Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment j'ai construit ma guitare de sorcière... en 3 jours!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nameless
Bobba a écrit :
"Une guitare qui joue toujours juste" ?
Il m'en faut une !

Au fait, je ne comprend pas comment ça peut sonner sans caisse de raisonnance. Tu lui colle un piezzo ? D'ailleur ça sonne comment ? Ca se joue comme une lap-steel ?


Si ca se joue comme une épinette, alors oui, même principe qu'une lap steel.. On joue avec un petit morceau de bois..
Bobba
  • #16
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Sep 06, 19:20
grizzli68 a écrit :
ben tu ne la vois pas la caisse de résonnance? Il y a même une rosace...


Ouais mais elle est minuscule !

Nameless a écrit :
Bobba a écrit :
"Une guitare qui joue toujours juste" ?
Il m'en faut une !

Au fait, je ne comprend pas comment ça peut sonner sans caisse de raisonnance. Tu lui colle un piezzo ? D'ailleur ça sonne comment ? Ca se joue comme une lap-steel ?


Si ca se joue comme une épinette, alors oui, même principe qu'une lap steel.. On joue avec un petit morceau de bois..


Ca ressemble bcp à une epinette... Et ça sonne comment ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bonsoir à tous !

Merci pour votre enthousiasme, ça me fait plaisir et me rend encore plus fière

Pour le sample, j'essaie de vous faire ça très vite, il me faut juste prendre le temps de m'enregistrer, et de surmonter ma maladresse et ma timidité naturelles

J'ai été bien surprise par la découverte de l'épinette, effectivement je pense que c'est une cousine de ma planche, sans doute des sorcières qui se sont échangé de vieux grimoires, entre les montagnes suisses et vosgiennes...
J'en saurai plus lorsque j'aurai réussi à traduire les quelques pages que maître Yoda m'a données qui racontent le destin de ce bel instrument, mais c'est tout en allemand alors pour ça aussi ça va me prendre un peu de temps

Citation:
grizzli68 a écrit:
ben tu ne la vois pas la caisse de résonnance? Il y a même une rosace...


Ouais mais elle est minuscule !


Pas si minuscule que ça, elle fait 80 cm de long et 4 cm d'épaisseur... de quoi bien sonner !

Malheureusement, mon Maitre Jedi n'avait plus de bois massif dans la bonne longueur, du coup la table est en contreplaqué mais c'est déjà pas mal pour un début

Mais je reprends mon roman-photo... en recommençant par la tête !

Je souhaitais rendre hommage à mon maître Jedi en donnant à "ma" tête la même jolie forme que mon maître donne à ses têtes de guitares.

1er obstacle : la tête d'une häxeschit est deux centimètres plus large que la tête d'une guitare
2ème obstacle : je n'ai pas de pantographe sous la main

Pas découragée, je me lance, et avec un pied à coulisse réglé au centième de mm, je rajoute un cm de plus tout autour de mon gabarit de guitare...


... et voilà le travail !

puis je colle au scotch-qui-se-décolle-bien-mais-qui-tient-bien-quand-même, et je marque le pourtour bien net...



Après, je retourne à la grosse machine à scier, et je coiffe ma tête à la brosse


Après avoir bien égalisé la brosse des deux côtés, je défonce le tout, doucement et gentiment, à l'aide d'un ciseau bien aiguisé...


...et ça donne ça :


Ne reste plus ensuite qu'à passer la râpe, puis le papier de verre, de plus en plus fin...


A la fin, le résultat est là :


Mais je décide d'en faire plus, et de tenter une fignolade des bords. Je veux les arrondir pour mettre à jour les strates de contreplaqué, et pour retrouver la forme exacte de la tête des guitares de mon maître au centre de "ma" tête...

Je commence par aplatir les bords droits à l'aide du rabot...


...puis je m'attaque aux bords ronds à l'aide de râpes de toutes tailles, de toutes formes...

...et ça donne ça...


Ensuite, je m'acharne aux papiers de verre pendant quelques minutes encore, et ma tête prend forme... j'en avais presque les larmes aux yeux quand elle s'est mise à ressembler à ça...


Voilà, à partir de ce moment-là, après une demi-journée d'atelier, moi qui n'avais jamais envisagé d'être capable de tout ça, j'étais complètement mordue, et décidée à faire une belle planche...
:C1:

A bientôt pour la suite !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
Invité
Il est sympa ce topic !
Bobba
  • #19
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Sep 06, 09:24
Ca m'a toujours impressionné les gens qui font eux meme leur instrument

J'attend les samples.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Thorvald
C'est excellent !! Vraiment du beau boulot. J'ai moi aussi hâte d'entendre ce que ca donne. En tout cas tu fais vraiment preuve d'originalité.

