Avis sur la Variax

Forum Line 6
Forums
  • #1
  • Publié par
    ctulu
    le 10 Jan 04, 13:05
Salut à tous! J'ai essayé une Variax 500 hier soir et je dois admettre que j'ai été plutôt bluffé!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous en possèdent une et si oui, en sont-ils content?
Comment vieillissent elles, le manche tient-il le coup, les sonorités sont-elles vraiment utilisables ou est-ce que le même problème se pose avec les multi effets (50 effets ou modélisations différentes et puis on en utilise vraiment que 2 ou 3!!!)
@+
Not dead who that eternally lies
Through strange Eons even Death may die
Washburn Mercury 740 Seymour Ducan JBTrembucker et Blues Saraceno Parralel Axis, Vox Tonelab, Behringer FCB1010
  • #2
  • Publié par
    echir
    le 11 Jan 04, 01:37
salut, tout d'abord je suis bluffe non pas par la variax mais par l'absence de sergiogibson sur ton post................
Ensuite en ce qui concerne le bébé, tu vas en entendre des vertes et des pas murs par les puristes qui trainent sur le forum, il faut pas leur en vouloir!!
Moi j'ai la mienne depuis le 15 dec, alors cote viellissement j'suis mal placé.
Cote satisfaction, je le suis entierement, j'ai meme decouvert des sonorite auquel je ne m'attendez pas, les gretsh par exemple qui sonnent de folie en rock.....la danelectro que j'adore en blues, ou les rickenbaker.
Moi aussi au tout debut, je me suis dit que j'allais me cantonner a la les paul (les les paul!!!), la strat et peut la tele, mais en fait j'ai bien appris les diiferentes modelisation presentes sur la gratte (appris par coeur, pour pas reflechir en jouant, pratique!!!!) et maintenant je passe facilement d'un rythmique telecaster à un lead es335 que j'apprecie beaucoup

Ecoute ce qui se dit un petit peu mais ecoute surtout ton instinct, c'est ce que j'ai fait et j'ai eu raison, sinon je l'aurais jamais acheté!
Va y, fonce!!!!!!!!!!!

@+
eric
et bonne année
melca
  • #3
  • Publié par
    melca
    le 15 Jan 04, 14:30
Salut,

Dis-moi Echir sur quoi tu branche ta Variax, sur quel ampli, via un boitier une table.?..j'envisage l'achat de cette guitare et je posséde un POD 2, un ampli Marshall 8040 et je gratte aussi en direct dans le rack de ma SB live Platinium (sortie enceinte Edirol).
Je me pose encore des questions sur l'accoustique pas la simulation du son mais plutot ce que cela donnera à la sortie.

merci bien
satchlive
SERGIO!!! OU ES TU??? Toi qui nous nargue à longueur de temps avec ta Variax c'est le moment ou jamais !!!
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
sergiogibson
ctulu a écrit :
Salut à tous! J'ai essayé une Variax 500 hier soir et je dois admettre que j'ai été plutôt bluffé!
J'aimerais savoir si certains d'entre vous en possèdent une et si oui, en sont-ils content?
Comment vieillissent elles, le manche tient-il le coup, les sonorités sont-elles vraiment utilisables ou est-ce que le même problème se pose avec les multi effets (50 effets ou modélisations différentes et puis on en utilise vraiment que 2 ou 3!!!)
@+


n'achetes surtout pas, achetes une fender a 1800 euros, au moins tu aura smarqué usa derriere,,, non vraiment je te deconseille

la variax a une lutherie pourrie, elel est moche, imagine,,,,,, en concert, le public disant ahhhhhh kelle est moche,,,,,,,,,

de plus le manche est injouable

j'ai la mienne depuis 1 na et elle est en miette, ah ,,, ca vaut pas le matos usa,,, ma kramer a coté c'est une oeuvre d'art, d'aileur ssi il y a un mec ki a une strat mex, je veux bien lui echanger contre ma kramer, a usa derriere

va la http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

tu as 7 avis d'utilisateur pas content du tout......

tu sais les asiatiques c'est des idiot, imagine ils savent faires des motos des voitures de l'electronique,, mai sdes guitare pas du tout, la guitare est un obget que seul fender et gibson on le secret
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sergiogibson
melca a écrit :
Salut,

Dis-moi Echir sur quoi tu branche ta Variax, sur quel ampli, via un boitier une table.?..j'envisage l'achat de cette guitare et je posséde un POD 2, un ampli Marshall 8040 et je gratte aussi en direct dans le rack de ma SB live Platinium (sortie enceinte Edirol).
Je me pose encore des questions sur l'accoustique pas la simulation du son mais plutot ce que cela donnera à la sortie.

