Et si la première était la Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
husk
  • #45
  • Publié par
    husk
    le 28 Apr 12, 11:35
Certains disaient plus haut que c'est une guitare exigeante, et qui pousse à devenir meilleur (surtout avec la touche érable). Tout à fait d'accord, depuis que je l'ai, j'ai gagné en précision c'est indéniable. Mes attaques sont plus franches, mes nuances aussi. Bref, mon jeu a évolué, et c'est exactement ce que je recherchais en l'achetant.
LoFuzz a écrit :
Zoto a écrit :
averyx a écrit :
J'ai entendu énormément de bien de la RI52... La semaine dernière, j'ai essayé la RI52 hot rod (telebration) et... J'ai rien ressenti... Un son fade, sans vie...

Probablement car, comme mentionné, elle s'apprivoise... Mais bon, 1800€ c'est dur dur dans ce cas..

Faut lui rentré dedans, pas joué tous doux, à la Pete Townshend qu'il faut y aller avec une telecaster

Mmm, pas toujours vrai, tu peux très bien y aller tout doux et arriver à la faire miauler.

Maintenant, ca s'apprend et il faut bien trouver la manière de la "draguer", la Belle.





C'est clair, la Hot Rod et la Ri52 au premier abords sont très déconcertantes. J'en ai essayé une FSR il me semble Ri52 mais avec un bon gros Humbucker en neck à la Micawber de Keith Richards, d'origine, donc je pense que c'était une FSR car c'était une Ri52 pas CS ou autres.. J'en ai vu que deux Ri52 montée comme ça, une sur Ebay US et l'autre chez mon revendeur.. Mais c'est vrai qu'on est loin des pelles faciles à jouer dans un shop lors de l'essai.

The Warrior Pour John5, pour moi c'est comme le cas Kotzen, des mecs qui jouent sur de tout et parfaitement, mais leur "main" Telecaster sont des modèles très spéciaux.. John5 est quand même équipée de deux Humbucker de malade et le manche à un profil particulier, on ne parle pas du tronc d'arbre de la Ri52 là ou autres Tele très vintage.

Après bon ils joue sur n'importe quoi, il est hyper talentueux le mec:



Pour ne prendre que l'exemple de gratteux Français, regardez François Maigret (l'orthographe est peut-être fausse..) sa télé me semble tout d'origine, micros surtout, branché sur un marshall ou Mesa (je préfère le Marshall ), et le mec envoies la purée, ça shred en arpège en restant mélodique, même si c'est pas important le shred, c'est juste pour dire que tu peux tout faire avec une Tele et un bon amplis qui suit derrière. Bref.. La Telecaster..
The Warrior
maintenant 5 utilise un double en manche, mais son modele signature fender a toujours un simple ... twisted tele il me semble, quelque chose du genre ... en chevalet c'est un enforcer, mais apparement il est chez dimarzio maintenant ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Oui il y a son modèle Squier (dont il parait que la finition est étonnante) avec les deux double..

Son modèle signature Custom Shop (ou mexico beaucoup moins cher mais introuvable, y'en a une sur zikinf) est équipé d'un simple en neck, sinon pour une réplique avec des matériaux de qualité y'a un gars du forum qui s'en ai fait monter une par Lights and blue guitars, du coup il l'a ajouté à son catalogue (celle avec les deux humbucker) j'ai regardé elle est juste hallucinante mais chère.

De toute façon moi je n'aime que les vieux modèles de Telecaster. Avec chevalet 3 pontets et toute la clique.

Mais il faut avouer que même certains modèles récent sont très classe.
LoFuzz
FlaB a écrit :


De toute façon moi je n'aime que les vieux modèles de Telecaster. Avec chevalet 3 pontets et toute la clique.

Mais il faut avouer que même certains modèles récent sont très classe.

J'ai possédé quelques variantes de la Tele ('72 MIJ Thinline, Custom II P90 et Road Worn '72 Deluxe, à tomber ). Ce sont d'excellents modèles mais ils sont surtout moins exigeants...et moins gratifiants.

Mais très bons quand même.

Ma Deluxe me manque (mais Squier semble avoir la bonne idée d'en sortir une).
LoFuzz Je me suis toujours demandé ce que pouvait donner cette Telecaster 72:

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

Bon ok là c'est une réédition mais..

Vu que tu me dis que tu as possédé une 72 Road Worn Deluxe..

A vrai dire je sais que Keith Richards à joué un moment dessus,
(cf: aussi voir dans le DVD Hail Hail Rock n' Roll, il est tout le long du concert dessus, Chuck Berry lui avait proposé une 1950's Gibson Byrdland lui appartenant, mais il a préféré jouer sur sa bonne vieille Telecaster, du coup c'est Clapton qui a hérité de la Gibson, Chuck Berry lui a même donné)
et je me demandais donc ce que valait ce modèle à prix pas très excessif.. Et la Road Worn 72 deluxe tu l'as eu dans la même configuration de micros simple en bridge + double ? Ou avec les deux doubles ?
Brigido
averyx a écrit :
J'ai entendu énormément de bien de la RI52... La semaine dernière, j'ai essayé la RI52 hot rod (telebration) et... J'ai rien ressenti... Un son fade, sans vie...

Probablement car, comme mentionné, elle s'apprivoise... Mais bon, 1800€ c'est dur dur dans ce cas..


