Forum Epiphone

Epiphone Les Paul - ou du moins ce qu'il en reste

Aller à la page: 1  
Auteur Message
Zanzibarolo
Inscrit le: 05 Feb 15
Localisation: Daubeuf-près-Vatteville (27, France)

Bonjour la Communauté,

Comme beaucoup je suis les échanges sur le forum sans forcément participer, mais mine de rien je m’intéresse

Ce post a valeur de mise en garde plus que de bouteille à la mer :
Un peu de mélo pour commencer et pour vous mettre dans l’ambiance : En mars 2015, pour mon anniversaire, je me fais offrir par tous ceux qui me sont chers une magnifique guitare Epiphone Les Paul Bonamassa (Edition limitée à 1000 exemplaires). Pour ceux qui Googliseraient le nom de la guitare sur le web, je met la référence en entier : "Epiphone Joe Bonamassa Les Paul Standard Outfit Pelham Blue". Mon émerveillement est total quand je découvre cette gratte, c’est bleu, ça brille, je me vois déjà sur scène devant des fans au bord de l’évanouissement et qui me jettent leur culotte (alors que je gratouille seulement depuis 6 mois). Pas de jugement de valeur, svp, chacun son trip

Plus sérieusement, malgré mon petit niveau je trouve cette guitare tip-top (expression piquée à Alain JUPPE qui n'en aura bientôt plus besoin) : ça sonne à mort, sustain génial, confort de jeu excellent, enfin bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les oiseaux chantent, youkaïdi-youkaïda.

Inutile de préciser que tous les soirs, après avoir rangé ma femme dans le lit conjugal (avec les jambes bien alignées "sinon c’est le bordel" comme le disait feu Pierre DESPROGES), bordé les enfants et passé l’aspirateur sur le chien, je range soigneusement ma guitare dans son étui rigide Epiphone, celui qu’il est livré avec. Autant dire que 6 mois après elle est toujours nickel, pas un poc, pas une rayure. Quand je ne l’utilise pas, l’étui est posé dans la chambre conjugale, pour que je puisse m’endormir en la voyant. Ca va je vous saoule pas trop ?

Et puis un jour le drame : mon chien passe dans la chambre entre le mur et la guitare (me demande bien ce qui lui a pris) et je vois doucement l’étui qui glisse le long du mur et tombe à plat au sol, en faisant « Bwaaarrf » (je me rend compte que le son produit n’est pas facile à reproduire en lettres). Je fais les gros yeux au chien et, magnanime et confiant, je remet la guitare droite à sa place. Le soir même, bien décidé à montrer au monde entier (ou tout du moins à ma femme) qu’Angus Young est une lopette et que l’heure de la retraite a sonné pour lui, j’empoigne mon étui, je l’ouvre et… [suspens haletant]...
Enfer et damnation, le manche de la guitare est cassé, que dis-jé pété (y’a pas d’autre mot) juste au niveau de la tête, sous les mécaniques. Regarde la photo plus bas si tu me crois pas. Adieu veau, vache, cochon, solos endiablés, culottes de mes futures fans et tutti quanti…

Le lendemain, gonflé à bloc et confiant en l’artisanat français - à peu près comme devait l’être Napoléon avant la campagne de Russie - je me rend chez un luthier qui regarde ma gratte en se grattant la tête et qui me dit « heuuuuuu, elle avait pas un défaut cette guitare ? Sauf si vous la tenez de votre arrière-arrière-grand-père et qu’elle a une grande valeur sentimentale, je suis pas sur qu’économiquement ce soit très raisonnable de la faire réparer…» : coup de poignard dans le coeur, uppercut au foie, balle de 22 dans la cervelle… non, je crois que je ne vais rien trouver qui soit plus douloureux que ce sentiment éprouvé au moment ou j’ai senti que ma gratte était cuite, qu’une partie de moi-même allait disparaître… Bon, ok j’en fais peut-être beaucoup. N’empêche que ça fait bien chier graaaaave.

