Et si la première était la Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Ben
Sinon Y'a la Baja. C'est un peu un ovni à la base, mais honnêtement si tu vire le 4way switch pour un 3way avec les potards qui vont bien c'est carrément énorme...
Ce micro manche.. MIAM!
bjeje
  • #91
  • Publié par
    bjeje
    le 15 May 12, 18:50
virtualsatanas a écrit :


Solution Beta, acheter la moins cher et changer les micros?


C'est ce que j'ai fait...Classic 50 d'occasion + set Hepcat Tele 55 + 2 ou 3 modifs et elle sonne !!!... tellement qu'elle m'a fait oublier mon ex Baja...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
virtualsatanas
Citation:
Pour info, l'American Special est une 3 pontets vintage.
Attention, les Texas Special et les Tex Mex ont de la personnalité mais ça s'éloigne un peu de "l'esprit Tele". L'American Standard version 2012 a de bons micros (mais personnellement mon esprit intégriste ne se fait pas à ses nouveaux chanfreins).
Tu peux regarder aussi du côté de la Baja (attention au profil du manche, à essayer) et des japonaises (excellente lutherie, micros plus faiblards).

En fait j'ai peur que la standard me donne un son trop contemporain, trop propre, j'avais donc tendance à me pencher sur la spécial. Que reprocherais-tu aux texas special?
J'ai une autre question, que penser de la baja? qu'est ce qui justifie qu'elle est quasiment à la moitié du prix d'une standard? le corps en frêne change beaucoup la sonorité par rapport à l'aulne de la spécial (et de la standard?)?
Pourquoi faire changer le selecteur de 4 en trois positions comme me le propose Mr Ben?

Merci d'avance,
virtualsatanas
bjeje a écrit :
virtualsatanas a écrit :


Solution Beta, acheter la moins cher et changer les micros?


C'est ce que j'ai fait...Classic 50 d'occasion + set Hepcat Tele 55 + 2 ou 3 modifs et elle sonne !!!... tellement qu'elle m'a fait oublier mon ex Baja...


Le problème c'est que de bonnes Tele d'occase ça ne court pas les rue (on les gardes pour soit ce type de grattes )
Personne ne veut me céder sa RI 52 quasi-gratuitement ?
Samu15
virtualsatanas a écrit :

En fait j'ai peur que la standard me donne un son trop contemporain, trop propre, j'avais donc tendance à me pencher sur la spécial. Que reprocherais-tu aux texas special?

Je n'ai pas testé les American Standard 2012, mais il faut savoir qu'elles sont maintenant équipées de micros plus typés vintage (Custom Shop Broadcaster en chevalet et Custom Shop "Twisted" Tele en manche). C'est donc à essayer. Les Texas Special sont plus "ronds", à mon goût ça casse le côté mordant de la Tele. Mais ça peut plaire..

virtualsatanas a écrit :

J'ai une autre question, que penser de la baja?

Très bonne Tele, typée vintage avec une électronique qui permet pas mal de possibilités de routages et des bons micros. Mais un profil de manche qu'on aime... ou pas. A tester impérativement.

virtualsatanas a écrit :

qu'est ce qui justifie qu'elle est quasiment à la moitié du prix d'une standard?

La fabrication mexicaine (main d’œuvre moins chère, choix des bois - encore que..., qualité des composants et de l'accastillage, etc), la housse au lieu du case, etc.

virtualsatanas a écrit :
le corps en frêne change beaucoup la sonorité par rapport à l'aulne de la spécial (et de la standard?)?

Il faut savoir qu'historiquement les premières Tele étaient en frêne (c'est d'ailleurs le cas de pas mal de Tele dans la gamme actuelle). Le frêne est encore plus claquant que l'aulne.

virtualsatanas a écrit :

Pourquoi faire changer le selecteur de 4 en trois positions comme me le propose Mr Ben?

Question de goûts je suppose. Pour revenir à la simplicité de la Tele si on ne se sert pas des micros en série.
Zorzi
  • #95
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 May 12, 11:06
Les toutes premières Tele étaient en pin. Les micros Texas Special sont pleins de medium et ne dégagent pas le tranchant habituel et caractéristique d'une Tele. No twang !
Q-bop
  • #96
  • Publié par
    Q-bop
    le 16 May 12, 11:36
Zorzi a écrit :
Les toutes premières Tele étaient en pin.

Le premier prototype (avec la tête 3x3 façon steel guitar) était en pin. Le deuxième proto était déjà en frêne.

Il paraîtrait qu'il n'y a jamais eu de modèle de production en pin. A part les CV blondes bien sûr
Tout est dans les doigts.
Q-bop
  • #97
  • Publié par
    Q-bop
    le 16 May 12, 11:39
Samu15 a écrit :

Je n'ai pas testé les American Standard 2012, mais il faut savoir qu'elles sont maintenant équipées de micros plus typés vintage (Custom Shop Broadcaster en chevalet et Custom Shop "Twisted" Tele en manche).


Comme sur les Baja depuis toujours!
Tout est dans les doigts.
Zorzi
  • #98
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 May 12, 11:39
Yes Q-Bop, you're right !
bullfrog
Zoto a écrit :
averyx a écrit :
J'ai entendu énormément de bien de la RI52... La semaine dernière, j'ai essayé la RI52 hot rod (telebration) et... J'ai rien ressenti... Un son fade, sans vie...

Probablement car, comme mentionné, elle s'apprivoise... Mais bon, 1800€ c'est dur dur dans ce cas..

Faut lui rentré dedans, pas joué tous doux, à la Pete Townshend qu'il faut y aller avec une telecaster


wwwwwééééé c jus fau lui arracher son twag d'enfer faut que ça bave que ça arrache, à la ed bickert par exemple....

les clichés ont la vie dure sur ce forum
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Samu15
Q-bop a écrit :
Zorzi a écrit :
Les toutes premières Tele étaient en pin.

Le premier prototype (avec la tête 3x3 façon steel guitar) était en pin. Le deuxième proto était déjà en frêne.

Il paraîtrait qu'il n'y a jamais eu de modèle de production en pin. A part les CV blondes bien sûr


Il me semble qu'il y a eu quelques Esquire (1 et 2 micros) en pin au début. Mais je peux me tromper.
bullfrog
oui il y en a eu en pin, sur le tdpri, plusieurs gratteux en ont reconstitués, ça résonne super paraît -il

y a pas de raison non plus j'avais une jimmie vaughan en peuplier qui vibrait super bien
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
wyldenot
Ma petite chérie

la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
virtualsatanas
Merci Samu 15 et Zorzi pour vos réponses éclairées.
Je continue ma quête,
En fait la tele que j'ai eu l'occasion d'essayer avait ce truc très particulier (et trés cool) d'avoir un sélecteur 3 positions qui permet de couper les médiums d'un des micros sur une des trois positions (si je me souvient bien...)
C'est entre autre ça que je cherche, avec une bonne lutherie de bons composants (usa?, bien que ma strat mexicaine tient toujours parfaitement la route après 18 ans de bons et loyaux services..).
Je vais essayer le manche de la Baja, a priori je ne suis pas trop bûches, mais on peut s'habituer à tout...
bjeje
Ma petite Mex modifiée...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Zorzi
Alors mon Bjeje, comment tu les trouves ces Hepcat ? Sont-ce des 55 ? Je vais me chercher un bavoir et je reviens.

PS Elle a fière allure devant ton Fender. Beau couple qui vont faire des petits

En ce moment sur guitare électrique et Fender...