GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
Doc Loco a écrit :
C'est un des gros problèmes contemporains, en particulier dans les discussions désincarnées.


SämO
vincenz a écrit :
SämO a écrit :
Pour les chevalets et cordier, j'aimerai vraiment faire le changement de cordier-chevalet lors de mon prochain passage chez le luthier pour la pose des micros, histoire de n’effectuer qu'un seul voyage.
(J'ai un peu près 200 Km A/R pour rendre visite au luthier, donc si je peux m'éviter un trajet de plus, c'est parfait !)

Du coup, aurais-tu un set cordier/chevalet à me conseiller me faisant gagner côté précision et nervosité ?

J'ai acheté récemment un chevalet Faber, c'est très bien et pas hors de prix.
C'est tout pareil que le chevalet Gibson, mais sans aucun jeu et les pontets/vis ne se barrent pas tous seuls. C'est de la jolie mécanique précise

https://www.faberusa.com/produ(...)dges/

Il font aussi un système de tailpiece avec des studs à blocages, mais jamais essayé

Pour le chevalet, j'ai vu qu'il y avait trois modèles, sur une SG tu préconises un ABRN c'est bien ça ?

Et si certains d'entre vous recommandent des cordiers pour SG, je prends aussi !
L'objectif et de gagner en précision et nervosité !

Merci à tous
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
vincenz
SämO a écrit :

Pour le chevalet, j'ai vu qu'il y avait trois modèles, sur une SG tu préconises un ABRN c'est bien ça ?


Je ne préconise rien, je donnais juste mon avis
Et je pense que tout est précisé sur le site. Bonne lecture
Matt310
SämO a écrit :
vincenz a écrit :
SämO a écrit :
Pour les chevalets et cordier, j'aimerai vraiment faire le changement de cordier-chevalet lors de mon prochain passage chez le luthier pour la pose des micros, histoire de n’effectuer qu'un seul voyage.
(J'ai un peu près 200 Km A/R pour rendre visite au luthier, donc si je peux m'éviter un trajet de plus, c'est parfait !)

Du coup, aurais-tu un set cordier/chevalet à me conseiller me faisant gagner côté précision et nervosité ?

J'ai acheté récemment un chevalet Faber, c'est très bien et pas hors de prix.
C'est tout pareil que le chevalet Gibson, mais sans aucun jeu et les pontets/vis ne se barrent pas tous seuls. C'est de la jolie mécanique précise

https://www.faberusa.com/produ(...)dges/

Il font aussi un système de tailpiece avec des studs à blocages, mais jamais essayé

Pour le chevalet, j'ai vu qu'il y avait trois modèles, sur une SG tu préconises un ABRN c'est bien ça ?

Et si certains d'entre vous recommandent des cordiers pour SG, je prends aussi !
L'objectif et de gagner en précision et nervosité !

Merci à tous


A priori H chrome, N nickel et M gold. Tu as quoi aujourd’hui ? Un ABR1 avec des tiges filetées direct dans le corps ou y Nashville avec des studs vissés dans des pas de vis enfichés dans le corps ? Si c’est un Nashville il te faudra des adaptateurs pour passer en ABR1. Sans toutefois l’avantage de l’ABR1 qui est s’avoir Un contact direct entre les deux tiges filetées et le bois , améliorant le sustain selon les avis compétents par rapport au Nashville, qui lui, étant plus large, permet de mieux régler l’intonation.

Bref à mon sens le retrofit Nashville - ABR1 avec des adaptateurs a peu de chances d’apporter quoi que ce soit au son...
Matt310
Tu peux mettre un cordier alu aussi. TonePros en fait des très biens. Commandé aux US sur ebay, moins cher qu’en Europe...
djudjubanton
vincenz a écrit :
Il font aussi un système de tailpiece avec des studs à blocages, mais jamais essayé


J'ai essayé le Tone-Lock kit et le locking bridge (en même temps). Pour le son je sais pas si c'est mieux que les bridges et cordiers standards Faber. Mais pour éviter de perdre ses réglages, lors par exemple d'un nettoyage de touche où on vire toutes les cordes, c'est top.

