Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson ou fender pour 900 euros

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous, je poste un message sur ce forum car après avoir consulté de nombreux forums et vu de nombreuses vidéos je ne suis toujours pas décidé entre gibson et fender (une stratocaster). Je joue principalement du blues, pop, rock (un peu tous les style sauf tout ce qui est métal ...). Comme mon budget est de 900 euros j'avais pensé a une fender american special avec configuration hss pour les micros ou une fender american standart d'occasion mais faut dire aussi que les LP de chez gibson ne me laissent pas indifférents. J'aimerai donc avoir vos avis pour savoir quelle guitare me correspond le mieux et si vous avez avez déjà possédé une de ces guitares que vous puissiez donner votre avis personnelle avec les qualités et les défauts. Merci
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 23 Jun 14, 19:14
Il faut déjà que tu testes pour te rendre compte de l'ergonomie différente. Et après, entendre aussi la différence de son.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
the red strat
Vraisemblablement, d'après ton message, tu sembles plus avoir envie d'une marque (Gibson ou Fender) que d'un son.
C'est vraiment les deux opposés, en terme de son, en terme de jouabilité, en terme de caractère...
Tu dois impérativement essayer des guitares. Si tu avais une idée du son que tu veux réellement, tu ne te poserais même pas la question Gibson/Fender.

Ensuite, et part énorme, n'oublie pas que l'ampli fait la quasi totalité de ton son. Une Gibson branchée dans un Marshall MG sera juste passable.
L'ampli va donner le grain à ton son, et si tu mets près de 1000€ dans une guitare, il faut vraiment que l'ampli soit en corrélation avec la guitare.

J'ai fait l'essai chez moi, avec une Squier (Affinity). Branchée dans un Harley Benton, son pourri, merdique. Rien à faire, en son clair comme en saturé, ça ne vaut rien. Dans un MG, c'est mieux, ça grésille pas tout le temps. Mais la guitare n'a pas de caractère, le son est plat. Dans un Class 5, plus rien à voir. La guitare ne devient pas exceptionnelle, mais devient vraiment plaisante à jouer.

J'aurais pu brancher une Custom Shop dans un Harley Benton, ça aurait toujours été aussi pourri.

En clair, t'as 1000€ pour une guitare, très bien. Par contre, si t'as pas un ampli qui soit d'une qualité proche, tu vas être très déçu.

Si tu veux nous donner ton matériel !

Merci
"Who says you need to buy a guitar ?"
Je possède un ampli Marshall de 30W mais je compte le changer d'ici la fin de l'année. Et pour ce qui est des marques, je suis ouvert a d'autre marques comme blade (les anciennes made in suisse) et Music Man etc .....mais faut dire que les fender (us) m'attirent pour leur polyvalence (dites moi si je me trompe).
BOPAPA30
.

Hey, jeune Alesien,, c'est le fait d'avoir vu beaucoup de gratteux sur strat ( au bar de l'ambiance, des forains, rue docteur serre, et au bureau ) samedi soir, qui te fait pencher pour une strat ?

Dis-nous en un peu plus sur tes goûts musicaux, ce serait génial

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Non, je souhaite acquérir une strat depuis longtemps. Je joue principalement du blues, du oasis, ac/dc, rolling stone, pink Floyd, red hot .... Tout ce qui est pop/rock et un peu de blues.
BOPAPA30
Ok, très "ouvert" musicalement, ... mais si tu en a la possibilité, va sur Nîmes ( chez Brock ) et essaye. C'est le top d'voir un mag comme ça pas très loin. Faut en profiter. Ca t'aidera dans ton choix.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
the red strat
Alors pars sur du Fender !
Ne t'e***** avec Gibson si cela ne te tente pas forcément.
Une strat est polyvalente et est un excellent instrument.

Ne te bornes pas aux Américaines, elles sont chères et pas toujours exceptionnelles.
Tu peux regarder vers les MIJ, notamment elle :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

J'ai celle en 50's, elle est exceptionnelle.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Je vais a broc Music mercredi, je vous dirai sur laquelle j'ai flashé.
BOPAPA30
Bien vu, c'est pas chez Greff malheureusement que tu va pouvoir essayer du Fender ou du Gibson.

Mais n'hésites pas a essayer plusieurs guitares "identiques" tels les MIJ 50', elles sonnent souvent différemment.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Biloute
YoannMaé a écrit :
.mais faut dire que les fender (us) m'attirent pour leur polyvalence (dites moi si je me trompe).

tu te trompe...
une strat sonne strat, une Les Paul sonne Les Paul... la polyvalence en guitare n'existe pas
ou alors achète une Variax !
Apres Fender ou Gibson... y a tellement d'autres marques, y a tellement d'autres style...
Une hybride HSH acajou, table érable, manche érable, touche palissandre peut être un compromis.. mais vaut mieux pour toi du Fender/Gibson si tu sais pas encore quel son tu recherche exactement.. au moins ça se revendra !
la guitare c'est de la merde !
Invité
La polyvalence vient d'un ensemble pas d'un élément et surtout pas la guitare en elle meme, un ampli multi canaux ou une config d'effets/pédaliers t'apporteras bien plus de polyvalence que n'importe quelle gratte dans un mono canal basique.
C'est quoi ton Marshall?
LeVraiSoulPedro
C'est vrai que tu ne sembles pas savoir réellement ce que tu veux et que le mieux est d'aller essayer par toi-même, chez Broc il y a aura tout le choix que tu veux.

Cela dit si tu cherches une guitare polyvalente dans ton budget effectivement la strat american special HSS vaut le coup d'être testée, faut juste aimer les grosses frettes.
Moulo
  • #15
  • Publié par
    Moulo
    le 23 Jun 14, 23:44
Hum, un gratte à 1000 balles dans un ampli de merde ca va pas donner grand chose de bon

Qu'elle est ta guitare actuelle?

Pour caricaturer un peu, c'est comme si tu mets un moteur de Ferrari dans un kangou (je n'ai rien contre les kangou ). Alors oui t'auras le moteur de Ferrari, mais t'aura pas une Ferrari pour autant T'auras un kangou qui fait un bruit d'enfer mais qui tiens pas la route et qui vibre partout au dessus des 200!

Il vaut mieux équilibrer le budget, et le répartir entre la guitare et l'ampli (j'aurais tendance à dire 60% ampli et 40% gratte environ). Après tout, une fois que tu as trouvè l'ampli qui te donne LE son que tu veux, rien ne t’empêche ensuite de t’offrir une Les Paul, une Telecaster ou autre, car au moins, là, tu pourras toutes les branchées dans quelque chose qui les mettra en valeur

C'est un peu comme mettre un moteur de BMW dans une Ferrari, ca tient tout de suite plus la route! (Quoi? ok j’arrête avec mes comparaisons à deux balles... )

En espérant t'avoir aidé!
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...