Classiques..rockeurs-meme combat??

thber
  • #1
  • Publié par
    thber
    le 25 Jan 06, 23:12
bonsoir Amidala

juste 1 petite question as tu dejà joué de la guitare electrique

ou est ce 1 autre monde pour toi ? (repertoir ect...)


merçi de ta reponse
Amidala
BONsoir thber !

Merci pour ton message et ta confiance.

J'ai déjà joué sur une guitare électrique, mais je n'oserais jamais dire que j'ai joué de la guitare électrique...

C'est donc un instrument que je connais mal - mais je ne le méconnais pas !

Contrairement à certains "classiques", je respecte autant la guitare électrique que toutes les autres formes de guitare, et à aucun moment, je n'en estime l'une ou l'autre "meilleure" ou "plus noble" que l'autre.

Contrairement à certains "classiques", j'écoute beaucoup de musiques, mes amis guitaristes sont tout autant des rockers que des médaillés du conservatoire.

Contrairement à certains "classiques", je n'ai pas l'impression de maîtriser la forme la plus évoluée de la guitare - je n'ai pas l'impression de maîtriser une quelconque forme de guitare... - et je mesure à quel point les cousins "électriques" sont des virtuoses - toutes les techniques qu'ils utilisent sont autant de tours de magies à mes yeux.

Car, oui, j'ai grandi avec une guitare classique vissée au corps, mais je suis, logiquement, un vrai manche avec une autre guitare entre les mains. Cela dit, je travaille au quotidien avec une guitare classique équipée d'un convertisseur midi et reliée à des ordinateurs, tant et si bien que, du point de vue classique, je suis bannissable ! J'ai fondé l'electroclassic et j'ai écrit ceci :
"forget all about electro
forget all about classic
forget all about guitar
...just listen"


Alors, autre monde ? Non, absolument pas. Le cosmopolitisme de la musique est ce qui me tient le plus à coeur, celui de la guitare est une réalité qui me passionne - vois notre communauté Guitare Live et guitariste.com !

Ai-je un peu répondu à ta question ? Et... me permettrais-je de te demander pourquoi tu me la posée et ce qu'il en est de toi ?

Bien cordialement,
Amidala
(style vestimentaire... plutôt rock...)
thber
  • #3
  • Publié par
    thber
    le 25 Jan 06, 23:30
bonsoir Amidala

je n ai pas trouvé le forum don tu m as parlé

je t'ai posé cette question parce que je ne t ai pas vu sur d'autres
forum et peut etre aussi par prejugés idios et aussi par curiosité
ça fais beaucoup de choses tout ça

pour moi la question n' est pas l' instrument mais plus
l etat d'esprit du musicien je pense que dans la musique classique
les choses ont plus de rigueure 1 morçeau doit etre joué comme
celui qui la ecrit et pensé on adapte sa technique au morceau

dans bien d autres musiques on adapte le morçeau à sa technique
y compris dans je jazz et cette petite différence sur le papier
font plusieurs années de travail au bout du compte
c est pour ça que j admire les musiciens du classique
plus que leur musique (a part quelque 1)

c est marant la non liberté dans la musique a 1 prix je ne m etais
pas encore posé la question sous cet angle...à méditer

je pense aussi que des catégories de musiciens se forme pas
par mepris des autres mais plus par peur(c est 1 grand mot)
les uns ont peur de ne pas avoir asser de rigueur dans leur musique
les autres pas assé de liberté trop accroché à leurs partoches

ce qui est paradoxal c'est que le bon musicien est la somme
de ces etres qui s'ignore

j'espere que tu me dira ce que tu pense de tout ça

a plus tard
(...)
  • #4
  • Publié par
    (...)
    le 25 Jan 06, 23:45
Bin oui, une guitare reste une guitare et on partage tous, quel que soit notre répertoire, l'amour des belles mélodies! Et il est toujours intéressant de s'inspirer d'un phrasé ou d'une technique venant d'un autre style musical.

thber, une question au passage: le logo "médiator de" veut dire que le forumeur fait du coaching? et les termes "de bronze", "d'argent" etc... correspondent au niveau?

