ESP LTD EC-500 OW ou Epiphone Les Paul Custom White?

Forum LTD
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lukocaster
Cool,l'important c'est que tu ais du plaisir avec ton instrument...la marque,on s'en fout un peu!!
"Keep on rockin' in the free world"

-Neil Young
DFrag
  • #32
  • Publié par
    DFrag
    le 02 Apr 07, 19:36
tu n'as pas saisi je crois, j'ai des 490/498 Gibson que je peux monter sur l'Orville si ça t'intéresse....
bon essai d'Epiphone sinon
Tanen
  • #33
  • Publié par
    Tanen
    le 02 Apr 07, 19:38
absou a écrit :
bearnings a écrit :
Etant donné qu'avec mon ancienne Epi LP j'avais beaucoup plus de sustain que ma SG, je dis oui.


tu parles bien de la lp-100 là?


si c'est le cas, soit ta sg est en carton et n'a pas de sustain du tout, soit tu es tombé sur un modèle qu'une qualité très rare de lp-100, parceque cette guitare n'a rien à voir avec une lp, aussi bien caractère sonore que sustain, mais alors rien du tout, même la forme est une vague copi .


+1
Rock n' Roll, Dude !
bearnings
DFrag a écrit :
tu n'as pas saisi je crois, j'ai des 490/498 Gibson que je peux monter sur l'Orville si ça t'intéresse....
bon essai d'Epiphone sinon


Ah en effet, j'avais pas compris en regardant l'annonce.
Mais comme je l'ai dit, Le Mans c'est pas la porte à côté ...

absou a écrit :
tu parles bien de la lp-100 là?


si c'est le cas, soit ta sg est en carton et n'a pas de sustain du tout, soit tu es tombé sur un modèle qu'une qualité très rare de lp-100, parceque cette guitare n'a rien à voir avec une lp, aussi bien caractère sonore que sustain, mais alors rien du tout, même la forme est une vague copi .


Oui, une LP100. Personnellement, je ne trouve pas que la forme soit "une vague copie" ni qu'elle n'a "rien à voir avec une LP". C'est simplement différent, si c'était une copie parfaite, penses-tu qu'il serait justifié de mettre plus de 1000€ pour avoir juste marqué "Gibson" sur la tête?
Je pensais ça, avant d'avoir une Gibson, je me suis rendu compte que le son ne venait pas du logo qui était écrit sur ta guitare, mais bien du bois, des micros, et de la guitare en générale. La différence entre le "bas de gamme" de chez Gibson et le "haut de gamme" Epiphone (à prendre avec des pincettes, merci) ne doit pas être énorme ...

En plus, il faut bien comprendre que je ne m'attend pas à quelque chose d'extraordianaire. Le problème des copies de sous-marque, c'est qu'on attend d'avoir une guitare d'une qualité excellente, pour un prix minime. NON !! Si je paye ma guitare 500€ au lieu de la "vraie" qui coûte entre 1000 et 1500€ supplémentaire, c'est bien qu'il y a une raison. Je ne m'attend pas à posséder là une Gibson!

De plus, vu mon expérience, je préfère attendre pour me payer la vraie Gibson, pour l'instant, une Epiphone me conviendra bien, j'ai regardé mon budget, je peux me permettre un changement de micro (le chevalet pour commencer), le micro manche et le flycase ne tarderont pas à suivre ...

Merci de votre aide à tous, de vos avis, etc ... mais j'ai trouvé ce qu'il me fallait, je la teste cette semaine pour être sûr, je vous tiendrai au courant ...
absou
  • #35
  • Publié par
    absou
    le 02 Apr 07, 22:12
bearnings a écrit :
Oui, une LP100. Personnellement, je ne trouve pas que la forme soit "une vague copie" ni qu'elle n'a "rien à voir avec une LP". C'est simplement différent, si c'était une copie parfaite, penses-tu qu'il serait justifié de mettre plus de 1000€ pour avoir juste marqué "Gibson" sur la tête?
Je pensais ça, avant d'avoir une Gibson, je me suis rendu compte que le son ne venait pas du logo qui était écrit sur ta guitare, mais bien du bois, des micros, et de la guitare en générale. La différence entre le "bas de gamme" de chez Gibson et le "haut de gamme" Epiphone (à prendre avec des pincettes, merci) ne doit pas être énorme ...


