Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
du coup est ce que quelqu'un serait capable de faire un résumé parce que la question m'interesse fortement mais que j'arrive pas à trouver une réponse:

quels modèles (années) sont chambrées?
Laughincow
1flow3 a écrit :
du coup est ce que quelqu'un serait capable de faire un résumé parce que la question m'interesse fortement mais que j'arrive pas à trouver une réponse:

quels modèles (années) sont chambrées?


- AUCUN modèle LP custom shop n'est weight relieved (swiss cheese ou chambre) SAUF les séries "chambered" (très spécifiques: cloud 9, lp custom...)

- TOUS les modèles LP usine de gibson sont swiss-cheesed depuis les années '80

- tous les modèles LP usine de gibson sont chambered depuis 2006 SAUF la LP traditional (qui est swiss-cheesed)

en bref, pour les modèles usine, la "standard" est moderne style '00s, et la "traditional" est vintage style '90s. les R7, R8, R9 et R0 sont les seules vraies solid-body
Invité
Laughincow a écrit :
1flow3 a écrit :
du coup est ce que quelqu'un serait capable de faire un résumé parce que la question m'interesse fortement mais que j'arrive pas à trouver une réponse:

quels modèles (années) sont chambrées?


- AUCUN modèle LP custom shop n'est weight relieved (swiss cheese ou chambre) SAUF les séries "chambered" (très spécifiques: cloud 9, lp custom...)

- TOUS les modèles LP usine de gibson sont swiss-cheesed depuis les années '80

- tous les modèles LP usine de gibson sont chambered depuis 2006 SAUF la LP traditional (qui est swiss-cheesed)

en bref, pour les modèles usine, la "standard" est moderne style '00s, et la "traditional" est vintage style '90s. les R7, R8, R9 et R0 sont les seules vraies solid-body


Yup! + CShop R2, R4 ( sauf précisées CR), et R5 (1955 exclusives)!
African
J'ai maintenant les deux, chambered et plein,
pour moi, j'aime les deux, la chambered délivre les sons avec plus de mordant, on retrouve d'évidence le son boisé et chaleureux d'une Gibson.
La pleine délivre des sons plus épais, plus gras.
Je n'ai pas de préférence pour l'une par rapport à l'autre tant elles sont géniales, la chambered est une vraie Gibson.
Les micros ont leur importance aussi, j'ai une LP ESP toute acajou corps plein, manche touche ébène avec micro Seymour Duncan 59, c'est très bien comme lutherie, mais il ne faut pas jouer les Gibson en même temps, parce que l'ESP ne supporte pas la confrontation, le SD59 a un son frêle, pâle, je vais remplacer le SD59 par un micro PAF Gibson ou un Bare Knuckle. Mais malgré ça, rien prouve que l'ESP va rattraper les gibis, je pense que c'est complexe.

exemple : Le renfort par la surépaisseur de bois (la bosse de derrière) sur l'angle de la tête de l'ESP est une bonne chose pour la solidité, mais est ce que ça n'empêche pas certaines vibrations ? Gibson ne fait pas ça, ils ont certainement leur raison. Je suis plus que certain que même monté en PAF Gibson, ma LP acajou plein ESP ne sonnera pas Gibson.

On focalise sur le chambered ou pas, or il y a plein d'autres trucs qui jouent dans la construction de la guitare et dont on ne parle pas parce qu'on ne sait pas, aucun de nous est luthier et bien même qu'il y en aurait un, sauf si il a bossé chez Gibson, il ne connaîtrait pas les subtilités spécifiques à la fabrication d'une Gibson.

La lutherie, c'est plus complexe que l'on imagine, ça se résume pas à du chambered ou pas.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
kontest
Laughincow a écrit :
1flow3 a écrit :
du coup est ce que quelqu'un serait capable de faire un résumé parce que la question m'interesse fortement mais que j'arrive pas à trouver une réponse:

quels modèles (années) sont chambrées?




- tous les modèles LP usine de gibson sont chambered depuis 2006 SAUF la LP traditional (qui est swiss-cheesed)



depuis fin 2006 précisément, enfin en ce qui concerne la studio
la mienne date du 243ème jour de 2006 et elle est en corps plein
Membre du ----[Jaguar & jazzmaster]---- User's Club
OXIAN
African a écrit :
J'ai maintenant les deux, chambered et plein,
pour moi, j'aime les deux, la chambered délivre les sons avec plus de mordant, on retrouve d'évidence le son boisé et chaleureux d'une Gibson.
La pleine délivre des sons plus épais, plus gras.
Je n'ai pas de préférence pour l'une par rapport à l'autre tant elles sont géniales, la chambered est une vraie Gibson.
Les micros ont leur importance aussi, j'ai une LP ESP toute acajou corps plein, manche touche ébène avec micro Seymour Duncan 59, c'est très bien comme lutherie, mais il ne faut pas jouer les Gibson en même temps, parce que l'ESP ne supporte pas la confrontation, le SD59 a un son frêle, pâle, je vais remplacer le SD59 par un micro PAF Gibson ou un Bare Knuckle. Mais malgré ça, rien prouve que l'ESP va rattraper les gibis, je pense que c'est complexe.

exemple : Le renfort par la surépaisseur de bois (la bosse de derrière) sur l'angle de la tête de l'ESP est une bonne chose pour la solidité, mais est ce que ça n'empêche pas certaines vibrations ? Gibson ne fait pas ça, ils ont certainement leur raison. Je suis plus que certain que même monté en PAF Gibson, ma LP acajou plein ESP ne sonnera pas Gibson.

