Publicité

Gibson ES-339

GIBSON 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 81, 82, 83  Suivante
Poster un nouveau sujet sur le forum Guitare   Répondre sur le sujet Gibson ES-339   
Catégories : Toutes   Guitare électrique   Guitare acoustique   Guitare classique  
Auteur Message
chrisdafrenchie
Special Méga utilisateur

Message Posté le: 26 Oct 08, 10:29 pm   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

C'est quoi la difference entre l'ABR et le Tune O Matic ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de chrisdafrenchie sur Guitariste.com Les petites annonces de chrisdafrenchie sur Guitariste.com Le matériel de chrisdafrenchie sur Guitariste.com
fabh
Vintage Cool utilisateur

Message Posté le: 26 Oct 08, 11:05 pm   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

Je veux pas dire de betises, mais deja une des différences entre un tun-o-matic style Nashville et un ABR-1, c'est que les inserts de l'ABR-1 sont vissés directement dans la table.

soopajeanmi
Custom Top utilisateur

Message Posté le: 27 Oct 08, 10:03 am   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

ferrisL a écrit :
CQFD car j'ai jamais dit que j'avais mis un bigsby:
il est juste un peu plus large pour le reglage des pontets et il y a des inserts dans lesquelles viennent se visser les deux tiges de réglage en hauteur

Bon, c'est vrai que le look reste hyper proche. Ca t'a couté combien, sans indiscrétion?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de soopajeanmi sur Guitariste.com Les petites annonces de soopajeanmi sur Guitariste.com Le matériel de soopajeanmi sur Guitariste.com
ferrisL
Special Cool utilisateur

Message Posté le: 27 Oct 08, 09:17 pm   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

D'abord pour ceux qui veulent en savoir plus sur le tune o matic je vous conseille cette contribution sur ce site encyclopédique bien connu:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tune-o-matic

Ensuite, le tune o matic + la pose avec les cordes neuves (ernie ball power) et donc le téglage fin qui va avec= 70 euros

Pour la petite histoire, cet été, mon luthier étant fermé je l'avais menée dans un magasin de musique que je connais bien pour la faire bien réglée
(je me sentais pas de toucher à la barre de réglage de courbure du manche et mes proppres interventions sur le tune o matic n'étaient pas suffisantes pour éliminer toutes les petites frisouilles)
Or, après une 40aine d'euros plus tard, j'ai trouvé que c'était mieux mais pas extra (en gros, ça équivalait à un changement de cordes qui te prive de ta guitare adorée pendant une semaine )
Au moins depuis qu'elle a subi ce lifting, c'est réglé et bien réglé ( mais il y a peut être un peu de psychologique dans tout ça )

"quel con je suis , je n'avais pas relu le titre de mon propre topic"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de ferrisL sur Guitariste.com Les petites annonces de ferrisL sur Guitariste.com Le matériel de ferrisL sur Guitariste.com
Bamon
Custom Top utilisateur

Message Posté le: 27 Oct 08, 09:48 pm   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

Tu as conservé les mêmes inserts lorsque tu es passé de l'ABR-1 au Nashville ?
Sur tes photos il semble que oui.
Parce que les Nashvilles ont des trous plus gros que les ABR-1.
C'est pour ça que le passage Nashville -> ABR-1 n'est pas possible sans une modif des inserts (qui ne rentrent pas dans les trous).

Par contre dans ton cas, tu dois sûrement avoir un peu de jeu au niveau du chevalet lorsque les cordes sont démontées.
Ca n'est pas génant ? (remarque quand les cordes sont montées ça ne doit pas bouger avec la tension).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Bamon sur Guitariste.com Les petites annonces de Bamon sur Guitariste.com Le matériel de Bamon sur Guitariste.com
ferrisL
Special Cool utilisateur

Message Posté le: 27 Oct 08, 10:29 pm   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