merci bien

n el'achetes pas merde ............... y a ke moi ki ai le droit d'avoir uen guitare de merde......

tiens cadeau

T-model

T model position 5 (micro manche)
très bonne jouabilité, son cristallin dans les médium avec de la chaleur dans les graves, bonne dynamique, bien adapté au blues (à essayer avec un crunch bien accrocheur)
le son est assez bien défini mais moins que sur une télé récente, assez fidèle cependant à ce qu'on attend d'une télé


T model position 1 (micro chevalet)
très bonne jouabilité, son cristallin dans les aigus avec beaucoup de présence, idéal pour passer un solo au dessus des autres instruments sans forcer le volume
je le préfère en son clair mais il donne bien en saturation si on règle la tonalité (sur la guitare ) en filtant les aigus ( question de goût)
en trouvant le bon réglage on a une rythmique rock de bon aloi, puis on re-balance les aigus à fond et c'est parti pour le solo

T model position 4 (micro manche d'une thinline????)

pour moi quasiment injouable, les aigus et médiums aigus complètement filtrés
un son étouffé et mou


T model position 3 (chevalet + manche)

fidèle à ce qu'on attend de cette position sur une télé
compromis entre mordant et chaleur
à essayer en open sol avec du crunch c'est assez probant mais ça manque de corps
bonne définition et bon équilibre mais je préfère les positions plus tanchée (1 ou 5)
T model position 2 (chevalet + manche)

le même que le précedent en nettement plus cossu, plus de coffre mais moins de définition
à essayer aussi en open sol avec du crunch, en forçant sur les aigus à l'ampli, en jouant des trucs façon K. Richard
j'aime bien et je ne connaissais pas la télé sous cet angle (un son type humbucker)
gratteur du dimanche


Spank (strato 59)

Comme je l'ai déjà dit, des styles de strato, il y en a beaucoup, il peut y avoir de nettes différences de son entre une "standart" de 79, une de 85 et une de 96. Si on fait intervenir les différents micros type tex mex, lace sensor... ça se complique.
Le son spank est bien dans la "famille" strato plutôt du genre doux-feutré. Chaque sélection est bien typée et fait du préset spank le préset polyvalent attendu.
Pour ma part je préfère le son plus "piqué" de ma (vraie) strato US (ainsi que le touché mais c'est une autre histoire).
La sélection spank est cependant intéressante sutout en son clair et constitue une émulation de qualité.

ma préference va aux positions 5 (manche) et 4 (manche-milieu)
à noter que la position 1 (chevalet) dispose du réglage de tonalité ce qui n'est pas le cas sur beaucoup de stratos, un "plus" intéressant.
position 3 : RAS
position 2 : bien, mais il mais un p'tit quelque chose ( un peu de "spank" peut-être)
gratteur du dimanche


Lester

Lester positions 5

Le gros son brillant et chaud, bien dans l'esprit Les Paul.
Placé dans les médiums graves. Plus utilisable en clair qu'en saturé. Peut convenir au jazz.
Le sustain si précieux de la Les Paul est bien rendu, semble-t-il grâce au traitement du son car il dépasse le sustain naturel de la variax, comme toutes les sélections Lester.

Lester position 4

Un peu plus fin (moins pâteux) avec un traitement tout à fait particulier des médiums.
Ce son est un véritable ravissement en clair et donne très bien en crunch.
Du cristal dans du velours
Beaucoup de caractére.

Lester position 3

Même famille que le position 5 mais calé sur le médium, médium aigu.
Plus utilisable sur les rythmiques, plus polyvalent.
Grande richesse harmonique.

Lester position 2

Un son très réussi, s'apparentant au position 4, encore plus caractéristique sur le creusement des médiums.
Je trouve ce son particulièrement réussi. Il a une vraie personnalité. Beaucoup d'expressivité possible de plus il attaque furieusement les saturations avec un grain très sérré et très riche.
Très rock, très bien sur les riffs sec et mordants. A essayer sur les grosses saturations.

Lester position 1

De la famille des 5 et 3 mais sur les médiums aigus et les aigus.
Beaucoup de mordant à utiliser avec de la présence et/ou un bright.
Super sur le solo, la rythmique rock et le riff ravageur. A essayer d'urgence sur les grosses saturations.

Le préset Lester est très réussi, je ne sais pas si c'est vraiment de la Les Paul.... mais c'est très bien et beaucoup moins lourd (pour les épaules).


