Gibson sg qui sonne pas... Help !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
il a un bridge sur sa classic (produite vers 2008/2010) et une sur sa std 1994, il doit forcément avoir le même bridge...
Larry Carton
stege106 a écrit :
il a un bridge sur sa classic (produite vers 2008/2010) et une sur sa std 1994, il doit forcément avoir le même bridge...


Je t'assure regarde c'est ni le même mec, ni les mêmes grattes, ni les mêmes micros...
Et il n'a pas non plus le même problème (une gratte avec une action trop haute et une autre qui n'a pas de sustain).
C'est sans doute un problème de réglage et rien d'autre.
Le premier mec a règlé son problème il y a 4 ans c'est un deterrage ;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Tof the F*up guy
Ma SG ne sonne pas comme une SG...? Essaie les 57, ou une paire 490/498 de chez Gibson... Simple
Tophe
BigB
  • #19
  • Publié par
    BigB
    le 21 May 15, 21:05
Tof the F*up guy a écrit :
Ma SG ne sonne pas comme une SG...? Essaie les 57, ou une paire 490/498 de chez Gibson... Simple


Qui sont tous les deux très différents des late PAF / early Patent N° des premières SG...
Tof the F*up guy
BigB a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Ma SG ne sonne pas comme une SG...? Essaie les 57, ou une paire 490/498 de chez Gibson... Simple


Qui sont tous les deux très différents des late PAF / early Patent N° des premières SG...


Cause perdue, en effet, on peut faire que des répliques approximatives, car à la base les micros d'origine était fait n'importe comment, sans référence ou de precision de production...
Ceux qui font des micros soit disant être répliques, ils ont comparé avec les originaux ? je ne penses pas, à part Duncan avec ces antiquity, je ne penses pas qu'il existe un seul constructeur qui a mis ses mains sur des Paf d'origines, littéralement d'origine en 57/58...
Les arguments me semble surtout marketing pour vendre le mythe du PAF
Tophe
Brigido
stege106 a écrit :
... et les the mules non plus pour une SG...


Tu peux préciser ta pensé ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tof the F*up guy
Cherche pas trop, trouve un micro d'artisan local, qui te laisse retourner les micros pour remplacer d'un modèle à un autre...

Si tu ne veux pas du Gibson 57 et un truc "plus authentique", et non produit en masse (souvent trop précis en construction)
Tophe
the red strat
Tof the F*up guy a écrit :
BigB a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Ma SG ne sonne pas comme une SG...? Essaie les 57, ou une paire 490/498 de chez Gibson... Simple


Qui sont tous les deux très différents des late PAF / early Patent N° des premières SG...


Cause perdue, en effet, on peut faire que des répliques approximatives, car à la base les micros d'origine était fait n'importe comment, sans référence ou de precision de production...
Ceux qui font des micros soit disant être répliques, ils ont comparé avec les originaux ? je ne penses pas, à part Duncan avec ces antiquity, je ne penses pas qu'il existe un seul constructeur qui a mis ses mains sur des Paf d'origines, littéralement d'origine en 57/58...
Les arguments me semble surtout marketing pour vendre le mythe du PAF


Là c'est +1000. Ce qu'on retient quand on lit un peu les sites traitant (anglophones généralement) des PAFs d'époque, c'est qu'il y a peu de similitudes entre deux micros. Évidemment que la base reste la meme, mais les matières premières évoluent selon les arrivages, les tarifs de l'époque,... Donc si on part du postulat qu'il y a eu un peu moins de 2000 57/58/59 produites, il n'y a pas beaucoup moins de répliques de PAF possibles.
Et les différences sont conséquentes, c'est pas juste un tour en plus ou en moins de bobinage...
"Who says you need to buy a guitar ?"
LesPaulJunior
Authentiques ou pas, les Classic 57' ça le fait grave sur une SG.

Mais dans l'idéal, pour avoir le son le plus vintage-correct: il faudrait des humbuckers qui n'ont pas été waxpottés (Bare Knuckle Riff Raff par exemple).
l
stege106
Brigido a écrit :
stege106 a écrit :
... et les the mules non plus pour une SG...


Tu peux préciser ta pensé ?


c'est des micros pour LP . mais sur SG c'est pas top....inversement les C57 sont mieux sur SG que sur LP.

une question de réponse du bois sur le son (table erable et manche plus court pour la LP) .
Brigido
stege106 a écrit :
Brigido a écrit :
stege106 a écrit :
... et les the mules non plus pour une SG...


