[GUIDE] Classique: que jouer

Rappel du dernier message de la page précédente :
je tient a dire que se topic est vraiment fantastic et que j'Ai commencer a jouer du classique grace a sa sa va élargir mes horizons tk continuer a poster
falkayn
Merci beaucoup Metalsim

Vous avez remarqué, j'ai ajouté le lien fnac sur certain morceau ce qui permet d'en écouter 30 secondes bien interprétées.
Grahf
  • #47
  • Publié par
    Grahf
    le 05 Aug 05, 18:30
je me tue depuis longtemps a vous faire découvrir Fantaisie, de Silvuis Leopold Weiss.

C'est pas de blague ce morceau est reelement magnifique. Apperement jamais personne s'y est interessé, c'est tres peu connu.
oliolo
Grahf a écrit :
je me tue depuis longtemps a vous faire découvrir Fantaisie, de Silvuis Leopold Weiss.

C'est pas de blague ce morceau est reelement magnifique. Apperement jamais personne s'y est interessé, c'est tres peu connu.


http://www.powertabs.net/pta.p(...),1424

Grahf
  • #50
  • Publié par
    Grahf
    le 05 Aug 05, 18:54
ué la tab dont tu donnes le lien, massacre un peu le morceau, avec un tempo bcp trop rapide sur la 1er partie, et quelque fausse note. j'ai une tab fait main bcp mieu. mais bon ça vous donne une idée ^^
fredericc
Grahf a écrit :
je me tue depuis longtemps a vous faire découvrir Fantaisie, de Silvuis Leopold Weiss.

C'est pas de blague ce morceau est reelement magnifique. Apperement jamais personne s'y est interessé, c'est tres peu connu.


Oué c'est vrai il est pas connu . j'ai du le travailler a fond pour un concour que j'ai justement raté (en plus je l'avais bien joué !!!)

A première vu ce morceau parait simple mais ce n'est pas le cas.
Il y a 4 partie avec 2 theme je crois
la 3ème partie c'est assez chaud pour la main gauche car pour que ca fasse tres beau il faut laissé résonner les notes grave de chaques mesures( c'est pas des notes a vide )

Mais c'est vrai cela vaut la peine de s'y intéresser !
fredericc
Bon je fait un tcho UP !

Voici mes morceaux préféré :

Barrios : London Carape :moyen
Julia floridia: moyen

Bach : suite N 1 BWV 996 moyen/difficile (ce morceau a mon gout c'est plutot pour amélioré sa technique)

Granados : Spanish Dance N°5: moyen/difficile : celui-la est cool !

Heitor Villa Lobos : choro n°1 difficile mais superbe
masurka choro difficile
gavota-choro moyen/difficle
Prélude N°1 moyen car c'est le plus facile de toute les oeuvre en guitare de villa lobos selon MOI

Et pour les suicidaires :
Rodrigo : Invocation et dances
Bach :: Chaconne :
Barrios : La cathedrale

tibboh
Je n'ai lu que le premier post donc désolé si je fais un doublon.
Je ne connais qu'un seul morceau classique mais j'adore le jouer c'est le canon de Pachelbel. Donc :

Johann Pachelbel
Canon en D
Niveau : Moyen/Difficile (je l'aurais bien mis moyen mais vu que "jeux interdits" est de niveau moyen, je mets difficile).
La partie la plus intéressante à jouer est celle qui est plus rapide. Mais bon, c'est un morceau très joli.

ça va comme fiche ?

Pour "Jeux interdits", l'auteur ça doit être Narsico Yepes si mes souvenirs sont bons. Et d'après certaines sources ce serait Henri VIII (le roi d'Angleterre qui a eu plein de femmes) qui aurait écrit Greenselves
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
topdawg
Salut,
comme je suis en vacances, j'en ai profité pour apprendre des trucs faciles. En fait, j'ai commandé un bouquin sur amazon.com (en anglais bien sûr, mais comme on peut s'en douter, il n'y a pas grand-chose en anglais là-dedans si ce n'est le titre des pièces et encore...): "Fifty easy solos for classical guitar" par Jerry Williard. Payé 18 dollars (15 euros) au total avec un CD des 50 morceaux.

Nonesuch: très très très mignon... et très très très facile. Mémorisable en quarante minutes pour un parfait débutant qui connaît les accords Am et E. Pas d'auteur, ce serait un morceau traditionnel français.

Waltz in D - Ferdinando Carulli. Très facile, trois positions d'accords différentes, deux notes sur cordes à vide en basse et un doigt qui ne bouge jamais. Il faut juste, comme toujours, y aller lentement au début. Mélodiquement, ben, c'est une valse, joli.