j'ai une lp100 que j'utilise plus, franchement si ta lp100 a plus de sustain, ta sg a vraiment un problème...

et la lp100 n'a rien d'une lp, la forme est très simplifié (alors qu'on trouve des guitares bien plus ressemblantes à pas forcément plus chère), les bois n'ont rien à voir, aulne pour la lp100, acajou (érable) pour les lp, le manche vissé de la lp100, ça n'a rien d'une LP ça, je pense qu'il y a des copies de lp gure plus chère et beaucoups plus ressemblante à une lp.

je dis ça non seulement car cette histoire de sustain de la lp100 m'étonne, mais si la lp100 te sert de référence comme lp, ta référence est super erroner alors, c'est plutot ça qui pose soucis je trouve.


pas de problème, donne des nouvelles quand tu auras fait les tests
bearnings
absou a écrit :
hum, tu penses vraiment avoir plus de sustain avec une epi lp qu'avec ta SG?


je suis très sceptique pour le coup.


Ca y est, je vois comment je peux t'expliquer mon "problème" en te rassurant un peu.

Bon, j'ai retesté tout hier (ma SG et ma LP) et en fait, le problème (qui est plus le fait que je veuille changer de guitare qu'un problème, c'est juste ce qui me convient moyennement plutôt) est que sur la SG je suis clairement axés sur les aigus et les médiums (avec tout à plat, un bon gain, je suis axé Rock, c'est aussi l'ampli qui fait ça, je sais, mais je ne compte pas changer d'ampli ) je compense ça en boostant pas mal les basses. La SG a pas mal de sustain, c'est vrai, mais ce que j'aime c'est quand on sent vibrer la guitare (chose qui peut difficilement arriver avec une SG vu l'épaisseur du corps, sur une LP par contre, c'est plus que possible, et c'est bonheur) ce qui produit bien évidemment plus de basses (et parfois des larsens dans les basses voir infrabasses). Enfin, ce qu'il y a c'est que je suis très (trop?) exigeant au niveau du son, c'est un gros problème pour moi parce que je ne trouve pas mon idéal (peut-être que ça n'existe pas) et que l'Epiphone ne conviendra peut-être pas, seulement, je ferai un bout de chemin avec, comme toutes les autres ...
Je me suis déjà acheté des guitares, après les avoir testé, elles semblaient me convenir, et puis en fait, non...

Pour cette guitare (la SG) il y a aussi quelque chose qui me gène, c'est le manche qui est vachement gros (par rapport à la LP Epi que j'avais, ok c'est pas une référence, mais pour moi c'en est une) et à cause de cela, j'attrape vite mal au poignet. Donc, ça sera un facteur pour moi, pour changer de guitare.

Je vais sur Lille jeudi toute l'après-midi, tester ce que je peux tester, et je vous ferai le bilan de mes nouvelles trouvailles.

A+ et merci.
Tanen
  • #38
  • Publié par
    Tanen
    le 04 Apr 07, 11:11
bearnings a écrit :
absou a écrit :
hum, tu penses vraiment avoir plus de sustain avec une epi lp qu'avec ta SG?


je suis très sceptique pour le coup.


ce que j'aime c'est quand on sent vibrer la guitare (chose qui peut difficilement arriver avec une SG vu l'épaisseur du corps, sur une LP par contre, c'est plus que possible, et c'est bonheur) c


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Rock n' Roll, Dude !
bearnings
Tanen a écrit :
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Je savais pas que la rubrique guitare était aussi "spéciale".
Je compare mes critiques à une Les Paul.

Remarque, je me demande si je vais encore poster ici, vu les critiques objectives que je reçois ...

8O
Maxcreed
Ben disons que ton appréciation de la SG (même si c'est une special) à une LP100 rend certains d'entre nous un peu perplexe !

Perso ma SG, je la sens vibrer super bien, elle a un sustain démentiel et arrache vraiment le papier !

Après c'est sûr que c'est une guitare orientée vers les haut-médiums et les aigus mais lire que tu ne ressens rien avec ta SG (gratte à manche collé, le tout en acajou) et qu'avec la LP100 c'est super bonheur (alors que manche collé et corps non acajou, etc... Sans compter la qualité du micro, etc...) !

Bref, l'ensemble est assez étonnant ! Alors certes tu n'aimes peut-être pas le côté tranchant de la SG et ça c'est normal (tous les goûts sont dans la nature) mais je pense que tu ne te rends pas compte des autres qualités et défauts entre les deux guitares !

