Gibson Les Paul Brigade

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room135
Doc Loco a écrit :


Elle est nickel, c'est exactement ce que j'en attendais. Weight relieved (sans doute chambered - les infos sans un peu contradictoires, mais la dynamique me rappelle pas mal ma Gretsch Malcolm Young, alors le chambered me paraît plus probable que le swiss cheese) et alors que je me méfiais, ça lui convient à merveille, j'ai même tendance à penser que ça augmente le déjà grand potentiel des mini-humbuckers. Certes les bois sont nettement moins beaux que ceux de la R7 (dos acajou en deux parties, palissandre de la touche plus clair) mais bon elle coûte deux fois moins aussi .


Hello Doc,
Apparemment tu connais bien ces grattes, pour quelles types de zique prendrais-tu ta Deluxe au lieu d'une autre de tes grattes?
(Je te pose la question car ses mini-humbucker m'intriguent, penses-tu que cela conviendrait pour du jazz, jazz-rock oui Mc Laughlin l'a souvent utilisé...)
JulosImac
Les Paul préférait la Deluxe à la Standard à cause du son plus clair. En tout cas, celle de la photo qu'a envoyé Doc Loco est magnifique, très différente (micros et potards) de la Deluxe 2015 qui a en fait des micros de Firebird sans plots.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
geogeo68
Allez je poste quelques tof de la mienne ; Une Trad+ de 2012 honey burst
Quelques modifs :
- ABR1 et Stoptail Faber Alu
- Micro Peter Florance Voodoo 59
- Cache Truss rod normal
- knobs Top hat dorés



Avec ces cousines




et puis si déjà on appelle ce modèle "Traditional" ; Out le PCB
Je lui ai refait un câblage reissue aux petits oignons,
potards CTS WD 550k, capa PIO, etc.

Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
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Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Elle est vraiment belle. Manque plus que les contours de micros CS.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
geogeo68
J'ai du mal à voir la difference avec les contours Historics
Et ceux d'origine
Ils sont un peu plus haut, c'est ça ?
Tu préconises lesquels si jamais?
Gibson?DMC?Fatboy?etc.
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djudjubanton
geogeo68 a écrit :
J'ai du mal à voir la difference avec les contours Historics
Et ceux d'origine
Ils sont un peu plus haut, c'est ça ?
Tu préconises lesquels si jamais?
Gibson?DMC?Fatboy?etc.


Oui c'est ça, ils sont un peu plus haut.
Perso, j'avais pris les Gibson Historic pour ma Trad et c'était impeccable. Même couleur que le pickguard d'origine, nickel.

Au passage superbe ta Trad +
Les 2 autres LP, c'est quoi?
geogeo68
djudjubanton a écrit :


Oui c'est ça, ils sont un peu plus haut.
Perso, j'avais pris les Gibson Historic pour ma Trad et c'était impeccable. Même couleur que le pickguard d'origine, nickel.

Au passage superbe ta Trad +
Les 2 autres LP, c'est quoi?


Je me prendrais peut-etre les Gibs alors
parce qu'à 239€ les DMC, comment dire

merci les gars

Sinon les autres sont des cousines éloignées



La Gold Top est une Tokai LS80 de 1980
et la Edwards une Pure Material 2009 (59 repro limitée à 31 exemplaires)
Le mieux est l'ennemi du bien.

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Oui, les Gibson vont bien.
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soorel
j'en ai qui servent à rien. si ça interrésse quelqu'un
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
njphi
geogeo68 a écrit :


Je me prendrais peut-etre les Gibs alors
parce qu'à 239€ les DMC, comment dire

merci les gars

Sinon les autres sont des cousines éloignées



La Gold Top est une Tokai LS80 de 1980
et la Edwards une Pure Material 2009 (59 repro limitée à 31 exemplaires)


Jolie famille...

Peut-on avoir un petit retour sur les qualités et les défauts des unes par rapport aux autres ?
geogeo68
njphi a écrit :
geogeo68 a écrit :


Je me prendrais peut-etre les Gibs alors
parce qu'à 239€ les DMC, comment dire

merci les gars

Sinon les autres sont des cousines éloignées



La Gold Top est une Tokai LS80 de 1980
et la Edwards une Pure Material 2009 (59 repro limitée à 31 exemplaires)


Jolie famille...