Et coucou à Amidala au passage.
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
thber
  • #5
  • Publié par
    thber
    le 26 Jan 06, 00:08
honky-tonk boy a écrit :


thber, une question au passage: le logo "médiator de" veut dire que le forumeur fait du coaching? et les termes "de bronze", "d'argent" etc... correspondent au niveau?


satut honky-tonk boy
au sujet des mediats c'est effectivement ça
si tu veut en savoir + vas faire 1 tour sur glive

a plus tard
Amidala
Cher thber

BONjour !

thber a écrit :
1 morçeau doit etre joué comme
celui qui la ecrit et pensé on adapte sa technique au morceau

Il y a de ça, mais... mais chaque interprète apporte sa technique, ses habitudes, ses capacités et ses incapacités personnelles, donc son influence (à moins, bien-sûr, qu'il ne soit plus qu'un exécutant capable de jouer tout, comme un ordinateur, ce qui semble être le but à atteindre idéalisé par certains professeurs du conservatoire, vue lamentable de l'Art devenu devoir...)
Bien que, comme tu le dis, le musicien classique ait une tendance à apprendre la technique correspondant au morceau qu'il veut jouer, la marge personnelle de chaque interprétation est énorme...

Citation:
j admire les musiciens du classique plus que leur musique

Moi, c'est l'inverse... beaucoup de musiciens classiques sont devenus, à mes yeux (et mes oreilles !), des interprètes sans âme, des fonctionnaires de la musique auxquels ont a donné l'idée qu'ils naviguent largement au-dessus du lot des autres musiciens et qu'ils sont les garants de la vérité absolue...

Je suis viscéralement allergique à l'art syndical (!) et à la pensée unique...

Citation:
c est marant la non liberté dans la musique a 1 prix je ne m etais
pas encore posé la question sous cet angle...à méditer

Cette idée m'intéresse... pourrais-tu m'en dire plus ?

Citation:
je pense aussi que des catégories de musiciens se forme pas par mepris des autres mais plus par peur

Tu as certainement raison. Maître Yoda le disait tous les jours :
Maître Yoda a écrit :
La peur mène à la colère, la colère à la haine... et la haine au côté obscur...

Citation:
ce qui est paradoxal c'est que le bon musicien est la somme
de ces etres qui s'ignore

Ca, c'est parole d'évangile... et, tu remarqueras que cela ne concerne pas que les musiciens...

Tiens-moi au courant si je te choque (!) - quand tu parles de préjugés, j'espère qu'ils ne sont pas confirmés...

Petit salut à honky-tonk boy ! Et petite précision : les "médiators" correspondent aux scores obtenus en "défis" sur Guitare Live. La cotation en tant que "Coach" n'apparaît pas sur guitariste.com, mais seulement sur Guitare Live...

A tout bientôt !

Bien AMIcalement,
AMIdala
chlamy
  • #7
  • Publié par
    chlamy
    le 26 Jan 06, 12:18
Ce qui est quand même frappant également, c'est le nombre de guitaristes électriques qui ont eu une formation classique ou du moins incorporés énormément d'idées et de manières de compositions issues de la musique classique (pas forcément à la guitare d'ailleurs).

Je pense notemment au très regretté Randy Roads qui avait, lui, une vraie formation de guitare classique, ce qui ne l'a pas empeché de sévir dans des registres beaucoup plus rock Son petit morceau "Dee" sur le Tribute de Ozzy en est un bon exemple, et son jeu en solo est truffé de clins d'oeil au classique.

Il y a évidemment Tony McAlpine, dont la formation initiale, faut-il le rappeler, est le piano classique. Il dit lui même qu'encore aujourd'hui c'est son instrument majeur, et un de ses musicien préféré Chopin. Et encore une fois a la guitare électrique il a fait de très bonne choses.