Pour finir, si tu veux une Les Paul, ne va jamais chez Gibson car le profil de manche sur la SG est le 60' et c'est le profil le plus fin... Donc si tu cherches une Les Paul et que tu tombe sur un manche 50' ça va te paraître injouable...

Enfin voilà quoi...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Tanen
  • #41
  • Publié par
    Tanen
    le 04 Apr 07, 12:59
raahh fallait pas le prendre mal . Mes critiques sont objectives, puisque je suis moi même possesseur d'une gibson SG et d'une Epi Les Paul std.

Je conçois que tu sois plus à l'aise sur une les paul et que tu préfères le son, mais racontes pas qu'une SG ça vibre pas parceque c'est fin et que ça a moins de sustain qu'une LP100 qui est quand même le bas de gamme de chez epiphone !!! A moins que ta Sg soit en mousse ?

Après le fond de ton problème c'est "j'ai une gibson et j'ai peur que repasser sur une épi ce soit incohérent". A ça je réponds : les épi LP (standard ou custom) sont très bien (malgré tout ce qu'on entends) et via une upgrade tu auras une gratte avec un son très très correct pour 1/3 du prix d'une gibson. Donc si tu es plus à l'aise sur une Epi Lp que sur ta SG fonce !!
Rock n' Roll, Dude !
MC Circulaire
Tanen a écrit :
raahh fallait pas le prendre mal . Mes critiques sont objectives, puisque je suis moi même possesseur d'une gibson SG et d'une Epi Les Paul std.

Je conçois que tu sois plus à l'aise sur une les paul et que tu préfères le son, mais racontes pas qu'une SG ça vibre pas parceque c'est fin et que ça a moins de sustain qu'une LP100 qui est quand même le bas de gamme de chez epiphone !!! A moins que ta Sg soit en mousse ?

Après le fond de ton problème c'est "j'ai une gibson et j'ai peur que repasser sur une épi ce soit incohérent". A ça je réponds : les épi LP (standard ou custom) sont très bien (malgré tout ce qu'on entends) et via une upgrade tu auras une gratte avec un son très très correct pour 1/3 du prix d'une gibson. Donc si tu es plus à l'aise sur une Epi Lp que sur ta SG fonce !!


Une Epi LP Std ou Custom oui c'est tres correct mais honnetement ça vaut 300€ d'occaze, pas plus (et à ce prix on peut même en trouver des upgradées si on montre à 350).
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
bearnings
Tanen a écrit :
Après le fond de ton problème c'est "j'ai une gibson et j'ai peur que repasser sur une épi ce soit incohérent". A ça je réponds : les épi LP (standard ou custom) sont très bien (malgré tout ce qu'on entends) et via une upgrade tu auras une gratte avec un son très très correct pour 1/3 du prix d'une gibson. Donc si tu es plus à l'aise sur une Epi Lp que sur ta SG fonce !!


Voilà, c'était ça ma question.

Pour ce qui est de la SG, j'ai exagéré les défauts, mais on entend mieux la qualité de la guitare quand quelqu'un d'autre en joue, donc on apprécie mieux le son rendu. Un pote l'a fait hier, et j'avoue qu'elle sonne pas mal, mais reste axé haut médium, ce qui n'est pas ce que je cherche. Donc je pense que si je cherche quelque chose de plus bas médiums, la les paul devrait aller.

Sinon, pour l'histoire du manche, je teste demain, je verrai bien.

Pour le tirant, j'ai mis du 10-52.

Pour l'histoire du prix, je vais la prendre neuve, 579€ + upgrade micro (là je vais encore attendre un peu, histoire de garder un peu de sous) mais normalement d'ici un mois j'aurai monté un 498T et 490R. Voir 500T. C'est peut-être "cher" pour certains, mais moi ça ne me gène pas tant que ça.
Pour ma gratte, la SG intéresse deux de mes potes, donc je sais facilement la revendre.
bearnings
J'ai trouvé une guitare sympa dans mon budget mais je ne connais pas trop, je pense que c'est nettement plus typé métal.
ESP LTD EC500 en blanche (oui, j'aime beaucoup les LP blanches), vous pensez que ça sera nettement mieux qu'une Epiphone Les Paul Custom en 498T/490R? La LTD a des EMG 81/60 comme micros.

Si vous avez des avis ...

En ce moment sur guitare électrique et LTD...