Gros problème de larsens sur EMG 81

Forum EMG
Forum
The_QD
  • #1
  • Publié par
    The_QD
    le 24 Jan 10, 19:13
Après avoir fait une recherche et essayer les solutions proposées, je me permets de demander votre aide.

J'ai un gros problème de larsens sur ma guitare, une LTD F-400 FM équipée de 2 micros EMG 81.

Hier j'avais un concert, et là, énorme larsen dès que je bloque mes cordes.
J'ai un ampli ENGL fireball 60w et un noise gate rocktron hush.

J'ai eu beau descendre les treble, medium, gain, présence (aucun à plus de 12h et je n'étais même pas à 3h sur le master), monté le noise gate, ça n'a que très peu influencé sur le larsen qui apparaissait.

Je précise que dans mon retour n'était pas branché pour évité de rajouter encore plus de larsen (c'était une petit scène dans une petite salle). Je jouais presque "en aveugle" en gros.

Ce n'est que mon 3ème concert mais à chacun j'avais ce larsen récurrent.

Hier durant les soundchecks avec l'ingé son , nous avons remarqué que s'il baissait les aïgus en façade le phénomène de larsen diminuait.

Avez-vous une idée du problème que je rencontre? Est-ce possible que mon micro chevalet soit défectueux et qu'il en résulte des larsens?

Pitié aidez-moi

Merci
madspoon
t'es sur que ca vient du micro??
The_QD
  • #3
  • Publié par
    The_QD
    le 24 Jan 10, 20:23
Ca peut venir de quoi d'autre?
madspoon
je pencherai plutot pour l'ampli, mais j'en sais franchement rien.

est ce que ca le fait pour les deux micros??
The_QD
  • #5
  • Publié par
    The_QD
    le 24 Jan 10, 21:10
Je vais te dire que je n'utilise pas mon micro manche et en concert je n'ai pas pensé à essayer. Mais je vais tenter d'intervertir les 2 micros voir si ça me fait pareil
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    kevj
    le 24 Jan 10, 21:15
ça ne viendrais pas de la pile par hasard ?
The_QD
  • #8
  • Publié par
    The_QD
    le 24 Jan 10, 21:16
Tu penses bien que j'ai essayer toutes les positions même jusqu'à aller jouer devant l'ampli du bassiste de l'autre côté de la scène.
j'ai changé la pile il y a 1 mois
JackButler
Peut être que tu joues trop près de ton ampli.
Moi ça me le faisait... N'ayant pas beaucoup de place, je jouais proche de l'ampli et chaque fois j'avais un larsen incroyablement horrible... (alors que le volume était sur 1,5/12...^^)

Du coup je me suis débrouille pour m'en éloigné, et adieu larsen !
Enfin bon après ça peut aussi venir du micro... XD
The_QD
Justement comme j'ai noté, je me suis même aller de l'autre côté de la scène et lors des précédents concerts la scène faisait 10m mais ça ne changeait pas le problème.

Mais est-ce possible qu'un micro défectueux ne puisse avoir comme effet que l'ajout de larsen?
madspoon
ca me parait bizarre qu'un micro defectueux se mette à se comporter comme ca, la prochaine fois essaye de passer en micro manche, si le problème persiste c'est que ton micro n' y est pour rien.
JackButler
Attends, ça te le fais pas chez toi si j'ai rien loupé ?

Donc du coup ça peut aussi venir des réglages de la sono...
The_QD
Chez moi non mais je ne joue vraiment pas fort.
Au répète ça part en larsen de temps à autre mais la majorité de mes potes joue en EMG 81 et n'ont jamais eu de souci.

Je sais il faudrait que j'essaye une autre gratte en concert, comme en lisant des avis sur le net je lis que ces emg 81 sont censé être assez "silencieux".

Mais bon c'est peut-être aussi la sono de la salle mais c'est bizarre tout de même que le son en façade puisse faire partir ma gratte en larsen aussi facilement un un noise régler à la limite de la coupure
madspoon
question bête, quelle genre de jack utilise tu?

des bons ou des entrée de gamme ( genre planet wave ou yellow cable??)
The_QD
comme cable entre noise gate, ampli, tuner c'est du planet waves custom series
Et entre la gratte et le le tuner c'est un neutrik de 10m

P.S. Planet waves c'est des câbles pourris?

En ce moment sur guitare électrique et EMG...