Faire du métal avec une Gibson LP ?

Forum Gibson
Forums
Invité
Bonsoir,

Toujours en quête de ma prochaine guitare, je me demandais si jouer de la heavy musique (metallica, mastodon, megadeth, pantera, ...) avec une Gibson Les Paul pouvait être une bonne idée ?

Par exemple une Les Paul Studio ?
Avec les micros d'origine ?
Sacrilège ?

A vous.
olivier064
Salut!

Je vais repondre juste pour ce que je sais , c 'est à dire que Kirk Hammett et James H. jouent "souvent" sur LP pendant leurs concerts ou en studio donc ça doit être possible....Par contre faudra peut être changer les micros d'origine de la LP studio , faudrait demander aux connaisseurs là par contre....
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
slash78
Demande a zakk wylde aussi
SDMF
earthrising
Avec une LP Studio, je ne sais pas trop, je trouve que ça manque un peu de pêche (tout dépend de ton ampli aussi) Mais cela reste mon avis.

Mais oui, j'ai une LP Traditional et je m'éclate à jouer du Metallica et aucun problème

Avec une LP Studio, il serait peut être préférable de la monter en EMG (si tu aimes le son EMG) .
Invité
Merci pour vos avis.
Mettre des EMG sur Gibson, c'est pas du sacrilège ? Je n'ai jamais vu ça ?
Eventuellement, je mettrais du SH1/SH4 ... ca se fait ?
earthrising
C'est vrai que moi je n'en aurais pas mis, mais j'ai déjà vu des guitaristes avec des Gibson montées en EMG. Après, c'est vrai que je préfère ceux que j'ai sur ma Traditional, je trouve les emg trop "criards" (C'est ce que j'ai sur ma ESP) .
GregN8
  • #8
  • Publié par
    GregN8
    le 21 Jun 13, 21:49
Citation:
Mettre des EMG sur Gibson, c'est pas du sacrilège ? Je n'ai jamais vu ça ?
Eventuellement, je mettrais du SH1/SH4 ... ca se fait ?


Mais il n'y a pas de sacrilège, le guitariste de Converge a collé des EMG sur sa Jazzmaster, Zakk Wylde des Seymour sur sa lespaul etc. Prends une guitare qui te plaît (et sur laquelle tu te sens à l'aise surtout), fous des micros et un ampli high gain, et en voiture Germaine.


Tiens voilà une pelle avec des cordes, et jsuis sûr qu'avec un EMG 81 et un peavey 6505 tu peux jouer du metal avec ça.

Bah tiens la preuve par le lien (vers 1:00) :
Pour le manque de pêche de la studio , je trouve pas vraiment , mais plutot de précision dans de grosses distortions .
J'ai fait changé le micro chevalet 498t par un Bare Knuckle Nail bomb et refait toute l'electronique (pcb gibson à la poubelle , remplacé par des pot. CTS et changement de condensateur)
Depuis , un plaisir , magnifiques son clair avec le micro manche 490R et le bare knuckle fait de tout , un clean bien claquant et une distorsion précise .

Après mettre des EMG , du moment que le son des micros te plait je vois pas pourquoi ce serait un sacrilège , jusqu’à preuve du contraire c'est ta guitare et c'est toi qui la joue

Après comme dit précédemment un élément important est l'ampli utilisé mais également l'utilisation d'un EQ pour vraiment creuser/booster les fréquences voulues
Invité
'tain, je vais m'acheter une pelle demain au brico !
Urgo
  • #11
  • Publié par
    Urgo
    le 22 Jun 13, 03:00
Genial la Shovellica! ^^

Sinon la Les Paul (voir même une SG) peut être parfaitement adaptées pour jouer du metal.

Un des grateux de ce groupe joue sur une SG special ou faded (pas sur pour le studio, mais en live en tout cas, et le son envoyait tout autant): http://youtu.be/NgSGXogzF-U

Sinon pour Zakk Wylde, il a peut être mis des Seymour sur ses LP mais il les équipé bien plus souvent de EMG.

Le gars de Metallica fait ça aussi il me semble, mais je suis moins sur. Bref, ça se fait souvent.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
shlecks
Oui les LP font bien pour ça, comme pour plein d'autres styles.
Mais avant tout, il faut savoir jouer, hier je suis allé rapidement sur la fête de la musique,
j'ai été sidéré,
les meilleurs guitaristes que j'ai vu, l'un avait une Vigier, l'autre .... une Cort.
Putain, un avec une guitare de luthier qui a le vent en poupe sur gécom, franchement pas super.
Je crois que le premier axiome à se mettre dans la tête..

Le son, c'est le talent du guitariste, le reste c'est très secondaire.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Tyrt
  • #13
  • Publié par
    Tyrt
    le 22 Jun 13, 09:28
Sg aussi ça peut faire du gros son, regarde le guitariste de Agnostic Front
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
shlecks a écrit :


Le son, c'est le talent du guitariste, le reste c'est très secondaire.

Oui, mais bon .. quand on a 1,5 ans de guitare dans les mains, on en est pas encore à de telles considérations ... Perso, je veux juste faire un bon choix de guitare pour du long terme.
virtualsatanas
Je vois que tu met Mastodon comme influence, il faut savoir qu'il jouent en général sur des guitares "grand classiques" totalement d'origine.
Par grand classique, j'entends la gamme Gibson, Fender etc... Je l'ai même vu jouer en live sur une Gibson Lucille (signature BB king), et ça envoyait grave.
Mon avis est que tu cite des groupes au son très différents.
Metallica c'est EMG 81 (85) avant tout, c'est à dire des micro qui envoie grave mais qui masquent une bonne partie du son inhérent à la guitare (toutes les grattes sonnent un peu pareil avec ces micros...). C'est ça qui leur donne leur son rigide, précis et très droit.
Mastodon, pour prendre l'autre extrême à un son plutôt lourd, avec du grain, un espèce de son blues rocailleux passé à travers un filtre métal. Ils jouent donc sur des guitares rock (voir blues) avec des amplis du même type mais poussé à fond.
C'est une philosophie quasiment opposée, qui donne des résultats très différents, à toi de voir à laquelle tu adhères. Je te conseille donc d'écouter leurs sons respectif en oubliant la compo, juste le son...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...