Bilan des courses :
Option luthier : nada
Option Assurance : possible mais ma conscience me dicte que d’autres n’ont pas à souffrir de voir leur cotisation augmenter pour soulager ma misère guitaristique (oui je sais, les assureurs sont tous des escrocs, mais si je tente une procédure entubatoire, c’est pas eux mais bien le péquin de base qui va dérouiller),
Option garantie : tentée ! « allllôôôô ? Thomannnn ? Oui, bah oui mais non. La garantie, Monsieur, elle couvre pas ça ». A noter qu’ils ont pris la peine de me répondre (Community manager de chez Thomann, merci pour ta compassion), et je comprend leur position. J’ai failli tenter un « s’il vous plaît, c’est Noël » façon Katia, mais j’ai bien senti qu’il était illusoire de songer à un quelconque geste commercial. C’est une bonne boîte mais c’est pas l’Armée du Salut, hein. J’ai déjà perdu une guitare, je vais pas en plus y laisser mon amour-propre.

Tout ça pour dire :
- Si vous vous reconnaissez dans cette mésaventure, que vous connaissez quelqu’un à qui s’est arrivé, faites moi signe, on lance une class-action contre Epiphone et on saigne ensemble le capitalisme, nous serons les nouveaux Edward Snowden (ou on dira que c’est moi si ça vous dérange pas, j’aime autant être le chef),
- Si vous avez une guitare Epiphone Les Paul, rangez-la A PLAT !!!

Je ne vous recommande même pas de ne vous débarrasser de votre chien, moi-même je garde le mien : mon seul grief contre lui est le fait qu’il ne marque aucun changement de comportement à l’écoute de Stairway to heaven ou de Maître Gims. Ce serait suffisant pour se débarrasser de ses gosses, mais pas de son chien :-)

Les petits mots clés pour que M. Epiphone France me contacte et me propose un échange standard :
« Guitare Epiphone fragile » « guitare Epiphone problème de manche » « guitare Epiphone manche cassé » « guitare épiphone foutue » « Epiphone Les Paul ou Stratocaster ? » (nan, sur le dernier je déconne
Les petits mots clés pour que M. THOMANN me propose de passer ça sous garantie (parce qu’après tout, c’est bientôt noël !) : « Garantie Thomann guitare cassée » « avis Thomann achat guitare »

Qui ne tente rien n’a rien, dans le meilleur des cas ça me permet de remplacer ma gratte, dans le pire ça évite a un pauvre innocent de subir la même mésaventure que la mienne !!!

Portez vous bien et grattez à mort pendant que vous avez une guitare



Ouiiiin
Haut
Evaluer ce post : 0
Forum Epiphone

Epiphone Les Paul › Sujets les plus populaires :

K2R2

Inscrit le: 13 Jul 07
Localisation: Tarbes

Je suis vraiment désolé pour toi, mais en fait ton message m'a beaucoup fait rire. Blague à part, ton luthier t'a au moins proposé un devis pour le recollage de la tête (avec ou sans vernissage du manche) ? C'est si cher que ça ?

Perso ça a toujours été ma hantise avec les guitares à manche collé, au moins avec une Fender, tu pètes le manche ben tu le changes.
Haut
Evaluer ce post : 1
rhum66
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 07
Localisation: Puerto Escondido

Il faut la faire réparer, ça vous coutera 250 euros si vous trouvez le bon luthier, mais cela vaut le coup à mon avis.
Pleins de Gibson ont été réparé, cela n´affecte pas le son.
Le mieux est de mettre ce type de guitares sur stand.
Sinon dans le topic "bricolage", je crois que l'on peut trouver un tutoriel pour recollee soit même le manche.
Cela ne vous coutera que le prix de la colle et des serres joint.
Do it yourself, la fierté de la démerde, j'y reviens de plus en plus.
A+ sur le forum

_________________
I am... / Backdoor Man... /
Men don't know .../ What little girls understand...
H.Wolf
Haut
Evaluer ce post : 1
lico
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 20 Jan 06
Localisation: Paris (75, France)

Ne t'affoles pas et ne jette pas ta Guitare, c'est un problème archi-connu sur les Lespaul. C'est réparable ça sera plus solide apres et change de luthier.

