Faire du métal avec une Gibson LP ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo
  • #30
  • Publié par
    yoyo
    le 24 Jun 13, 16:15
martymay12 a écrit :
yoyo a écrit :

Mais là comme dit plus haut cela dépend des besoins.

De toute façon à haut niveau de saturation, c'est l'ampli et dans une moindre mesure les micros qui font la majeure partie du son.

La lutherie joue un peu mais plus tant que ça.

Quand aux EMG il en existe toute sorte. Après je trouve qu'il y a une vraie différence avec les passifs. C'est une question de gout.


Tout a fait d'accord que c'est une question de goût qui doit aller avec le besoin. Par contre de dire que la lutherie joue pas tant que ça je suis pas d'accord. Ça dépend.
Chaque morceau ajoute un paramètre dans l'équation qui donne le son final.
On s'entend que la différence sera beaucoup plus évidente si la guit est branché directement dans l'ampli versus si elle passe par un pedalboard rempli d'effets.

Pour la video ci-dessous, personnellement ce n'est pas le son que j'aimerais avoir pour jouer du blues. C'est juste mon humble avis. C'est ça que je voulais dire. S'il y a du monde qui trouve ça beau et qui veulent sonner comme ça, c'est parfait. Chacun sa personnalité. Vive la différence


Je précise uniquement à saturation avec bcp (trop?) de gain comme c'est parfois le cas dans le metal. Plus tu vas baisser la saturation plus naturellement l'influence de la lutherie va reprendre sa place .


Meme à haut gain, la lutherie va jouer bien sur mais plus sur le feeling de l'instrument, pour "le son" sauf peut etre suivant la nature même du bois qui ajoute un petit quelque chose en plus dans le mordant ou rend muddy le son saturé
stupissic
Pour faire simple :

- Tu aimes la Gibson Les Paul Studio, c'est une guitare qui te plait ? Alors si tu en as les moyen, achète toi cette gratte et fais toi plaisir !

- Les micros d'origines suffiront, car ils sont largement polyvalent, donc les changer n'est en aucun cas une urgence !
Dans un premier temps, joue un peu avec pour voir si ça te convient !
Après, essaye de faire de comparatifs, soit en boutique, soit sur internet...

- Trouve toi un bon ampli orienté Metal, cherche par toi même sans te soucier des clichés qu'on voit trop souvent sur les forums... Et surtout, prends une puissance adaptée à ton utilisation !
Si tu joues dans ta chambre, 100 watts tout lampes, ça te servira à rien !

Ne t'occupes pas des gens qui croient tout savoir, qui ne jurent que par une marque, qui t'assurent que tel ou tel micro n'est fait QUE pour un style précis...
Dans un premier temps, fais toi plaisir (c'est quand même à ça que sert la musique, non ?!) et ensuite, forge toi ton propre avis avec le temps !

coxy-ben
perso, avec ma LP faded, avec ses micros d'origine (gibson burstbucker), je joue de tout... dont du metal ! (de metallica a obituary.....)
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
bobofran
J'ai deux studios, une de 93 et une de 2011. Les 2 sont en 498t/490r. Le 498t compresse pas mal et tolère très bien la disto. Je joue souvent du metal avec.

Ca ne sert à rien de changer pour un kit SH4/SH1 car ils sont très proches des 498/490. La différence sera minime ...

J'ai aussi un kit EMG 81/85 sur une autre gratte, c'est effectivement bien taillé pour le metal mais moins polyvalent et ces mciros de pardonne pas sur la précision du jeu ...

Sinon chez Gisbon, tu as aussi le set 500T/496r qui est plus gros.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Invité
stupissic a écrit :

- Tu aimes la Gibson Les Paul Studio, c'est une guitare qui te plait ? Alors si tu en as les moyen, achète toi cette gratte et fais toi plaisir !

ou Gibson Les Paul 60's Tribute ? Quelles sont les différences ?

bobofran a écrit :

Ca ne sert à rien de changer pour un kit SH4/SH1 car ils sont très proches des 498/490. La différence sera minime ...

Ok, je ne savais pas. Ce sont des passifs ?
Raphy67
Personnellement je trouve que le 498t n'est vraiment pas assez précis pour le metal, par contre il envoie quand même bien la purée...
Invité
Bon, je reste chez Gibson.

Mais laquelle ?

- Gibson Les Paul LPJ RGT 2013 (800 €) avec 490R et 498T
- Gibson Les Paul Studio 2012 EB CH (879 €) avec 490R et 498T
- Gibson Les Paul 60's Tribute EB 2013 (888 €) avec burstbucker (?)
- Gibson Les Paul Studio 2013 EB GH (1390 €) avec 490R et 498T

Pas évident. Quelles différences entre ces modèles ?
Tyrt
  • #39
  • Publié par
    Tyrt
    le 18 Jul 13, 00:07
Va essayer !!!!!!
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
C'est de l'humour ?

Trouver un magasin où il y a ce genre de grattes ? j'en trouverai peut-être l'une ou l'autre (et encore), mais je ne pourrai jamais comparer. Je ne vais pas me taper Paris pour essayer une gratte alors que le forum regorge de personnes ayant une énorme expérience.

Si quelqu'un pouvait me donner les grandes différences entre Tribute, LPJ et Studio, ça m'aiderait déjà énormément !
stupissic
Le plus simple serait peut-être de comparer les fiches produits sur le site de Gibson...
Mais au delà des micros et de la finition, ces guitares sont dans une même gamme de prix, et il n'y aura pas une énorme différence pour ce que tu veux faire, c'est surtout une question de goûts d'un point de vue esthétique...
Invité
J'ai comparé les fiches, mais elles se ressemblent quand même assez fortement au niveau des spécifications.

Je pense que c'est le choix des micros qui va etre déterminant.
Biloute
martymay12 a écrit :
Les Emg sont des pickups ultra compressés spécialisés dans le métal.
Je ne vois pas en quoi c'est polyvalent... C'est le contraire, c'est ultra spécialisé.
Je ne verrais pas jouer du blues du jazz ou du funk avec ça, c'est certain.
Moi j'ai vendu mes EMG's pour leur manque de polyvalence


J'en parlerai à Gilmour, Larry Carlton, Lukather, Prince, Lou Reed, Mark Knofler...
Non mais sérieux.. portnawak !
Les EMG étaient utilisés dans les 80's plus par des Jazzeux/Funkeux/Fusionneux que par des metalleux... Les grattes faites pour etre polyvalentes à cette époque etaient presque toutes en EMG (Stenberg, Pensa, Valley Arts..) Justement parceque les EMG sont pas trop colorés/spécialisés.. Tu traites le signal derriere et zou..
Le délire EMG = métal est venu bien apres (merci les KH, ZW, etc..) et encore... c'etait surtout valable pour le 81
la guitare c'est de la merde !
fredyshred
jf990224 a écrit :

Trouver un magasin où il y a ce genre de grattes ? j'en trouverai peut-être l'une ou l'autre (et encore), mais je ne pourrai jamais comparer.


Passe à Liège et va essayer !
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
stupissic
Tous les EMG ne sont pas typés metal, ça n'a aucun sens.
Comme chez tous les constructeurs, il y a des micros typés metal, rock, jazz...
C'est comme si tu disais : "Seymour Duncan font le SH8, donc c'est la preuve que tous les SD sont des micros typés gros son !"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...