les paul 100, frette zero, jusque là passe encore (enfin...) mais le manche est plus large que d'ordinaire, tu peux voir plus d'espace entre les cordes de mi et le bord du manche, donc attention à la prise en main.
Sinon intrinséquement une classic est de gamme supérieure à la studio.
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 09 May 16, 06:01
Justement j'ai pris une 2015 pour le manche large et j'en suis plus que satisfait.
Mais bon chacun ses mains ....
gio2
  • #5
  • Publié par
    gio2
    le 09 May 16, 08:11
- D'autant plus que certaines séries avaient le manche "normal" les mécaniques normales, exactement comme les modèles 2016 voire mieux car souvent les micros étaient des 57 et 57+ mais bon ça a ouvert les opportunités pour faire de très bons coups de commerce
- Quand c'est bon, y'a pas meilleur !
tiep
  • #6
  • Publié par
    tiep
    le 09 May 16, 10:02
Entre une classic et une studio je n'hesiterais pas longtemps...

Le systeme gforce n'est pas veritablement un frein a l'achat a mon avis et au pire il se remplace facilement pour pas cher

Reste la largeur du manche, qui, etrangement, ne pose pas de probleme a mes petites mains

Je comprends, ceci dit, sue le caractere un peu moderne de la guitare rebute

Maintenant je trouve que pour le prix auquel on trouve les 2015 on ne grouve pas vraiment d'equivalent chez la concurrence...
megatiep
bienew
  • #7
  • Publié par
    bienew
    le 09 May 16, 10:14
Personnellement le g-force j'adore, j'en ai acheté un d'occaze (ils sont bradés sur le bon coin du coup ) pour ma LP classic 2014 que je sors dès que je veux jouer un titre en accordage non standard.
Il est hyper réactif et très précis, contrairement à sa mouture précédente le min e-tune.
J'ai également bidouillé un peu ma classic pour la mettre en mode 4 boutons, je ne suis pas fan de l'interrupteur.
JulosImac
Sinon, Procrastinateur, il reste la possibilité de te trouver une Studio des années 90 avec touche en ébène et micros 490/498 des plus puissants (les mêmes équipent la Les Paul Custom notamment), si toutefois sa masse conséquente ne te rebute pas. J'ai la mienne (de '93) depuis '95 et je ne m'en lasse pas.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Sadri2001
Hard rock et metal avec des '57 non je pense pas (niveau de sortie bas mais en clean c'est pas mal)
Une squier affinity sur un JCM 800 sonnera toujours mieux qu'une strat custom shop sur un MG
JulosImac
Sadri2001 a écrit :
Hard rock et metal avec des '57 non je pense pas (niveau de sortie bas mais en clean c'est pas mal)


C'est clair en effet. Mon ES-359 me l'a rappelé encore aujourd'hui (classic 57). Les disto à faible gain lui vont pas mal aussi toutefois.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Sadri2001
Il te faudrait des micros genre 496r et 500t qui qui correspondent à ce que tu cherche (Micros en céramique avec haut niveau de sortie): http://s1173.photobucket.com/u(...).html
Tient , voici ces deux micros sur une les paul classic et un jcm 800 tous ça sur Guns :
Une squier affinity sur un JCM 800 sonnera toujours mieux qu'une strat custom shop sur un MG
Doc Loco
Sadri2001 a écrit :
Hard rock et metal avec des '57 non je pense pas (niveau de sortie bas mais en clean c'est pas mal)


J'ai la Classic 2015 et aucun problème pour le hard (elle est même faite pour, elle ne demande que ça) et le metal old school (voire plus grâce à son boost intégré).

Pour moi, ce modèle est LA réussite de la gamme 2015, une LP qui possède à la fois le grain typé des bonnes Les Paul, mais est aussi infiniment plus polyvalente grâce aux splits de micro et au boost intégré.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bienew
J'ai la classic 2014 et je confirme l'intérêt du boost; outre sa fonction primaire pour donner de la peche au moment voulu, cela permet de réhausser juste ce qu'il faut le mode single coil qui est habituellement anémique.
Garcymoore
C'est un peu un faux problème le niveau de sortie des HB
Généralement il vaut mieux avoir des HB à niveau de sortie modéré et booster ça avec un ampli hi-gain et un overdrive/boost voire deux, non seulement tu as un gros son mais tu as un BON son avec du grain et quand tu baisse ton volume guitare tu a un superbe son vintage.
A moins de faire vraiment partie d'un groupe de grind/death/metal je vois pas trop l'intérêt de favoriser les micros à haut niveau de sortie et perdre en polyvalence. Les 57 classic comme la plupart des HB de ce niveau permettent d'aborder tout les styles sans problème.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
JulosImac
Moi je maintiens qu'un set de 490/498 fait le job mieux que les Classic '57 et sans devoir s'encombrer de 36 distorsions en série - qu'ils gèreraient sans broncher quand il s'agit de chercher le gros son. Le succès de la LP Custom depuis si longtemps s'explique aussi pour cela. C'est la pèche qui fait la polyvalence.
Les C 57 ont un autre charme pour un autre usage, en tout cas chez moi, quand j'ai besoin de plus de clarté et de moins de disto, par exemple un usage plus new wave.
Je parle bien sûr à égalisation identique ou très proche (mêmes algorythmes de la boîte à effets).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...