Gibson Les Paul Deluxe, ça vaut quoi?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
romaing
Si elle était à 2200€ prix catalogue je crois d'après un vieux guitarist qui doit dater de vers noel.

Bon sang quand je pense que mon paternel a vnedu une LP Goldop deluxe et un Charlie (le truc tout en bois, DADI machin lol) quand il est parti à l'armée et n'a gardé que sa strat.

Franchement il y a des fois es inconscients pareils tu as envie de les égorger lol

PS : onc' Doumé, je crois avoir lu que les mini-HB avait la meme taille que les P90, et comme Gibson avait des corps de LP avec les défonces pour les P90, ils ont foutu des mini-HB à la place par souci d'économie. C'est vrai ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Anje
    le 21 Sep 03, 18:01
ah oui effectivement
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Boba7
  • #17
  • Publié par
    Boba7
    le 21 Sep 03, 18:05
doumé a écrit :

C'est un peu le sens de mon post précédent, quoique, après vérification, j'ai trouvé ça :
Deluxe : construction "pancake" de l'origine (69) à 1977, traditionnelle (acajou/table érable) jusqu'à la fin (1985).


Je suis un inculte, mais concrètement, ça veut dire quoi? 74 est une mauvaise année sur le papier?
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
romaing
pancake je pense que le corps est assemblé à partir de couches de bois différentes, comme un mille feuille c'est ça ?
Gillou
Il y a eu effectivement des séries de Deluxe dont la défonse était faite au départ pour des HB normaux; ils ont donc mis un espèce d'entourage double autout des micros (l'extérieur pour tenir le bloc miniHB +enourage corrspondant, le tout dans la cavité trop grande. Cet double entourage crème est appellé par les collectionneurs "cache-misère"

A l'époque d'Epiphone USA, ces mini HB étaient fabriqués par Schaller, et effectivement, il y avait un stock énorme qu'il a fallu écouler, d'où lacréation de la LP Deluxe.

Et non, le micro de la Firebird n'est pas le même, il n'a pas de plots du tout...

Et moi, je regrette ma LP Deluxe Gold Top gaucher de 77.
Pour en retouver une autre, je peux toujours me gratter....
Boba7
  • #20
  • Publié par
    Boba7
    le 21 Sep 03, 18:13
romaing a écrit :
pancake je pense que le corps est assemblé à partir de couches de bois différentes, comme un mille feuille c'est ça ?


Oui, je pense, ça semble le plus logique, mais est-ce que c'est mieux ou moins bien que l'assemblage traditionnel?
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
korma
  • #21
  • Publié par
    korma
    le 21 Sep 03, 18:19
de toute manière chez gibson il manque les floyd !

ok
romaing
vi et chez toi korma c'est le bon goùut qu'il manque MDR

je te rejoins
Boba7
  • #23
  • Publié par
    Boba7
    le 21 Sep 03, 18:21
doumé a écrit :
'tain, on a du mal à se mettre en phase dans les questions/réponses....
Bon, là, Boba7, je réponds à ton dernier message :
Effectivement, il semble que 74, même pour une Deluxe, ce ne soit pas la meilleure lutherie "théorique".
Raison et argument supplémentaires pour tester la machine, voire négocier...après tout, même avec les modifications du corps et du manche, les Gibson de ces années-là se sont montées fiables et constantes.


D'accord d'accord... De toute manière il faut tester avant de se prononcer. Par contre, je retiens ton idée de négocier le prix, ça peut être sympa aussi! Et j'irai jetter un oeil à la deluxe qu'ils proposent à centrale guitars, sait-on jamais.
Ce qui est cool c'est que si un jour une envie de P90 pointe le bout de son nez, ya pas de pb pour en monter visiblement. Un petit montage à la Neil Young (P90 et mini Hb me semble-t-il, sur sa LP noire avec bigby), ça doit être sympa...
Enfin faut que j'arrête de me faire trop d'illusion, j'vais attendre avec patience d'avoir des nouvelles de mon budget gratte de ce début d'année!
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Boba7
  • #24
  • Publié par
    Boba7
    le 21 Sep 03, 21:23
Petite question, les mini Hb, leur vrai nom c'est les P94?
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
spindizzy
Boba7 a écrit :
Petite question, les mini Hb, leur vrai nom c'est les P94?


non les P94 sont des P90 mais au format HB, ils servent si tu as une gatte comme une Les Paul standard et que tu veux lui mettre un P90 ( donc simple bobinage ) sans bidouilles excessives
Invité
La lespaul deluxe a été une de mes premières guitares, la mienne datait de 74; pourquooooooooi je l'ai vendue..... :{}:
je la branchais dans un 2 corps marchall (un des 1er sans doute: couleur creme et sans master volume).
  • #28
  • Publié par
    iyios
    le 25 Nov 03, 23:52
Euh, bonjour.
J'ai une question, je voudrais savoir ce qui change au niveau du son par rapport à une les paul classic ??
C'est une guitare qui a kel style de prédilection ?
Blues ??
Rock ??
Punk ?
Metal ??
euh.. Ginguette ?
Kel types de son saturé on a ?
C'est plutôt une guitare pour des solos ou des riffs ??
Y a t il un bon sustain ?? la différences par rapport aux autres ?
Le son clair,est il differents des autres gibson les paul ?
L'ampli idéal pour ce type de matériel ce serait koi ?(lampes, transistor, mixtes ?
Y a des artistes connu qui ont joué avec ça ?
Et euh... je crois que ce sera bon

Merci bcp pour les réponses, j'espère amélioré ma culture Gibsonniene
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #29
  • Publié par
    PM.
    le 26 Nov 03, 03:05
il ne faut pas oublier qu'a l'origine Gibson a sollicité Lester Paulfus pour associé un nom connu a sa guitare
Ce bon Lester plus connu sous le nom de Les Paul a accepté et c'est un guitariste de Jazz
Les Gibson LP a l'origine sont des guitare de Jazz
Ses micros doubles les ont rendu populaire pour le métal mais elle sert pour tous les styles

La classic a des micros a aiment céramique ce qui rends le son plus précis et plus adapté au son saturé qu'un son clair (donc plus métal que les autres ), sinon c la meme chose qu'un ancienne std avec un manche plus fin
c le meme manche de l'actuelle STD 2002 profil manche 1960
Milksnake
"Vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà" Fort de ce principe, gros déterrage...

J'ai une Les paul deluxe goldtop (78 ), et je compte m'acheter une Les Paul Standard (Gibson bien sûr).

Il me semble que la standard a plus un son rock, moins bluesy, funky. Qui connait bien les deux ? Différences? Merci

En ce moment sur guitare et Gibson...