Vinnie Moore évidemment ... à écouter ses premiers albums c'est tellement influencé par le classique, qu'on appelle ca souvent du "néoclassique". Des morceux comme "April Sky" par exemple, et tout le travail en arpèges sweepé, notemment en mineur harmonique ... ca a notemment permis de sortir de la penta de base et des clichés de base qui ont cours dans le blues/rock depuis les débuts.

Comment parler sweeping et mineure harmonique sans évoquer notre amie Yngwie Malmsteen ! Lui même influencé par Ritchie Blackmore, qui déjà incorporait beaucoup d'élèments classique dans son jeu (notemment les pedal tones). Et l'album d'Yngwie "Rising Force" on est très très proche de Bach quand même par moment. Plus toute la mouvance "néoclassique" justement qui en est sorti.

Et à bien y regarder beaucoup de guitaristes électriques ont enregistrés des morceaux classiques.

Il y a les fameuses quatre saisons de Vivaldi, de Patrick Rondat bien sûr, mais aussi de Paul Gilbert (qui a également composé un très joli Gilberto Concerto ) mais surtout la version de Uli John Roth. Non seulement celui-ci a repris les quatres saisons d'une manière assez époustouflante, il en a rajouté une cinquième. Sacrilège dirons certains, moi je trouve celà génial. On sors du rôle "d'interprète" pour faire ses influence, les ressentir et les incorporer dans son jeu.

Bref les exemples sont nombreux et plus ou moins réussis (on ne compte plus les concerts de guitariste électrique avec orchestre symphonique, c'est là que c'est pus ou moins réussit en général !)

Plus ceux des guitaristes les plus ouverts qui communiquent vraiment entre styles. On peut évoquer par exemple Steve Vai qui a joué les "Fire Strings" d'un compositeur classique japonais, et qui s'est produit en France sur scène avec Sharon Isbin l'année dernière. Super concert, ou guitare classique de haut niveau (chapeau Sharon !) se mariai de manière déliceuse avec la guitare électrique et l'approche très alien de notre ami Vai.

Donc je pense qu'il est très sain de s'inspirer de tous les styles qui nous font vibrer, car différentes émotions sont souvent mises en vibration par des véhicules différents, c'est là que la richesse d'influence et l'ouverture d'écoute peuvent être super bénéfique.

A ce titre, je serai interressé de connaître des guitaristes classiques qui auraient incorporé des élements de blues, jazz, rock ou autre dans leur jeu, leur compositions personnelles plutôt. Ca serai très interressant à écouter.

Pour moi en tous cas, la musique n'a pas de frontière ! Tant que celà permet au musicien d'exprimer ce qu'il a au fond de lui, c'est génial. Et du coup un repértoire large, ben c'est comme une garderobe bien garnie : on ne mets pas tous les vetements en même temps (ce que font malheureusement certains artistes) ou des choses qui ne vont pas du tout ensemble, mais globalement pour s'habiller on dispose d'un choix vaste et varié ... qui permet de ne pas toujours mettre le même jean, les mêmes baskets et le même pull.
thber
  • #8
  • Publié par
    thber
    le 26 Jan 06, 12:35
asser d accord avec toi chlamy
mais si tu fais ecouter les gens que tu as cité
dans les ecoles de classique ils vont faire des bonds
Amidala
Salur chlamy !

Merci pour ce long message très intéressant !

chlamy a écrit :
A ce titre, je serai interressé de connaître des guitaristes classiques qui auraient incorporé des élements de blues, jazz, rock ou autre dans leur jeu, leur compositions personnelles plutôt. Ca serai très interressant à écouter.

Justement... j'allais te dire... dans tes exemples, très nombreux et très pertinants, je ne vois que des "non-classiques" qui osent et réussissent le l'hybridation avec le classqiue... mais je ne vois pas de classique faisant l'inverse...

chlamy a écrit :
Et du coup un repértoire large, ben c'est comme une garderobe bien garnie : on ne mets pas tous les vetements en même temps (ce que font malheureusement certains artistes) ou des choses qui ne vont pas du tout ensemble, mais globalement pour s'habiller on dispose d'un choix vaste et varié ... qui permet de ne pas toujours mettre le même jean, les mêmes baskets et le même pull.