Ca te donne envie de faire une vraie guitare cette éxpérience?
Fan de metal qui poutre !

LTD EC-400/w.EMG + Marshall MG30DFX + Line6 Uber Metal
Bonsoir à tous !

Thorvald a écrit :
C'est excellent !! Vraiment du beau boulot. J'ai moi aussi hâte d'entendre ce que ca donne. En tout cas tu fais vraiment preuve d'originalité.


Merci

Thorvald a écrit :
Ca te donne envie de faire une vraie guitare cette éxpérience?


En tous cas, j'ai découvert que j'en étais capable...

La fabrication d'un tel instrument, en si peu de temps, ne fut possible que grâce aux conditions idéales dont j'ai profitées : un atelier parfaitement équipé, deux maîtres ayant l'habitude d'encadrer et de former des luthiers amateurs ou professionnels, un chalet suisse au milieu des montagnes...

Si j'ai l'opportunité de passer suffisamment de temps là-bas pour me consacrer à la fabrication d'une guitare (trois semaines), et si j'en ai les moyens, je crois bien que je serai tentée de tenter l'aventure...

J'aime la musique, je gratouille à l'occasion, j'ai l'oreille à la fois aiguisée et moulue de quelqu'un qui a suivi dix ans de cours de solfège, mais je ne suis pas une musicienne dans l'âme, mon truc à moi c'est le théâtre.

Pourtant, oui, je crois qu'un jour je le tenterai, pour retrouver le plaisir de voir naître un petit bijou créé de mes mains...

Bobba a écrit :
Ca m'a toujours impressionné les gens qui font eux meme leur instrument

J'attend les samples.


Moi aussi ça m'a toujours impressionné... ça m'impressionne toujours, mais désormais je sais que ça n'est hors de portée pour personne !

Pour les samples, euh... Je dois prendre le temps, donc si vous permettez ce sera sans doute pas avant ce week-end...

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt pour la suite !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
redlox
originale et très bien réalisée cette guitare
vivement la fin de la construction et les samples

bon courage pour la terminer
Equipe B
tres interessant. Felicitation.
Pour repondre à une question dans fight club "les mecs vous auriez voulout faire quoi avant de mourrir ?" je repondrais construire une guitare electrique, mais ca parait super dur. je pense qu'un jour va falloir que je me dise "allez c'est parti on se documente et on y va".
Equipe B
amidala > merci
bon des que j'ai fini la construction de mon pedal board je m'y met
Bobba
  • #27
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Sep 06, 09:34
Equipe B a écrit :
amidala > merci
bon des que j'ai fini la construction de mon pedal board je m'y met


Ah ? Tu nous fais un sujet là dessus ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
AcousticBresse
Félicitation pour avoir franchit le premier pas…
C'est toujours une histoire de premier pas…. Après les choses glissent d'elles même….
Mais ce premier pas est tellement grand….

J'ai comme projet lointain… un jour… de suivre un stage ou des cours chez un luthier pour me réaliser mon instrument, alors je me documente, je fouine… et là ton expérience m'intéresse grandement.

Peux tu nous en dire un peu plus sur ce luthier, son nom, le lieu précis en suisse, le budget pour ces trois jour (si ce n'est pas indiscret bien entendu)…

Je t'en remercie…
Bonsoir à tous, et merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur
Je sais, j'avais annoncé un sample pour ce week-end, seulement ces derniers temps j'ai du taf par dessus la tête...

Désolée pour les impatients, je fais de mon mieux pour continuer bientôt le roman-photo et ajouter une petite vidéo de sample...

AcousticBresse a écrit :
J'ai comme projet lointain… un jour… de suivre un stage ou des cours chez un luthier pour me réaliser mon instrument, alors je me documente, je fouine… et là ton expérience m'intéresse grandement.

Peux tu nous en dire un peu plus sur ce luthier, son nom, le lieu précis en suisse, le budget pour ces trois jour (si ce n'est pas indiscret bien entendu)…

Je t'en remercie…


Ce n'est pas indiscret, seulement je ne voudrais pas avoir l'air d'utiliser le forum de g.com pour faire de la pub... Il me reste la possibilité de répondre à toutes ces questions par MP.

Mon prochain post en photos sera consacré à l'histoire du collage... de la tête avec le fond et les éclisses, puis de la table.

A bientôt !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    balou
    le 25 Sep 06, 22:19
petitpoison a écrit :
Ce n'est pas indiscret, seulement je ne voudrais pas avoir l'air d'utiliser le forum de g.com pour faire de la pub... Il me reste la possibilité de répondre à toutes ces questions par MP.


Tu peux mettre les infos ici, ce n'est pas vraiment de la pub. Sinon personne ne mettrait plus le prix d'une guitare, d'un micro, ou les infos pour trouver du matos.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...