Forum Gibson

Gibson Flying V User's Club

Aller à la page: 1 ...     
Auteur Message
MC Circulaire
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 10 Jun 04
Localisation: Mufflins

La guitare électrique Gibson Flying V a été produite pour la première fois en 1958 par la firme Gibson. Toutefois les premiers prototypes datent de 1957.

Elle ne rencontre pas au départ un grand succès, et elle est même retirée du marché. C'est seulement dans la deuxième partie des années 1960 qu'elle connaît un regain de popularité, des guitaristes comme Albert King ou Jimi Hendrix l'adoptant, en raison de son look original, provoquant ainsi à nouveau sa commercialisation.

Depuis 1967, date de cette réédition, de nombreux modèles ont été commercialisés, associés à des noms de guitaristes prestigieux, comme Andy Powell, Carlos Santana, Eddie Hazel, Eddie Van Halen, Jimi Hendrix,Pete Townshend, Michael Schenker, Rudolf Schenker, K.K. Downing, James Hetfield, Kirk Hammett,Lindsay Hartley, Keith Richards, et Lenny Kravitz, notamment.

En raison de leur insuccès initial, les modèle originaux (de 1958 à 1960) ont été produits en très faible quantité (80 exemplaires sont officiellement recensés chez Gibson !). Paradoxalement, c'est aujourd'hui leur rareté qui fait qu'elles comptent parmi les guitares les plus chères du marché de la guitare de collection ("Vintage"). En outre ces modèles avaient la particularité d'avoir un corps en korina, essence aujourd'hui protégée. Ce type de bois contribue grandement au caractère sonore unique des Flying V originales alors que les modèles actuels sont presque toujours réalisés en acajou, comme la plupart des guitares Gibson. A noter que la Gibson Explorer a connu un sort à peu près identique, avec les mêmes remarques concernant le korina et le faible taux d'expédition.


Bah quoi, il y a bien un topic dédié aux Explorer, aux LesPaul, aux SG et aux Strats, pourquoi pas aux Flying?

Ce topic n'est pas un user's club, mais un topic regroupant les plus belles photos des Flying Vee, les avis des utilisateurs et des personnes qui les ont essayés, etc...

Personnellement, cette guitare m'a toujours intrigué (Shenker staïeuleuh), cependant je n'ai hélas jamais pu en essayer une, c'est vraiment très dur a jouer assis?

Si quelqu'un veut rajouter quelque chose sur l'historique de la Flying V ou a une correction a apporter, qu'il me le dise.
Haut
Evaluer ce post : 0
Forum Gibson

Gibson Flying V › Sujets les plus populaires :

Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

En position assis, il faut adopter la position "classique", avec le V qui s'appuie sur ta cuisse droite donc (si tu es droitier) - on s'y fait mais on a fait plus commode. Ou bien régler une sangle très très court.

C'est vrai que les Schenkers ont été des a&mbassadeurs de choix pour ce modèle, je me rappelle encore d'un concert des Scorps au début des eighties (ils venaient d'engager Mathias Jabs, c'était sa première tournée) et ce fou de Rudolf- vraiment un grand showman à l'époque .

_________________
In rod we truss.

Ventes:

VDS Vox VBM1
Haut
Evaluer ce post : 0
alain147
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 01 Dec 03
Localisation: FRANCE

Sans oublier .....
Haut
Evaluer ce post : 0
cdmat76
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 18 Feb 05
Localisation: Magagnosc (06, France)

d'ailleurs, c'est àa cause de Jimi que j'en ai moi même acheté une!

Comme l'a dit Doc et comme l'a montré Alain147, assis, c'et position "guitare classique", mais c'est parfaitement jouable. Et puis c'est quand même particulièrment style cette gratte!
Haut
Evaluer ce post : 0
Viking_Kong
Special Total utilisateur


Inscrit le: 20 Dec 04
Localisation: alsace

une des flying que j'ai toujours trouvé d'un gout douteux, c'était celle de Randy Rhoads, avec les poids:


Sinon....je pense que ma prochaine gratte sera une flying (mais pas celle-la )
Haut
Evaluer ce post : 0
Clad
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 03
Localisation: Bordeaux / L.A

Un topic officiel ca veut rien dire, d'autant plus que tu n'en a meme pas une toi meme ...

Ceci dit j'ai 3 flying V et pour rien au monde je m'en separerai !
Haut
Evaluer ce post : 0
heraclesss
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 03
Localisation: -

J'en possède une depuis quelques mois, le modèle V-factor reissue 67 couleur bois, accastillage doré avec un pickguard style flyingV 58.
Guitare très confortable, avec le son Gibson. Je trouve quand même qu'elle bave un peu dans les graves, et je trouve les micros un peu trop puissants. Je songe à les changer.
Haut
Evaluer ce post : 0
standolfo
Special Total utilisateur

Inscrit le: 19 Dec 05
Localisation: Paris (75, France)

Clad a écrit :

Ceci dit j'ai 3 flying V et pour rien au monde je m'en separerai !


Salut,
comme j'ai en projet de construire ma Flying V et j'ai déjà le plan, pourrais tu me dire quelle est l'epaisseur du corps en millimetres ou cm ?
MERCI!

_________________
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
Haut
Evaluer ce post : 0
alain147
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 01 Dec 03
Localisation: FRANCE




_________________
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Haut
Evaluer ce post : 0
Clad
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 03
Localisation: Bordeaux / L.A

standolfo a écrit :
Clad a écrit :

Ceci dit j'ai 3 flying V et pour rien au monde je m'en separerai !


Salut,
comme j'ai en projet de construire ma Flying V et j'ai déjà le plan, pourrais tu me dire quelle est l'epaisseur du corps en millimetres ou cm ?
MERCI!


Salut les miennes sont des Flying V "The V" a savoir qu'elles ont une table en erable flammé 1 pièce AAA et binding.
Sans la table elle fait (acajou seulement) 34 mm
Avec la table et binding : 39 mm
Amicalement
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1 sur 172 Gibson Flying V User's Club
Aller à la page: 1 ...