Faire du métal avec une Gibson LP ?

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virtualsatanas
Je vois que tu met Mastodon comme influence, il faut savoir qu'il jouent en général sur des guitares "grand classiques" totalement d'origine.
Par grand classique, j'entends la gamme Gibson, Fender etc... Je l'ai même vu jouer en live sur une Gibson Lucille (signature BB king), et ça envoyait grave.
Mon avis est que tu cite des groupes au son très différents.
Metallica c'est EMG 81 (85) avant tout, c'est à dire des micro qui envoie grave mais qui masquent une bonne partie du son inhérent à la guitare (toutes les grattes sonnent un peu pareil avec ces micros...). C'est ça qui leur donne leur son rigide, précis et très droit.
Mastodon, pour prendre l'autre extrême à un son plutôt lourd, avec du grain, un espèce de son blues rocailleux passé à travers un filtre métal. Ils jouent donc sur des guitares rock (voir blues) avec des amplis du même type mais poussé à fond.
C'est une philosophie quasiment opposée, qui donne des résultats très différents, à toi de voir à laquelle tu adhères. Je te conseille donc d'écouter leurs sons respectif en oubliant la compo, juste le son...
slash78
sunak
  • #17
  • Publié par
    sunak
    le 23 Jun 13, 03:03
j'ai un amis qui vient de monter un EMG81TW et un EMG89 sur une nouvelle Gibson Les Paul LPJ. Je crois que je n'ai jamais vu une guitare aussi polyvalente de ma vie.
Du son clean de rêve en passant par le Jazz, le Blues , le Funk, et en finissant sur le gros Metal à la BFMV.
Je vient de découvrir cette config et je suis vraiment fan.
hey la musique c'est un ART...
prend la guitare que TU veux, mets-y les micros que TU veux, fais le style que TU veux, ce style devient TON style ...

fuck les standards putain!

que chaque guitariste soit unique avec son propre style et son
FAUT de la DIVERSITÉ

rock on !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
Pablo Casals
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Cav
    le 23 Jun 13, 08:07
Je suismen train de me monter une lp avec des emg p85 et p60a pour ke gros son.

Du moment que c'est une guitare qui te plaît, fais en ce que tu veux.
It’s only Rock’n’Roll !

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Invité
sunak a écrit :
j'ai un amis qui vient de monter un EMG81TW et un EMG89 sur une nouvelle Gibson Les Paul LPJ. Je crois que je n'ai jamais vu une guitare aussi polyvalente de ma vie.

Bah oui, ça me tente !

J'ai juste un peu peur du manche Gibson ... c'est pas une buche ?
On dit que le manche des '60 est plus fin ?
sunak a écrit :
j'ai un amis qui vient de monter un EMG81TW et un EMG89 sur une nouvelle Gibson Les Paul LPJ. Je crois que je n'ai jamais vu une guitare aussi polyvalente de ma vie.
Du son clean de rêve en passant par le Jazz, le Blues , le Funk, et en finissant sur le gros Metal à la BFMV.
Je vient de découvrir cette config et je suis vraiment fan.


Les Emg sont des pickups ultra compressés spécialisés dans le métal.
Je ne vois pas en quoi c'est polyvalent... C'est le contraire, c'est ultra spécialisé.
Je ne verrais pas jouer du blues du jazz ou du funk avec ça, c'est certain.
Moi j'ai vendu mes EMG's pour leur manque de polyvalence

anyway, si ça te plait comme son, alors c'est le principal

bien à toi
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
Pablo Casals
Invité
martymay12 a écrit :


Moi j'ai vendu mes EMG's pour leur manque de polyvalence

et t'as mis quoi à la place ?
S&D ?
jf990224 a écrit :
martymay12 a écrit :


Moi j'ai vendu mes EMG's pour leur manque de polyvalence

et t'as mis quoi à la place ?
S&D ?


J'avais les EMG actifs Zakk Wylde 81/85 signature que j'ai adoré avec mes amplis Mesa Boogie et aussi Marshall.
J'ai fait quelques années avec ça, puis après mon oreille a décidé qu'elle préférait les micros single coil passifs. Alors j'ai vendu mes EMG actifs et maintenant j'ai des Seyour Duncan, les Rails pour les telecaster (hot rail au bridge, vintage rail au centre, cool rail au neck) ça c'est la guitare la plus polyvalente que j'ai entendue de ma vie
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
Pablo Casals
sunak
  • #25
  • Publié par
    sunak
    le 24 Jun 13, 02:31
martymay12 a écrit :
sunak a écrit :
j'ai un amis qui vient de monter un EMG81TW et un EMG89 sur une nouvelle Gibson Les Paul LPJ. Je crois que je n'ai jamais vu une guitare aussi polyvalente de ma vie.
Du son clean de rêve en passant par le Jazz, le Blues , le Funk, et en finissant sur le gros Metal à la BFMV.
Je vient de découvrir cette config et je suis vraiment fan.


Les Emg sont des pickups ultra compressés spécialisés dans le métal.
Je ne vois pas en quoi c'est polyvalent... C'est le contraire, c'est ultra spécialisé.
Je ne verrais pas jouer du blues du jazz ou du funk avec ça, c'est certain.
Moi j'ai vendu mes EMG's pour leur manque de polyvalence

anyway, si ça te plait comme son, alors c'est le principal

bien à toi


Aie aie aie les idées reçues

L'EMG81TW c'est un EMG81 typé métal avec en plus un simple bobinage EMG SA typé fender Stratocaster
L'EMG89 est un EMG85, très apprécié par sa chaleur dans le Blues, avec en plus un simple bobinage EMG SA toujours typé Stratocaster.
Du coup sur la guitare, tu as deux double bobinage et deux simple bobinage .... c'est assez dur de faire plus polyvalent ...

