Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Et si la première était la Telecaster

Forum Fender
Forums
African
Bonjour,
Juste le partage d'une humeur, voilà que je joue depuis de nombreuses années sur tout ... sauf sur Telecaster,
C'est à dire que je ne prétends pas avoir tout essayé, la preuve, mais quand même j'ai changé souvent de guitares,
J'ai possédé toutes sortes de strats, de superstrats, des Gibson ES, LP, et quantité d'autres choses parfois exotiques,
Mais JAMAIS de Telecaster,
et puis, en venant ici, lisant les articles, feuilletant les catalogues, je me suis aperçu qu'une boîte comme Fender "travaillait" beaucoup sa Telecaster et pas que ces dernières années en rapport de l'anniversaire de la naissance de cette guitare.
Je vois aussi qu'un créateur comme Trussart travaille beaucoup la Telecaster et pas que lui, ici en France nous avons des créateurs comme Lepape qui me semble t'il aime lui aussi beaucoup bosser cette forme et d'ailleurs avec bonheur, j'ai vu une Tele Lepape, je m'incline, le mec est inspiré.
Et puis, je pousse récemment la porte d'un magasin et je joue ENFIN une Telecaster, une guitare que j'ai tant méprisé parce que je percevais trop le côté minimaliste, et là je me dis, mais quel con ! Tant d'années sans poser mes paluches sur une guitare fantastique.
A vrai dire, j'ai pu tout "passer", des morceaux de blues, de rock, de Jazz. J'ai trouvé des sons plus purs, plus précis, plus jolis, tout simplement plus musicaux, enfin, sur ces essais, c'est la claque.

J'ai comparé avec ma Strat, pourtant une belle et bonne strat haut de gamme comme on dit, j'ai trouvé le son de la Tele plus propre, précis, pour tout dire plus musical, eh oui, la Tele n'est pas parasité avec un trémolo.

Bon, je vais réessayer tout ça, il faut que je m'en prenne une,

Et si la Tele, la première née des électrique ou presque, si c'était pas elle la reine des guitares électriques ?

Je ne veux pas lancer de débats entre les guitares électriques, pour tout amateur de guitares, toutes sont bien forcément.

Voilà, j'avais envie de partager cette expérience, maintenant, je ne sais pas trop quoi choisir comme Tele, dans un budget assez conséquent, 1500/2000 euros, que conseilleriez vous ?

Merci !

A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
andyzola
Ahhh la télé...
Un choix d'adulte, le guitariste a mûri, et il comprend enfin, son univers guitaristique s'éclaire, s'apaise...la quête prend fin...c'est bô !

Dans ton budget une american vintage 52 (ou similaire) et tu seras comblé !
African
andyzola a écrit :
Ahhh la télé...
Un choix d'adulte, le guitariste a mûri, et il comprend enfin, son univers guitaristique s'éclaire, s'apaise...la quête prend fin...c'est bô !

Dans ton budget une american vintage 52 (ou similaire) et tu seras comblé !


C'est exactement ça, une certaine maturité qui conduit à l'essentiel, bien à l'opposé de ce que j'étais débutant, ou il fallait des guitares complexes HSH, des interrupteurs, et surtout des trémolos ! Je ne vais pas renier ce passé et ces guitares, mais j'évolue et merci pour le conseil, le magasin ou je vais en a une, je vais m'y rendre début de semaine prochaine pour en tester une.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Doc Loco
Mon premier contact avec une tele date de mes 17 ans - je m'intéressais depuis peu à la guitare électrique mais ce modèle ne m'intéressait aucunement. Jusqu'à ce qu'un copain de l'époque en achète une et qu'il la branche dans son Champ silverface - Gargl ! ZE son (pour les belges, le copain en question était Nico, qui s'illustrerait plus tard dans Allez Allez et les Snuls ).
En fait, la tele, dès qu'on la rencontre vraiment, on tombe amoureux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Samu15
  • #5
  • Publié par
    Samu15
    le 27 Apr 12, 10:52
African, tu as trouvé la voie.

+1 sur la suggestion d'Andyzola, la Tele AVRI '52 (si tu a aussi l'occasion, teste la '62, qui a un caractère un peu différent). La Tele la plus Tele.
LoFuzz
  • #7
  • Publié par
    LoFuzz
    le 27 Apr 12, 11:06
Pareil que vous les gars, j'ai eu pas mal de grattes mais la Tele a toujours été ma "Go to" guitare, les autres n'étant que des prétendantes.

