Foutus barrés

Rappel du dernier message de la page précédente :
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #75
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 22:40
Citation:
Quand j'étais encore jeune et beau



On peut être vieux et beau, et même on peut être
Citation:
un vieux "C**"
et être beau quand même, l'un n'empêche pas l'autre.
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #76
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 22:41
Et puis faut voir ce que t'appelles vieux aussi.



Au fait t'es de quel coin de nantes ?
Hackett
wollff --> Je vois que tu ne manques pas d'humour !

Je plaisantais bien sûr dans mes propos (Je suis taquin )

J'habite dans la campagne Nantaise entouré d'étangs et de petits lapins . Je n'en dirais pas plus. Même sous la torture .

PS: Peut être que je vous montrerais à tous si vous êtes sages un petit truc sur les barrés bientôt ...
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • #78
  • Publié par
    wollff
    le 13 Déc 2005, 23:09
Citation:
si vous êtes sages



Mais enfin tout le monde est sage ici.

Citation:
J'habite dans la campagne Nantaise entouré d'étangs et de petits lapins


Simple curiosité, pas du coté de vertou ?

Citation:
Je n'en dirais pas plus. Même sous la torture


En est-tu si sûr ?
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Freud
    le 14 Déc 2005, 10:58
Hackett,

Tu a acquis une guitare classique alors Sur quel modèle as tu craqué ?

Merci !
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Hackett
Freud a écrit :
Hackett,

Tu a acquis une guitare classique alors Sur quel modèle as tu craqué ?

Merci !


Hello Freud ,

J'ai ma classique avec table en cèdre depuis presque 6 ans. C'est une sympathique guitare d'entrée de gamme. Une Yamaha CG100-SA. Excellente pour travailler les barrés . Elle m'avait couté 1400 francs. C'est ma toute première guitare. Mais bientôt ce sera la guitare classique de Luthier . (GAS )

Et toi ça avance comment la guitare ? (tu peux me répondre en MP si tu veux )
moi g le meme probleme mais moi a chaque foi que je fais un baré il sonne faux.

y a une astuce
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Pakyie
    le 22 Mar 2006, 19:09
Hackett a écrit :
Mais je ne sais quel style tu joues et en ce qui me concerne je me mets au Classique depuis quelques temps. Et je travaille encore aujourd'hui et encore pour longtemps la force musculaire pour être à l'aise. Et dans certaines pièces Classique, je te promets qu'il faut des "biscotos"

Donc il est préférable d'être fort, pour moins forcer. Et avoir une sensation de facilité.

Voili


J'ai eu (subi... ) une formation classique à l'originie (conservatoir de Madrid), et je continue à jouer quelques petits trucs sur classique de temps en temps (genre Bach ou Tarrega le plus souvent, Albeniz plus rarement) et je m'inscris en contre.... Il ne faut pas spécialement de force dans les mains, (ou alors je l'ai déjà et je ne me rends pas compte ) mais ce qui est sûr c'est que dans le classique, surtout quand c'est des morceaux pas écrit pour guitare à l'origine (la plupart des trucs de Johann Seb.) , il y a souvent des positions de main gauche un peu tordues ou avec des écarts importants... mais c'est pas tellement la force qui est mobilisée, plus la souplesse... (et la cervelle pour trouver le doigté qui sera le plus efficace et le moins 'tordu')
louis de vinci
Tout le monde au début a connu ton problème.
Conseils pratiques.
1. Plus l'action de ta guitare est élevée, et
2. Plus la tension de tes cordes est forte,
et plus les barrés seront difficiles, c'est évident.
Si tu as une guitare à action élevée (par exemple, 4 mm à la frette 12) et des cordes à tension forte, tu es mal barré, si j'ose dire.
Règle ton action à 2.6 mm environ, en limant ton sillet de chevalet, avec des cordes mixtes, comme par exemple Savarez (tension forte sur les basses, et normale sur les aigues) et tes barrés deviendront beaucouup plus faciles, de même que tout ton jeu.
Contrairement à ce que te diront sans doute des guitaristes de haut de gamme :-) le son ne sera pas moins bon, ou s'il l'est, tu ne t'en apercevras pas. Par ailleurs, tes cordes en principe ne friseront pas.
Voilà mon pote.
Louis
Amidala
Cher Louis !

louis de vinci a écrit :
Si tu as une guitare à action élevée (par exemple, 4 mm à la frette 12) et des cordes à tension forte, tu es mal barré, si j'ose dire.

Tout à fait d'accord avec toi...

Citation:
Règle ton action à 2.6 mm environ, en limant ton sillet de chevalet,

2,6 mm ? Tu y vas fort, là... et surtout, à quelle corde ?

Car n'oublions pas que la touche est sciemment plus basse du côté des basses, ou le sillet de chevalet plus haut (ou, à l'idéal, un peu des deux) afin de compenser l'amplitude plus large du mouvement des cordes à cet endroit-là...