SämO a écrit :
Je vais donc commander un sillet Graphtech Tusq XL 4.
Il s'agit bien de ce modèle ?https://www.thomann.de/fr/graph_tech_gt_pt_6010_00_black_tusq_xl.htm

- Pour les chevalets et cordier, j'aimerai vraiment faire le changement de cordier-chevalet lors de mon prochain passage chez le luthier pour la pose des micros, histoire de n’effectuer qu'un seul voyage.
(J'ai un peu près 200 Km A/R pour rendre visite au luthier, donc si je peux m'éviter un trajet de plus, c'est parfait !)


C'est bien ce modèle si tu veux que ton sillet soit noir. Il existe le même en blanc/ivoire.

Tain, 200 bornes (x2) pour amener sa gratte et retourner la chercher...
Ça te motive pas à apprendre à faire les réglages toi-même ça? Sans parler de l'argent économisé aussi pour la facture du luthier.

Tout est bien expliqué sur le site allemand:
http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html
Et il y a aussi des cordiers avec studs assortis et les inserts pour le bridge.

Sur g.com, y a ce sujet:
https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
Matt310 a écrit :
A priori H chrome, N nickel et M gold. Tu as quoi aujourd’hui ? Un ABR1 avec des tiges filetées direct dans le corps ou y Nashville avec des studs vissés dans des pas de vis enfichés dans le corps ? Si c’est un Nashville il te faudra des adaptateurs pour passer en ABR1. Sans toutefois l’avantage de l’ABR1 qui est s’avoir Un contact direct entre les deux tiges filetées et le bois , améliorant le sustain selon les avis compétents par rapport au Nashville, qui lui, étant plus large, permet de mieux régler l’intonation.

Bref à mon sens le retrofit Nashville - ABR1 avec des adaptateurs a peu de chances d’apporter quoi que ce soit au son...


Non, H/N/M ça n'a rien à voir avec les finitions chrome/nickel/gold...
Sinon, oui il faut des adaptateurs. Faber en fournit aussi.
Pour la différence de son, c'est pas mieux (car c'est subjectif) c'est différent.
apsl21
Salut là tous,

Possesseur d'une standard de 2009, je souhaite lui faire un petit lifting, et lui poser un vibrola.
Je voudrais un vibrola avec la gravure Gibson.
Pouvez-vous me conseiller sur l'endroit où en trouver? J'ai déjà regardé chez Crazy parts, mais il ne sont plus de stock apparemment

Merci pour vos conseils avisés, c'est toujours un plaisir de suivre ce fil (avec des photos qui me font très souvent baver...).

Thanks guys![/img]
SämO
Après échanges avec le luthier, il est ressorti que :

- "Le changement de cordier n'apportera rien question nervosité."

- "Un changement de chevalet peut apporter un plus.
Sur les SG '09 le chevalet est en alliage d'alu qui est pas terrible.
Un TonePro ça le fera."


--> Auriez-vous une référence précise de TonePro à me conseiller ?

- "Pour le sillet, il me conseille un sillet en coriandre."

--> Vous savez où je peux trouver ça ?

- "Enfin, pour les micros, des micros chargés en haut medium et un peu plus d'aigu peuvent apporter de la nervosité. Ils rattraperont le coté sombre de l'acajou."

-->Voilà, si certains peuvent m'aider à achever mes recherches et me rassurer sur mes choix, je vous en remercie tous !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
djudjubanton
SämO a écrit :
- "Pour le sillet, il me conseille un sillet en coriandre."
--> Vous savez où je peux trouver ça ?


Oui, au rayon fruits et légumes de ton supermarché préféré.
Dans le poulet au curry ou la chorba c'est délicieux.