Contradanza - Fernando Ferandiere. Facile; c'est surtout le rythme qui pose problème, en 6/8 avec des silences qu'il faut bien placer. Très joli, mais pas facile à mémoriser, avec quelques endroits moins faciles.

C'est tout pour l'instant. Comme d'hab, les tabs se retrouvent sur classtab.org sauf pour Nonesuch, il n'y a pas encore de tab sur le net. Donc je posterai prochainement mais je ne sais pas encore sur quel site.
Amidala
Cher tibboh :

En ce qui concerne "jeux interdits", c'est vraiment anonyme (comme Greensleaves, mais il y a toujours tant de légendes, et tant mieux !) Celui qui les a rendus célèbres est Alexandre Lagoya. Contrairement à l'Adagio d'Albinoni, où l'on soupçonne fortement le "découvreur" (...!), il n'en est pas considéré comme le compositeur...

Bien cordialement,

Amidala
Guill@ume
"jeux interdits"=narcisso yepes...pas mal ça
Riquette
Je vais citer les morceaux desquelles je suis fan. Je pense que certains vous sembleront peutêtre juste original, mais moi je les aime tous...
Morceaux choisis, en esperant que la liste n'est pas trop longue...

Giuliani :
Etude en Mim (op.43) assez facile très belle a jouer rapidement une fois maitrisée

Carcassi:
Menuet en SolM 1°partie facile, 2° un peu moins. ca sonne très menuet ( fatalement) mais j'aime bien
Andantino en A (MAGNIFIQUE, très chantant, je n'est pas d'autres mots que magnifique en fait) difficile

Carulli:
Moderato en D (puis A) difficile car suite de tièrce jouée rapidement.
Allegretto (au fond, c'était un bluesman ce Carulli) moyen ca sonne très moderne pour un carulli (MI / LA / SI7)

Daniel Fortea:
Vals Facil (c'est son nom) facile et très entrainante. très agréable à jouer comme à écouter.

Antonio Lauro revisado por Alirio Diaz:
Vals Venezolano N°2 difficile mais magnifique. pour moi, un chef d'oeuvre.

Fernando Sor:
Exercice N°22 Op.35 moyen, très joli et très connu.

Bach:
Prélude en Dm difficile mais... c'est du bach (j'adore! on peut même le jouer reggae!!!)

Antoine Meissonier:
Sicilienne moyen ( un peu tristounet mais très beau, a jouer assez lentement)

Diabelli:
Menuet en DoM moyen menuet original. Une partie presque dissonante le fait sortir du lot a mon gout

Haydn:
Menuet difficile on va dire que je m'acharne sur les menuets, mais un Haydn, ca se refuse pas. Beaucoup plus facile a jouer si on ne respecte pas le doigté initial (il avait de grandes mains ce haydn)

Santiago de Murcia:
Danse difficile ( un rythme un peu à la sicilienne. Très chantant)

Carlos Sanz:
Canarios difficile Revisité et doigté par Turibio Santos (c'est ma version préféré) joué très rapidement, ce serait presque du flamenco lol. joyeux et chantant.

Francisco Tarrega:
Prélude sur un thème de Mendelssohn difficile (pas encore fini de le travailler et il me donne déjà tellement de plaisir!!!) sonoirité original...

Un dernier, qui n'est pas tellement un morceau de guitare classique mais qui peut s'y apparenté. De plus, je prend enormement de plaisir a le jouer sur ma classique:
Mark Knopfler:
Private Investigation difficile (je trouve ca rend beaucoup mieux en plaquant l'accord sur les temps, lorsque c'est possible)

Voila, j'ai du en oublié beaucoup, si j'ai des sursauts de mémoires, je réenverrai un message

P.S. : EDIT pour l'ajout de commentaire
Karmina
Bourrée de Bach (facile a jouer)
Caprice de Carcassi (facile a jouer)
Jesu,Joy of a desiring man de Bach (moyen a jouer)

Puis il y tout les compostion d'Anna Magdelena qui sont relativement tres belle est simple a jouer.
bonjour

m'intéressant jusqu'a présent qu'au métal et au flamenco, je ne connais pas grand chose au classique à part une perle d'Oscar Lopez qui s'intitule Classical soul (de classique ce titre n'a peut être que le nom)
ce titre vaut vraiment le détour et je vous le recommande (niveau difficile je pense, la moitié du morceaux est sur : http://www.mysongbook.com/tab-(...)2.htm

si c'est un morceau de classique, pourriez vous mettre des morceaux qui sont des perles comme celui ci

merci

En ce moment sur guitare classique...