Et si la première était la Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
D'ailleurs vu qu'on est sur le topic, vous pensez quoi des modèles Thinline ?
J'ai celui-ci en vue:

http://www.zikinf.com/annonces(...)57574

Semi Hollow là en l'occurence.. Je suis très réticent du fait que la guitare soit creuse en fait au niveau des ouïes. Y'a t-il une grande polyvalence au niveau des micros/du fait que ce soit un corp semi hollow ? Car je cherche quelque chose qui tape dans tout du moment que l'amplification suit derrière (et je ne joue que sur Marshall depuis peu..)..

Je ne pourrait pas l'essayer sur mes amplis mais en gros, polyvalent ce genre de Tele ou pas (dans un contexte blues/jazz/rock/ partie chorus (lead) fusion donc assez précis en disto pour du legato, voire grosse disto assez tranchante mais pas plus loin qu'une grosse disto du genre AC/DC, sur le live de donington)

Moyen d'y parvenir avec ce genre de grattes ? Pas trop fragile la partie creuse au niveau de l'ouie ?

Merci d'avance.
joeydeedeemarky
une telé ,c'est définitif de simplicité
si tu choisis un modèle avec un chevalet 3 pontets laitons et de bonne facture générale (vintage forcement pour moi)
tu joues pas , tu combats
et comme dis le doc... ben tu gagne pas ,tu gagnes jamais
c'est brut de chez brut!
merci de m'avoir cité au fait ,sa fait plaisir...
Zoto
  • #32
  • Publié par
    Zoto
    le 27 Apr 12, 21:09
joeydeedeemarky a écrit :
une telé ,c'est définitif de simplicité
si tu choisis un modèle avec un chevalet 3 pontets laitons et de bonne facture générale (vintage forcement pour moi)
tu joues pas , tu combats
et comme dis le doc... ben tu gagne pas ,tu gagnes jamais
c'est brut de chez brut!
merci de m'avoir cité au fait ,sa fait plaisir...

Clair que c'est un combat, c'est pour cela que le titre de la chanson "combat rock" des Clash me fait penser à cette guitare.
La telecaster est le modéle de chez Fender qui a connu le plus de variation par rapport au modéle d'origine
Pendant longtemps, j'etais fan de strat, mais plus j'avance plus j'aime ma telecaster.

J'ai d’ailleurs envie d'en acheter une deuxieme, mais ce sera une assemblée a partir de pièce Fender car celle dont je rêve n'est pas au catalogue Fender
Pour finir, beaucoup pense au son telecaster comme étant brillant et bon qu'a faire de la country, mais il suffit d'ecouter le premier album de Led Zep pour comprendre que la telecaster c'est bien plus que cela
a+
bigfilesystème
j'ai dix pelles at home, gibson, fender, grestch,le pape... je les aime toutes (que du lourd), mais la télé est celle que je joue le plus, repet et concert...

... ya pas plus authentique et beaucoup plus polyvalent qu'on ne le dit... mics '50 obligatoire pour moi...
un JTM45 sinon rien...
SickLameAndLazy
Zoto a écrit :
Pour finir, beaucoup pense au son telecaster comme étant brillant et bon qu'a faire de la country, mais il suffit d'ecouter le premier album de Led Zep pour comprendre que la telecaster c'est bien plus que cela
a+

richie kotzen aussi
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Même si Kotzen joue sur des modèles très spéciaux, échancrure au dos comme sur les deluxe et aussi la même découpe que sur les strato concernant l’appui de l'avant bras droit (j'ai pas trouvé le nom sur le coup là), le DiMarzio Chopper et le Twang King...

M'enfin ce mec sait jouer sur tout.. Tu lui filerai une 52 toute d'origine, sur un bon vieux Marshall, il t'en ressortirait "les mêmes" sons.
andyzola
Citation:
Pour finir, beaucoup pense au son telecaster comme étant brillant et bon qu'a faire de la country


D'accord avec ça, comme tu le sous-entend, la télé est capable de faire bien autre chose que de la country et de développer un son clair et brillant.
Néanmoins, je pense que c'est bien là ou elle excelle et se distingue des autres guitares, là ou on la reconnait parmi mille...bref c'est alors un instrument à part entière.
C'est dans ces registres clairs (ou crunch légers) que l'on peut vraiment la mettre en valeur et développer des techniques et sonorités plus difficilement applicables sur d'autres guitares : des basses qui percutent, bends derrière le sillet, volume et tone swell, phrasé pedal steel etc...
Elle ne pardonne rien, mais permet beaucoup de nuance. Elle peut être difficile à jouer au début, mais elle fait progresser. Avec elle, on joue vraiment et on se concentre sur la musique.
African
joeydeedeemarky a écrit :
une telé ,c'est définitif de simplicité
si tu choisis un modèle avec un chevalet 3 pontets laitons et de bonne facture générale (vintage forcement pour moi)
tu joues pas , tu combats
et comme dis le doc... ben tu gagne pas ,tu gagnes jamais
c'est brut de chez brut!
merci de m'avoir cité au fait ,sa fait plaisir...