Peut-on avoir un petit retour sur les qualités et les défauts des unes par rapport aux autres ?



Thx

Alors petit comparatif "rapide"

La Trad est très sympa bien finie mais un côté un peu plus "industriel"
Que les 2 autres.
Manche 50's j'adore ça tombe bien en main

Elle n'est pas trop lourde corps 2 pièces il me semble
( je ne l'ai pesé mais elle doit faire 4kg env.)
Le son est très rond bien épais, une bonne lp
Je lui ai installé les Voodoo aujourd'hui donc je n'ai pas eu bcp de temps pour les essayer a fond mais il vont bien sur cette gratte à première vue
Le bridge en A5 balance bien avec le côté épais de la gratte
Et le manche en A3 est super bien équilibré je trouve
mais honnêtement en terme de finitions
Je trouve qu'elle est en dessous des deux MIJ.

L'edwards a une table terrible, hyper profonde
difficile de rendre ça avec l' iPhone
la lutherie est irréprochable
3,8kg corps plein 1 pièce
Vernis nitro très très fin
table massive pas veneer
accastillage Gotoh stop bar alu, etc.
C'est la seule a avoir le carved top,
le flammage est très subtil selon la lumière
Long tenon,
C'est une repro de lp 59 série limité à seulement 31 exemplaires produites en 2009
On est très près des Navigator selon bcp de monde
Niveau son c'est très différent ; ça vibre à mort,
ça résonne de partout débranché c'est assez impressionnant
Le manche est parfait, plus fin que le 50's
Un poil plus épais qu'un 60's ; un 59 a priori
Bien que je n'en n'ai jamais essayé

Branchée c'est du coup également très différent
Le son est très aéré, c'est beaucoup plus clair moins étouffé si je puis dire.
C'est une gratte plus incisive, très nerveuse sans être criarde
Dans quelques années quand les bois auront vieilli un peu
elle sera encore meilleure et avec un peu de bouteille
Du coup, les micros y seront pour beaucoup aussi
afin de calmer un peu la lutherie très jeune et assez énervée !
Pour l'instant je cherche encore un peu :
j'y ai mis les Voodoo mouais bof
J'avais des pearly Gates je les ai préféré; plus ronds
Actuellement ce sont des Dimarzio 36th anniversary, pas mal.
J'attends par contre des SPCustom Origin 57 en A2
on verra ce que ça va donner mais j'ai bon espoir !

Puis la tokai ; bon là c'est une vrai LP!
Elles fêtera ses 36 balais en début d'année
Et ça se sent ! Les bois sont sec et ça résonne
Lutherie top, ce sont des grattes qui étaient faite entièrement à la main à l'époque chez tokai
La touche est magnifique, Le manche est typé 58 assez épais
Nitro, fret edge binding très fin super bien posé
Ça vibre ça résonne le son est aéré mais il reste bien épais très rond et très bien défini c'est superbe
Un mix parfait des deux autres lp
Les micros sont des Hepcat 59 repro A2 simplement géniaux
Ils matchent parfaitement cette gratte
Je lui ai mis pas mal de micros avant ceux sans jamais être totalement satisfait mais la le mariage est parfait

Voilà désolé pour le pavé
Le mieux est l'ennemi du bien.

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njphi
geogeo68 a écrit :



Thx

Alors petit comparatif "rapide"

La Trad est très sympa bien finie mais un côté un peu plus "industriel"
Que les 2 autres.
Manche 50's j'adore ça tombe bien en main

Elle n'est pas trop lourde corps 2 pièces il me semble
( je ne l'ai pesé mais elle doit faire 4kg env.)
Le son est très rond bien épais, une bonne lp
Je lui ai installé les Voodoo aujourd'hui donc je n'ai pas eu bcp de temps pour les essayer a fond mais il vont bien sur cette gratte à première vue
Le bridge en A5 balance bien avec le côté épais de la gratte
Et le manche en A3 est super bien équilibré je trouve
mais honnêtement en terme de finitions
Je trouve qu'elle est en dessous des deux MIJ.