Et oui tout passe et tout lui va bien, autant dans les styles que dans les effets et amplis que tu lui colles.

C'est en même temps peut-être la guitare qui demande le plus de soin dans le toucher, elle t'oblige à toujours bien faire attention à ce que tu fais, avec comme récompense, des nuances que tu n'obtiendrais peut-être pas avec une autre gratte.

Dans ton budget, sûr qu'il y a moyen de bien se faire plaisir. J'ai déja eu de la CS, de l'American Series, de la Classic Player, tu vas peut-être rire mais je prends actuellement un pied incroyable avec une "bête" Squier Classic Vibe.

Ah oui, et vive les Snuls !
Skeudenner
Il m'es arrivé la même chose, c'est dingue.
Il ya peu (quelques petites années) je ne jurai que par 24 cases, des splits de partout, hsh aussi, et un bon gros floyd. Alors que ma dernière est une télé, et franchment, j'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose pendant des années...
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
husk
  • #10
  • Publié par
    husk
    le 27 Apr 12, 12:03
andyzola a écrit :
Ahhh la télé...
Un choix d'adulte, le guitariste a mûri, et il comprend enfin, son univers guitaristique s'éclaire, s'apaise...la quête prend fin...c'est bô !

Dans ton budget une american vintage 52 (ou similaire) et tu seras comblé !


Je suis entièrement d'accord ! Le choix de la maturité.
J'ai franchi le pas à l'automne dernier (us standard), rien à redire. Mais pour ton budget je te conseillerais également la 52.
Q-bop
  • #11
  • Publié par
    Q-bop
    le 27 Apr 12, 12:34
J'ai passé des dizaines d'années à me concentrer sur les Strats...

...jusqu'au jour où je suis tombé sur une Tele Classic Vibe . LA révélation!

Pourtant ce n'était pas par manque d'intérêt mais les autres Tele que j'avais essayés m'ont toujours laissé indifférent sauf cette guitare chinoise à petit prix.

Depuis lors mes Strats prennent la poussière!
Tout est dans les doigts.
Skip17
Marrant, je suis dans la même question philosophiquo-musicale pour l'instant:

Je suis passé à côté de la télé pendant des année, je voyais cette gratte comme une sorte de dinosaure, la lucy de la strat...

J'ai accroché de plus en plus au look minimaliste avec le temps, puis il y a quelques mois, j'ai testé vraiment une télé: L'atroce Télé Joé Strummer
résultat, j'ai adoré la prise en main et le son, bref, tout sauf ce look moisi et ce reliquage à la ponceuse qui ressemble à rien...

Du coup, je rêve d'une télé, typée Blackguard, butterscotch...
La Ri52 semble géniale, mais le manche D type batte de base-ball me convient pas du tout...

J'ai flashé sur la Hot Rod 52 par contre

Comme je suis fauché, on m'a proposé en prêt la Strummer, je ferai abstraction de ce look pourri car cette gratte est un plaisir à jouer
Invité
Q-bop a écrit :
Depuis lors mes Strats prennent la poussière!


Tu laisses ta strat shell pink touche érable prendre la poussière ? Mais que fait la modération !!!
Invité
Skip17 a écrit :
Marrant, je suis dans la même question philosophiquo-musicale pour l'instant:

Je suis passé à côté de la télé pendant des année, je voyais cette gratte comme une sorte de dinosaure, la lucy de la strat...

J'ai accroché de plus en plus au look minimaliste avec le temps, puis il y a quelques mois, j'ai testé vraiment une télé: L'atroce Télé Joé Strummer
résultat, j'ai adoré la prise en main et le son, bref, tout sauf ce look moisi et ce reliquage à la ponceuse qui ressemble à rien...

Du coup, je rêve d'une télé, typée Blackguard, butterscotch...
La Ri52 semble géniale, mais le manche D type batte de base-ball me convient pas du tout...

J'ai flashé sur la Hot Rod 52 par contre

Comme je suis fauché, on m'a proposé en prêt la Strummer, je ferai abstraction de ce look pourri car cette gratte est un plaisir à jouer


Skip : sauf erreur de ma part la Joe Strummer signature n'est rien de plus qu'une Mex Classic 60 reliquée (+/- 350/400 € d'occase). Et je confirme, super gratte !
lifsebcbien
Suite à l'alerte modération de Ad Rock, ban de Q-bop pour avoir laissé sa Pink Shell prendre la poussière.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...