Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment j'ai construit ma guitare de sorcière... en 3 jours!

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    balou
    le 25 Sep 06, 22:19
petitpoison a écrit :
Ce n'est pas indiscret, seulement je ne voudrais pas avoir l'air d'utiliser le forum de g.com pour faire de la pub... Il me reste la possibilité de répondre à toutes ces questions par MP.


Tu peux mettre les infos ici, ce n'est pas vraiment de la pub. Sinon personne ne mettrait plus le prix d'une guitare, d'un micro, ou les infos pour trouver du matos.
Rebonsoir à tous...

balou a écrit :

Tu peux mettre les infos ici, ce n'est pas vraiment de la pub. Sinon personne ne mettrait plus le prix d'une guitare, d'un micro, ou les infos pour trouver du matos.


Si j'ai le feu vert d'un modo, en plus d'un modo helvète, alors...

Voici donc ma réponse à AcousticBresse...

AcousticBresse a écrit :

J'ai comme projet lointain… un jour… de suivre un stage ou des cours chez un luthier pour me réaliser mon instrument, alors je me documente, je fouine… et là ton expérience m'intéresse grandement.


Pour en savoir plus, je t'invite à consulter le site :www.gitarrenbauschule.com

Seul hic : l'atelier est à Tamins, dans les Grisons, en Suisse allemande, ... ce qui explique pourquoi le site est pour l'instant tout en allemand
et les cours en français ne sont pas encore proposés... mais c'est pour bientôt !!!

Ce site devrait te donner en tous cas une idée plus précise de l'endroit (grâce aux photos ), de l'ambiance, des stages et des prix proposés.
Il devrait y avoir une version française - et des cours en français - dans les mois qui viennent.

En tous cas, je pense pouvoir te garantir là-bas un résultat au moins à la hauteur de ton rêve...

Bonne soirée à toi ainsi qu'à tous les rêveurs !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
Hackett
Salut la Sorcière ,

Bravo pour cette belle réalisation ! Je suis épaté par ton travail et sa finition !

Belle expérience ! J'ai hâte d'écouter la musique magique quand tu auras un peu de temps.

Hackett C'est la mode les 7 cordes ou quoi ?
PierF
  • #33
  • Publié par
    PierF
    le 02 Oct 06, 20:37
excellent, c'est vraiment super de fabriquer sois même sa guitare et surtout une guitare originale comme la tienne. ça donne envie de se lancer, d'ailleur je pense que je vais aller voir si c'est possible de faire un stage chez Kopo .Par contre il ya toujours le problème des sous .
Et oui vite vite des samples pour voir comment ça sonne
yonder
Félicitation pour ce jolli ouvrage! Et merci pour cette découverte
Maintenant tu ne vas plus avoir le choix, il va en plus falloir nous le faire écouter.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Bonsoir à tous,

Je n'ai que trop tardé, mais voici quelques photos de la suite de la construction...

Après avoir terminé les finitions de la tête, on passe à l'assemblage des divers éléments : tête, fond, éclisses... avec de la colle et quelques serre-joints !

Pour commencer, on cale la tête et le fond l'un contre l'autre, pour qu'ils ne bougent pas, d'un côté...

...et de l'autre.


Ensuite, je mesure et je coupe quelques cales qui serviront à ce que tout "s'emboîte" parfaitement au collage...


Je recouvre la table de papier journal, je prépare un chiffon humide pour essuyer les bavures, j'encolle et je serre, en commençant par lier tête et fond.
d'un côté...

...et de l'autre.


Après 20 minutes de séchage, je continue en collant les éclisses.
Voici deux photos du moment que je préfère : l'encollage !
on verse de la colle sur toute la longueur...

...et on étale au doigt, et moi, mettre les doigts dans la colle, j'aime bien


On continue avec les serre-joints, pour bien coller partout pareil et éviter que ça glisse.


Pendant que toutes ces choses sèchent, je découpe une rosace dans la table, à l'aide d'une scie à lame très très fine... pas facile !