L'edwards a une table terrible, hyper profonde
difficile de rendre ça avec l' iPhone
la lutherie est irréprochable
3,8kg corps plein 1 pièce
Vernis nitro très très fin
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C'est la seule a avoir le carved top,
le flammage est très subtil selon la lumière
Long tenon,
C'est une repro de lp 59 série limité à seulement 31 exemplaires produites en 2009
On est très près des Navigator selon bcp de monde
Niveau son c'est très différent ; ça vibre à mort,
ça résonne de partout débranché c'est assez impressionnant
Le manche est parfait, plus fin que le 50's
Un poil plus épais qu'un 60's ; un 59 a priori
Bien que je n'en n'ai jamais essayé

Branchée c'est du coup également très différent
Le son est très aéré, c'est beaucoup plus clair moins étouffé si je puis dire.
C'est une gratte plus incisive, très nerveuse sans être criarde
Dans quelques années quand les bois auront vieilli un peu
elle sera encore meilleure et avec un peu de bouteille
Du coup, les micros y seront pour beaucoup aussi
afin de calmer un peu la lutherie très jeune et assez énervée !
Pour l'instant je cherche encore un peu :
j'y ai mis les Voodoo mouais bof
J'avais des pearly Gates je les ai préféré; plus ronds
Actuellement ce sont des Dimarzio 36th anniversary, pas mal.
J'attends par contre des SPCustom Origin 57 en A2
on verra ce que ça va donner mais j'ai bon espoir !

Puis la tokai ; bon là c'est une vrai LP!
Elles fêtera ses 36 balais en début d'année
Et ça se sent ! Les bois sont sec et ça résonne
Lutherie top, ce sont des grattes qui étaient faite entièrement à la main à l'époque chez tokai
La touche est magnifique, Le manche est typé 58 assez épais
Nitro, fret edge binding très fin super bien posé
Ça vibre ça résonne le son est aéré mais il reste bien épais très rond et très bien défini c'est superbe
Un mix parfait des deux autres lp
Les micros sont des Hepcat 59 repro A2 simplement géniaux
Ils matchent parfaitement cette gratte
Je lui ai mis pas mal de micros avant ceux sans jamais être totalement satisfait mais la le mariage est parfait

Voilà désolé pour le pavé



Merci pour ce retour très complet.

Tu as 3 marques différentes et tu as pu comparer les finitions. D'ailleurs, sur ce point là, cela rejoint un peu ce que je pensais et avait testé : la finition des Gibson est trop aléatoire, il faut vraiment tester le modèle !
Pour le prix d'une standard, je m'orienterai à l'avenir vers un luthier.

Merci encore pour ce retour et tes 3 cousines sont vraiment sympas.
geogeo68
Comme dis rien a dire sur les finitions de la trad a part un ou deux détails

Mais ce que je trouve tres différent par exemple
C'est le binding du manche ; c'est épais
On dirait que la touche est posée, emboîtée sur un gros bout de plastique ça fait bizarre

Sur la Tokai c'est beaucoup plus fin, le binding est vraiment là pour habiller le manche

Comment c'est sur les Reissue ou CS, Historic, etc. comparé aux trad, std?
Le mieux est l'ennemi du bien.

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Cav
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  • MP
J'ai aussi remarqué ça quand j'avais mes trads. Le binding est bien plus fin sur les cs.
Un truc que j'ai aussi remarqué sur les USA c'est que la touche pue, surtout quand tu la nourris. Je me demande si c'est dû à la provenance du palissandre.
It’s only Rock’n’Roll !

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Pascal2430
Cav_Red a écrit :
J'ai aussi remarqué ça quand j'avais mes trads. Le binding est bien plus fin sur les cs.
Un truc que j'ai aussi remarqué sur les USA c'est que la touche pue, surtout quand tu la nourris. Je me demande si c'est dû à la provenance du palissandre.


C'est pour ça que l'huile au citron, du coup ça sent bon après application.( bien que ce ne soit pas la meilleure).
Ce qui m'intéresserait c'est de savoir comment rattraper la touche de ma SG qui a 11 ans,
elle est pâle , malgré 2 passage à l'huile. Sans doute l'usure aussi. elle était déjà dans cet aspect lorsque je l'avais acheté .

Est ce qu'un luthier ( ou moi même ) pourrait la poncer très légèrement? et rattraper ça ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...