Gibson SG ou Hagstrom Select Swede?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Je vais pas me faire des amis, mais l'ampli que tu vises est loin d'être le meilleur dans cette gamme de prix, pour l'avoir entendu, et surtout essayé moi-même, j'ai halluciné... Enfin, il y en a toujours pour l'idôlatrer alors moi ce que j'en dis... Ca reste Marshall, c'est cher pour ce que c'est, même très cher, mais bon... Si tu veux vraiment cet ampli, prend la tête 50 ou 60w par contre, 100w c'est vraiment de trop...

Sinon, j'ai une SG avec 57 et c'est clair que ça sonne d'enfer comme micro... Enfin disons que le neck arrive aujourd'hui, je l'attend depuis deux semaines, j'espère pouvoir le monter ce soir, car je joue sans micro manche depuis quelques semaines...

En tout cas, prend ton temps à choisir ta guitare, car on est plus face au même choix cornélien qu'est le choix de la guitare de débutant (qui ne se diffère que par le look...)
marigold
a mon avis prend la sg et fait toi plaisir,vu ton pseudo et ton avatar
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Carlo Von LP
Mon choix est fait!

Après avoir essayé plusieurs guitares (Gibson SG Angus Young, Gibson SG Special, Gibson Explorer Standard, Ibanez Satriani, Fender Stratocaster Deluxe (SSH avec touche en rosewood et touche en érable), Fender Yngwie Malmsteen Stratocaster, Hagstrom Select Swede, Hagstrom Super Swede) sur plusieurs amplificateur différents (EVH, Marshall, VOX, Mesa, Roland, Peavey, Randall, Engl) J'ai finalement fais mon choix!

Tout d'abord, je vais vous laisser patienter avant de vous révéler l'élue de mon coeur, allons par élimination.

Angus Young Signature SG :
-manche trop fin (donc la 61' reissue est à oublié)
-micro signature trop criard, sert simplement aux solos, pas très utiles sinon
-Vibrola inutile (à mon avis) et trop lourd
-57' Classic, très bon micros, j'ai été satisfait

Ibanez Satriani :
-manche trop fin, pas assez présent dans la main
-micros Seymour Duncan : pas le son que je recherche, manque de crunch et de mordant
-l'ensemble est très bien, mais ce n'est pas mon style

Fender Stratocaster Deluxe (SSH) (rosewood et érable fingerboard):
-J'adore la touche en rosewood, érable moins
-Micro simple super, aucun bruit sur la distortion, mais ce n'est pas le son que je recherche
-Micro humbucker très ordinaire, je mettrais un Seymour Duncan si je devais prendre cette guitare
-Manche très bien, ce n'est pas Gibson, mais ce n'est pas Ibanez, donc j'ai aimé

Fender Yngwie Malmsteen Stratocaster :
-Manche escalopé super, j'ai été très surpris, c'est le meilleur manche que j'ai eu en main.
-Micros impressionant, ce n'est pas mon son ,mais j'adore tout de même
-Guitare particulièrement laide (à mon avis), la couleur laisse à désirer, la tête est trop grosse et le look du manche est assez étrange.

Hagstrom Select Swede :
-Manche et touche confortable
-Micros Seymour Duncan : je les aimes moins que la dernière fois, ayant essayé différents modèle pas longtemps avant j'ai trouvé qu'il n'avait pas le son crunch et un peu 70' que je recherche (mon ami les a par contre adoré)
-Guitare belles dans l'ensemble, à l'exception des potards et de la tête

Hagstrom Super Swede :
-Manche et touche semblable à la Select Swede
-Micros 58' Hagstrom beaucoup mieux que les SD (pour ce que je recherche)
-Splitter pour passer des micros double à des simples (très intéressant et son clair)
-Ensemble très beau, un peu trop imitation de LesPaul à mon goût (pickguard et couleur)

Gibson Explorer Standard :
-Découverte de la journée, un de mes deux coups de cœur (je vous laisse deviner l'autre)
-Manche très confortable
-Micros puissant qui envoi très bien (pas le son vintage que je cherche mais c'est assez près)
-Position assise moins aisé
-Position debout c'est excellent
-Très belle guitare (en vrai c'est mieux qu'en photo) mais j'aurais peur que le look me dérange à long terme

Gibson SG Special :
-Couleur ébène très classe
-Micro manche parfait sur les aigus et les médiums, un crunch mordant à souhait, un peu moderne mais d'ici un an un 57' Classic le remplacera très bien
-Micro chevalet très bien, encore là un peu moderne pour moi, manquant d'éclat, un 498R ou un 57' Classic Plus serais un bon investissement
-Manche 50' beaucoup mieux que le 60' (à mon avis). Plus présent dans la main, confortable, rapide
-Touche très confortable
-Rapport qualité/prix excellent

Mon choix est donc la Gibson SG Special de couleur ébène. Je voulais une 61' Reissue, mais je n'aime pas le manche et le prix est très élevé pour une guitare que je n'aime pas totalement. Après comparaison au niveau visuel je trouve que les repères en forme de trapèzes conviennent mieux à une LesPaul qu'à une SG, le binding aussi. Les caches micros ce n'est pas grand chose, surtout si je met des 57' Classic d'ici un an. Les potards de la Standard sont plus beau, mais je peux toujours changer ceux de la Special à coût très faible. La décoration de la tête de la Special est moins belle, mais je m'en fou un peu (même beaucoup).

Donc j'ai choisi la SG Special plutôt que la Standard pour les raisons suivantes :
-Couleur ébène très jolie
-Dot inlay plus beau que les trapèzes
-Binding moins agréable sur une SG
-Même micro manche, micro chevalet très correct
-Coût inférieur (936$ la Special et la Standard 1349$)

Voilà, suffis d'attendre entre 1 semaine et 1 mois je dirais et je l'achète.

Je vous invite à me donner votre avis sur les différentes guitares et sur le choix que j'ai fait (tout en vous rappelant que ce que j'ai écris est un avis personnel, donc très subjectif ne venez pas pour contredire, mais pour apporter votre opinion tout autant subjectif

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de tout lire et de répondre
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
leuzozo
très bon choix la SG Special ... subjectivement, objectivement et pécunièrement

attention seulement au dénominations de micros quand tu voudras changer ton chevalet 498R est un micro manche R=rythm c'est un T pour le chevalet (Trebble)
Carlo Von LP
Désoler pour l'erreur, j'ai de la difficulté avec les R et les T .

Devinez quoi?!....... Je l'ai réserver!

Le luthier du magasin va l'ajuster au complet pour demain en début d'après midi. Donc, demain je vais la chercher, je saute de joie rendu à la maison, je joue avec jusqu'au soir, je vais travailler (je dois bien la payer non?) et dimanche ou lundi je vais essayer de prendre les plus belles photos possible de l'élue du mon coeur!



Je suis un guitariste heureux
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...