Excellente métaphore !!

Merci beaucoup.
AMIcalement,
AMIdala
(guitariste classique...)
chlamy
thber a écrit :

mais si tu fais ecouter les gens que tu as cité
dans les ecoles de classique ils vont faire des bonds


Si en plus ca peut permettre de les faire danser

Sur une note plus sérieuse, je ne sais si oui ou non on peut généraliser à ce point. Je ne me prononcerai pas, ne connaissant pas du tout la population classique. Mais j'ai peut-être le "rêve" qu'on est "musicien" avant d'être ceci ou celà, et qu'il paraîtrai "curieux" d'avoir une aversion totale pour les guitaristes électriques, parce-qu'il ne joue pas "classique". Pour le grand publique c'est une chose ... leur faire écouter du Mattia IA Eklundh, du Vai ou du Ron Thal, je comprends que ca puisse laisser froid NRJ maintenant quelqu'un qui a une formation en musique, sais ce que sont les gammes, les harmonisations, les accords, les mélodies etc, pourraient peut-être plus rentrer dans le trip, même pour les gens issus du classique, non ? Bon je n'irais peut-être pas faire écouter Alien Water Kiss dans un conservatoire classique

Ce qui est "en commun" dans les gens que j'ai cité, c'est un peu de "casser les barrières", de sortir des schémas de base. Ce que Vai fait avec toutes ses bizzareries (merci Zappa !), IA pareil ou même des gens comme Marty Friedman qui ont apporté les gamems un peu orientales et une ouverture de jeu dans le métal assez incroyable.

La question que je me pose alors, et la je demande aux experts du classique, je n'y connais pas grand chose :

(1) Les guitaristes classiques dans leur majorité, sont-ils plus souvent "interprètes", c'est à dire interprètant des morceaux classiques déjà composés (ce qui n'enlève en rien les qualités humaines, sensuelle et spirituelle et la touche personnelle dans l'interprétation (justement le mot français et à propos) ou composent-ils aussi des morecaux qu'ils interprètent lors de leurs concerts ?

(2) Pour la deuxième catégorie, les guitariste classique composent-il le plus souvent vraiment dans les canons du classique (on va pas parler de contrepoint et tout mais l'idée est là) ou y-a-t-il des guitaristes classiques qui dans leur morceaux à eux "cassent" justement un peu ces frontières et établissent des ponts avec les autres styles musicaux.

Ce n'est pas vraiment du classique (même si il en fait un peu) mais plutôt de la guitare accoustique folk, mais un musicien qui me scie énormément par exemple en guitare accoustique c'est Adrian Legg. Son album "Guitar for mortals" est d'une beauté, d'une richesse, et d'une douceur inouie, et là par exemple je me demande si du Adrian Legg ca ne "passerait" pas quand même dans une école de classique (plus que "The Mysterious Murder Of Christian Tiera's Lover" pare exemple )
Amidala
Salut !

chlamy a écrit :
(1) Les guitaristes classiques dans leur majorité, sont-ils plus souvent "interprètes", c'est à dire interprètant des morceaux classiques déjà composés (ce qui n'enlève en rien les qualités humaines, sensuelle et spirituelle et la touche personnelle dans l'interprétation (justement le mot français et à propos) ou composent-ils aussi des morecaux qu'ils interprètent lors de leurs concerts ?

L'immense majorité des classiques est interprète...
De toute manière, le cursus de formation classique clive nettement interprétation et composition...

Citation:
(2) Pour la deuxième catégorie, les guitariste classique composent-il le plus souvent vraiment dans les canons du classique (on va pas parler de contrepoint et tout mais l'idée est là) ou y-a-t-il des guitaristes classiques qui dans leur morceaux à eux "cassent" justement un peu ces frontières et établissent des ponts avec les autres styles musicaux.

La plupart des compositeurs, là aussi hélas, se tient à la pensée unique... certe "moderne", mais également conventionnelle, afin d'être mesurable à un étalon institutionnel... (IRCAM...)