Special

Spécial positions 5, 3 et 1

Beaucoup de parenté entre ces présets avec le 5 dans les graves, le 3 dans les médiums et le 1 dans les aigus.
Petits détails sur le micro P90 émulé sur ses sélections : Ce type de micro a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Il génère un son très dynamique avec beaucoup de présence et permet un jeu très expressif, de percutant à doux, suivant l’attaque donnée. Par contre il est très sujet à la microphonie y compris sur les anciennes Gibson très chères ( un coup de médiat sur le capot du micro = un « cloc » bien sonore ), alors il faut jouer précis.
Avec la Variax, on a (presque) les avantages (c’est quand même pas tout à fait ça mais c’est quand même très bien) et on n’a pas les inconvénients.


Spécial positions 4 (graves) et 2 (aigus)

Une belle réussite : un son fin, très défini, subtil, typé simple bobinage.
Très bien en clair comme en crunch.
Difficile de dire dans quel style de musique on peut l’utiliser, c’est plutôt le type de son qui peu devenir la caractéristique d’un musicien que d’une musique.
Demande un jeu précis.


R-billy

R-Billy position 5 (3 et 1)

un type de guitare que je n'ai jamais joué

une super personnalité, chaque corde est très détachée, les basses sonnent un peu comme sur une acoustique, le son est très défini (ça donne envie d'en essayer une vraie)
Je pense que ce son est très utilisable et au delà du style habituel de ce type de guitare.

R-Billy position 3

on retrouve les mêmes caractéristique avec un autre équilibre, (en fait c'est le plus équilibré des trois) et un de mes sons préférés sur la variax. Beaucoup de brillance.

R-Billy position 1
les aigus sont d'une grande clareté, avec un petit écho on est vraiment dans le Rbilly. (bonjour Elvis)

Encore une sélection très réussie, avec une personnalité attachante.

R-Billy positions 2 et 4

On est dans la même famille avec plus de punch, on revient à un côté solid body
peut-être moins de personnalité que les autres présets mais on reste dans le bonne qualité.

une sélection à exploiter qui donne bien en crunch.


Chime

Chime position 5 ( 3 et 1)

J'ai toujours eu du mal avec les Ricken: manche très peu large et très bombé...
Par contre j'ai toujours été attiré par le son. (et le look)

Eh bien ..... je peux enfin jouer ce son que j'aime...

Un son très typé, scintillant et précis.

5 les graves restent chauds malgré la brillance
3 équilibré, très bien défini
1 cristallin, limpide

je préfére en son clair


Chime position 2 et 4

aie! là... ça sonne synthétique
j'ai du mal avec ces sélections...
En jouant sur le volume et la tonalité on gomme un peu le côté artificiel mais....
En fait, je pense que une corde pour un son ça marche... mais une corde pour deux sons on atteint les limites du système...

Les sons de 12 en acoustique sont plus exploitables.


Semi

Semi positions 5 ( 3 et 1)

bon, le son 335 je connais bien et celui de la Variax est tout à fait correct.
encore un son caractéristique avec un côté bois dû à la demi-caisse
sur les 335, suivant le type de cordier on a un sustain différent et j'ai connu plus long que celui de la Variax
préset idéal pour le blues, le rock et le jazz (en 80 j'avais acheté cette guitare pour sa polyvalence, d'autant que le modèle que j'ai a un split qui permet d'avoir des sons, type, simple bobinage)

position 5: son riche et ample très présent permettant une saturation bien grassouiellette
position 3: son plus neutre très polyvalent
position 1: pour le solo ou les riffs musclé ( à essayer sur une saturation métalloïd ça surprend toujours en bien)

comparez avec les Lester vous sentirez les différences. Et bien on retrouve les mêmes différences sur les instruments réels, et parfois ce sont les mêmes micros sur la 335 et sur la les paul... c'est la caisse qui fait la différence.


Semi position 4 et 2

Même famille de son, mais j'irais jusqu'à dire que c'est encore mieux... un poil plus typé jazz.

position 4: un peu plus de richesse harmonique que la position 5
position 2: proche du son 1 en moins incisif.... quoique.... enfin très sympa


Jazzbox

Les guitares de jazz sont toujours chères, voire très chères, voire énormément chères....
Alors celui (ou celle ) qui fait la démarche d'en acheter une... c'est un aboutissement, une démarche, un concept. De plus, on dépasse le cadre du son pour entrer dans celui de l'objet (de collection) et de la passion (souvent exclusive) d'un style musical...