_________________
Hello,

serait-il possible de limiter le nombre de caractères des signatures ?
C'est vraiment pénible, notamment lors d'une utilisation sur téléphone. Souvent pour un bête message qui ne contient qu'un smiley, il faut se farcir deux écrans de citations qui ne servent à rien. En plus de l'inconfort de lecture, ça augmente rapidement le nombre de pages, donc de temps de chargement... C'est lourd.

Voilà, petit coup de gueule d"un mec qui consulte principalement g.com en attendant le bus

Berrybrest
Haut
Evaluer ce post : 1
rhum66
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 07
Localisation: Puerto Escondido

quelques recherches sur le WEB US, concernant la réparation d'une tête de manche GIBSON/EPI cassée :



https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0ah[...]AjRQ


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ah[...]gGFw


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ah[...]Eiog

A mon avis, c'est jouable, c'est même le genre de défi assez excitant et à mon avis pas trop risqué.
La différence entre toi et un pro, c'est le fait que le travail du pro devrait être "presque" invisible, alors que to collage à toi sera probablement un peu moins discret.
Mais si la guitare te palit sentimentalement, vu qu'il s'agit d'un cadeau de tes proches, tu la vendras jamais donc même si cela se voit un peu, cela fear partie de l'histoire de la gratte.

_________________
I am... / Backdoor Man... /
Men don't know .../ What little girls understand...
H.Wolf
Haut
Evaluer ce post : 1
Mochi
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 20 Dec 07
Localisation: France Brest/Morlaix (29)

Ah merde c'est con ça, au moins tu gardes l'humour, c'est très bien ! Lis des tutos, regardes sur youtube, achètes toi de la colle Titebond et des serre joints, en colle il parrait que ça c'est super https://www.thomann.de/fr/maxparts_hot_glue_hide_glue_500gr.htm?ref=se[...]8_48 mais ca vient en format poudre ou granulé et y'a tout un process pour bien faire sa colle, mais la Titebond, c'est à peu de chose près du Hide glue au format liquide.
Tu as de la chance dans ton malheur car la cassure a l'air très net comme ca, donc ça devrait etre relativement propre.

Mais regardes le bon coté des choses la guitare devrait etre plus solide à ce niveau là après avoir été recollé, y'a même des grands noms de la guitare qui disent que leurs guitares sonnaient mieux après s'être cassée...

C'est fort dommage mais rien d'insurmontable
Haut
Evaluer ce post : 1
Zanzibarolo
Inscrit le: 05 Feb 15
Localisation: Daubeuf-près-Vatteville (27, France)

Merci les boyz,

Vous me redonnez la pêche, je dirai même la super-pêche.

Alors oui, le luthier-médium-magnétiseur qui a vu ma gratte est - ou devrai-je plutôt dire était - un professionnel a priori réputé (on m'aurai menti ?). La guitare valait neuve environ 650 euros.

Je n'ai pas eu de devis formel : cependant une rapide déduction (hémisphère cérébral gauche) m'a permis de calculer que la réparation devait être d'un montant supérieur à cette somme. Pendant ce temps mon autre hémisphère cérébral (le droit, donc) se demandait si j'allait lui planter un tournevis dans l'oeil ou dans le genou.

Je serai vraiment super heureux de pouvoir réparer la guitare, c'est bête mais on s'attache.