Pour apprecier vraiment une Telecaster, il faut tomber sur le bon numéro. j'ai possedé une American Deluxe qui ne sonnait pas un pet, j'ai essayé beaucoup de modèles assez foireux (Baja etc.), et même une American Vintage 52 (d'un ami) dont le son était vraiment quelconque. Pas de Twang, pas de compression, pas de pêche
Et puis un jour, on tombe sur une "vraie" Tele (pas forcement les plus chères ). Et là , on comprend pourquoi cette guitare peut être magique (pour toutes les choses déja évoquées). En ce qui me concerne, j'ai eu le déclic avec une vieille Greco (qui malheureusement ne m'appartenanit pas), j'ai cherché part la suite une guitare dont le son pourrait s'en approcher. J'ai retrouvé cette sonorité dans une Fender Custom 62 japonaise que j'ai acheté, et que je ne suis pas prêt de revendre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
pbxl
  • #52
  • Publié par
    pbxl
    le 28 Apr 12, 20:09
arreter je vais pleurer qd j'aurai plus la mienne...
autant les strat me manquent pas .. autant qd je met la tele dans une tweed .. bang ... ce son dur agressif.. yes..
vazyyy... !! !
Q-bop
  • #53
  • Publié par
    Q-bop
    le 28 Apr 12, 21:24
Brigido a écrit :

Pour apprecier vraiment une Telecaster, il faut tomber sur le bon numéro. j'ai possedé une American Deluxe qui ne sonnait pas un pet, j'ai essayé beaucoup de modèles assez foireux (Baja etc.), et même une American Vintage 52 (d'un ami) dont le son était vraiment quelconque. Pas de Twang, pas de compression, pas de pêche
Et puis un jour, on tombe sur une "vraie" Tele (pas forcement les plus chères ). Et là , on comprend pourquoi cette guitare peut être magique (pour toutes les choses déja évoquées). En ce qui me concerne, j'ai eu le déclic avec une vieille Greco (qui malheureusement ne m'appartenanit pas), j'ai cherché part la suite une guitare dont le son pourrait s'en approcher. J'ai retrouvé cette sonorité dans une Fender Custom 62 japonaise que j'ai acheté, et que je ne suis pas prêt de revendre.


C'est ben vrai.

J'ai essayé quantité de Tel sans être convaincu juqu'au jour où je suis tombé sur ma Classic Vibe . Depuis lors, je sais enfin ce que je dois chercher dans une Tele.

Ma préférée pour l'instant est une Thinline 69 mexicaine des premières séries (milieu des années 90).
Tout est dans les doigts.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    RFM
    le 28 Apr 12, 22:02
Pour moi la révélation a eu lieu avec la Old Natural visible tout à gauche, à l'arrière-plan, et jouée par 'Gin' à 3'33''...



Quand je l'ai eue entre les mains la première fois fraîchement débarquée du Japon, ça m'a fichu une sacrée claque.

Aujourd'hui, le même plaisir renouvelé à chaque fois. Une émotion brute.
claudezac
La Tele c'est une guitare avec un très fort caractère, donc ça sonnera toujours comme une Tele, qui est un son de référence de la musique électrifiée depuis 60 ans.
Oui il faut un peu se battre avec et c'est tout l’intérêt.
De sa simplicité on en tire des sons d'une précision démoniaque dans un mix et elle est aussi à l'aise qu'on ait la main lourde ou toute en douceur.
En fait elle rend ce qu'on lui donne, elle est polyvalente si le guitariste est polyvalent, un peu à la manière d'une guitare acoustique.
Beaucoup de guitaristes y viennent ou y reviennent, peut être offre-t-elle le meilleur compromis?

Keith Richards l'avait si bien décrite dans une interview (lue il y a bien 25 ans) "Si la Les Paul Custom est la Rolls de la guitare, alors la Telecaster est la VW Coccinelle".
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Frenchrock
En ce moment, je musarde dans les magasins pour en trouver une qui me plait vraiment, j'avais trouvé celle là, en koa, une merveille qui sonne très bien !

Samedi, je retourne au magasin... plus de tele, vendue,
Il me faudra attendre.
deux pieds
salut à tous.
Ah, la telecaster...LES TELECASTERS oui. On en a une, on en veut deux...On s'éclate , on fait des fautes mais des nuances...
Entre une tele 52 et une autre qui a des touches en palissandre et un chevalet sans les 3 pontets ce n'est pas la même planète de l'univers des tele. Si j'avais des sous (2000 euros) Je me prendrai une tele 52 en occaz(gros manche? Je l'ai et franchement cela ne se ressent pas assez vite. La lutherie est très bonne, c'est une bonne bête bien costaude) et une squier classic vibe custom avec les touches en palissandre qu'il faut essayer en magasin.
Faut aussi avoir un bon ampli mais c'est autre chose.
joeydeedeemarky
je n'aime pas la deluxe actuelle avec ses wide range reissues
je les trouve pauvres comparés aux originaux ,mais bon si on n'as pas de base de comparaison why not...
et pis c'est pas le même prix ...
LoFuzz
J'avais la '72 Deluxe, celle avec les 2 Wide.

Je ne connais pas le modèle que tu présentes mais ma Deluxe était une Road Worn, avec une résonance et une sonorité aérée exceptionelles. Une guitare beaucoup plus polyvalente qu'il n'y paraît. Je me réjouis de voir ce que la Squier à venir va donner d'ailleurs.

Je l'ai lachée, comme une croquette. J'ai eu la mauvaise idée de mettre une annonce, que je me suis empressé de retirer, me rendant compte de ma bêtise...mais un amateur ne m'a pas laché, il la voulait plus que tout. Et comme je devais justement partir en vacances...le cash fait toujours du bien dans ce cas.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...