Pour la Variax, l'absence de la caisse de résonance fausse le rapport à l'instrument et ce sera vrai pour les présets acoustic et reso

restons donc purement sur le son et faisons abstraction des sensations et du culte de l'objet

la 175, je connais quand je joue sur celle de mon pote Marco, lui, il a un son et moi j'en ai un autre... J'aurais préféré vous donner son avis.... mais il n'a pas encore essayé la Variax...


jazz position 5

c'est bien jazz, c'est même bien tout court, c'est même très bien... ça serait parfait si on était monté en 11- 52 voir plus ...avec du fileté plat après tout... on voit ici, aussi, un peu les limites du système.

jazz position 3 et 1

Même chose... mais ce sont des positions peut-être moins utilisées...
On peut leur trouver d'autres utilisations (essayez la position 1 avec une saturation..)

Ne boudons pas notre plaisir c'est un beau son jazzy et pour pas cher....

jazz position 4

j'attendais beaucoup de cette émulation...
je lui trouve un style jazz très marqué, une douceur et un velouté idéal... les aigus sonnent trés "acoustiques" ...
MAIS... mais les basses deviennent rapidement envahissantes et ce préset peut être très difficile à jouer (sur mon ampli) sans un règlage précis de l'égalisation... il faut donc couper les graves et forcer les aigus... donc dénaturer un peu le son... il faut aussi contraindre son jeu à la prudence sur les cordes basses...
Pour les cordes: même remarque qu'avant.

je reste un peu sur ma faim et veux essayer ce préset sur un autre ampli

jazz position 2

bien plus jouable avec une égalisation habituelle mais moins suave que la position "micro manche" ....


Accoustic

acoustic position 5 ( 3 et 1)

Je l'ai dit, l'absence de caisse fausse les sensations ..... faut s'habituer.

Sur mon ampli (hot rod) il faut impérativement baisser le volume de la variax pour avoir un son acoustique pas trop électro. Il faut aussi trouver la bonne égalisation.

Les règlages affinés...

position 5: un vrai régal , basse riches et présence importante ( essayez l'intro de "angie"
bien en picking, mieux au médiat
ATTENTION en accords le son peut rapidement devenir brouillon

position 3: son type "petite caisse"? plus maigre, mieux pour les accords car mieux défini

position 1: entre les deux précédents, peut-être mon préféré ( essayez Neil Young, Who)


positions 4 et 2

j'ai déjà donné mon avis sur les émulations de 12 cordes ( voir chime)
c'est mieux en acoustic, surtout la position 4 en jouant sur le réglage de tonalité de la Variax
(essayez l'accompagnement de "as tears goes by" des stones)

Les 6 cordes sont réussies une vrai acoustique permet plus de sensibilité (mais une fois amplifiées certaines guitares perdent beaucoup de leur sonorité)


Reso

Reso position 5 et 1

deux couleurs sonores de résonateur

position 5 :médiums, médiums graves
position 1 : médiums aigus, plus métal

se mettre en open... sol ou ré... prendre un bottle neck... attention, l'action de la Variax est un peu basse alors doucement sur la bouteille...

c'est .... bluesant....

Reso position 3

n'apporte pas grand chose au débat, mais est bien agréable


Reso position 2 (sitar)

amusant

Reso position 4 (banjo)

si tu veux être dérouté par un manche très..... différent
si tu veux avoir les doigts de la main droites coupés rapidement dans le sens de la hauteur
si tu veux avoir les doigts de la main gauche emprisonnés dans des onglet ou couvert d'ampoules (au choix)
si tu veux revoir entièrement ta technique
si tu veux être surpris par le poids, par la puissance du son, par le prix ....
....... alors achète un banjo et... go west....

sinon quelques réglages, volume et tonalité, et t'as le son sur la Variax mais pas les sensations... à toi de voir

open ... quasi obligatoire, mais on peut en accordage habituel
picking fortement indiqué mais avec un média pas trop dur ni trop souple ....pourquoi pas...
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
satchlive
Tu devrais mettre des smileys pour dire que c'est ironique car si on ne va pas voir ton lien, et si on ne te connaissait pas on croirait que c'est vrai

