Comment j'ai construit ma guitare de sorcière... en 3 jours!

Bonjour à tous,

Pour mon premier topic sur ce forum, j'ai choisi de m'inspirer du post d'Hackett et de vous faire découvrir en images la construction de mon instrument... à la différence qu'ici, l'instrument est fini, et que le luthier... c'est moi



J'ai construit, chez un maître luthier suisse, une "guitare" un peu spéciale : la traduction de son nom suisse, "Häxeschit" (prononcez "héxeuchite"), pourrait être "Planche de sorcière".

Moitié guitare, moitié cithare, elle a un corps en bois et sept cordes métalliques.
Quatre cordes aiguës identiques accordées en mi, une touche qui permet de jouer une gamme diatonique sur trois de ces quatre cordes, la quatrième étant jouée toujours à vide, tout comme les trois dernières cordes, accordées en la mi la.

Cet accord diatonique donne à l'instrument l'avantage merveilleux de sonner toujours juste… d'où son nom sans doute, car qui d'autre qu'une sorcière peut fabriquer un instrument qui ne nécessite pas d'apprentissage pour jouer juste… héhéhé…

J'ai pu fabriquer cet instrument extraordinaire, en prenant le temps de fabriquer chaque pièce – à l'exception de la touche, déjà montée, et en prenant le plaisir de soigner le "design".

Mon maître luthier propose souvent la construction de cet instrument aux apprentis sorciers, euh pardon luthiers, qui ne peuvent rester que quelques jours.

Je n'avais JAMAIS travaillé le bois de ma vie, mais après dix ans de violon en conservatoire (dont je ne "conserve" pas grand chose aujourd'hui) et plusieurs années de guitare en dilettante, ça m'intéressait de voir si j'étais capable de construire un instrument en bouts de bois.

Jamais je n'aurais imaginé, moi la grosse nulle des travaux pratiques, être capable de produire une telle merveille, et encore moins d'y prendre autant de plaisir !

Mais assez parlé de moi, voyons ensemble chaque étape de la construction de la belle…

D'abord, parlotte entre maîtres Jedi pour déterminer par où c'est que le Padawan commencer doit…

…avec le "modèle" qui pose à côté !

Puis, parce qu'il faut bien commencer par un bout (de bois), on commence par les bords !

D'abord dans la machine à équarrir…


…puis sous la scie...

Et là, je me concentre, parce que ça fait peur aux doigts

A la fin, le Maestro vérifie…

Ouf ! la mesure est bonne !

La prochaine fois (oui, comme Mister Hackett, je fais durer le suspense), je vous montrerai comment j'ai fait d'une tête au carré une jolie tête toute ouvragée…

Avant...


Après


A bientôt donc pour la suite !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
Karmina
Bizarre l'instrument mais j'aime bien.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Ben.oît
Bienvenue, mais surtout BRAVO!

J'aimerais bien entendre sonner un instrument pareil. C'est possible?
MysticalPotatoe
un truc de shreddeur ca

les photosmarchent pas des masses par contre
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
alexxixi
MysticalPotatoe a écrit :
un truc de shreddeur ca

les photosmarchent pas des masses par contre



Yes , j'en vois que 3 !!!


Sinon c'est pas mal pour quelqu'un qui avais jamais touché le bois de sa vie enfin manipuler je veux dire ...
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Bonsoir à tous...
Désolée pour les problèmes de photos sur mon post, leur absence est due à un cafouillage inexplicable au niveau du serveur, mais je devrais trouver une solution dans les jours qui viennent !

A bientôt pour des nouvelles de ma planche enchantée...

Salutations de la sorcière
PetitPoison
FFdream62
Beau travail !
On pourrait avoir un p'tit sample ?
Nameless
Ca ressemble beaucoup à un instrument de chez moi, l'Epinette:

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 18 Sep 06, 23:49
Ouaip, ça fait pas mal penser à une épinette des Vosges.

En tout cas, c'est un bon plan pour se lancer gentiment dans la lutherie, avant d'attaquer le copie de Martin ou de Guild.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
frpe_fr
une demoiselle qui fait de la lutherie!
Je t'ai enfin trouvé !!! Tu veux bien m'épouser ?

Blague à part, très joli instrument et réalisation soignée, ca à l'air chouette, tout ca! Je suis pressé d'entendre l'instrument, ca m'intrigue énormément...
Je vais suivre ce post avec interêt...
Bobba
  • #13
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Sep 06, 09:15
"Une guitare qui joue toujours juste" ?
Il m'en faut une !

Au fait, je ne comprend pas comment ça peut sonner sans caisse de raisonnance. Tu lui colle un piezzo ? D'ailleur ça sonne comment ? Ca se joue comme une lap-steel ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
grizzli68
ben tu ne la vois pas la caisse de résonnance? Il y a même une rosace...
Nameless
Bobba a écrit :
"Une guitare qui joue toujours juste" ?
Il m'en faut une !

Au fait, je ne comprend pas comment ça peut sonner sans caisse de raisonnance. Tu lui colle un piezzo ? D'ailleur ça sonne comment ? Ca se joue comme une lap-steel ?


Si ca se joue comme une épinette, alors oui, même principe qu'une lap steel.. On joue avec un petit morceau de bois..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...