[GUIDE] Classique: que jouer

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredericc
Salut

Pour tous les grateux classique voulant améliorer leur techniques, vous pouvez aussi jouer du piazzolla, notemant l"Histoire du tango" partie guitare.

Une fois maitrisé le "nightclub" 1960 et le "concert d'aujourdhui" bah...vous pourrez fair alors pas mal de choses !!
fredericc
oliolo a écrit :
_ la Chaconne en ré mineur de JS Bach
(difficulté colossale, il me semble...)


Oui Chaconne est d'une difficulté colossale.
A ce qu'on dit, si tu peut jouer Chaconne de Bach, tu peut tout jouer !!!
Amidala
BONsoir à tous !

Un petit morceau, très féminin, dont je viens, en le jouant, de trouver qu'il a sa place ici :

Leo Brouwer
Estudio Sencillo N° 6

vous m'en direz des nouvelles !

Cordialement,
Amidala
Karmina
Une piece que j'adore jouer c'est Bourrée de Bach.La piece est moyenne a jouer.Pour des pieces faciles a jouer,il y'a toujours les pieces d'Anna Magdelena (la femme de Bach).Une autre piece mais celle-ci est ralitevement dure c'est : Jesus, joy of a desiring man.Autre piece sympa a jouer c'est Caprice de Carcassi.
Hackett
Bonsoir les Z'amis,

Il y a 2 magnifiques chansons de Maxime Leforestier qui sont :

- Quitter L'enfance et Rue Darwin

Vous allez me dire avec M.Leforestier on est loin du classique ! Eh bien non, puisque c'est Jean-Felix Lalanne qui accompagne avec sa solid body nylon.

Ces chansons se trouvent sur le cd ou dvd "Plutot Guitare"

"Quitter l'enfance" est joué en tremolo. D'ailleurs je n'ai jamais entendu de tremolo aussi réussi. L'indépendance des doigts est totale.

Et "Rue Darwin" qui est techniquement impressionnant.

Comme quoi 2 mondes si opposés (Variété et classique) peuvent se rencontrer et faire des choses plutot sympathiques.

Ces 2 chansons sont d'un niveau élevé.

Hackett, qui aimerait avoir le jeu aérien de JFL.
falkayn
Salut

Voilà c'est plus ou moins mis à jour. Ca n'est pas évident d'éditer d'aussi longs posts donc n'hésitez pas à me signaler des trucs déconnants.

J'espère que ce topic vous est utile. Pour ma part je trouve ça top: je loue l'étude en Em de Tarrega conseilée ici.

Pour la suite je vais peut être virer les morceaux sans commentaires et remettre un peu en forme certains commentaires existants.

Bonnes vacances pour ceux qui glandent et ne vous épuisez pas trop les autres
Florian
Amidala
Cher falkayn

Beau boulot !
Compliment.

Cela me fait plaisir que tu aprécies l'étude en Em de Tarrega, depuis que je l'ai indiquée ici, c'est les grandes retrouvailles et je constate qu'elle m'avait manqué..

J'espère que tu ne m'en voudras pas... je viens, en regardant tout cela, de remarquer que j'ai oublié quelqu'un d'important : "Adelita" de Tarrega. Niveau assez élevé si on veut la jouer de manière charnelle (ce que je recommande !), tandis que la deuxième partie nous balade d'un bout à l'autre du manche comme l'affectionne Tarrega...

je ne connais quasiment personne qui ne fonde en l'entendant, quel qe soit l'horizon musical favori...

Encore compliment et à bientôt,
Amidala
(qui n'est pas trop en vacances... l'avion m'attend un peu tôt dès demain...)
fredericc
Amidala a écrit :
"Adelita" de Tarrega. Niveau assez élevé si on veut la jouer de manière charnelle (ce que je recommande !),


Salut,

Je ne comprend pas trop lorsque tu dit niveau assez élevé et de mamiere charnelle , car c'est un des morceaux de tarrega qui est justement accessible au debutant il est assez lent et ne demande pas une grande technique de doigté...

Amidala
Cher fredericc

Pardon, c’est le problème des mots lorsqu’il s’agit de musique… j’essaie toujours les métaphores, parfois, ça marche…

Techniquement, ce morceau est plutôt facile (il y en a de plus faciles quand-même !), mais si tu veux en faire autre chose qu’une enfilade de notes, il devient, comme tout morceau abordable, bien plus ardu.

Te voilà obligé d’y aller sur le bout de doigts, puis plus fort, en contrôlant ton impact, pour ne pas crépiter. Te voici des vibratos plein les doigts, et des doigts qui, pour achever ce vibrato, devraient rester sur place alors qu’on les demande ailleurs…

Te voilà l’oreille aux aguets pour veiller à la souplesse, à la fluidité mais aux nuance de la pâte que tu étires amoureusement entre les deux mains.