Franchement perso j'ai pas essayé, mais tous les échos que j'ai eu c'est en gros:"WAHOUUUUUUUUUUUUU Trop trop bon!!!!!"
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Merwan
  • #8
  • Publié par
    Merwan
    le 15 Jan 04, 15:52
Certes la 500 est peu-etre pas ce ki a de meileurs en gratte mais apparement la 700 arrache TOUT
Le site de mon groupe : http://www.Play-Again.Tk
Ecoutez, ça en vaut la peine !!
Merwan
Je sais pas tout ce ki est lutterie etc mais je sais ke niveau sonorité elle est bcp mieux que la 500. Estetiquement on peut déja remarquer qu'elle est bcp plus belle kan meme
Le site de mon groupe : http://www.Play-Again.Tk
Ecoutez, ça en vaut la peine !!
sergiogibson
Merwan a écrit :
Je sais pas tout ce ki est lutterie etc mais je sais ke niveau sonorité elle est bcp mieux que la 500. Estetiquement on peut déja remarquer qu'elle est bcp plus belle kan meme


ah????????????????????????, pourtant il me semble qu ec'est exactement le meme processeur??????

a verifier,
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
  • #12
  • Publié par
    echir
    le 15 Jan 04, 16:20
Les gars de chez Line6 sont pas tres bavard avec leurs clients, mais ils lisent comme vous et moi les forums et reconduisent certainement les infos a la firme.

Pour repondre rapidement a la question du debut, la 700 est bien mieux finie a tous niveaux (manche, qui fait moins guitare wonégaine), les potard sont de qualite, puisque destiné a etre bidouillé tout le temps, les mecaniques sont tres honorables, la connectique , le mieux que j'ai jamais pu voir en jackn vraiment tres stable!!
En ce qui concerne la tenue d'accord, je pense que certains ont du tombé sur un luthier au reglage tres peu scrupuleux ou bien eux meme sont passe du 10-46 à plus gros ou plus faible ce qui a du faire bouger le manche.
Maintenant, la gueule de la gratte, en 58, on a trouve que la les paul etait laide et avait un son pourri (a bon entendeur!!!!)

a oui, encore untruc! pour les branchement, envoie direct dans ton pod comme avec ta guitare normale, et pour les accoustique, il est preferable d'entree en ligne sur une table ou sur ta carte son ou bien dans un ampli accoustique, la raison: les amplis de grattes electriques ignore certaines frequences (aigues en l'occurence) qui font la richesse du son accoustique, donc tu risque d'avoir un son de guitare un peu bizarre, et meme avec une ovation ou une takamine (que j'ai) si tu te mets sur un ampli guitare.

en gros c'est une bonne gratte, va y : innove!!!!!!
sergiogibson
echir a écrit :
Les gars de chez Line6 sont pas tres bavard avec leurs clients, mais ils lisent comme vous et moi les forums et reconduisent certainement les infos a la firme.

Pour repondre rapidement a la question du debut, la 700 est bien mieux finie a tous niveaux (manche, qui fait moins guitare wonégaine), les potard sont de qualite, puisque destiné a etre bidouillé tout le temps, les mecaniques sont tres honorables, la connectique , le mieux que j'ai jamais pu voir en jackn vraiment tres stable!!
En ce qui concerne la tenue d'accord, je pense que certains ont du tombé sur un luthier au reglage tres peu scrupuleux ou bien eux meme sont passe du 10-46 à plus gros ou plus faible ce qui a du faire bouger le manche.
Maintenant, la gueule de la gratte, en 58, on a trouve que la les paul etait laide et avait un son pourri (a bon entendeur!!!!)

a oui, encore untruc! pour les branchement, envoie direct dans ton pod comme avec ta guitare normale, et pour les accoustique, il est preferable d'entree en ligne sur une table ou sur ta carte son ou bien dans un ampli accoustique, la raison: les amplis de grattes electriques ignore certaines frequences (aigues en l'occurence) qui font la richesse du son accoustique, donc tu risque d'avoir un son de guitare un peu bizarre, et meme avec une ovation ou une takamine (que j'ai) si tu te mets sur un ampli guitare.

en gros c'est une bonne gratte, va y : innove!!!!!!


je confirme
variax + v amp egale ca troue le c......................

par contre pour l'accoustique met le pod ou v amp en mode transparent, car ca enleve kelke chose
sinon direct sono, et ouaaaaaaaaaaaaaa
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
melca
  • #14
  • Publié par
    melca
    le 15 Jan 04, 17:17
C'est quoi le mode transparent sur le POD, c'est TUBE PREAMP ?

merci
  • #15
  • Publié par
    echir
    le 15 Jan 04, 19:11
non, c'est tout desactive, tu dois avoir un mode bypass avant le premier des ampli, et pour les cab tu eteints la loupiote "cab"
en fait tu laisse le plus cru possible
@+

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...