Je vais regarder avec attention les tutos que vous avez eu la gentillesse de rechercher pour moi. A vrai dire j'aurai bien voulu tester l'opération sur une gratte de test ou mieux, sur celle de quelqu'un d'autre (un volontaire dans la salle ? )

En parallèle je vais prospecter et voir combien cette opération me sera chiffrée par un artisan travaillant avec une clientèle autre que monégasque. Si je peux faire bosser un mec sérieux qui vaut la peine qu'on lui lâche un billet et que le job est bien fait je vais réfléchir. Même si je ne roule pas sur l'or cette gratte en vaut la peine à mes yeux. Ca sera mon cadeau de noël

Bon, je réfléchis en en attendant j'envoie son préavis à Angus.

A plus dans le bus
Haut
Evaluer ce post : 0
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

Zanzibarolo a écrit :
Merci les boyz,

Vous me redonnez la pêche, je dirai même la super-pêche.



Alain, c'est plus possible là, attend au moins dimanche soir pour zoner sur les forums .

Blague à part (... heu ... j'espère? ), comme dit plus haut, change de crèmerie - et si la nouvelle fait luthier qualifié en plus, tu auras le beurre, l'argent du beurre et le sourire de l'artisan qualifié. Parce que franchement, c'est LE problème le plus banal du monde avec une LP-like, et en plus ta cassure est le genre qui se répare le mieux. Ce qui va coûter, ce n'est pas la réparation, c'est la finition pour rendre la cassure la moins visible possible - et au total ça ne devrait pas dépasser 250€.

Et elle sera aussi chouette qu'avant à jouer (pense à Bertignac par exemple: la tête de sa SG junior fétiche, il l'a cassée trois fois - au dernier décompte - et ... ).

_________________
In rod we truss.

Ventes:

VDS Vox VBM1
Haut
Evaluer ce post : 0
Jubaea
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 31 Jul 08
Localisation: Jamais loin de mes guitares

Zanzibarolo a écrit :
La guitare valait neuve environ 650 euros.

Je n'ai pas eu de devis formel : cependant une rapide déduction (hémisphère cérébral gauche) m'a permis de calculer que la réparation devait être d'un montant supérieur à cette somme.

Non, ton "luthier", lui, n'a surement pas compté comme ça, et tu ne dois pas compter comme tu le fais.
Si ta guitare, une Epiphone Asiatique, valait neuve 650€, elle n'en vaut guère plus de 400€ aujourd'hui, 500€ pour te faire plaisir.

Avec la tête cassée et réparée, ok, je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut, qualitativement une fois bien réparée, ça sera nickel, mais au niveau de la solidité seulement, parce qu'au niveau du prix, elle a perdu beaucoup de valeur.
Si tu la mettais en vente, tu n'en tirerais pas plus de 300€ avec la tête réparée, voire même que que tu ne recevrais pas une seule proposition d'achat...

C'est ce prix là qu'a pris en compte ton luthier. Et ce qu'il a voulu te faire comprendre à mi-mots, c'est: Est-il opportun de faire 200€ de travaux dans une guitare qui n'en vaut que 300€ ? Parce que la valeur affective, elle ne vaut QUE pour toi et éventuellement tes proches, personne ne te donnera 50€ de plus pour ça.

D'où la solution que certains ici te proposent et qui est bonne si tu es un honnête bricoleur, la recoller toi même, et la garder.

_________________
VENTE EN COURS:
En chantier...

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Haut
Evaluer ce post : 0
JDK34
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 16
Localisation: HERAULT

Dans le magasin de musique ou je vais à côté de Montpellier y'a un atelier de lutherie

Voila le lien du site du magasin, section "atelier de lutherie", ou les tarifs sont indiqués pour les opérations de lutherie, et il est indiqué : "Recollage de tête : 30 à 150 euros selon l'état"

http://azemamusique.fr/content/27-atelier-de-lutherie

J'imagine que c'est ça dont tu as besoin

Tu devrais trouver un luthier ou un magasin avec atelier de lutherie qui te fait ça au meilleur prix possible. Le téléphone est ton ami et en discutant peut être que ...

_________________
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1 sur 7 Epiphone Les Paul - ou du moins ce qu'il en reste
Aller à la page: 1