Tu ne veux ni te débarrasser « vite fait » des positions un peu difficiles (le piège qui nous guette tous dès qu’il y a plein de doigts à mettre et que nous sommes si content d’y être arrivés…) ni abîmer le moindre son, comme toujours – sinon pourquoi jouer soi-même ! – tu te concentres le plus possible pour que chaque son soit le plus beau dont tu es capable…

En bref, tu y mets ta chair, tu joues… charnellement, sensuellement.
Tu fais de la musique.

Moi, je ne trouve pas ça facile. Cela me demande un niveau élevé…
Pas à toi ?

Dis-moi si je continue à être trop sybillique…

Cordialement,
Amidala
(qui aime la musique érotique)
fredericc
Ah oui vu de ce point de vu il peut tous de même demander du travail pour qu'il soit joué à la perfection !!
Tu ma un peu ...convaincu Amidala

car je reste quand même sur le fait qu'il ne demande pas plusieurs semaines de boulot même à la perfection

Mais ce topic n'est pas destiné à un débat

sinon en musique douce et très triste, moi j'adore Valsa-choro de Villa-Lobos !

Amidala
"Mais ce topic n'est pas destiné à un débat"
...surtout que nous sommes bien d'accord !

Oui, Valsa-Choro... très beau.

As-tu déjà joué la deuxième partie du 1er Prélude très lentement (et "charnellement" !) ? C'est poignant...

Cordialement,
Amidala
Hackett
Amidala a écrit :

Te voilà obligé d’y aller sur le bout de doigts, puis plus fort, en contrôlant ton impact, pour ne pas crépiter. Te voici des vibratos plein les doigts, et des doigts qui, pour achever ce vibrato, devraient rester sur place alors qu’on les demande ailleurs…

Te voilà l’oreille aux aguets pour veiller à la souplesse, à la fluidité mais aux nuance de la pâte que tu étires amoureusement entre les deux mains.

Tu ne veux ni te débarrasser « vite fait » des positions un peu difficiles (le piège qui nous guette tous dès qu’il y a plein de doigts à mettre et que nous sommes si content d’y être arrivés…) ni abîmer le moindre son, comme toujours – sinon pourquoi jouer soi-même ! – tu te concentres le plus possible pour que chaque son soit le plus beau dont tu es capable…

En bref, tu y mets ta chair, tu joues… charnellement, sensuellement.
Tu fais de la musique.


+ 10000

C'est tellement vrai ! C'est ce qui fait pour moi la différence entre un bon et un guitariste moyen.

Amidala a écrit :
Moi, je ne trouve pas ça facile. Cela me demande un niveau élevé…


C'est surement aussi dur que de passer les étapes techniques.
Elephant man
Je propose le Capricho Arabe de Tarrega.
Niveau moyen (j'en suis pas vraiment sûre)
Le plus difficile est vraiment l'interpretation.....le thème se repete plusieurs fois, c'est à nous de rendre chaque reprise unique sans trop nous emporter non plus.....il est vraiment superbe à jouer.
je vais essayer de trouver un mp3!
Amidala
BONsoir !

"Capricho Arabe" de Tarrega : niveau moyen supérieur d'après moi, probablement toujours pour les mêmes raisons... qu'en pense fredericc ?

Ce qu'il y a de certain, ce que Tarrega écrivait le plus souvent dans le but de faire travailler ses élèves, en inventant à chaque fois des "difficultés" nouvelles, adaptées aux "failles" spécifiques d'un disciple particulier... tout en ne négligeant jamais d'en faire de la magnifique musique et non un exercice.

Donc : il y a TOUJOURS quelque chose à apprendre chez Tarrega.

Bonne nuit à tous,
Cordialement
Amidala
fredericc
grenat a écrit :
Je propose le Capricho Arabe de Tarrega.
Niveau moyen (j'en suis pas vraiment sûre)


He bien la je dirais qu'il est quand même difficile le capricho arabe !!

Certe on peut l'aligné du debut à la fin mais quand il s'agit je jouer devant un public (j'y suis quelque fois confronté) he bien cela demande beaucoup de travail pour qu'il y est cette fluidité et cette aisance que l'on veut atteindre. ( en gros la perfection ! )
Perso, c'est ca qui me bloque un peu dans ce morceau !

Sinon toujours chez Tarrega, il y a son arrangement de la Traviata : je trouve qu'il rassemble beaucoup de technique à lui seul, même le tremolo.
je tient a dire que se topic est vraiment fantastic et que j'Ai commencer a jouer du classique grace a sa sa va élargir mes horizons tk continuer a poster

En ce moment sur guitare classique...