Débutant gaucher demande conseil :p

  • #1
  • Publié par
    xilam
    le 21 May 07, 13:58
Bonjour à tous

Voila apres mon bac , c'est à dire dans un mois, j'achete ma premier guitare, une guitare classique .
Malheureusement je suis gaucher, ce qui retrecit rapidement mes possibilités en terme de guitare :/
Je ne sais pas vers quelle marque me diriger, mon budget étant vraiment au maximum de 250 € .

Zavez une idée? :p
Amidala
BONsoir.

xilam a écrit :
Malheureusement je suis gaucher


Mon point de vue sur cette problématique souvnet abordée ici...
Un extrait de l'introduction de ma Série Amidala sur Guitare Live :
Citation:
La guitare offre la possibilité unique de modeler des deux mains l'intégralité de la matière sonore.

Elles sont toutes deux bien évidemment indispensables.

Cependant, nous partageons les grandes lignes du travail de notre main gauche avec la plupart des autres instrumentistes "à cordes".

Nous jouons d'un instrument à cordes pincées : pincées par la main droite, ce qui confère à cette dernière une spécificité certaine.

Avant d'aborder ce que je considère donc comme la prime base de notre technique instrumentale, je me dois de tenir compte de ceux, gauchers, qui, déjà, grincent des dents lorsque je parle de droite et de gauche… et d'expliquer brièvement ma position dans cet éternel débat.

Il y a des détracteurs des deux points de vue, et tous ont plus ou moins raison. Ce sujet a déjà été largement traité, sans véritable conclusion, mais voici mon opinion : au début, les deux mains sont pareillement maladroites, et il s'agit de les coloniser toutes deux, de manières différentes, car à ce stade, aucune d’elles n'est privilégiée dans une position plus que dans l'autre.

Les instruments ont été développés avec une géographie propre, que l'on a adaptée, au cours des siècles, à la logique physique du corps, autant que l'on a, dans cette recherche, adapté la technique des mains à la configuration de l'instrument.

Car il n'est, en aucun cas, naturel de jouer d'un instrument de musique, et l’on doit – pour cela – obligatoirement former-déformer-adapter ses mains.

On n’envisage pas de transformer chaque instrument de musique : un piano avec les aiguës à gauche, une flûte au doigté renversé, un violon joué à droite. Je pense que le confort psychologique offert par une guitare adaptée à droite peut être important, mais coûte un "prix" disproportionné : ne plus pouvoir jouer (une fois la colonisation des mains effectuée) sur la plupart des autres guitares, devoir faire transformer celles que l’on choisit (car il ne suffit pas d’encorder la guitare "dans l’autre sens", le chevalet, dans lequel le sillet n’est pas en angle droit, doit être également modifié…) et se retrouver, une fois de plus, dans une position "anormale", alors qu’être gaucher ou droitier devrait aller de soi…

Je pense sincèrement qu’il a des droitiers qui se sentiraient plus à l’aise avec une guitare "de gaucher", si on leur proposait d’essayer !


Cordialement,
Amidala
  • #3
  • Publié par
    xilam
    le 21 May 07, 22:33
J'ai pu tester une guitare de gaucher et une guitare de droitier en faisant quelques accords dessus, et je suis beaucoup plus à l'aise avec une guitare de gaucher

Pas de marque/modele à me conseiller?
gigaaa
  • #4
  • Publié par
    gigaaa
    le 22 May 07, 00:29
Je joue depuis 1 mois et demi donc je ne suis pas spécialement de taille pour te donner conseil.

En tout cas moi je suis gaucher et je joue sur une guitare de droitier. A mon niveau ça ne pose pas encore de problème, au contraire même puisque je suis assez à l'aise sur le manche. Par contre quand le rythme des morceaux se compliquera ça risque de changer... On verra, pour l'instant je m'amuse sans me sentir gêné par ça et c'est le principal.
Lapo77
  • #5
  • Publié par
    Lapo77
    le 22 May 07, 05:05
Je crois que le problème vient surtout du fait que l'on croit qu'il y en a un. Comme Amidala l'a si bien expliquer, nous sommes maladroits avec les deux mains au débuts. Les deux mains sont très utiles et ont chacune leur utilité avec la guitare. Alors c'est recommandé de jouer droitier, pour toute la facilité que sa apporte( trouvé un instrument, prix ...).

Le problème c'est quand on a un problème, rythme, vitesse ou autre, on crois que c'est parce qu'on est un gaucher jouant droitier. Je crois que les droitiers ont rencontré les même problème et ne ce sont surment pas dit: Je dois avoir un problème car je joue droitier .

Ps: Je suis un gaucher jouant droitier.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Amidala
BONjour !

Senshi Ryû a écrit :
Le problème c'est quand on a un problème, rythme, vitesse ou autre, on crois que c'est parce qu'on est un gaucher jouant droitier. Je crois que les droitiers ont rencontré les même problème et ne ce sont surment pas dit: Je dois avoir un problème car je joue droitier .

Exactement !
Merci pour cet exemple frappant

Cordialement,
Amidala
Ne te tracasse pas, à ce prix là, la plupart des guitares sont symétriques, ce qui veut dire que l'espacement entre les frettes et les cordes ne varient pas d'une corde à l'autre. Donc, il suffit de retourner la guitare. (On ne parle pas d'une pan coupé hein...) Sur des guitares plus chères en revanche, la plupart sont assymétriques mais quelques espagnoles restent symétriques. Quoi qu'il en soit, pour ton budget, à mon avis tu peux prendre la guitare de ton choix et la retourner. Si elle est assymétrique, un bon luthier saura en principe faire les réglages.
Amidala
BONjour.