En admettant que 2,6 mm "passent" à la chanterelle, il faudra automatiquement plus à la basse...

Bien cordialement,
AMIdala
louis de vinci
Bien sûr tu as raison, j'ai donné des valeurs indicatives.
Disons 2.6 à la chanterelle et 3.00 au Mi grave.
Amitiés à toi
Louis
Salut


j'ai passé vite fait ce post ( j'ai lu que la page 1 et 9 )
et je voudrais dire que je debute aussi , et j'ai un petit conseil :


Moi aussi je m'efforçais à vouloir savoir faire des barrés de suite, en fait ça viens comme les autres accords: un petit peu tous les jours, quand ça force faut pas continuer trop longtemps .

Ainsi tu va voir au fur et a mesure que tu progresses vite .
Le secret ? l'entrainement quotidien (un peu mais tous les jours)


@+
Hackett
Bonjour,

Puisque l'on parle de confort pour les accords barrés. Est ce que diminuer la longueur du diapason de 1cm peut faire gagner en souplesse des cordes ?

Merci ,

Hackett
Amidala
Cher Hackett !

En théorie, une corde plus courte devient plus dure. Vois quand tu frettes à la 12ème case : ce qui reste de la corde te paraît plus dur.

En pratique, un diapason 64 facilite (imperceptiblement mais efficacement) les écarts entre les "grosses" cases - surtout pour les petites mains - et, partant, les barrés...

Mais l'apport en confort pour une main normale est en fait annulé par un autre élément : on a, tout aussi imperceptiblement mais tout aussi sûrement, moins de place pour mettre plusieurs doigts dans la même case (accords, barrés "serrés")

De plus, un constat, une fois de plus, s'impose : le diapason 65, approché par tâtonnements au cours de l’Histoire puis fixé par Torres, s’avère absolument idéal pour le son et le jeu, surtout sur le modèle Torres standard. Une guitare plus courte sonne moins bien, une guitare plus longue devient difficile à jouer et porte moins efficacement le son.

J’en ai fait personnellement la douloureuse expérience : ma précédente guitare. Je la voulais particulièrement confortable à jouer, j’ai pensé qu’un diapason 64 serait un élément de confort important… ce ne fut pas le cas, je me suis carrément un peu "tassé" dans mes cases plus petites, et il manque à cette guitare (une très belle guitare hélas !) 1 cm de son, cela saute aux oreilles… (de plus, réduire le diapason devrait entrainer une réduction exactement proportionnelle des autres cotes de l’instrument, et cela n’a pas été fait, ce qui, là aussi, déséquilibre cet animal si subtil…)

Je suis donc revenu à un diapason 65 sur ma toute nouvelle Formule 1 (en m’inventant une nouvelle difficulté, mais ça, c’est une autre histoire !)

Voilà. J’espère avoir pu apporter un élément de réponse à ta question. MAIS !! Il reste une chose primordiale : l’essai par toi-même ! Car il se peut tout à fait qu’un diapason 64 soit idéal à tes mains. Et là, rien ne devrait justifier que tu t’en prives ! Et si 64 est ta mesure… insiste auprès du luthier (surtout s’il construit sur les gabarits de Torres) pour qu’il réduise proportionnellement toutes les autres cotes !

Bien AMIcalement,
AMIdala

EDIT P.S. : Oui oui : 1 cm, cela peut être plus que perceptible pour certains !
ma guitare d'argentine (si certain se rappellent du post comme Amidala )) j'ai du encore réhausser son sillet alors qu'elle était déja bien haute sur corde (là elle doit être pas loin de 0.5cm). en outre, j'ai des cordes à très fort tirant, je vous dit pas le plaisir de faire un barré SURTOUT dans les premières cases (la case I est horrible à barrer faut pas des mains mes une clé à molette!!)
mes dernières pièces étudiées avec ma prof ("oracion para todos" de Barrios et la "marche funèbre" de sor) m'ont littérallement tué la main. bien sur il ya la technique qui n'est pas encore parfaite mais il y a des limites à la souffrance! (surtout quand je compare avec mon ancienne guitare)

enfin j'ai opté pour un meilleur son et la souffrance plustot que pour le confort. J'assume.
Moi ca fait un an et demi que je fais de la guitare et je galère toujours sur les barrés (beaucoup moins sur mon électrique ou sur folk d'ailleurs)
J'ai toujours un probleme au niveau de la corde de sol qui s'etouffe du coup je joue un 5eme a la place d'un F#m par exemple.
Je me demande si c'est pas parce que j'ai des doigts fins pour fretter la corde sol je dois forcer comme un fou quelque soi la position de la main/de l'index.
Tenez une photo de mon doigt bizarre lol


Les barrés du types Fa ben ils passent très faciles, je mets mon index presque comme un powerchord donc j'ai justement le doigt plus ou moins arqué :s et les autres doigts frettant le milieux...

En ce moment sur guitare classique...