Normal de t'avoir cité dans la mesure ou tes créations à partir de la telecaster sont des réussites !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
averyx
J'ai entendu énormément de bien de la RI52... La semaine dernière, j'ai essayé la RI52 hot rod (telebration) et... J'ai rien ressenti... Un son fade, sans vie...

Probablement car, comme mentionné, elle s'apprivoise... Mais bon, 1800€ c'est dur dur dans ce cas..
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Zoto
  • #40
  • Publié par
    Zoto
    le 28 Apr 12, 08:07
averyx a écrit :
J'ai entendu énormément de bien de la RI52... La semaine dernière, j'ai essayé la RI52 hot rod (telebration) et... J'ai rien ressenti... Un son fade, sans vie...

Probablement car, comme mentionné, elle s'apprivoise... Mais bon, 1800€ c'est dur dur dans ce cas..

Faut lui rentré dedans, pas joué tous doux, à la Pete Townshend qu'il faut y aller avec une telecaster
African
Zoto a écrit :
averyx a écrit :
J'ai entendu énormément de bien de la RI52... La semaine dernière, j'ai essayé la RI52 hot rod (telebration) et... J'ai rien ressenti... Un son fade, sans vie...

Probablement car, comme mentionné, elle s'apprivoise... Mais bon, 1800€ c'est dur dur dans ce cas..

Faut lui rentré dedans, pas joué tous doux, à la Pete Townshend qu'il faut y aller avec une telecaster


C'est un peu ça,
Perso, c'est dans la gamme Telebration que j'ai pris ma claque, une 75' Block, un régal, une des deux ou trois guitares qui m'ont le plus marqué dès les premières notes.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
LoFuzz
Zoto a écrit :
averyx a écrit :
J'ai entendu énormément de bien de la RI52... La semaine dernière, j'ai essayé la RI52 hot rod (telebration) et... J'ai rien ressenti... Un son fade, sans vie...

Probablement car, comme mentionné, elle s'apprivoise... Mais bon, 1800€ c'est dur dur dans ce cas..

Faut lui rentré dedans, pas joué tous doux, à la Pete Townshend qu'il faut y aller avec une telecaster

Mmm, pas toujours vrai, tu peux très bien y aller tout doux et arriver à la faire miauler.

Maintenant, ca s'apprend et il faut bien trouver la manière de la "draguer", la Belle.
Plentyofsoul
c'est marrant, lundi à la répèt j'ai pris la télé et tout ce qui a été dit dans ce post je l'expliquais aux potes.
La telecaster a toujours était the guitare pour moi depuis que j'en joue......après je suis passé par plusieurs guitares différentes, mais à chaque fois que je la reprends en main pfffffiouuuu
Je précise que c'est un "kit" warmoth + travail de lutherie service strasbourg, mon pote Philippe Vozelle, bigsby et kit micro fender 52 !
Elle a un équilibre tonal infernal, la position intermédiaire est magnifique, les notes hyper déliées, ça sonne fin et précis et pourtant ça ne manque pas de graou.........
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
The Warrior
andyzola a écrit :
Citation:
Pour finir, beaucoup pense au son telecaster comme étant brillant et bon qu'a faire de la country


D'accord avec ça, comme tu le sous-entend, la télé est capable de faire bien autre chose que de la country et de développer un son clair et brillant.
Néanmoins, je pense que c'est bien là ou elle excelle et se distingue des autres guitares, là ou on la reconnait parmi mille...bref c'est alors un instrument à part entière.
C'est dans ces registres clairs (ou crunch légers) que l'on peut vraiment la mettre en valeur et développer des techniques et sonorités plus difficilement applicables sur d'autres guitares : des basses qui percutent, bends derrière le sillet, volume et tone swell, phrasé pedal steel etc...
Elle ne pardonne rien, mais permet beaucoup de nuance. Elle peut être difficile à jouer au début, mais elle fait progresser. Avec elle, on joue vraiment et on se concentre sur la musique.


et je citerai même john 5 ... de la country au metal ... pourtant c'est clair que ça n'a pas franchement la réputation d'être une gratte metal ! y'a bien jim root qui joue aussi sur tele mais à part ça je vois pas trop ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
husk
  • #45
  • Publié par
    husk
    le 28 Apr 12, 11:35
Certains disaient plus haut que c'est une guitare exigeante, et qui pousse à devenir meilleur (surtout avec la touche érable). Tout à fait d'accord, depuis que je l'ai, j'ai gagné en précision c'est indéniable. Mes attaques sont plus franches, mes nuances aussi. Bref, mon jeu a évolué, et c'est exactement ce que je recherchais en l'achetant.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...