GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cosmitron
hautboish a écrit :
peut-être moins chères aussi pour une question de rareté non? les têtes 3*3 étant antérieures aux modèles batwing, elles sont de moins en moins nombreuses sur le marché de l'occase. c'est con comme raisonnement?

Au contraire je pense même que c'est la raison première.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
hautboish
cosmitron a écrit :
hautboish a écrit :
peut-être moins chères aussi pour une question de rareté non? les têtes 3*3 étant antérieures aux modèles batwing, elles sont de moins en moins nombreuses sur le marché de l'occase. c'est con comme raisonnement?

Au contraire je pense même que c'est la raison première.


merci Cosmi, j'espérais bien n'être pas si niais que ça!
hautboish
ceci étant, on pourrait peut-être profiter de ce topic pour comparer objectivement les epi 60' et leur reissues! j'ai été un des premiers sur ce forum à me prendre une wilshire ri66, du coup aussi un des premiers à dire que cette demoiselle mérite un upgrade, la mienne est passée en lollars "limited Daguet", c'est devenue une furie! pas du tout versatile, je le savais d'avance et ça n'était pas le but, mais l'arme absolue pour du crunch précis et surtout efficace. Toi qui manies chaque jour une originale, as-tu eu l'occase de faire un comparo avec une ri? de stock, ou upgradée?
CooKieS
Je dirais qu'il y a plusieurs raisons en fait (pour être chieur) ;

-Rareté des 3x3 (oui Hautboish).
-Changement de largeur au sillet.
-Passage de l'acastillage nickel à chrome (en 1964-65, les premières batwing ayant encore le nickel).
-Passage du palissandre de Rio à palissandre pas Rio courant 1965.
-Chanfrein arrière à partir de 1965 (moins d'acajou...moins de côte )
Etc...

C'est donc un ensemble même si dans tous les cas, la rareté d'un modèle le fera coter plus.
Fastback '67
hautboish
CooKieS a écrit :
Je dirais qu'il y a plusieurs raisons en fait (pour être chieur) ;

-Rareté des 3x3 (oui Hautboish).
-Changement de largeur au sillet.
-Passage de l'acastillage nickel à chrome (en 1964-65, les premières batwing ayant encore le nickel).
-Passage du palissandre de Rio à palissandre pas Rio courant 1965.
-Chanfrein arrière à partir de 1965 (moins d'acajou...moins de côte )
Etc...

C'est donc un ensemble même si dans tous les cas, la rareté d'un modèle le fera coter plus.


j'aime bien le "pour être chieur" !!!
cosmitron
Bah en l'occurrence c'est chieur oui. Mais c'est précis aussi.

Pour avoir pu tester la wilshire 62 Ri CS, le plus frappant hormis les différences évidentes genre vintage/neuf, c'est le caractère des P90 sensés répliquer celui d'antan (ceci dit je n'ai aucune idée de comment se comportaient les micros de mes vintages à leur sortie... dur de comparer au fond). C'est plus rond, plus compressé peut être, moins crépitant sur la Ri que sur ma Coronet. Je ne sais pas si j'aime ou pas, mais c'est très différent.
Pour le reste, l'ergonomie, la facilité de jeu sont assez semblables. Le manche de la Ri 62 est plus large que sur ma Coronet 64 ainsi que sur mon Olympic et ma Wilshire 67.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
crepetou
J'ai la Wilshire 62 Custom Shop Gibson et la crestwood custom 1961 Originale. La Reissue est très bien faite, c'est d'ailleurs pour moi une super affaire en guitare neuve montée en p90 car elle est bradée aux US et on est au dessus en qualité par rapport à une LP Special DC Vos par exemple ...

Le manche de la Reissue est un peu plus épais que sur ma crestwood, mais la largeur est respectée.

La reissue est bien légère et résonnante, un peu verte ... elle mérite d'être plus jouée pour donner son plein potentiel (mais ca s'est commun à toutes les grattes neuves)

Si j'ai une chose à changer dessus ca serait les P90 que je trouve trop rond/compressé comme le dit très bien cosmitron. Ces p90 manquent d'articulation par rapport aux originaux des années 60 (ma référence étant une LP DC Special de 1960 originale et une sg jr de 61'). En gros, le manche n'est pas assez gras et l'aigu pas assez twangy à mon gout. Je pense qu'une bonne paire de p90 lollar ou équivalent lui donneront plus de vie de ce côté là !