Et, là comme partout, il y a des exceptions passionnantes... mais elles restent, justement, des exceptions...

J'avais écrit cela dans un autre post :
Amidala a écrit :
Mais c’est eux, ces pontes qui prétendent posséder la vérité absolue, ces grenouilles de conservatoire, ces maîtres de la pensée unique, qui, à chaque fois qu’apparaît un Mozart, un Beethoven ou un Frank, crient au scandale et le bannissent des rangs des musiciens. C’est fou, il n’y a presque pas d’exception à cette règle !


( https://www.guitariste.com/for(...).html )

Bien cordialement,
Amidala
(guitariste classique anti-clivages)
chlamy
Amidala a écrit :

Et, là comme partout, il y a des exceptions passionnantes... mais elles restent, justement, des exceptions...


Après nous avoir mis l'eau à la bouche d'une manière aussi alléchante, qui sont ces exceptions, que je me ferai un plaisir de découvrir ?

chlamy [impatient]
thber
  • #13
  • Publié par
    thber
    le 26 Jan 06, 13:31
comme je te disais d accord avec toi chlamy
mais je connais pas mal de musicien classique
pour avoir pratiqué aussi (pas en guitare)
et 90% sont plutot récalcitrant et refuse meme la discution
en disant que rock ou le jazz est de la musique de seconde zone
(ils ont 1 peu chopé le melon )
surtout ceux qui n on pas encore quittés l'ecole
et pas eu d'experience genre boeuf basse baterie piano
et pas reussi a metre 1 note dedans
Guill@ume
^ (à chlamy) Tu n'as qu'à fouiller un peu...Il n'y a pas que des exceptions. Il y a beaucoup de très bonnes choses qui ont été faites de ce côté là par des musiciens dit "classique"...
topdawg
chlamy a écrit :
Amidala a écrit :

Et, là comme partout, il y a des exceptions passionnantes... mais elles restent, justement, des exceptions...


Après nous avoir mis l'eau à la bouche d'une manière aussi alléchante, qui sont ces exceptions, que je me ferai un plaisir de découvrir ?

chlamy [impatient]

Supers posts, mec. Respect. Y a pas beaucoup d'occasions de lire des discussions aussi intéressantes.
Jusqu'à lire le post sur Roland Dyens avant-hier, le seul guitariste classique que je connaissais qui compose, c'est Andrew York, auteur du fameux Sunburst (réintitulé Jubilation sur l'un de ses albums). J'ai lu pas mal de trucs sur lui hier, en particulier qu'il joue aussi (lu dans une critique d'un de ses albums) sur folk (je viens de retrouver le lien, critique de l'album "Perfect Sky" sur Amazon.com! Voici un lien où tu pourras trouver des vidéos de lui.

Les gens le disent moins virtuose que Scott Tennant (également du LAGQ), mais le morceau "Marley's Ghost" m'a vraiement surpris. J'avais téléchargé plusieurs vidéos, lancées dans Winamp, histoire d'avoir de la musique pdt que je faisais autre chose. Soudain, j'ai entendu du reggae, détour vers le moniteur, c'était lui qui jouait... j'ai fini par comprendre d'où venait le titre du morceau.
Donc un classicien qui incorpore d'autres choses, même si c'est limité au rythme, il y a au moins lui. En plus, c'est pas un vieux...

thber a écrit :

mais je connais pas mal de musicien classique
pour avoir pratiqué aussi (pas en guitare)
et 90% sont plutot récalcitrant et refuse meme la discution
en disant que rock ou le jazz est de la musique de seconde zone
(ils ont 1 peu chopé le melon )

je te le fais pas dire, et quel melon! Je suis outré qu'il y en ait qui pensent comme ça. thber, tu essaies quand même de discuter avec eux malgré leur réticence ? Et l'improvisation, inhérente au jazz, compte pour du beurre ?
J'ai vu un concert au festival de jazz de Nantes en 2004, guitare et contrebasse en impro, mon meilleur concert, gratuit en plus. A mon avis, s'il y a un style virtuose, c'est bien le jazz.

En ce moment sur guitare classique...