Pour donner à la rosace une forme parfaitement ronde sans trop de peine, mon Maître Jedi invente sur-le-champ un outil ingénieux, à base de flacon de vernis et de papier de verre scotché autour...

...et le tour est joué !

Pendant ce temps, mon Maître Jedi entreprend de préparer une rosace dans une feuille d'aubier d'ébène, à l'aide d'un compas très pointu.

Mais le bois, trop fragile, se fend, et après plusieurs essais infructueux nous renonçons.
Pour trouver une autre solution, encore plus belle
Une rosace en bois d'olivier
Réalisée à la perceuse, avec deux embouts ronds de diamètres différents :


achevée au scalpel...


Moi, je ponce la table, pour la rendre digne d'accueillir ma jolie rosace...


...et puis je la colle, la rosace !



Vient ensuite le moment - ô combien émouvant - du collage de la table.

Certes, pas d'architecture de cathédrale à l'intérieur de ma planche de sorcière, comme dans une "vraie" guitare, mais... ça fait tout drôle de se dire que ça y est, on ne l'ouvrira plus, la boîte, elle est fermée pour toujours !

Et on comprend l'émoi du luthier de "vraie" guitare à ce moment crucial, lui qui a passé plusieurs centaines d'heures déjà à la confection de la table, des barrages, des taquets, etc.

Bref, j'encolle...

...et je serre ! Etlà c'est la forêt de serre-joints...

Fin de journée, pendant le dîner, les choses sèchent. Je reviens pour libérer la table des serre-joints, et contempler mon oeuvre...

...je fouille dans une caisse pleine de petits bouts de bois, et trouve déjà mon bonheur pour les pièces à venir : cordier, chevalet et sillet.


Quant à la touche, élément délicat, Maître Yoda en a préparé plusieurs d'avance, pour ses élèves novices les apprentis sorciers.

Voilà pour la suite de mon histoire, je vous raconterai le reste bientôt, dès que possible...

Salutations de la sorcière
PetitPoison
daniel95
Bonjour petitpoison,


Tout d'abord, félicitation pour ton travail, on constate une fois de plus avec quelle minutie le travail du bois pour la réalistion d'un instrument est de rigueur et chaque étape est aussi importante l'une que l'autre...bravo !

Mais j'ai une petite question banale.

Pourquoi, cette appellation de "guitare de sorcière" ?
acoustic91
une photo un peu plus grande de l'ensemble fini svp?
Terrible!
nonoche57
daniel95 a écrit :
Bonjour petitpoison,

Mais j'ai une petite question banale.

Pourquoi, cette appellation de "guitare de sorcière" ?


faut relire le topic, tu y trouveras la réponse à la premiére page, elle dit:
"la traduction de son nom suisse, "Häxeschit" (prononcez "héxeuchite"), pourrait être "Planche de sorcière". "

super cette atelier et chapeau aux artistes, cela me tenterai bien pour le plaisir et la satisfaction qu'on en tire. "sans Häxeschuss"

merci petitpoison
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Bonsoir !

Résolution n°2007-492 : être fidèle au post...


Allez, je m'y remets, bien motivée par le florissant topic de Mr Hackett, que je salue au passage...

acoustic91 a écrit :
une photo un peu plus grande de l'ensemble fini svp?


En voilà une (clique dessus pour l'agrandir!) :



A présent, récit en images du dernier jour de la Pas Dawan mais presque...

De bon matin, dans la belle lumière de ce mois de septembre, j'attaque le ponçage... usant, mais indispensable...



Puis, pour les bords carrés de la boîte à arrondir, j'apprends à raboter !


C'est un peu délicat au début, on a peur d'y aller trop fort, mais très rigolo, et puis c'est beau les copeaux... j'en connais qui ne me contrediront pas sur ce point


Après l'effort, le réconfort...

(faut dire que le ponçage ça crée de la sciure, et la sciure, ça assèche. Rien de plus dangereux qu'un luthier assoiffé, c'est bien connu :mrgreen

Bien polie, ma planche devient nettement plus fréquentable :


Ceci fait, je m'attaque au collage de la touche, préalablement préparée par Maître Yoda lui-même en personne.
Rayures au scalpel dans le bois, pour que la colle s'y glisse, et pour ainsi réduire le phénomène de glissement pendant l'assemblage :


...encollage...