En allant voir la page du site sur le tune o matic que je vous ai mis en lien,
je viens de m'apercevoir que le mien se rapproche plus du "classique" que du "moderne" même s'il est plus large que l'ABR1 donc une plus grande amplitude du réglage des sillets que l' ABR1.
Par contre les deux tiges filetées sont effectivement directement fixées dans la table, sont d'un diamètre un peu plus important que celles de l'ABR1 ( j'ai dit une connerie dans un des mails précédents car il n'y a pas d'inserts en plus et fixés sur la table dans lesquels viendraient se viser les tiges filetées ), donc plus proche de l' ABR1 que du moderne sur ce point.
Quant à un éventuel jeu du chevalet, en théorie il ne devrait pas y en avoir puisque (si mon luhier n'est pas un corniaud) l'emplacement des tiges filetées est le même sauf qu'elles sont un peu plus épaisses (donc il a dù élargir un peu les trous)
mais je n'ai pas encore changé les cordes donc j'aurai la Surprise ( ou )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de ferrisL sur Guitariste.com Les petites annonces de ferrisL sur Guitariste.com Le matériel de ferrisL sur Guitariste.com
ferrisL
Special Cool utilisateur

Message Posté le: 27 Oct 08, 10:45 pm   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

ça y est Bamon, je viens de comprendre ce que tu voulais dire:
si les tiges filetées tu appelles ça les inserts ( moi je définit les inserts comme le support éventuel des tiges filetées sur la table), alors oui le luthier en a mis des nouveaux plus épais que ceux prévus pour l'ABR1 et donc qui correspondent aux trous dans le chevalet.
je me trompe pas dans l'interprétation de tes propos

Bamon
Custom Top utilisateur

Message Posté le: 27 Oct 08, 10:58 pm   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

Oui effectivement, pour moi inserts = tiges filetés dans lesquelles le chevalet vient se glisser.
Je ne sais pas si c'est le terme "officiel", mais on s'est bien compris

Donc si ton luthier a bien changé ces tiges pour en mettre des plus larges compatibles avec ton Nashville tout est OK
Les puristes considèrent que lorsque ces tiges sont insérées directement dans le bois (et pas via des supports), on gagne en résonance.
Sur le principe ça me semble assez logique, mais à mon avis très difficilement vérifiable et quantifiable...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Bamon sur Guitariste.com Les petites annonces de Bamon sur Guitariste.com Le matériel de Bamon sur Guitariste.com
ferrisL
Special Cool utilisateur

Message Posté le: 27 Oct 08, 11:12 pm   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

Ouf ! (y a pas de Smilies pour ça)

alors, pour résumer, il y a bien des inserts plus gros mais pas d'inserts (supports) sur la table, donc ça résonne (ou raisonne ) mieux

soopajeanmi
Custom Top utilisateur

Message Posté le: 28 Oct 08, 10:23 am   Gibson ES-339 Ajouter le sujet Gibson ES-339 à vos favoris

Une petite review magazine de la 339, que je trouve très juste:

http://www.musicradar.com/gear/all/guitars/electric/hollowbody/es-339[...]RREV

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de soopajeanmi sur Guitariste.com Les petites annonces de soopajeanmi sur Guitariste.com Le matériel de soopajeanmi sur Guitariste.com
Gibson ES-339 
Poster un nouveau sujet sur le forum Guitare   Répondre sur le sujet Gibson ES-339          Guitariste.com · Accueil forum -> Guitare
Page 40 sur 83 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 81, 82, 83  Suivante

Derniers sujets similaires :
Pour aller plus loin avec Guitare Live :

Copyright © 2009 Guitariste.com - Tous droits réservés.
Guitariste.com est une publication
64 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret & Marqués de Monteagudo, 15, 4°, 28028 Madrid

45303237700013 RCS Nanterre & N0014745D Madrid © 2000-2009, tous droits réservés

© Guitariste.com : guitare & basse © Guitare Live : magazine & cours de guitare vidéo

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 3053 connectés
Guitare Live : le magazine interactif avec cours de guitare en vidéo | Publicité | Rechercher | Support