Tu peux préciser ta pensé ?


c'est des micros pour LP . mais sur SG c'est pas top....inversement les C57 sont mieux sur SG que sur LP.

une question de réponse du bois sur le son (table erable et manche plus court pour la LP) .


Parce qu'en fait, j'ai des Mule sur une SG de 2008
Tu veux dire que les Mule ont trop de brillance par rapport au "profil sonore " de la SG (qui est plus sec dans le bas du spectre et plus présent dans le haut medium qu'une LP) ?
J'ai cette guitare depuis peu de temps, et je n'ai pas beaucoup expérimenté, j’avais une paire de Mule (qui provenaient d'une LP justement) que j'ai installé à la place des 498.
Je joue plutôt en clean avec cette guitare (de la soul et du rhythm & blues avec mon groupe), je trouve le résultat pas mal avec les Mule, mais j'aimerais essayer des Alnico 2 à faible niveau (type Stormy Monday par exemple), pour peut être avoir un peu moins de medium et un son un peu plus Twang.
Quels micros utilises-tu dans tes SG ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
BigB
  • #27
  • Publié par
    BigB
    le 22 May 15, 14:27
Tof the F*up guy a écrit :

Cause perdue, en effet, on peut faire que des répliques approximatives, car à la base les micros d'origine était fait n'importe comment, sans référence ou de precision de production...


Les premiers PAF oui il y a une très grande variablité (type d'aimant, nombre de tours sur les bobines etc). A partir de 61 - la période qui nous intéresse puisqu'on parle de SG - ça s'est stabilisé (aimant AV court pour tout le monde, et comptes-tours installés sur les bobineuses). Il y a probablement eu encore quelques fonds de stocks (micros fabriqués antérieurement ou fabriqués récemment mais avec les restes de stock d'alnico II ou IV) sur les toutes premières mais on peut globalement considérer que le micro "historiquement correct" pour la SG reste la version AV / aimant court bobiné à =~ 7.5K.


Tof the F*up guy a écrit :

Ceux qui font des micros soit disant être répliques, ils ont comparé avec les originaux ? je ne penses pas


Bin pourtant au moins certains d'entre eux ont eu l'occasion de tester et d'examiner plusieurs PAF et patent N° - ne serait-ce qu'à l'occasion de réparations. Tim Mills par exemple cf http://guitarism-tr.blogspot.f(...).html


Tof the F*up guy a écrit :

Les arguments me semble surtout marketing pour vendre le mythe du PAF


Ce qui est amusant est qu'on persiste à parler "du" PAF comme "un" unique modèle, vue la variabilité... En plus il ne suffit pas de bobiner à la main ou de plus ou moins respecter une vague spec pour faire un micro qui sonne. Et oui, comme d'hab il y a une grosse dose de marketing et d'huile de serpent là dedans...
blacksnake
Sur la LP trad j'avais des C57 et C57+, ça sonnait strat .... Après l'inversion des micros no name de la SG de chez Greco, ce fût bien mieux. Une SG qui se réveille et une LP plus crémeuse.
stege106
bonjour,

j'ai des EMG 81/85 sur ma std et des c57 sur ma 61ri. les premiers sont précis puissants et propres (pour le metal), les seconds sont plus medium et vintage.

si tu veux du twang sur une Sg , ça va être dur, les meilleurs twang pour moi sont avec des micros simples et sur télé....

une petite squier CV serait meilleure qu'une paire de micros boutiques sur SG et pour un prix proche...et puis ainsi tu aurais 2 guitares différentes.

la SG n'est pas très polyvalente, du bluessy au hard rock puissant , c'est généralement ses limites sonores. assez sec en général , sans twang ni sons crémeux. (à la rigueur un peu jazzy sur les combinaisons de micros intermédiaires ou neck, mais ça reste dans un registre musique calme sans beaucoup de dynamique et peut-être que des guitares typée vraiment jazz sonnent mieux.





j'ai essayé des simples sur une SG harley benton pas chère et ça ne sonnait pas bien, même en changeant les potards... trop éloigné des sonorités fenderienne.

après c'est comme tout, c'est pas à moi de te dire quel son tu veux, si tu es satisfait du résultat , alors tant mieux, moi je parle pour les SG de manière générale, mais je respecte ton choix et encore plus si tu as un son qui te convent.

chacun ses combinaisons , son matériel et son répertoire. c'est un peu ça le bonheur.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...