...et serre-jointage !


Pendant que ça sèche, je prépare le cordier, exactement sur le même motif que la tête, et selon la même méthode...


(question aux amateurs : à votre avis, quel est le bois utilisé ? Hackett, je sais que tu sais :lol




(j'adore ce moment où on "rase" au ciseau :mrgreen

Le limage, ou la démo de Maître Obi One Kenobi...


L'encollage, encore (chouette, je peux re-re-re-re-mettre les doigts dans la colle :mdr


La serre-jointation...


Ensuite, on passe au chevalet. Je lime les bords pour arriver à ça :


Puis il faut préparer une encoche, destinée à recevoir un bout de frette, qui servira de point d'appui aux cordes. L'opération étant un peu délicate, c'est Obi One qui s'y colle, moi j'ai trop peur aux doigts



Puis j'insère le bout de frette dans son encoche à coups de marteau - qui a dit que les filles étaient toutes nulles en marteau ?... Personne ? Ah bon...



Pendant ce temps, Maîre Yoda a marqué le cordier au crayon pour m'indiquer là où c'est que faire des trous je dois, et je n'ai plus qu'à m'exécuter, avec la grosse perceuse verticale que j'aime.



Après, c'est déjà presque fini, il ne reste plus qu'à vernir...


...mettre en place les chevilles...


...mettre les cordes...


Et, comble de raffinement, je colle de petits plots de plastique sous le fond, pour pouvoir poser ma planche partout sans craindre de l'abîmer...


C'est presque terminé, il faut encore ranger et nettoyer l'établi, pour donner à la nouvelle-née un environnement clair et dégagé...


Puis vient enfin le moment d'émotion, celui du premier cri


Sans vouloir faire du sentimentalisme nombriliste, construire un instrument, même simple, même en trois jours, représente vraiment une expérience très particulière, unique en son genre.

Du temps, de l'attention, de la concentration... Mais aussi de bons outils, et surtout les bons conseils d'attentionnés artistes-luthiers... Tout cela permet de vivre l'aventure inoubliable de la création d'un bel objet.

En plus, c'est très bon pour l'amour-propre
Je vous le recommande !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
Invité
Genial !!!

Mais ca sonne comment cet instrument ??

Serait-ce possible d'avoir un pti sample ?

Les copeaux, c'est beau !
Hackett
Bonsoir la sorcière !

Je croyais que tu avais prononcé une mauvaise formule magique qui t'avait fait dispataitre du forum ! Me voilà donc rassuré !

Superbe travail comme je l'avais déjà dit auparavant . Ce qui me sidèrera toujours c'est la transformation d'une planche brute à un objet aux formes si parfaites et raffinés .

Bravo pour ton travail ! C'est très engageant pour la suite ! (une guitare peut être ???)

Hackett,
Bonjour !

Agent_Gibs a écrit :

Serait-ce possible d'avoir un pti sample ?

Euh... oui...
Mais j'ose pas... :{}:
Bon, alors, je note... Bonne résolution n° 2007-534 (oui, j'en prends beaucoup en ce moment :roll : Faire un sample avec ma planche...

Hackett a écrit :
C'est très engageant pour la suite ! (une guitare peut être ???)

Tu imagines le temps que je mettrais à poster des photos si je me mettais à un travail de 400h de lutherie ?
24h de travail = 6 mois entre le début et la fin du récit
400h de travail = ...plus de 8 ans...

Ma bonne résolution n° 2007-492 n'aura qu'à bien se tenir...

A bientôt pour la suite !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
Hackett
petitpoison a écrit :
Tu imagines le temps que je mettrais à poster des photos si je me mettais à un travail de 400h de lutherie ?
24h de travail = 6 mois entre le début et la fin du récit
400h de travail = ...plus de 8 ans...


La patience est la vertu des sages Mais la patience à aussi ses limites : P faudrait p'tête pas exagérer quand même !!! :mdr:

Hackett, Gandhi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...