Mercredi je devrais recevoir ma SG Jr 65' je vais pouvoir comparer en direct le son au niveau du bridge.
CooKieS
Je ne sais pas à qui tu t'adressais hautboish mais perso je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de poser mes mains sur la Wilshire worn 66' (Cosmitron non plus à ma connaissance).

Quand à la ri 62 je plussoir, les micros sont le point faible de cette reissue...le reste est très fidèle.

Les micros de ces guitares sont quand même inimitables.
Fastback '67
numero27
Je suis ravi de voir que ce topic vit sa petite vie.
et je vous remercie des supers photos et precisions technique et historique que vous y apportez, d'ailleur faisez pas les timides et n'hésitez pas a balancer tout ce que vous avez en stock de vos photos, video ou autres samples, c'est qd même une grosse partie de l'interet du sujet
J'ai bien lu les demandes pour élargir le sujet soit au reissue, soit aux guitares fabriquées à Kalamazoo periode Norlin, soit aux autres solidbodies de la même époque. il pourrait être aussi cohérent de rétrécir le sujet aux épi ou aux gibsons seulement.
En fait je suis conscient de la délimitation arbitraire du sujet mais je vais quand même m'y tenir pour le moment.
Par contre je trouverai ça chouette de faire des comparatifs avec des reissues qu'elles soient chinoises ou de luthier, comme ça a été suggéré.
Cookie, je ne peux pas faire un copié collé de ton message ça ne prend pas en compte les images, à défaut je peux proposer de faire figurer le numero des pages pour toutes infos interressante (une sorte de sommaire quoi ...) pour pouvoir s'y retrouver quand il y aura plusieurs miliers de pages
tu l'as vendue finalement ta jolie coronet ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
CooKieS
Je peux te copier le post par Mp avec les links pour les images si tu veux le mettre en page 1, sinon un sommaire c'est très bien aussi. (si tu t'y retrouves )

Le post sera en tout cas mis à jour.

Et oui, la Coronet a fait un heureux sur Lyon, amen.
Fastback '67
Child_Of_Moon
Le comparatif avec une RI 66 m'intéresse beaucoup aussi

Quelqu'un m'en prête une vieille

Promis, j'vous la rend
cosmitron
Child_Of_Moon a écrit :
Le comparatif avec une RI 66 m'intéresse beaucoup aussi

Quelqu'un m'en prête une vieille

Promis, j'vous la rend

Une vieille y'a ptet moyen, mes guitares, jamais.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Child_Of_Moon
cosmitron a écrit :
Child_Of_Moon a écrit :
Le comparatif avec une RI 66 m'intéresse beaucoup aussi

Quelqu'un m'en prête une vieille

Promis, j'vous la rend

Une vieille y'a ptet moyen, mes guitares, jamais.


Rockaction
hors sujet...
CooKieS a écrit :
Rockaction ça va les chevilles sinon?

1 - pas plus que d'autres
2 - c'est marrant... ici il n'est pas question de chevilles qui enflent je suis juste content d'une que je viens de finir et qui preuve desdit samples à l'appui, n'a pas à rougir face aux authentiques ancêtres... pour ce qu'ils valent... ma cheville va très bien. le but etait juste de faire partager vu que cette SG n'est pas à vendre! ceux qui me connaissent ici peuvent peut être parler du coté tranché mais rarement irréfléchi de mes opinions mais certainement pas , je pense, de mes chevilles....
3 - quand je parlais d'exceptionnel tout le monde , bien pensant, aura compris "exceptionnel à l'interieur de la série du constructeur" je ne parlais pas de ma "version" de la SG ...non?

bref sinon pour le résumé epi c'est pas mal...
when the going gets weird, the weird turn pro.
crepetou
C'était juste une boutade de Cook ... ne prend pas tout au 1er degrés
Soulman
Rockaction a écrit :
le but etait juste de faire partager vu que cette SG

Je viens juste d'écouter les samples ce matin. Le son est tout simplement magnifique, à me réconcilier avec des Pafs.
Nous évoquions l'épaisseur de corps, et bien la magie dont je te parlais qui sort de ma petite Epi(la 64) je la retrouve dans ces samples!
Un terrain à creuser.

Citation:
me connaissent ici peuvent peut être parler du coté tranché mais rarement irréfléchi de mes opinions mais certainement pas , je pense, de mes chevilles....

Nous ne nous connaissons pas mais je pense pouvoir le confirmer.
Rock'n'Roll bordel!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...