On focalise sur le chambered ou pas, or il y a plein d'autres trucs qui jouent dans la construction de la guitare et dont on ne parle pas parce qu'on ne sait pas, aucun de nous est luthier et bien même qu'il y en aurait un, sauf si il a bossé chez Gibson, il ne connaîtrait pas les subtilités spécifiques à la fabrication d'une Gibson.

La lutherie, c'est plus complexe que l'on imagine, ça se résume pas à du chambered ou pas.


Non, c'est pas la volute qui va faire qu'une guitare sonne gibson ou non
Krameraddict
D'autant plus qu'ils le faisaient à l'époque Norlin
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Invité
African a écrit :

Le renfort par la surépaisseur de bois (la bosse de derrière) sur l'angle de la tête de l'ESP est une bonne chose pour la solidité, mais est ce que ça n'empêche pas certaines vibrations ? Gibson ne fait pas ça, ils ont certainement leur raison.

Oui : ils n'y avaient jamais pensé. D'où la célèbre fragilité des têtes Gibson.
Il y a une vingtaine d'années (de mémoire), Gibson a doté certains de ces modèles d'une volute. Sauf que les gens se sont mis dans la tête que s'il y avait une volute, c'est parce que les bois étaient moins bons que d'habitude et ces modèles n'ont pas marché. Alors que justement cette volute réglait un problème structurel, on a cru qu'elle en camouflait un autre, conjoncturel.

C'est bien parce que les gens se font des idées sur des choses qu'ils comprennent mal, et en persévérant dans une mythologie des essences de bois magiques sans rien y connaître, que des grandes marques peuvent se permettre de faire des grattes tout juste bonnes (au sens de "pas exceptionnelles") à des prix exorbitants.
Il y a souvent une dimension psycho-affective forte dans le plébiscite de certains instruments.
Laughincow
Fozzie a écrit :
Il y a une vingtaine d'années (de mémoire), Gibson a doté certains de ces modèles d'une volute. Sauf que les gens se sont mis dans la tête que s'il y avait une volute, c'est parce que les bois étaient moins bons que d'habitude et ces modèles n'ont pas marché. Alors que justement cette volute réglait un problème structurel, on a cru qu'elle en camouflait un autre, conjoncturel


pendant la période norlin (1969-1986), effectivement. c'était certainement une bonne idée mais malheureusement la volute venait de concert avec une série d'autres nouveautés beaucoup plus discutables comme les corps sandwiches, les manches en plusieurs pièces etc... dont l'objectif unique était d'augmenter les bénéfices. c'est clair que si tu me fourgues une gibby à 2500 € en petits bouts de bois collés, je risque fort de me dire que ces petits bouts de bois ne valent pas la grande pièce d'acajou d'antant. et du coup, hop la volute à la trappe avec le corps sandwich...
IdeesNoires
Je voulais juste savoir, si cette Custom Shop axcess était chambered, ou pas ?

Ça m'intrigue j'aurais dû le demander lors de l'achat, quel con.

Alors chambered ou pas ma belle svp, comment le savoir ?
numero27
Elle n'est pas chambrée, elle est "weight releived" cad qu'elle a les petits trous , pas les gros (comme les anciennes standard et actuelles traditionnals"

Ta guitare est ici, clique sur "ebony with stop bar"
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
lifsebcbien
Rare je dirais pas non, par courante plutôt
Y'en a une dans un mag près de chez moi et on en trouve sur le web:





Tu te trompes, la 57 a un binding au dos comme toutes les customs sauf les Lite et Axcess. C'est la photo qui te donne cette impression.
IdeesNoires
Merci de vos réponses rapides les mecs, j'en apprends un peu plus. Cela dit oui je joue sur les mots avec "rare" et "Black Beauty" car j'ai du mal à trouver la même que la mienne sur le net. D'où les termes inappropriés bref.

D'accord avec toi lifsebcbien la photo que j'ai trouvé rapidement de la 57' m'a trompé à propos du binding. Merci !

Edit: Mon modèle n'est pas présent sur la page Gibson officielle, il est plus ressemblant au modèle cité par lifsebcbien, à savoir repère rectangulaire, logo sur la tête des Les Paul Custom, micro burstbucker avec capo, bref.

Sauf que les mécas, micros, le chevalet sont dorés, et que la pelle est Ebony comme la 57.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...