Après pour la compression des EMG c'est une question de qualité d'amplification, c'est un autre débat, mais généralement sur du transistor c'est assez plat et sur de la lampe c'est dynamique et très défini.

Clapton, Gilmour, Lou Red, Prince etc .. ont des guitares en EMG par exemple

Et puis même si par exemple l'EMG81 est dit "typé Metal", c'est juste car il a une grosse attaque et qu'il a un son assez froid comparé à d'autres micros car il est loin d'avoir un énorme niveau de sortie et de plus le son reste en très grosse partie défini par l'amplification:

la preuve par l'image sur de l'EMG81 typé Metal:




Pour répondre à jf990224 , Les manches slim 60 Gibson sont relativement fin, par contre il faut mieux éviter le 59R, je l'avais sur une Gibson Les Paul Faded est c'est vraiment épais, enfin amha
levautour
bonjour,

Focalise toi sur un bon ampli adapté plutot que sur des micros . Certes ça joue sur le son final mais bien moins qu'un bon ampli. Les micros des studios ne sont pas un point faible meme si il y a mieux.
Un bon réglage de la guitare, action et hauteur micros fait aussi la différence.
Wilderwein
Pour casser le mythe, EMG fait aussi des micros pour banjos, par super rependus dans le métal.
Des metaleux qui jouent sur Lp y en a à la pelle, et ça le fait carrément y a pas de raison.
Je sais pas ce que valent les mics de la studio, mais changer les micros d'une Gibson lp pour du Emg, seymour, DiMarzio ou autre n'est nullement un sacrilège, pas plus que sur n'importe quelle autre guitare. Des Lp en Emg c'est d'ailleurs monnaie relativement courante, dans des groupes de metal archi connus (metallica, zakk wylde, Rammstein, j'en passe et des meilleurs).
Après au delà de la gratte, c'est surtout l'ampli qui va te faire pouvoir jouer ou non du métal.
yoyo
  • #28
  • Publié par
    yoyo
    le 24 Jun 13, 15:30
Une LP pour du metal ??? heureusement que oui, c'est quand même fait pour le gros son !

Seules restrictions, si tu as besoin d'un floyd et/ou de 24 cases. ( et encore y a des modèles ex lp axess)

Ensuite en fonction du modèle de LP les EMG sont tres adaptés au hard/metal car il permettent de rendre plus propre des guitares qui ont tendance à baver avec bcp de saturation comme les custom full acajou.
Mais là comme dit plus haut cela dépend des besoins.

De toute façon à haut niveau de saturation, c'est l'ampli et dans une moindre mesure les micros qui font la majeure partie du son.

La lutherie joue un peu mais plus tant que ça.

Quand aux EMG il en existe toute sorte. Après je trouve qu'il y a une vraie différence avec les passifs. C'est une question de gout.
yoyo a écrit :

Mais là comme dit plus haut cela dépend des besoins.

De toute façon à haut niveau de saturation, c'est l'ampli et dans une moindre mesure les micros qui font la majeure partie du son.

La lutherie joue un peu mais plus tant que ça.

Quand aux EMG il en existe toute sorte. Après je trouve qu'il y a une vraie différence avec les passifs. C'est une question de gout.


Tout a fait d'accord que c'est une question de goût qui doit aller avec le besoin. Par contre de dire que la lutherie joue pas tant que ça je suis pas d'accord. Ça dépend.
Chaque morceau ajoute un paramètre dans l'équation qui donne le son final.
On s'entend que la différence sera beaucoup plus évidente si la guit est branché directement dans l'ampli versus si elle passe par un pedalboard rempli d'effets.

Pour la video ci-dessous, personnellement ce n'est pas le son que j'aimerais avoir pour jouer du blues. C'est juste mon humble avis. C'est ça que je voulais dire. S'il y a du monde qui trouve ça beau et qui veulent sonner comme ça, c'est parfait. Chacun sa personnalité. Vive la différence
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Pablo Casals
yoyo
  • #30
  • Publié par
    yoyo
    le 24 Jun 13, 16:15
martymay12 a écrit :
yoyo a écrit :

Mais là comme dit plus haut cela dépend des besoins.

De toute façon à haut niveau de saturation, c'est l'ampli et dans une moindre mesure les micros qui font la majeure partie du son.

La lutherie joue un peu mais plus tant que ça.

Quand aux EMG il en existe toute sorte. Après je trouve qu'il y a une vraie différence avec les passifs. C'est une question de gout.


Tout a fait d'accord que c'est une question de goût qui doit aller avec le besoin. Par contre de dire que la lutherie joue pas tant que ça je suis pas d'accord. Ça dépend.
Chaque morceau ajoute un paramètre dans l'équation qui donne le son final.
On s'entend que la différence sera beaucoup plus évidente si la guit est branché directement dans l'ampli versus si elle passe par un pedalboard rempli d'effets.

Pour la video ci-dessous, personnellement ce n'est pas le son que j'aimerais avoir pour jouer du blues. C'est juste mon humble avis. C'est ça que je voulais dire. S'il y a du monde qui trouve ça beau et qui veulent sonner comme ça, c'est parfait. Chacun sa personnalité. Vive la différence


Je précise uniquement à saturation avec bcp (trop?) de gain comme c'est parfois le cas dans le metal. Plus tu vas baisser la saturation plus naturellement l'influence de la lutherie va reprendre sa place .


Meme à haut gain, la lutherie va jouer bien sur mais plus sur le feeling de l'instrument, pour "le son" sauf peut etre suivant la nature même du bois qui ajoute un petit quelque chose en plus dans le mordant ou rend muddy le son saturé

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...