Sinon, pourquoi ne pas laisser ton luthier commander pour toi les pièces puisque tu sembles lui faire totalement confiance?
Matt310
djudjubanton a écrit :
Matt310 a écrit :
A priori H chrome, N nickel et M gold. Tu as quoi aujourd’hui ? Un ABR1 avec des tiges filetées direct dans le corps ou y Nashville avec des studs vissés dans des pas de vis enfichés dans le corps ? Si c’est un Nashville il te faudra des adaptateurs pour passer en ABR1. Sans toutefois l’avantage de l’ABR1 qui est s’avoir Un contact direct entre les deux tiges filetées et le bois , améliorant le sustain selon les avis compétents par rapport au Nashville, qui lui, étant plus large, permet de mieux régler l’intonation.

Bref à mon sens le retrofit Nashville - ABR1 avec des adaptateurs a peu de chances d’apporter quoi que ce soit au son...


Non, H/N/M ça n'a rien à voir avec les finitions chrome/nickel/gold...
Sinon, oui il faut des adaptateurs. Faber en fournit aussi.
Pour la différence de son, c'est pas mieux (car c'est subjectif) c'est différent.


Vu j’avais pas lu les descriptions au-dessus. Ensuite j’ai du mal à comprendre la différence de son qu’il peut y avoir en cas de retrofit en conservant les inserts dans le corps de la guitare... l’onde va être globalement transmise de la même façon que ce soit un Nashville ou ABR1 retrofit non ? Y a uniquement dans le cas d’un ABR1 avec les tiges filetées direct dans la table que ça change quelque chose, je me trompe ?
stege106
oui, pour l'abr 1 c'est à peut près ça... ils sont quand même d'un poid et d'une forme différente, ce qui joue sur la résonnance.
djudjubanton
Matt310 a écrit :
Vu j’avais pas lu les descriptions au-dessus. Ensuite j’ai du mal à comprendre la différence de son qu’il peut y avoir en cas de retrofit en conservant les inserts dans le corps de la guitare... l’onde va être globalement transmise de la même façon que ce soit un Nashville ou ABR1 retrofit non ? Y a uniquement dans le cas d’un ABR1 avec les tiges filetées direct dans la table que ça change quelque chose, je me trompe ?


C'est sûr qu'avec des inserts Nashville ça a moins d'intérêt.

Faber propose ça par exemple:
http://www.tokaiguitar.de/xtco(...)10_61

Ou ça, mais c'est pas réversible:
http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html
Matt310
D’ailleurs on insère de la moitié de la longueur des tiges filetées c’est bien ça ? J’ai des trous à percer dans les jours à venir...
SämO
djudjubanton a écrit :
SämO a écrit :
"Pour le sillet, il me conseille un sillet en coriandre."
--> Vous savez où je peux trouver ça ?

Oui, au rayon fruits et légumes de ton supermarché préféré.
Dans le poulet au curry ou la chorba c'est délicieux.

Sinon, pourquoi ne pas laisser ton luthier commander pour toi les pièces puisque tu sembles lui faire totalement confiance?

J'aime échanger et trouver la meilleure des solutions.
Je pense que les réponses à ces questions pourront en intéresser d'autres peut être.

Après, je comprends tout à fait que ce sujet n'intéresse personne visiblement.

Mes compétences en lutherie sont nulles (d'où la question "coriandre" où j'ai surement mal compris ce qu'on m'a dit ; je suis ridicule, je n'ai pas honte au contraire).

Du coup oui, je fais confiance, comment ferai-je autrement ?

D'un autre côté, ce que je sais je le partage volontiers.

Si quelqu'un possède les connaissances nécessaires pour me répondre et que le partage de connaissances l'anime, et bien tant mieux pour moi.
J'aurai appris quelque chose, et j'aurais l'impression de progresser.
Et mon instrument le remerciera !

Voilà, tu sais tout !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
Je trouve que ces question de Bridge et de Stud sont vraiment complexes

Vous n'auriez pas une solution de très bonne qualité, adaptable sur une SG sans modification de la table ?

L'idée est de donner davantage de nervosité à une SG en acajou.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...