Anasurimbor a écrit :
Si elle est assymétrique, un bon luthier saura en principe faire les réglages.

Extrait d'un article en cours :

Citation:
Tout d’abord, comme je l’évoque plus haut, il faut prendre en considération le fait que, dans la plupart des cas, la rainure qui accueille le sillet de chevalet est compensée selon un angle qui permet à la 6ème corde (la plus grave) d’être plus longue d’un millimètre que la 1ère (seules certaines guitares très bon marché font l’impasse sur ce point qui assure la justesse de l’instrument)

Il existe deux manières de modifier un tel chevalet afin de pouvoir inverser les cordes :

1) La plus drastique (et, logiquement, la plus chère) consiste à retirer le sillet, combler la rainure, et fraiser une nouvelle gorge dans l’angle inverse.

2) L’autre solution consiste construire un sillet compensé : en utilisant toute la largeur de ce dernier (environ 2 millimètres) il est possible de placer la crête sur laquelle reposent les cordes non au milieu, mais aux bords ad hoc du sillet. Cette opération ne permet pas d’obtenir une précision parfaite, mais elle constitue une solution abordable.

Cependant, l’angle du sillet de chevalet n’est pas la seule chose dont il faut tenir compte :

Les mécaniques doivent également être inversées.

Dans la plupart des cas, les rainures du sillet de tête sont à refaire. Sur les instruments bon marché, ces rainures ont, toutes, la même largeur, rendant cette opération superflue : mais sur un instrument un tant soit peu soigné, la rainure destinée à accueillir la corde aigüe est beaucoup plus étroite que celle destinée à accueillir la corde grave. Selon le degré de précision désiré par le client, on peut se contenter d’élargir les sillons les plus étroits (mais les cordes fines flotteront dans leur réceptacle, ce qui est néfaste - voir mon article « Le sillet de tête sur une guitare classique », Guitare Live N°27) ou décider de changer tout le sillet de tête et d’en créer un nouveau adapté à la configuration « à gauche »… là aussi, l’intervention devient beaucoup plus lourde.

Pour finir, il faut tenir compte de l’architecture de certains instruments : l’épaisseur de la table peut varier d’un millimètre entier entre le côté des basses et le côté des aigües ! De plus, il n’est pas rare de voir l’épaisseur des barres en éventail varier d’un côté à l’autre, voire de rencontrer un barrage asymétrique… dans tous ces cas, il s’agit de différences structurelles qui rendent impossible toute modification. L’instrument ainsi construit sera définitivement bâtard et déséquilibré en cas d’inversion gauche/droite.


Cordialement,
Amidala
Toutes ces difficultés ne valent que pour des instruments plus chers que ce qu'il projette d'acheter, je t'assure qu'à ce prix là, la plupart des guitares sont parfaitement symétriques, le barrage ainsi que tout le reste de la guitare sont dans la grande majorité totalement symétriques.
Je vais pas dire que 250 euros, c'est bas de gamme, mais c'est tout juste le prix d'une guitare correcte pour débuter. En dessous c'est vraiment les bouses. S'il y a des réglages à faire, ils seront en principe sommaires.
Raphc
  • #10
  • Publié par
    Raphc
    le 23 May 07, 12:38
Le probleme ne se pose que pour un débutant. Un musicien expérimenté soit :
- Il achete une guitare gaucher, a partir d'un certain prix on en trouve
- Il peut investir dans la modification d'une bonne guitare de droitier.

Le débutant qui va mettre 150€ dans sa premiere guitare ne va pas en rajouter autant pour faire modifier son chevalet.
Petit coup de gueule au passage aux marchangs de guitares qui vendent des droitiers et les cordent à l'envers pour les débutants gauchers. Je l'ai vu faire deux fois par un mec vendant une 3/4 à des parents. Comment peut-on apprendre sur une guitare fausse ???
Sur une pan coupé c'est en effet stupide mais sinon c'est tout à fait normal.
syndesmo
droitier devenu guitariste gaucher apres accident main gauche.
tout ce que je viens de lire me semble pertinent.
a part qu'il y a des gaucher,des droitiers,des ambidextre a dominante gauche ou doite.
je suis droitier ambidextre,j'ai pu inverser mon jeu
c'est vrai qu'on apprend aux mains,au piano par exemple travail similaire des deux mains.
Par contre chez un vrai gaucher les hemispheres cerebraux sont inversés,le role de chaque hemisphere est different,ce qui explique qu'un vrai gaucher jouant a droite a plus de problèmes de rythme.et parait-il plus de mal a chanter en s'accompagnant a la guitare.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Amidala
BONjour.

Anasurimbor a écrit :
je t'assure qu'à ce prix là, la plupart des guitares sont parfaitement symétriques, le barrage ainsi que tout le reste de la guitare sont dans la grande majorité totalement symétriques.

Désolé de te contredire, mais la majorité des guitares bas de gamme possède un chevalet compensé (par son sillet ou son collage imperceptiblement décentré) - par exemple, la Yamaha C40. Une inversion simple des cordes est, comme le dit Raphc, un gage de non-justesse.

Cordialement,
AMIdala
Réglage qu'un luthier pourra faire très facilement et à un coup minime, il suffit d'inverser les sillets. Quoi qu'il en soit, vu que tu n'as pas encore joué, je te conseille d'apprendre sur une guitare de droitier c'est un peu plus compliqué mais tu ne le regretteras pas. Pour plus de renseignements sur les guitares classiques pour gaucher je te conseille une recherche sur le forum de delcamp.net, la question y a été plusieurs fois débattue par des guitaristes très expérimenté et des luthiers.

En ce moment sur guitare classique...